Ma routine cheveux frisés :)

ENFIN !
Je suis vraiment désolée pour cette attente, certaines (et même certains !) d’entre vous me demandaient depuis longtemps d’éditer ce post et j’ai un peu traîné… Mais je voulais faire au plus complet alors j’espère que cet article vous sera utile et répondra à vos questions :). Il y a quelques jours, je vous rappelais mon « petit » historique capillaire, voici donc aujourd’hui ma « routine cheveux frisés ». Mais avant toute chose, quelques précisions d’ordre « techniques »…

Mon type de boucles tout d’abord. Si je me fie au site référence Naturally Curly, mon curl pattern se rapproche du 3c, soit l’intermédiaire entre les cheveux bouclés et les cheveux crépus. Personnellement j’appelle ça des « cheveux frisés »… Mais QUI SAIT, ça peut toujours servir de savoir que je suis « 3c » (genre si un jour je me retrouve dans un ascenseur en panne avec UNIQUEMENT des filles aux cheveux bouclés, ça pourrait être un bon moyen de briser la glace). Mes boucles ne sont donc pas trop « resserrées », en revanche la partie la plus proches de mon visage (le duvet ou babyhair) est quasiment crépu, personne n’a jamais su pourquoi (dans la famille on a l’habitude de dire que j’ai « les cheveux de papa » sur l’ensemble de la tête et « ceux de maman » sur le pourtour ;). En même temps on ne le remarque jamais vraiment étant donné que mes cheveux ont tendance à tomber vers l’avant et à me donner l’air d’un petit champignon (implantation capillaire bien étrange, je vous l’accorde).

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-frises-crepu-nappy-afro-hair
Je ne peigne ni ne brosse jamais mes cheveux quand ils sont secs. Par contre je les démêle sous la douche avec un après-shampoing et un peigne afro à larges dents comme celui-là.

Je me lave les cheveux 1 à 2 fois max par semaine: nulle besoin de plus, mes cheveux ne graissant absolument pas. Au contraire, ils tendent à se dessécher avec le temps. Je profite donc du shampoing pour faire le plein d’hydratation avec les produits et la méthode que vous explique un peu plus bas ;)

J’utilise très peu de shampoing puisque je favorise la technique du co-wash, à savoir le remplacement du shampoing par un après-shampoing, beaucoup plus doux, nourrissant et qui me permet en plus de démêler mes cheveux très facilement. Certes un après-shampoing ne mousse pas autant qu’un vrai shampoing, il n’empêche que ça nettoie quand même ;). Mes après-shampoings préférés sont ceux de la marque Pantene: bien qu’ils contiennent beaucoup de produits chimiques, ils sont de loin les meilleurs que j’ai pu utiliser, ils me permettent de démêler mes cheveux super facilement. Mon préféré est le Repair and Care.

Je n’arriverai pas à obtenir le rendu disons « volumineux » de ma coiffure si je ne séchais pas ma tête en bas. C’est vraiment l’étape primordiale pour « décoller » les racines et faire « flotter » les boucles (comme c’est imagé, c’est beau !). J’ai pendant longtemps utilisé un diffuseur (qui permet d’avoir du volume et de ne pas « casser » la définition des boucles) et j’ai récemment abandonné car je préfère le rendu mousseux que j’obtiens sans l’utiliser.

Quels produits j’utilise ? ON ARRIVE AU CLIMAX DE CET ARTICLE !
Alors on peut dire que ma routine soin/entretien s’organise autour de 5 étapes:

1. Je nourris

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-routine-frises-mixed-chicks-conditioner-leave-in-ultra-doux-franck-provost-expert-nutrition-samy-cream-big-curlsJe tiens à préciser que le jaune est loin d’être ma couleur favorite. Il semblerait ceci dit qu’elle soit celle des packagings des crèmes nourrissantes que je considère comme les plus efficaces. Je les applique directement en sortant de la douche, sur cheveux humides, en répartissant bien sur toute la tête.

Mon préféré de tout les temps est le Leave-In Conditioner de Mixed Chicks, une marque sensationnelle, spécialement conçue pour les cheveux « métissés », frisés ou bouclés. Mais qui coûte assez cher malheureusement. Cette marque est très difficile à trouver dans le commerce (je crois qu’il n’y a que 2 ou 3 distributeurs à Paris !), vous pouvez cependant acheter en ligne le plus petit format ($15) ou carrément le litre, plus avantageux.

