Couper ses cheveux frisés soi-même.

mercredie-blog-cheveux-afro-metisse-se-couper-ses-cheveux-soi-meme-hair-cut-trim-technique-pointes-boucles-nappy-naturels2

Ma « coupe » de cheveux.

Vous avez été nombreuses à me demander de faire un article sur le sujet. Seulement, il va falloir imaginer des guillemets de 8000km quand je parle de « coupe » car, en fait, il n’y en a pas vraiment… Depuis que j’ai arrêté de mes lisser les cheveux, je ne suis plus jamais retournée chez le coiffeur (du moins, jamais pour une coupe). Il faut dire que je flippe ma race. J’ai lu tellement de mauvaises expériences que j’ai préféré me lancer moi-même.

J’ai commencé par simplement couper mes pointes et puis j’ai fini par faire des tentatives de « coupes » (toujours 8000km hein !) qui, pour faire simple, se résument à un aspect « boule » obtenu par des cheveux plus courts dans la nuque et plus longs sur le dessus (l’esprit « champi », vous n’avez pas oublié j’espère). Pour moi, c’est vraiment la coupe idéale pour avoir un maximum de volume et un peu de sophistication aussi (je ne suis en général pas fan des cheveux frisés qui ont partout la même longueur, c’est souvent « trop plat » à mon goût… sauf pour Hindie qui a vraiment des cheveux magnifiques, il fallait bien une exception :).

Pour illustrer ce propos, je vous invite à visionner le très beau travail réalisé en 5min chrono par Lorraine Massey, la gourou de toutes les frisées:

C’est quand même beaucoup plus structuré non ? Qu’en pensez-vous ?

En gros, commencez par vous occuper de vos pointes, et, le jour où vous êtes à l’aise, essayez de « remonter » un peu plus haut sur l’arrière et sur les côtés, progressivement bien sûr, pour créer l’effet « boule ».

mercredie-blog-cheveux-afro-metisse-se-couper-ses-cheveux-soi-meme-hair-cut-trim-technique-pointes-boucles-nappy-naturels

Il existe pas mal de techniques différentes pour couper ses pointes lorsqu’on a les cheveux frisés ou crépus. En tout cas une chose est sûre, je ne recommande pas de le faire sur cheveux mouillés, et ce pour deux raisons : d’une part, la longueur des cheveux bouclés, une fois mouillés, n’est pas du tout représentative de la réalité (vous risquez de vous retrouver avec des cheveux beaucoup plus courts que prévu une fois ceux-ci secs) et, d’autre part, il est généralement très difficile d’imaginer le « tomber » naturels des boucles lorsqu’elles ne sont pas parfaitement sèches.

Autre point méga important : investissez dans des VRAIS ciseaux de coiffure ! Beaucoup plus aiguisés, ils couperont vos cheveux beaucoup plus précisément (je me suis déjà retrouvée avec les pointes encore plus endommagées après une coupe, juste parce que j’avais utilisé des vieux ciseaux à papier… qui ont sectionné mes cheveux n’importe comment… c’est con hein !). Vous trouverez des ciseaux tout-à-fait adaptés à partir de 15e en boutique de coiffure.

mercredie-blog-cheveux-afro-metisse-se-couper-ses-cheveux-soi-meme-hair-cut-trim-technique-pointes-boucles-nappy-naturels4

La première technique que j’ai (longtemps) utilisée consiste à raccourcir ses boucles, une par une, en coupant une « spirale » à chaque fois. Le mieux pour que vous compreniez est de visionner cette vidéo de la belle Alba:

Il existe aussi la technique des « twists » : après avoir réalisé des vanilles (les plus fines possibles), coupez les bouts, environ entre 1 et 2 cm (= là où les vanilles ont vraiment une taille rétrécie).

Ces deux approches sont parfaitement valides, surtout si vous vous coupez les cheveux pour la première fois, l’avantage est que vous savez immédiatement à quoi ressemblera votre coupe frisée après avoir coupé vos pointes. Cependant, je ne trouve pas qu’elles soient les plus « précises » lorsqu’on souhaite ne conserver QUE la partie saine des cheveux. Voici donc une troisième technique de coupe, celle que je suis depuis quelques mois : je me lisse les cheveux au lisseur (ça n’abîme pas vraiment mes cheveux sachant que je ne le fais qu’une fois tous les 2/3 mois, justement pour couper mes pointes) et ensuite je coupe tout ce qui est « pourri » (on voit clairement ce que j’entends par « pourri » sur les photos de cet article). C’est un peu risqué car on ne sait pas vraiment la longueur de boucles qu’on obtiendra (les cheveux étant lissés), mais je trouve personnellement que c’est un vrai soulagement de retrouver tous ses cheveux abimés dans le lavabo LOL

Par contre, ne coupez pas vos cheveux en les « plaquant » contre votre front/nuque rangées par rangées comme dans la vidéo, mais plutôt en les « décollant » du crâne avec un peigne fin, comme chez le coiffeur donc et en faisant des sections verticales, un peu comme ça (le résultat sera beaucoup plus naturel !).

