Les 5 huiles que mes cheveux frisés préfèrent.

Vous le savez, entre les huiles et moi, il y a quelque chose de fort.

Que ce soit pour mon visage (soin ou démaquillage), pour mon corps (hydratation générale ou localisée) ou pour mes cheveux (soin quotidien, bain avant-shampoing…), je peux difficilement me passer d’elles. Et je ne pense pas être la seule ! Les marques beauté semblent en effet avoir ressenti une certaine demande puisqu’elles proposent, aujourd’hui, quasiment TOUTES leurs produits à base d’huile (en coloration, en soin démaquillant, en soin hydratant…). Pardon, mais ceci était inévitable.

Je vais donc vous parler de quatre huiles « cheveux » que j’ai testées ces derniers mois. Attention, il ne s’agit pas d’huiles « brutes » (ex: huile d’olive, de coco, d’avocat…) mais plutôt de soins profonds combinant eux-mêmes plusieurs variétés d’huiles (naturelles ou végétales pour la plupart).

mercredie-blog-beaute-mizani-niwel-farida-b-l-oreal-huile-mythic-oil-supreme-oil-nectar-huiles-vegetales-hydra-r-force-oil-essential
Je porte un top Mango et des boucles d’oreilles SheInside

J’ai beau avoir de la « masse », mes cheveux sont très fins et ont tendance à casser facilement si je n’en prends pas très régulièrement soin, surtout à cette période de l’année. Les huiles me sont donc d’un grand recours, encore plus lorsqu’elles sont déjà « préparées » (car souvent beaucoup moins grasses et lourdes que les huiles pures) !

Entrons maintenant dans le vif du sujet…

mercredie-blog-beaute-cheveux-frises-huiles-niwel-farida-b-l-oreal-mizani-supreme-miracle-essential-oil-nectar-argan-roucoucou


1. Mizani – Supreme Oil

Je commence avec cette « huile sèche » de la marque Mizani, toujours à la pointe de l’innovation pour les cheveux de type afro ou frisé. Composée à 99% d’ingrédients naturels et à base de 8 huiles naturelles pures (huiles de sésame, jojoba, amande, avocat, abricot, olive, tournesol et argan) est également sans silicone, huile minérale et parabène. Niveau texture, le produit tend plus vers l’eau que l’huile, ce que j’ai trouvé plutôt surprenant la première fois !

Pour tout vous dire, cette huile a été le seul et unique produit de soin cheveux que j’ai emmené avec moi à New York ! Pourquoi ? Parce que je n’avais aucune idée du taux d’humidité de la ville (et les prévisions météo étaient vraiment bof bof), du coup, l’idée d’avoir une huile (= riche) sèche (= rendu ULTRA léger !) m’avait bien emballée ! En plus de tenir ses promesses (un vrai soin pour les cheveux, mais AUCUN effet gras !), j’ai trouvé mes cheveux très jolis (brillants et hydratés) cette semaine (alors que, avouons-le, les vacances en hôtel ne sont pas forcément idéales pour suivre une routine cheveux « comme à la maison »):

mercredie-blog-mode-nyc-hotel-new-york-avis-row-rownyc-by-salle-de-bains2

mercredie-blog-mode-new-york-conseils-voyage-hotel-avis-duane-street-hotel-tribeca-suite-acne-studios-blazer

Deux petits points faibles. D’abord, l’odeur, pas fan fan (plus proche du « naturel » que du « parfum », un peu trop « lourde » à mon goût). Ensuite, j’ai trouvé qu’il n’était pas des plus simples de doser la quantité de produit quand on renverse la bouteille dans le creux de sa main (surtout que le produit est très liquide…).

Note: 8/10
Vous pouvez la trouver dans les salons de coiffure distributeurs Mizani ou en ligne.

 

2. Farida B – Nectar d’huiles végétales

Quand on parle de spécialistes du cheveux frisés, ne pas penser à Farida B serait un peu sacrilège ;) Pour avoir eu la chance de tester pas mal de produits de cette marque, je peux vous dire que Farida B sait ce que les cheveux frisés réclament !