Ensuite, deux marques assez équivalentes, non seulement en termes de prix mais aussi en termes de rendu: la crème Extreme Nutrition de Franck Provost (qui en plus sent DIVINEMENT bon) et la Ultra Doux à l’huile d’avocat et beurre de karité. Ma préférence se porte sur la Franck Provost mais quand je n’arrive pas à la trouver, la Ultra Doux convient très bien également. Enfin, il faut quand même que je vous dise que j’ai un petit problème psychologique avec la Ultra Doux: sur la bouteille il est écrit « Pour cheveux très secs ou frisés« , et ça m’énerve. Comme si avoir les cheveux frisés induisait forcément la sècheresse. Ca existe bien les gens avec les cheveux lisses et secs, tout comme les chevelures frisés et à tendance grasse j’imagine non ? Bref ça m’embête que l’on associe une NATURE de cheveux à un PROBLEME. Un peu comme si sur les étiquettes de fringues ou écrivait « XS pour personnes très fines… OU ANOREXIQUE ». VOILA VOILA je m’emballe mais c’est vraiment ce que je me dis à chaque fois que je relis la bouteille.

Enfin, j’ai découvert récemment au UK la crème Big Curls de la marque Samy, qui marche très bien aussi, bien que la propriété nourrissante soit un peu moins présente que pour les 3 autres produits.

2. Je définis

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-routine-frises-john-frieda-frizzeaze-serum-strong-curly-nice-curls-curl-activator-green-vertAprès avoir appliqué ma crème nourrissante, j’apporte une touche « sculptante » à mes boucles, pour assurer brillance et surtout définition. J’ai du essayer une quarantaine de produits différents mais je n’en ai vraiment que 2 chouchous. Je me suis rendue compte que je les adorais vraiment pour la simple et bonne raison que ce sont les deux seuls que j’arrive à « finir » et que je me sens obligée de racheter par la suite (alors que tous les autres continuent de dormir dans ma salle de bain… MAIS ON SAIT JAMAIS).

Le premier, qui apporte surtout brillance et définition genre « boucles parfaites », est le sérum Frizz Ease de John Frieda. Je prends le bleu car c’est le plus « concentré » donc parfait pour ma tignasse.

Le second est un produit quasiment inconnu et très difficile à trouver dans le commerce: c’est le gel assouplissant et activateur de boucles de Curly Nice à la glycérine VERT (j’insiste sur la couleur car j’ai essayé le bleu et le jaune et… ils sont tout pourris). En fait, si je ne devais garder qu’un seul produit pour toute ma routine, ce serait celui-ci ! Il ne s’agit pas vraiment d’un gel mais plutôt d’une « pâte » s’apparentant à une gelée hyper compacte (ça fait même boing boing quand on tape sur le pot ;). A priori la texture ne respire pas la légèreté et pourtant c’est grâce à ce produit que j’arrive à la fois à avoir des boucles définies, volumineuses et surtout cet effet « gouffa » que j’aime tant. Le plus dur est de trouver la bonne dose à appliquer sur la tête car encore une fois, la texture est vraiment chelou, mais une fois qu’on a trouvé le truc on se rend compte que ce produit est vraiment génial ! Je le commande chez Black & White Beauty (6,90e).

C’est à cette étape que je passe au séchage de mes cheveux. Une fois qu’ils sont parfaitement secs…

3. Je fixe

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-routine-frises-john-frieda-frizzeaze-laque-sprayEtape non indispensable, mais j’aime bien avoir la certitude que mes boucles resteront pleine d’énergie et bien en place toute la journée. J’utilise donc le spray fixant Frizz Ease de John Frieda qui en plus protège les cheveux de l’humidité.