Alors ? Y’en a-t-il parmi vous qui se coupent leurs bouclettes toutes seules ?
Quelle technique utilisez-vous ?

mercredie-blog-cheveux-afro-metisse-se-couper-ses-cheveux-soi-meme-hair-cut-trim-technique-pointes-boucles-nappy-naturels3

Je porte un T-shirt Asos, un collier It Must Bijoux et une montre Marc by Marc Jacobs

Bon, et comme je l’annonçais hier sur ma page facebook, j’ai FINALEMENT ouvert un compte Instagram.

mercredie-blog-mode-geneve-suisse-fashion-blogger-instagram

Alors suivez-moi, histoire que ça serve à quelque chose ! Ahaha :)

73 Comments

  1. nororre de P&P 7 février 2014

    pas de bouclette pour ma part!

    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Oops l’article n’a pas dû être d’un grand intéret alors ;)

      Répondre
      • sisaun 4 mai 2014

        Je suis blonde à la base avec de cheveux fins et frisés, très frisés même. Je fais des mèches pour égayer mon blond foncé surtout l’hiver. Le soucis c’est que je ne sais pas lisser mes cheveux, et je n’essaie pas trop car mes cheveux n’aiment pas le séchoir : casse assurée.
        Ils ont une coupe improbable que j’ai depuis la naissance de mes enfants : à chaque grossesse ça été chute puis repousse mais alors bonjour la coupe les mèches du dessus ont du mal à pousser sutout devant… Bref j’aimerai que mes cheveux poussent plus. Je les nourris, utilise des coiffants mais bien souvent les produits afro ne me conviennent pas car j’ai le cheveux fin…et les coupes ne sont pas jolie sur moi… Bref après avoir raconté mon histoire capillaire très résumée, je peux dire merci pour ce post car j’ai tendance à me couper les cheveux moi même (les pointes seulement pas de coupe !) et je vais essayer tes suggestions… Un coiffeur peut vraiment détruire 10 ans de patience en un mauvais coup de ciseaux !!! Ça m’est déjà arrivé. Alors quand j’ai besoin d’une coupe je me lance mais je donne des consignes très précises et il y a des mèches qu’ils n’ont pas le droit de toucher !!!

        Répondre
        • Sophie 22 octobre 2015

          Ce commentaire me fait un bien fou, je me sens moins seule ! J’ai perdu une grande partie de mes cheveux (surtout sur le dessus) il y a 2 ans après ma seconde grossesse, et depuis c’est bouclette à la noix en l’air :/ Ils mettent un temps fou à repousser, et j’ai l’impression qu’ils recassent dès qu’il atteignent une longueur convenable :(

          Répondre
    • jennifer noumen 13 décembre 2014

      Salut alors moi j ‘ai les cheveu x friser mais avant d’avoir vue ton article je me suis couper les pointe et mes cheveux se sont retracter sa fait que je ressemble à un caniche j’avais fait un bruching que j’avais vu dans une vidéo avant de les couper grosse erreur parce que maintenant j ai des boucle mais toute retracter avec beaucoup de frisottis je ne sais plus quoi faire pour à ranger les chose pourrais tu me conseiller dois je attendre que sa repousse et qu’elle soin pour mes cheveux merci

      Répondre
      • priscilla@mercredie.com 14 décembre 2014

        Les boucles se sont rétractées car tes pointes devaient être très abimées, du coup il ne reste « que » tes boucles, il va falloir attendre que ça repousse… Pour les soins je t’invite à regarder ma rubrique « Hair », bon courage !