Cette huile, présentée comme un « nectar » (elle associe plusieurs huiles végétales) est également sans parabènes. Niveau rendu/texture, c’est un peu l’opposé de l’huile sèche Mizani puisqu’elle est très riche et plus lourde. En ce sens, je l’ai trouvée vraiment géniale en avant-shampoing pour son effet réparateur. En revanche, je l’ai trouvée trop généreuse pour être utilisée sur mes cheveux en soin quotidien (mes boucles se retrouvent trop alourdies, malheureusement…).

Niveau odeur, c’est très « naturel » là encore, un poil trop entêtant. Je n’ai pas non plus aimé le format « spray à jet très fin » qui est loin d’être pratique pour un usage en (plus) grande quantité (pour un bain d’huile par exemple).

Note: 7/10
Vous pouvez acheter le nectar directement sur la boutique en ligne de la marque.

 

3. L’Oréal Professionnel – Mythic Oil

La « Mythic Oil » de L’Oréal est un savant mélange d’huile nutritive d’avocat et de pépins de raisins inspiré des traditions orientales.

Sa texture est très intéressante: après avoir pressé le haut de la bouteille pour délivrer la juste dose de produit, visuellement, on croirait voir de l’huile… sauf que c’est beaucoup plus léger que cela ! C’est comme si on avait « aéré » l’huile (je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire mais je ne vois pas d’autre moyen de le décrire !).

Il faut savoir que cette huile est multi-usages: avant le shampoing pour un brushing parfait ou un séchage avec rendu glossy, en soin sur les longueurs ou encore en masque avec ou sans rinçage ! Pour ma part, je l’utilise tous les jours sur l’ensemble de ma chevelure. L’huile est immédiatement absorbée (pour preuve de sa légèreté, je peux vous dire que mes cheveux ne sont jamais devenus gras même après avoir appliqué des quantités parfois abusives… un vrai petit miracle !).

J’ai aussi beaucoup aimé la brillance apportée à mes cheveux ! Même l’odeur est top !!! Bref, carton plein :)

Note: 9,5/10
Vous pouvez trouver ce produit dans les salons distributeurs L’Oréal Professionnel.

 

4. Niwel – Oil Essential

Je termine avec cette toute nouvelle huile proposée par Niwel (marque qui, décidément, ne cesse de me surprendre avec ses produits plus chouettes les uns que les autres… je vous ai dit qu’un e-shop allait bientôt ouvrir ?) ! Ce soin au beurre de karité et à l’huile de roucou est proposé dans un petit flacon pompe (pratique !) et mêle richesse (c’est, des quatre huiles présentées dans cet article, la plus onctueuse) et légèreté (les cheveux ne sont pas graissés, ils restent parfaitement souples !). Bonus: brillance intense au rendez-vous :)

Un dernier truc que j’ai adoré: la couleur du produit. Je sais, c’est un peu concon… mais, que voulez-vous, cette magnifique couleur ambrée m’a vraiment donné envie de l’appliquer sur mes pointes assoiffés :)

En fait, je comprends pourquoi cette huile est un des chouchous de Noémie Lenoir !

LD81_010_313-767x1024

lg_53902f9d-2988-4bde-9681-0e450a627753

Note: 9/10
Vous pouvez trouver ce produit dans les salons distributeurs Niwel.

 

N’hésitez pas à me parler de votre expérience avec ces produits ou d’autres huiles en commentaires ;) bisou bisou

16 Comments

  1. Evyly 23 janvier 2015

    Coucou, merci pour cet article ! Je ne suis pas fan des huiles toutes faites, je préfère les utiliser pures et naturelles. Pour ma part quand je veux quelque chose de léger, je mets de l’huile de jojoba ou de coco. Quand je veux que es cheveux soient plus hydratés, c’est plutôt huile d’avocat ou d’argan

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2015

      Coucou ma belle !
      Je n’ai aucun problème à utiliser les huiles naturelles pour mon visage, mais sur mes cheveux c’est pas possible, c’est TOUJOURS trop gras et lourd (sûrement parce qu’ils sont fins…) du coup les huiles « toutes faites » me sauvent la vie :) tu as de la chance !