4. Je soigne

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-routine-frises-hair-mayonnaise-organics-huile-arganJ’essaye de me faire un masque au moins une fois par semaine (après mon co-wash). Et pour cela, je n’ai rien trouvé de mieux que le Hair Mayonnaise, un grand classique. Extrêmement riche, ultra super méga démélant, il transforme radicalement mes cheveux à chaque application (par exemple je l’applique après m’être faite une couleur, quand j’ai l’impression d’avoir bousillé mes cheveux, qu’ils sont devenus cassants et secs… je laisse poser quelques heures, idéalement toute la nuit et, au rinçage, mes cheveux sont de nouveau doux, épais et brillants, MACCHHIIIIIIE !). J’aime aussi rajouter dans le pot quelques cuillères d’huile d’argan pour plus de brillance !

5. Je ravive
mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-routine-frises-john-frieda-twisted-sistaJ’arrive à maintenir mes boucles assez facilement pendant plusieurs jours, principalement grâce au Curly Nice. La technique du pineapple permet également de bien préserver ses boucles pendant le dodo. Ceci dit, il arrive que mes boucles soient super moches au réveil: au lieu de refaire un shampoing (ou plutôt un co-wash :), je m’humidifie les mains tout simplement avec l’eau du robinet, je passe ensuite mes doigts dans mes cheveux, et je vaporise une eau qui permet de « redynamiser » mes boucles. Mes préférés sont le Perfecting Spray Dream Curls de John Frieda (plus légère) et le 30 sec curl spray de Twisted Sista (plus riche).

Voilà, vous savez (quasiment) tout maintenant !
N’hésitez pas à me laissez un commentaire pour partager vos routines perso/astuces, c’est toujours très intéressant :)

Facebook Comments

155 Comments

  1. Caramelskin_HAOU 4 mars 2013

    Yeahhhhh!! au top!! Merci d’avoir partagé ta routine!! Je comptais publier la mienne cette semaine, je me rends compte que je ne suis pas la seule à utiliser une tonne de produits, les gens me prennent pour une folle lol!! Les cheveux frisés sont vraiment complexe et demande beaucoup d’attention, si seulement un seule produit pouvait tout faire!! Arrf! Ceci dit, quand j’étais à Londres, j’utilisais bcp la gamme de john frieda (làbas ca coute que dalle), je faisais un co wash tous les 3 jours avec leur après shampoing, le démélage était supaaaa facile! et j’activais mes boucles avec le gel! J’aimais bien mais voilà, quand tu mets du gel, il faut toujours rincer, sinon ca fait carton! Du coup maintenant pour activais et définir j’utilise des beurres (mangue ou karité) et un leave in, ca marche du tonnerre! Tu m’a donné envie de tester ton gel « Curly Nice », est ce qu’il assèche les cheveux au bout de la journée? est ce que t’as besoin de rincer le lendemain?
    Merci encore pour cet article!! On sait pk tu as de si jolies boucles!! Des bisouus

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

      Merci ma belle ! Moi aussi j’aime bcp John Frieda (et je fais le plein de ses produits a chaque deplacement pro au UK, je passe pour une grande folle: j’achete le spray, le gel, le gel en spray, la laque… je les utilise tous un peu, mais je voulais me concentrer sur mes produits « phares » pour ma routine de ce matin ;).
      Le gel Curly Nice est une vraie revelation pour moi et pour repondre a ta question, le vert est pour les cheveux tres secs donc il gaine mes cheveux a la perfection, le les graisse pas, ne les desseche pas ;) je ne le rince jamais.
      J’ai hate de voir ton post ;) x

      Répondre
    • gwada971 5 mars 2014

      Coucou merci davoir partager ta routine capillaire :-) en tout cas tu as lair davoir des cheveux magnifique !!! :-)
      Moi je viens demander conseil en esperant quont poyrra maider. Jai aussi les cheveux friser. Metisse guadeloupeene dun pere hindou. Bref vous voyez la qualite de cheveux. Moi cest plutot type friser mais sec. Jai du couper a cause dun foutu lissage japonnais qui raidit les cheveux. Jaimerais leur apporter plus de soins. As tu des recette soins stp? :-( je desespere je veux retrouver mes cheveux doux et souple au toucher et non « reche et sec »

      Répondre
      • priscilla@mercredie.com 9 mars 2014

        Franchement, le Hair Mayonnaise est génial pour réparer les cheveux abimés ! Après malheureusement j’ai bien peur qu’il faille couper tes pointes endommagées… car le lissage japonais est assez « irréversible »…