        Répondre
  2. jul" 7 février 2014

    TROOOOOP COOOOL ce post !!! Et toujours de bons conseils, parce que oui dire que l’on coupe ses cheveux comme ci comme ça… Mais là c’est le petit larousse illustré pour celles qui veulent se lancer et… franchement….. je suis extrême mais je dirais que toutes celles aux cheveux frisés devraient au moins tenter une fois..! et tu nous donnes un outil formidable pour réussir. Je le fais depuis au moins… aussi longtemps que je me souvienne… ma mère -ancienne coiffeuse- (…Aaaargh..!) une de mes meilleures amies -coiffeuse aussi- me maudissent mais… leur coupe trop propre.. comment dire… NAAAAn ! plus jamais alors desfois jme laisse faire pour leur faire plaisir…. rattraper les « trous ».. et pis je regrette toujours !!!! toujours sur cheveux secs et sur la « coiffure quotidienne », donc oui c’est une « no coupe » mais c’est celle qui me va le mieux et les mèches qui dépassent… baaaah, c’est fait exprès justement !!!! plutôt qu’un dégradé « propre » qui te fait une pyramide sur la tête….! Merci en tous cas pour ce post ! toujours aussi complet, instructif, bien senti, la bise ma belle et longue vie aux champis !!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Yeahhh merci Jul pour tes commentaires tous plus désopilants les uns que les autres :D vive les champi comme tu dis lol
      Moi non plus je n’aime pas les coupes trop propres, trop lisses, trop nettes (enfin si, mais sur les cheveux ultra lisses uniquement, autrement ça gâche toute la beauté des bouclettes je trouve !).

      Bises et encore merci beaucoup !!

      Répondre
  3. nisrnaa 7 février 2014

    Super article! ! J’ai quasiment les mêmes cheveux que toi et je voulais la même frange stp! Actuellement j’ai a peu près la même coupe sauf que le devant c’est aussi long merci de me donner des conseils! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Merci ! Je n’ai pas trop compris ta question, j’ai déjà donné tous mes conseils dans l’article…

      Répondre
  4. Wizzz 7 février 2014

    la Haala coupe pyramide…. Just like a egyptian !

    Super article! Perso j’utilise les 3 méthodes. Une fois par an je me lisse les cheveux et zou le « pourri » y passe (cette impression de légèreté après!) Je reégalise à cette occasion en travaillant par sections symétriques et en faisant glisser un élastique le long des mèches pour bien isoler les pointes abîmées.

    Sinon c’est coupe de structuration sur cheveux secs pour avoir une belle afro. La technique des vanilles est top aussi, quand je m’en fait je ne manque jamais de couper les pointes de celles qui paraissent trop rabougries. Par contre faut savoir s’arrêter, comme pour l’ épilation des sourcils (encore un , et lui aussi, ha celui-ci dépasse…) .

    Tes cheveux ont bien repris du poil de la bête, ils sont magnifiques! Toujours le henné?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      C’est exactement ça, « le pourri » lol, l’endroit où ton peigne commence à crisser = il faut couper absolument ! Et ta comparaison avec les sourcils me parle beaucoup lol.. parfois on a du mal à s’arrêter !

      Merci beaucoup, mes cheveux ont repris de leur force en effet, par contre le henné s’est complètement estompé il faudrait que j’en fasse régulièrement pour fixer la couleur mais c’est tellement long (le temps de pose) :(

      Répondre
  5. Anna 7 février 2014

    On dirait ma photo de profil lol !!
    Alors moi aussi je me coupe les cheveux toute seule … Trop de pleurs, trop de stress avec les salons de coiffure !!!!!!!! Soit je me coupe frisette par frisette soit je prends une queue de cheval mi haute (ou plutôt queue de mouton aheum) et je coupe d’un coup sec ! Bon des fois il y a des loupés mais tant que je ne les lisse pas, ça ne se voit pas (ou pas).
    des bisous
    Etc … Anna

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Aahah tu sais que je me suis faite la même réflexion concernant ta photo de profil :) tu m’en veux pas trop j’espère ! En même temps je n’y peux rien LOL
      Bises.

      Répondre
  6. DuRougesurmesLèvres 7 février 2014

    J’envie tellement tes cheveux..

    Répondre
    • DuRougesurmesLèvres 7 février 2014

      Ou plutôt, « j’aurais tellement aimé avoir tes cheveux » ! ^-^

      Répondre
      • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

        :) merci beaucoup <3

        Répondre
  7. Leslie 7 février 2014

    Ok ok, super ce post, ça fait 2 semaines que je l’attendais, ça me permettra d’enfin couper mes cheveux moi-même et d’être INDEPENDANTE, pour de vrai.

    J’ai acheté mes ciseaux, je suis fin prête, sourcils froncés devant le miroir, petite veine du front apparente, le front luisant de sueur… Le ciseau s’ouvre, les lames sont aiguisées, le métal affuté se referme progressivement sur la première boucle cobaye quand soudain…

    « …. MAMANNNNNNNNNNNN ?  »

    Eh oui. On y échappe pas. Les cheveux frisés + éducation antillaise = les cheveux, c’est une affaire de maman. Et à 25 ans, on flippe toujours autant.