      Répondre
  2. Anaïs 23 janvier 2015

    Je le cheveu chelou, le cheveu bouclé mais pas frisé, le cheveu épais et cassant, le cheveu gras à la base, ultra sec au bout. Du coup je me frotte rarement aux huiles, trop peur qu’ils me fassent payer cet affront. Mais la l’oréal me fait de l’oeil… Je te donnerai mes impressions ;)

    Merci <3

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2015

      Oui j’ai hâte que tu m’en donnes des nouvelles, ça ne devrait que faire du bien à ton cheveu « chelou » lol

      Répondre
  3. les Trois Boucles 23 janvier 2015

    Hello ! merci pour cette revue toujours intéressante pour les cheveux bouclés. Personnement j’ai des boucles assez souples qui ont surtout besoin de définition et j’utilise dernièrement l’huile extraordinaire L’Or Bio de Melvita. Ca marche franchement bien. Les cheveux sont gainés et brillants

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2015

      Ah ! je n’ai jamais rien utilisé de chez Melvita, et je ne savais même pas qu’ils faisaient des produits pour les cheveux, à voir donc ;)

      Répondre
  4. fauve ap 23 janvier 2015

    J’ai utilisé l’huile mizani tous les soirs sur mes cheveux pendant plus de 6 mois (bouteille interminable, car besoin d’une petite quantité). J’ai beaucoup apprécié son utilisation.
    Elle est vraiment rapidement absorbée par mes cheveux (qui sont coloré) et le lendemain un petit coup de vaporisateur et mes cheveux reste hydraté sans avoir à remettre une crème.
    En ce qui concerne la bouteille j’ai pas eu vraiment de problème pour doser le produit. Je laissé couler en goutte à goutte.
    En tout cas article très intéressant, tu m’as donné envie de tester l’huile de chez l’oréal et je pense que je vais me laisser tenter rapidement vu que je n’ai plus d’huile pour le soir.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2015

      Tout pareil ! Sauf pour le dosage, j’avais un peu de mal avec le « goutte à goutte », j’en utilisais vraiment plus… merci pour ton retour très utile en tout cas :) a+++ P

      Répondre
  5. marlene 23 janvier 2015

    J’utilise aussi la Mythic Oil elle est top, et j’aime beaucoup son parfum :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2015

      Moi aussi <3<3<3

      Répondre
  6. FloraJ 24 janvier 2015

    Merci pour ce topic extrêment utile surtout en cette saison!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2015

      :D de rien !

      Répondre
  7. Touffe 25 janvier 2015

    La Mythic est juste … Mythique (bouh le jeu de mot). Je l’ai depuis des années et à chaque fois je suis impressionnée de son effet sur les cheveux, et encore plus (pour moi) sur la frange. J’ai des grosses boucles mais alors une frange lisse extra-lisse, et dès que y a la Mythic … Bonjour brillance, bonjour douceur !!!!
    Hyper d’accord avec ton classement.

    Par contre pour l’hydratation du corps tu prends quelle huile ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 janvier 2015

      Ahaha comme quoi elle porte bien son nom ;)
      Pour le corps j’utilise beaucoup les monoi :)

      Répondre
  8. Vinniee 10 février 2015

    Je te conseille l’huile de palme de Leonor Greyl. C’est une huile a tout faire et elle répare vraiment le cheveu.
    J’ai les cheveux frisés et en 10 ans je n’ai pas encore trouvé mieux que cette huile .

    Ciao bella

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 février 2015

      Ah j’ai toujours voulu la tester, je le ferai dans ce cas :) merci pour ce conseil !

      Répondre

Laisser un commentaire