        Répondre
        • gwada971 9 mars 2014

          Merci de ta reponse. Le hair mayonnaise tu lachetes en boutique black? Oui jai couper les pointes abimer par le lissage. Maintenant reste plus cas faire des soins. Mais a part les bain dhuile je connais pas dautres soins :-(
          Et en plus mes cheveux etait ci long que jai envie de les revoir comme avant :-( lol merci en tout cas

          Répondre
          • priscilla@mercredie.com 9 mars 2014

            Oui boutique afro ou en ligne ;) bon courage dans les soins


  2. MG 4 mars 2013

    Moi je me les lave tous les soirs et tous les matin ils sont gras comme par MACHIIIIEEE mouhahahahaha

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

      AAHHAHA

      Répondre
    • Mes Petits Tableaux 5 mars 2013

      Moi aussi ils sont gras rapidement mais il faut se forcer à ne pas les laver aussi souvent, dans le temps ils deviennent moins gras ;-)

      Répondre
      • MG 6 mars 2013

        Personellement ca semble ne pas marcher … Je me force quand meme à les laver moins souvent ( tous les 2 jours ), vive la queue de cheval et le shampoing sec qui permettent de sauver les apparences !! ;)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 6 mars 2013

          On fera bien par trouver une solution MG, TU VERRAS !

          Répondre
          • MG 6 mars 2013

            Je compte sur toi Mercredie du 73, car je desespère, je veux les memes cheveux que toi ca m’irait si bien je pense lool


  3. kenette 4 mars 2013

    Super mercredie ! merci de partager ta routine avec nous ou pas …lol . Tu m’as donné envie de tester pleins produits voilà pourquoi je ne sais pas si je dois te remercier ! lol
    Je comprends en revanche , pourquoi cet article t’a pris si longtemps . Bonne journée

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

      Merci bcp kenette ! Moi je pense qu’il faut absolument tester le Curly Nice, je le trouve incroyablement efficace, en plus il coute 3x rien :)

      A++ <3

      Répondre
      • kenette 4 mars 2013

        Il fait partie des 1er test que je vais faire . Par contre j’espère le trouver en magasin . parce que le sfrais de port reviennent aussi cher quasi que le pot ;-)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

          Ca c’est vrai c’est assez bete ! Je ne me rappelle plus d’ou tu es mais a Paris je l’avais trouve (en VERT) dans UNE boutique rue du Chateau d’eau (suffit d’etre patiente ;) et a Lyon dans le quartier de la guillotiere aussi…

          Répondre
          • kenette 5 mars 2013

            Merci je vais mener l’enquête lol !


          • priscilla@mercredie.com 6 mars 2013

            ;)


  4. Mélody 4 mars 2013

    Merci beaucoup pour cet article ! D’autant plus que j’ai des envies d’afro pour cet été, ta petite routine beauté vient de me donner de précieux indices sur ce dont j’aurais besoin. Et vu la nature de mon cheveux, 5 étapes ne devraient pas être de trop haha ! ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

      Hihi ravie que l’article t’ait aidee :)

      Répondre
  5. Arnaud 4 mars 2013

    C’est plutot cool de donner ses astuces pour garde la belle coupe funky!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

      ;)

      Répondre
  6. LadyCee 4 mars 2013

    J’ai tellement hâte d’avoir des cheveux pour pouvoir enfin avoir une gouffaaaaaaa <3333 Tu as les cheveux "métissés", non ? Puisqu'ils sont bouclés sans être trop crépus

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

      ;) oui oui je suis métisse, un papa francais d’origine italienne et une maman malienne <3

      Répondre
  7. Anaya 4 mars 2013

    Salut Priscilla

    nous n’avons pas exactement la même nature de cheveux mais ton article super intéressant. Je suis aussi fan de la mayonnaise d’organic root stimulator.

    Sinon moi je varie mais en ce moment c’est:
    – Shampooing Hibiscus Miss Antilles
    – Après Shampooing Humecto Conditioner Kera Care
    – Mayonnaise ORS quand nécessaire

    Tous les jours un peu d’huile de carapate.