    Merci quand même, je tire mon chapeau sur ton auto maîtrise capillaire !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Ahaha oui vous me mettiez bien la pression sur facebook pour cet article hein :P
      Comme je te comprends ! C’est dur de se lancer mais je t’avoue qu’une fois qu’on y a goûté, on se sent beaucoup plus à l’aise et c’est vraiment un soulagement de se débarrasser des cheveux pourris !

      J’espère t’avoir un peu aiguillé quand même…

      Répondre
  8. britany 7 février 2014

    J’adore , j’ai les cheveux bouclée et je les coupent moi même .
    de toute façon vu mes cheveux , les coupes les tendances ne sont pas pour moi .

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Une fois qu’on a trouvé la bonne « coupe » il suffit de s’occuper des pointes après donc effectivement, la tendance on s’en fiche :)

      Répondre
  9. Ally & Woozle 7 février 2014

    Je les coupe une fois par an en utilisant la troisième méthode ^_^ En revanche, la technique des vanilles serait pas mal pour mon petit. L’année dernière, sa première fois chez le coiffeur avait été une expérience malheureuse, il avait coupé beaucoup trop, ça l’avait marqué.
    Bonne journée
    Ally

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Ohhhhhh :( on a tous eu ce genre d’expérience petit je pense ! Bon courage et merci pour ton petit mot !

      Répondre
  10. Junglemae 7 février 2014

    Ayant à peu près les mêmes cheveux que toi, je comprends ton angoisse du coiffeur !
    Soit tu vas chez un coiffeur classique et ils font les gros yeux genre « ah mais non tu vois ça, c’est pas possible, hein » ou bien, tu vas chez un coiffeur dit « afro » et là quand tu vois la coupe de cheveux des coiffeuses, c’est toi qui te dit que ça va pas être possible !
    J’ai porté des dreadlocks pendant quelques années, du coup lorsque j’ai coupé mes cheveux, je me suis sentie revivre (et mes cheveux aussi !). J’ai eu un peu de mal à les coiffer au début, je ne savais pas trop comment les gérer. Et j’ai aussi appris à aimer mes bouclettes avec le temps ! Sauf lorsqu’on me demande si on peut les toucher…. Je suis sûre que ça t’es déjà arrivée haha
    Bref, merci pour tes précieux conseils, je ne sais jamais comment me les couper ! En tout cas une chose est sûre, c’est mieux de le faire soi-même et sur cheveux secs !
    Je reviendrai sûrement par ici ! Très chouette blog ;-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Mais ouiiiii c’est trop ça ! Les yeux terrifiés du coiffeur « classique » et la peur de se faire complètement rater chez le coiffeur « afro »… pas facile tout ça !
      Merci beaucoup pour ton petit mot, à très vite ici et n’hésite pas à jeter un oeil à ma rubrique « hair », je partage beaucoup de conseils et d’avis sur les produits que j’ai testés pour mes cheveux ;) a++

      Répondre
      • Cari ninine 8 février 2014

        Merci Mercredi!!!
        Alors je suis passée par tout ça moi aussi, les coiffeurs qui ont pignon sur rue qui ne comprennent même pas ce que tu as sur la tête, les coiffeuses de Château d’Eau à Paris, qui sont des plutôt des « tresseuses » que des coupeuses n’est-ce pas et entre les deux les gens qui s’exclament, « nan mais toi tes cheveux on a trop envie de mettre la main dedans! », super…
        En bref, plus personne ne touche ma touffe depuis le siècle dernier, je rase ou je laisse pousser, et ce post me donne enfin la légitimité de me couper les frisettes all by myself aaaargh mais que demande le peuple;)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 9 février 2014

          Ahahah :) je peux toucher tes cheveux ? :P

          Répondre
  11. pince mi et pince moi 8 février 2014

    Coucou,
    Je suis maman de 2 petites métisses et l’une d’elle a de belles anglaises et l’autre des cheveux un peu plus crêpus, un peu comme les tiens au dessus et plus serrés derrière. Je voulais savoir ce que tu utilisais pour entretenir tes cheveux (shampoing, huile). Je galère parfois un peu, j’ai enfin trouvé la bonne technique de séchage mais je ne suis pas contre quelques astuces

    Répondre
  12. caroleBwè&Manjé 8 février 2014

    Je t’avouerai ne pas avoir tout lu car pas de boucles mais des locks. Mais je me devais de mettre un petit commentaire pour ce sourire radieux que tu affiches et que j’adore!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 février 2014

      Ohhh merci c’est trop gentil :))

      Répondre
  13. Inès 8 février 2014

    L’expression « on n’est jamais mieux servie que par soit même » prend tout son sens dans cet article !
    Les portraits de toi sont tellement resplendissants et ta chevelure est à tomber par terre tellement elle est belle, j’aime savoir ce genre de « behind the scene », de ce fait ton article est incroyablissime.

    J’ai toujours eu un problème, j’ai des cheveux avec lesquels on peut tout faire, mais j’ai une sainte horreur d’aller chez le coiffeur (traumatisme d’enfance).

    Je me suis inscrite aujourd’hui sur Hellocoton, je ne connaissais pas, j’avais pour objectif de promouvoir mon blog, je ne pensais pas que je tomberais sur un blog aussi beau, aussi bien écrit et organisé. Tu as une nouvelle adepte !

    A très vite !

    Inès

    http://www.frenchfashiontouch.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 février 2014

      Wowww MERCI pour cet incroyable commentaire :) merci merci <3
      Je pensais vraiment être la seule à être aussi "difficile" en termes de coiffeur lol

      Merci pour tous tes compliments, je te dis à très vite par ici donc ;) x

      Répondre
  14. Sophie 9 février 2014

    Ah, depuis le temps que je voulais me débarrasser de mes pointes abîmées, sans avoir la terreur d’aller chez le coiffeur (je vois que je ne suis pas la seule à avoir été traumatisée). Je me suis lancée du coup, c’est tout frais de ce matin ! J’ai utilisé la technique des vanilles et le résultat me convient bien ! :) Merci beaucoup pour ce post et tes conseils !
    A très vite et longue vie à ce joli blog !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 février 2014

      Ahhhh génial, contente d’avoir pu t’aider un peu :) à très vite !

      Répondre
  15. Bérengère in Wonderland 9 février 2014

    Tu es vraiment magnifique et cette coupe te va à merveille ! J’adore l’effet coiffé décoiffé et je rêve depuis mon plus jeune âge d’avoir des cheveux tout bouclés mais la nature m’a donné des cheveux lisses ! (On n’est jamais satisfait par notre tignasse)

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.fr

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 février 2014

      Merci <333333

      Répondre
  16. CupcakesMusicTea 9 février 2014

    Merci pour ses conseils , tes cheveux sont magnifiques et cette coupe boule te va à ravir

    Pour couper mes pointes abîmées , j’utilise la technique  » mèche par mèche » ,je twiste ma mèche et je coupe 1 à 2 cm ( j’ai les cheveux au niveau des épaules)

    Répondre
  17. Lisa 10 février 2014

    Tu vas peut-être me donner la motivation… ayant eu les mêmes mauvaise experiences chez les coiffeurs… !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 février 2014

      :)

      Répondre
  18. Hindie 11 février 2014

    Super article ! Tes cheveux sont canons ainsi! Perso, jamais essayé de les couper moi-même! trop peur de rater! J’ai un super coiffeur qui s’en occupe très bien, le seul qui ne m’ait jamais ratée!!! C’est également lui qui me réalise mon fameux tie and dye! Mais bon, j’avoue que j’aimerais bien les couper moi-même parfois! Surtout en ce moment, ils commencent à être trop longs et perdent donc en volume! Du coup, tes vidéos me seront très utiles! Maintenant, il faut que je trouve le courage de le faire! En tout cas, c’est gentil d’avoir pensé à mes cheveux comme exemple ! hihi, même s’ils ne sont pas au meilleur de leur forme aujourd’hui!
    Je te tiens au courant si je me décide finalement à tenter l’expérience! ;-)
    Gros bisous ma belle!
    Hindie.
    http://www.pardonmymom.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 12 février 2014

      Je suis sure que ca ne doit pas etre trop « difficile » ou stressant de couper tes pointes vue la longueur que tu as deja :) bisou bisou la belle

      Répondre
  19. B&B 15 février 2014

    Tes cheveux sont juste wahou !!!!! J’adore et je rêverai d’avoir des boucles comme ça!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 février 2014

      Merciiiii <3

      Répondre
  20. Myriam.mairyM 17 février 2014

    Je viens juste de te découvrir et franchement …. J’ADORE ! t’es cheveux, toi … Magnifique ;) je rêve d’avoir la même crinière, mes cheveux sont également bouclés (plus vers le style anglaise) mais malheureusement avec le temps les boucles se détendent et du coup je perd en volume et en bouclette (malgré une coupe au dessus des épaules) … Du coup j’suis en train de perdre ma marque de fabrique, tragédie :(
    Sinon, je vais chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux en dégradé mais depuis un ptit moment j’hésite à me les couper toute seule … Bon coté c’est de faire l’économie de se déplacer (on voit tout de suite la feignante ^^) et surtout de porte monnaie ! Mauvais coté, j’ai peur de faire n’importe quoi, bon ça repoussera mais bon … Voila voila … Bonne continuation Miss, biz ! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 février 2014

      Coucou ! Quel adorable commentaire, merci infiniment :))
      C’est normal que les boucles se detendent un peu avec la longueur, question de poids, je suis sure que si tu coupes a peine quelques cm tu retrouveras plus de volume :)

      A+++ et merci a toi !