    Et sinon je ne peux pas vivre sans le meilleur produit démêlant du monde: Mizani D’Tangle

    PS: J’ai les cheveux moitié défrisés, moitié nappy. Je suis en transition dans mes cheveux et dans ma tête aussi LOL pour savoir si je passe au naturel ou pas mais j’hésite encore. Pas fait de défrisage depuis 6 mois!

    Bisous
    http://www.anayas-review.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2013

      Du coup tu m’as donne envie d’essayer l’AS Mizani, je crois que c’est une des seules marques un peu specifique pour nos cheveux que je n’ai pas encore essayee…

      Merci pour ton petit mot :D

      Répondre
      • Anaya 4 mars 2013

        Je t’en prie tu me diras ce que tu en penses! Moi je l’adore! (Mizani D’Tangle)

        Répondre
  8. Elodie Laetitia 4 mars 2013

    ENFIN on sait tout! \o/
    Je suis totalement fan de John Frieda. D’ailleurs, j’ai récemment acheté la gamme hydratante au lieu de la Frizz Ease, et je ne pense jamais racheter les shampooings/après shampooings Frizz Ease! J’ai les cheveux doux, hydratés, et même… BRILLANTS. Oui oui.

    C’est fantastique ce site de cheveux frisés, je viens de découvrir que je suis une 3B!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 mars 2013

      Hihi pas mal la 3B ;) il faudrait que j’essaye la gamme hydratante alors… tes cheveux sont magnifiques !

      Répondre
  9. Saris 4 mars 2013

    Belle Prissou, ô ma gourou capillaire,

    J’ai acheté la pâte verte magique, la laque, et le produit JF pour réveiller la bouclette après un gros dodo.
    Ce soir, j’ai essayé la pâte verte; en 2 essais: le 1er, j’en avais trop mis, je ressemblais à Michael Jackson dans thriller #unswag. Effet mouillé – graisseux, pas beau donc.
    On rince, deuxième essai, sans sérum JF au préalable. J’ai mis moins de pâte et uniquement sur les pointes. Séchage tête en bas au diffuseur et la… Magique!! Le même volume qu’en sortant de chez le coiffeur; des boucles hyper bien dessinées, mais naturelles. Le top!
    Ma pote aux cheveux raides – ondulés quand elle fait une tresse fait l’essaie à l’instant où je t’écris ce comment. Debrief soon donc, mais autant te dire que de mon côté: SUCCÈS TOTAL!! Merci Prissou!!

    Répondre
  10. Saris 4 mars 2013

    Debrief #2: ma pote vient d’essayer: elle a l’air d’une sirène TROP SEX!!! C’est hyyyyper beau!!!
    ON EST CONVAINCUES!!
    Un nouveau énorme merci Prissou!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 mars 2013

      ahaha double success alors ! SUPER ! :)

      Répondre
  11. Chloé 5 mars 2013

    salut !
    j’adore comment rende t’es cheveux et je me demandais .. après la douche et après les avoir sécher tu les laisses comme ca ou tu les attaches ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 mars 2013

      Merci :)
      Je ne les attache quasiment jamais ! Sinon ils gardent la forme de l’elastique :(

      Répondre
  12. Julie's Way 5 mars 2013

    Tes cheveux sont sublimes :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 mars 2013

      Merci !

      Répondre
  13. Mes Petits Tableaux 5 mars 2013

    Merci pour cet article! La chance d’avoir les cheveux qui ne graissent pas! Moi c’est gras vite vite… Bon je les lave un jour sur 2. Mais attaché le 2e jour pour cacher le début de la graisse loool
    Sinon, je me lave juste la frange chaque jour pour la dégraisser et surtout pour la coiffer le matin, sinon j’ai une sorte de crète magique :p (et moche) à la Marie à tout Prix!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 mars 2013

      « Cacher le debut de la graisse », quelle poesie ! Ahaha
      x

      Répondre
  14. Valentine 5 mars 2013

    Woaaa kiffage total !! Moi j’ai plutôt tendance a ne mettre que des produits naturels depuis que je suis « nappy » mais tu me vends du rêve la, haha !
    Sinon, petite question : quand tu sèches tes cheveux après le shampooing, ils ne « shrink » pas (autrement dit : tu ne perds pas 15 cms ?? :D)
    mercii !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 mars 2013

      Ahaha ravie de te vendre du reve, c’est mon but :)
      Mes cheveux ne shrinkent pas trop et dans tous les cas s’ils le font trop, je remplace le diffuseur par mon concentrateur et je les « etire » avec la chaleur, tu vois ce que je veux dire ?