      Répondre
  21. Andréa 27 mars 2014

    Coucou !
    De base, j’ai trouvé ton blog en faisant une recherche sur les box braids. Quand tu portes des tresses, j’ai du mal à te reconnaitre x)

    J’utilise la 2e en général, et la 3e depuis peu (je raconte ma vie: je me lisse les cheveux 1 fois chaque semaine ou toutes les 2 semaines après un shampooing pour garder une certaine longueur pour mes twist out).
    Bah tiens demain je vais le faire ! Comme ça, chevelure remise à « neuf » avant mes tresses

    Merciii pour tes articles :D

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mai 2014

      Merci à toi de me lire !!!

      Répondre
  22. Lialechat 18 juin 2014

    Bon, premier commentaire, je me lance… ^^
    Je te suis depuis quelques semaines déjà, je suis tombée sur ton blog par hasard et depuis, j’y vais très souvent pour essayer de me décider à me couper les bouclettes ! Pour le moment, j’ai juste fais une « frange », mais j’ai trop peur de me louper pour le reste… (En plus, mon chéri ne veut pas que je coupe haha !)
    Et puis, j’ai peur que ça ne m’aille pas en fait, je suis un peu moins svelte que toi et bien plus petite, du coup j’ai très peur que ça me tasse tout ça, bref que ça ne m’aille pas :(

    En tout cas, j’ai acheté plusieurs produits que tu utilise, et franchement… MERCI :) Bien que je trouve ma coupe peu structurée ces temps ci, mes cheveux sont en pleine forme :)

    Je suis désolée pour ce pavé ^^’ mais j’ai enfin trouvée le courage de t’écrire youhou !

    A bientot : )

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 juin 2014

      Tu fais bien de te lancer ! Merci pour ce commentaire qui me fait tres plaisir ;)
      Pourquoi souhaites-tu les couper au juste ? Si c’est juste pour couper les pointes, il suffit de couper une « spirale » sur chaque boucle, tu ne pourras pas te tromper si c’est fait sur cheveux secs ! Autrement va chez un coiffeur et demande a te les faire couper sur cheveux secs aussi ;)

      Répondre
      • Lialechat 28 juin 2014

        (désolée j’étais en vacances ^^)
        Donc, j’aimerai les couper pour obtenir l’effet « boule » que tu as, mais il faut avouer que c’est tout de même un grand pas !

        Pour le moment, j’ai essayée (et approuvée) la gamme DOP à l’huile d’olive qui me fait de super bouclettes+ crêpage des racines qui donne un effet plus court et volumineux, à force d’essai, j’adhère :)

        Au niveau des coiffeurs, je les hais véritablement hahaha ! Je me coupe les pointes régulièrement toute seule et ça me suffit ^^

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 29 juin 2014

          Savoir couper ses pointes toute seule c’est déjà pas mal ;)

          Répondre
  23. Kate 26 juin 2014

    Franchement, tes cheveux me font rêver. Seulement, je les ai beaucoup plus long que toi, et les couper me fait très mal au cœur, résultat, je peux rien faire avec (à part de très moche queue de cheval ou des chignons). Ils veulent pas gonfler joliment, ils veulent même pas faire de belles boucles. Je sais même pas ce qui ferait qu’ils soit plus beau (les sécher à l’air libre, au diffuseur, sèche cheveux) je pense qu’il faut que je fasse des petits tests. En tout cas, merci pour tes posts, ils sont génial !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 juin 2014

      Oh oui tu peux largement y arriver en faisant quelques petites choses ! Commence par te secher les cheveux la tete en bas TOUJOURS, et avec un diffuseur. Ca fera deja une belle difference niveau volume et forme ;) apres il reste plus qu’a trouver les bons produits !

      Répondre
  24. KellyKelly 14 août 2014

    Alors déjà, je tiens à te dire que tu es une femme magnifique ! Et cette chevelure… !! ( ça, c’est quand je n’ai plus de mots pour imager les petites étoiles dans mes yeux )..

    Ensuite, tu viens de mettre fin à toute mes peines de cheveux.
    Ce mois-ci, je suis entrée 4 fois dans le salon de coiffure MIZANI qui a ouvert près de chez moi.,sans arriver à passer au dessus de ma frayeur du ciseau ( ou plutôt de ces jeunes femmes qui les ont en mains… ). C’est les jambes à mon cou que je prennai à chaque foi!

    Et puis #TADAAAAAAAAAM ton article est apparu dans mon moteur de recherche alors que je cherchait une inspiration pour une coupe de cheveux qui me plairai et me déciderai ENFIN à prendre rendez-vous.
    Et ce matin je me suis lancée !!!!
    Quel soulagement de voir toute ces petites bouclettes tomber une à une dans le bac de la salle de bain. Et cette liberté, cette autonomie, cette sensation d’être maître de ces cheveux… Enfin bref, autant te dire que ton article est probablement la meilleure chose qu’il soit arriver à mes bouclettes ! Je ne les avait pas couper depuis…..*réflexion intense* … Ben depuis que ma mère me les as couper quand j’avais 8 ans en fait o_o’… Autant te dire que j’ai lutter et lutter pour les tenir en bonne santé.. mais là c’était devenu n’importe quoi.. et quand j’ai vu tout ces cheveux pourri dans ma poubelle au moment du nettoyage ..
    Je n’avais qu’une envie:
    Te remercier.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 août 2014

      WOOOOOOWW ! Ce message m’emeut presque :) je suis hyper touchee et mega contente pour toi ! J’imagine bien ton sentiment de « bon debarras » en voyant tes pointes toutes pourries au sol ahaha ca fait un bien fou.

      Je suis tres tres tres heureuse d’avoir pu « t’aider » a ma maniere, je te souhaite une tres belle continuation et encore merci bcp pour tout ce que tu as dit !

      Répondre
  25. lamalis 19 août 2014

    Merciiiiii @mercredieblog l article est génial tu m’as appris tout plein de choses et ton blog omg !!! Un regal :-)))) et je ne savais pas que tu avais une chaine youtube. …je m abonne de ce pas et encore merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 août 2014

      Yeahhhh ! merci beaucoup :)

      Répondre
  26. Ilona 27 août 2014

    Je ne suis donc pas du tout la seule à redouter le coiffeur ! 5 ans que je n’y ai pas mit le pied, il faut bien que je me coupe les cheveux, et tes astuces sont géniales ! Merci beaucoup, cet article va m’être très précieux !

    Répondre
  27. pimousse 26 octobre 2014

    Bonjour,
    ayant les cheveux bouclés presque frisés, je cherche désespérément depuis quelques temps des idées de coupes pour mes cheveux et je suis enfin Dieu merci tombée sur votre blog. J’ai une petite tête un peu allongée et mes cheveux sont fins donc je ne sais pas trop comment me coiffer. Le lissage (qui rallonge encore plus mon visage et qui a un côté « on standardise tout ») ne m’intéresse absolument pas, par contre j’avoue ne pas vouloir me couper court les cheveux, j’aime qu’ils aient de la longueur (même s’ils ne poussent du tout vite T-T) . Je n’ai pas encore tout lu (pas le temps aujourd’hui de voir les vidéos) mais vraiment je voulais vous féliciter pour cette article bien expliqué et assez complet sur le sujet. Vraiment vous êtes très jolie naturellement et toute cette assurance que vous dégager dans vos choix de naturel vous le rende encore plus. Un bon exemple pour beaucoup de personnes (comme moi >.>) qui ont du mal à accepter leur cheveux parce qu’ils ne savent pas trop quoi en faire.
    Merci et bonne continuation =]

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 27 octobre 2014

      MERCI MERCI MERCI ! Tu n’imagines pas combien c’est le genre de message qui me touche et me rejouit :) Je suis ravie d’avoir pu t’aider et heureuse que tu me suives !!! Bonne continuation a toi aussi et merci encore

      Répondre
  28. Leticia 16 décembre 2014

    Pour moi., couper est synomyme d’angoisse ! Toujours peur de couper trop et que ça raccourcisse de trop. J’aime mes boucles longues mais je crois que mes cheveux ne poussent pas au delà d’une certaine longueur. Bref !
    Pour ma part je fais deux nattes et je coupe les pointes trop sèches et fines que je n’arrive pas à tresser soit 1,5 2 cm max. C’est plutôt pas mal comme méthode, enfin moi ça me convient ! ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 décembre 2014

      Ah oui c’est vraiment chouette comme methode, un peu comme les vanilles, pas trop risque ;)

      Répondre
  29. Rachel 29 juin 2015

    Je plussoie quand tu dis qu’il faut des ciseaux professionnels de coiffure ! Car avec des ciseaux normaux, on peut encore plus abîmer ces cheveux… Expérience vécue et éprouvée !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 juillet 2015

      Mais oui, ca fait TOUTE la diff ! :)