      Répondre
      • Valentine 5 mars 2013

        Non pas trop ;)
        En fait, j’ai pas bien compris comment tu séchais tes cheveux :p

        Répondre
  15. aurore 5 mars 2013

    « se laver les cheveux 1 à 2 fois max par semaine » = la chance!!!! je donnerais n’importe quoi pour pouvoir faire ça! J’ai les cheveux lisses et fins, donc ils se salissent très vite et cerise sur le gâteau, je suis sportive, donc je suis obligée de faire un shampoing quatre fois par semaine (et qui dit shampoing, dit brushing, etc) ça prend du temps tout ça :/
    Tout ça pour dire que c’est une chance d’avoir de beaux cheveux frisés comme les tiens! Ils sont magnifiques :)
    Bisous
    Aurore
    http://auroreblogmode.blogspot.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 mars 2013

      Ahaha nos cheveux nous en font voir de toutes les couleurs :D
      Merci <3

      Répondre
  16. EtceterAnna 6 mars 2013

    On a la même routine avec quasiment les meme produits ! Mixed chicks, je l’ai arrêté car il me séchait ma touffasse… J’utilise quasiment que des produits américains sans silicone maintenant sauf mon après shampoing Pantène pour cheveux bouclés ! Je mets un mix d’huile végétale aussi pour bien les nourrir… Par contre j’ai jamais essayé le spray fixant!! Je vais tenter!! Merci pour cet article, je me sens bcp moins seule avec les millions de produits… Quand je pars en vacances, une petite valise leur est réservée…!!!!!!!!!!
    Bisous!!!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 mars 2013

      Ahahah a nous deux on a surement un joli magasin de produits cheveux afro-americains :D

      Répondre
  17. Helli 6 mars 2013

    C’est hyper intéressant, j’adore voir ce que les autres utilisent comme produits, surtout que j’ai presque les mêmes cheveux que toi, sauf qu’ils sont plus longs et un peu moins frisés.
    Je connais pas toutes les marques que tu utilisent, moi j’utilise le shampoing Ultra Douxavocat karité, et pour le reste, la gamme Frizz Ease, l’après shampoing et surtout le MASQUE <3 dont je me sers pour me coiffer, j'en applique la bonne dose sur cheveux mouillés et je laisse sécher sans rincer, c'est tout! Le gros bémol avec les produits Frizz Ease, c'est qu'ils sont bourrés de silicone, c'est ce qui donne l'effet boucles bien galbées, mais à terme ça étouffe les cheveux, donc je suis en quête de produits plus sainS avec un résultat aussi bien, et pour l'instan… j'ai rien trouvé.
    Sinon, le gel Curly Nice a l'air trop bien, tu me donnes grave envie d'essayer!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 mars 2013

      Tu penses que le masque Frieda est bien alors ? Pour moi cette marque est surtout bonne dans les produits coiffants mais pas forcément en soin… mais j’ai de plus en plus envie d’essayer maintenant :)
      Essaye le curly nice :)

      Répondre
  18. Maria 6 mars 2013

    Whaaouu, trop cool cet article!!
    Cette année j’ai un concours tellement prenant à préparer que je me laisse un peu aller niveau routine cheveux : les étapes Je définis, Je fixe, Je ravive…passent à la trappe en ce moment… mais tu me donnes trop d’idées, j’adore!
    Donc j’ai pris des ptites notes, hihi! J’ai surtout suuuper envie d’essayer ton petit pot VERT (d’ailleurs, sur le site où tu l’achètes, j’ai vu qu’ils avaient la marque Taliah Waajid : j’avais essayé le Curl sealer : vraiment pas pas mal aussi;) ), ainsi que les produits John Frieda ; je passe toujours devant à Monop’ sans en avoir jamais acheté!
    Sinon, moi, j’utilise surtout en ce moment la « Crème nourrissante sans rinçage », de la gamme True Texture Curl Soft de Mizani, j’en suis ravie (à la fois pour Je nourris et Je définis…) ; et de l’huile de Monoï : quelques gouttes sur les pointes avant de me sécher les cheveux – et en plus ça sent trop bon!