      Répondre
  30. Marie-Christine 16 septembre 2015

    Hello du Québec !
    Je suis tombée en amour avec ton Blog. Pleins de conseils PRATIQUE. Enfin un bon blog et bien fait en plus. Bon, chose sérieuse, une question. Comment avoir une frange, « toupet », cheveux court à l’avant ou peu importe, sans avoir l’air ridicule, mais bien un beau dégradé à l’avant comme toi ?!
    Comme tu le sais, désolé je tutoie, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir toutes sortes de coupe (Oui et non). En plus d’avoir les cheveux frisés, je ne peux pas me permettre un afro. Je trouve que cela va surtout bien aux filles avec un teint bien bronzé. Je dis cela, car bien entendu, je tien de ma mère qui est rouquine et donc de son teint blanc Dracula. (C’est jolie un teint blanc… Moins quand on a les cheveux crépus et bien frisé plutôt caramel-châtain.) Je voulais une frange, mais tout le monde (autour de moi et sur les forums) le déconseille puisque : c’est toujours dans les yeux… qu’il faut absolument la lisser… que c’est pas fait pour des cheveux frisés… que je vais me fatiguer… que sa prend du temps à repousser… Malgré tout, je coupe mes pointes moi-même (Yeah ! Comme la première technique en fait !) et je veux vraiment du nouveau. Ma coiffeuse (Merveilleuse) me dit de faire ce que je veux et qu’une frange serait jolie vu mon visage ovale. Voila la question qui se termine en description !
    Merci de faire ce blog, je vais à la pharmacie de ce pas ce soir pour les différents produits dont tu parles dans les autres articles !
    (Je viens de me relire… Seigneur, je suis proche du désespoir question coupe !!)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 septembre 2015

      Merci jolie Marie-Christine, quel bonheur de lire ton commentaire :)
      Je n’ai pas compris si tu comptais porter ta frange lisse ou frisée ? Parce que dans ce cas tu n’auras pas le choix de changer: soit tu la coupes pour la porter lisse, soit pour la porter frisée… tu ne pourras pas alterner car la longueur sera très différente en fonction des deux styles !

      Répondre
      • Marie-Christine 17 septembre 2015

        C’est vrai que je ne suis pas clair. J’ai trop de choses à dire ! :) En fait je la veux frisé. Je ne lisse plus mes cheveux depuis que j’ai appris à les aimer, il y a à peine 3 ans ! Je ne veux pas a avoir à les lisser tout le temps, maintenant que j’ai compris comment les manier. Ce qui peut être plutôt facile une fois qu’on a compris comment. Merci de répondre aussi rapidement !!

        Répondre
  31. Marie 13 janvier 2016

    Bonsoir !! Je ne sais pas si tu lis encore les commentaires de cet ancien post, mais si tu me lis je voulais te dire que depuis que j’ai découvert ton blogspot récemment j’en suis totalement accro!! Surtout pour ce qui est des articles cheveux, ayant je pense à peu près les mêmes bouclettes.. Le soucis c’est que mes cheveux avaient toujours été coupés à la même longueur, donc peu de volume, alors que je rêvais moi aussi de ce fameux effet boule. Donc un jour, je franchis le seuil du salon de coiffure, et demande à la coiffeuse (portant de jolis cheveux frisés) ce qu’il faut faire pour obtenir cet effet. Je me laisse faire, et en fait elle coupe mes cheveux du dessus, me laissant avec un dégradé (trop court sniff) et les cheveux du niveau de la nuque longs.. Donc tout le contraire de ce que tu preconises pour la « boule »… Lol mes cheveux sont toujours aussi plats au dessus, cela fait un an que je désespère de trouver un jour ce volume magnifique que tu as actuellement dans tes articles (et qu’elle magnifique couleur ce blond..) selon toi il faudrait que je laisse pousser mes cheveux du dessus et couper ceux du dessous pour l’effet boule?
    Désolée pour le roman, mais depuis le temps que je voulais t’écrire!! Tu déchires, et tes cheveux sont trop beaux! (toi aussi au passage! ;-))

    Répondre
  32. christelle 5 février 2017

    waouuu je vais tenter sur ma fille qui est metisse avec de belles boucles mais des cheveux tres fins et pas crepus lol j’ai tout loupé lol
    je reve de trouver quelqu’un qui puisse la coiffer comme toi avec cet effet boule que j’adore!!! evidemment personne n’a jamais su le faire et je pleure pour ma fille de 3 ans a chaque passage chez le coiffeur
    je vais donc investir dans une paire de ciseaux et tenter le boucle a boucle
    si tu as d’autres conseils je suis preneuse :)

    Répondre

Laisser un commentaire