    Tu m’as fait mourir de rire un peu –« ON SAIT JAMAIS »!!! c’est trop ça dans ma salle de bain aussi!! :D

    Merci pour tes conseils et tes avis sur tous ces produits :) à bientôt!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 mars 2013

      Merci Maria ! Je savais que le « ON SAIT JAMAIS » parlerait à certaines. Chez moi, on ne sait tellement jamais que je pourrais ouvrir une boutique complète haha
      Justement j’hésitais à commander le Taliah Waajid… mais bon vu que j’ai déjà trouvé le produit parfait avec Curly Nice j’ai renoncé ;) sage décision je pense (sinon ça aurait fait encore un autre produit AU CAS OU lol).

      On me parle bcp de la gamme Mizani que je n’ai jamais essayée, disons que ce sera ma prochaine étape ;)
      a++ et merci pour ton petit mot :)

      Répondre
      • Maria 7 mars 2013

        LoL ! (mais c’est vrai que c’est bien aussi de savoir quelles sont ses propores valeurs sûres, d ene pas TOUT essayer non plus! )

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 7 mars 2013

          Ahaha c’est ce que j’ESSAYE de faire, mais je me laisse toujours tenter… et hop, un nouveau produit qui termine ds le placard « ON SAIT JAMAIS » :-)

          Répondre
  19. Sorraya 7 mars 2013

    Super article je me lasse pas de lire ou regarder les wash & go!

    Alala ce mixed chicks on l’entend partout j’étais à 2 doigt d’investir dans ce produit à prix d’or mais après réflexion quand tu t’attardes sur la composition il n’est pas si riche pour hydrater correctement et bourré de silicone (effet beau cheveux juste visuel ou vraiment hydratant? Je sais pas trop…)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 mars 2013

      Merci Sorraya !
      C’est vrai que Mixed Chicks est tres tendance depuis qq mois. Moi j’aime bcp ce produit (je ne suis pas du tout anti silicone :)) ms je reconnais qu’il n’est pas suffisant pour hydrater des cheveux tres secs. C’est un peu comme le produit Samy dont je parle. Le Expert Nutrition et l’Ultra Doux sont bien plus nourrissants je trouve, mais je prefere le resultat que Mixed Chicks a sur mes cheveux :)
      x

      Répondre
  20. oum joujou 19 mars 2013

    Oh miracle!!! en cherchant des produits pour mes cheveux voila que je tombe sur ton site… ma petite métisse de 3ans à la même adorable tignasse que toi dont je suis raide dingue et je teste tout ce que je peux pour leur faire honneur mais ne trouvait rien qui convienne pour conserver ses belles boucles jusqu’au prochain shampooing je place ton site dans mes favoris, si tu as des conseils pour des produits les plus sains possibles je suis toute ouie… hihi Merci à toi pour ce partage

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 mars 2013

      Ahaha ALLELUIA :)
      Ecoute malheureusement je ne connais pas bcp de produits specifiques pour les tout petits, je sais juste que Mixed Chicks a une gamme enfants (et les produits sont vraiment d’excellente qualite, tu devrais regarder sur leur site, ils presentent les produits et… les resultats ;)
      x

      Répondre
  21. Mademoiselle Caramel 6 avril 2013

    Super complet! Merci beaucoup d’avoir partagé tes petits secrets :-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 avril 2013

      Je t’en prie, contente que cet article t’ait plu :)

      Répondre
  22. ghislaine 10 avril 2013

    bonjour avant tout merci pour tes conseils

    moi je n’en peux plus de mes cheveux, apres un lissage japonais sur cheveux frisés de type 3b ou 3c, je relaisse repousser mes cheveux car cela ma completement bousillé

    jai maintenant 10cm de cheveux frisés naturel et le reste lisse

    j’ai les cheveux long*
    peut tu me conseiller si te plait pour nourrir mes cheveux

    quel serait le shampoing sans sulfate si possible que tu me conseillerais
    quel masque et quel apres shampoing utiliser aussi

    ensuite je vais utilisé les cremes coiffante franck provost et ultra doux
    ainsi que le serum j f et sa laque

    merci a toi

    je me permet de te tutoyer cordialement

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 avril 2013

      Coucou Ghislaine, merci pour ton commentaire, je suis ravie de répondre à tes questions.
      Le lissage japonais, j’en ai effectivement une image ultra agressive, quel dommage que tes cheveux aient été abimés :( je te recommande vivement le Hair Mayonnaise pour les réparer, sur les miens ce produit a fait des miracles.
      Je ne trouve pas que les shampoings fassent une différence fondamentale quant à la nutrition du cheveux. En revanche niveau après-shampoing, moi je suis vraiment très satisfaite de Pantene (la gamme réparatrice), mais sinon j’ai entendu BEAUCOUP de bien de la gamme hydratante de John Frieda.

      Pour moi, le plus importants sont le masque et le leave-in (je te conseille vraiment le Frank Provost, il est top). Le serum n’est pas obligatoire si tes cheveux font déjà des jolies boucles. Et je te déconseillerais la laque pour le moment car mine de rien, elle assèche pas mal (et est loin d’être indispensable !).

      Je te conseillerais enfin de faire, avant chaque shampoing, un bain d’huile: tu répartis une huile nourrissante sur tes cheveux (olive, coco, carapate…) et tu dors avec une nuit entière, le lendemain tu te laves les cheveux comme d’habitude. Cela va les nourrir en profondeur ;)

      Bon courage ! x

      Répondre
  23. ghislaine 11 avril 2013

    MERCIIIII

    pour tes precieux conseils, en fait apres mon lissage jai utilise l oreal absolu repair qui ma beaucoup aide jai senti que mes cheveux etaient vraiment moins sec et reparé

    peut tu me conseille un shampoing on ma parle de l’oreal intense repair

    et kerastase curl qu’en pense tu ?

    avec leur masque et soin sans rincage

    merci a toi

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 12 avril 2013

      Je t’en prie :)

      Pour les shampoings je n’ai franchement pas bcp d’idees, je suis convaincue que les shampoings ne nourrissent pas les cheveux donc bon… Je te conseillerais plutot la technique du low poo (se laver les cheveux avec de l’apres shampoing: ca mousse moins mais ca nettoie quand meme, et c’est plus doux pour nos cheveux).

      Kerastase Curl je ne connais pas :/
      Je sais que L’Oreal va sortir une gamme pour les cheveux frises, sans sulfate ni paraben bientot: EverCurl http://www.lorealparisusa.com/en/Brands/Hair-Care-Styling/EverCurl.aspx?cid=lorus_bc_evercurl_naturallycurly_curlcareA_728x90_flash j’ai vraiment envie de l’essayer !!
      x

      Répondre
  24. Miss Zaza 5 juin 2013

    à 40 ans je viens de decouvrir que je martyrisais mes cheveux à vouloir les brosser… donc depuis 3 semaine, j’ai decouvert que je pouvais en fait les laisser boucler tranquillement, alors maintenant, j’ai qq chose d’indefinissable sur la tête :) , mais au moins je me prends plus la tête le matin ! quant à la routine, je ne fais pas grand chose… trop flemmarde pour ça , mais bon, un jour je m’y mettrai, donc pour le moment , shampoing et un masque de temps en temps ( quand j’ai du produit sous la main !) , en tout cas je penserais à venir voir ton blog des que je voudrais m’en occuper un peu plus ! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juin 2013

      Ahhh super Zaza ton message me fait plaisir ! Tu sais je suis sûre que tu verrais déjà un résultat en échangeant ton shampoing contre un après-shampoing uniquement :) et puis c’est clair que les cheveux frisés n’ont pas besoin d’être brossés/peignés au quotidien… sous la douche pour démêler ça suffit ;) merci pour ton passage ici !

      Répondre
  25. Bagayoko 30 juin 2013

    Coucou, alors moi je suis à 100% malienne ( c’est te dire a quel point mes cheveux sont crépus haha), de plus je me défrisais souvent mais j’ai arrêter et j’opte en ce moment pour les coiffures protectrices :) ! J’aimerai savoir si c’est possible avec mon type de cheveux d’avoir d’aussi belle boucles que les tiennes(sachant que tu es métissée ça doit étre plus facile?) merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 juin 2013

      Coucou ! Moi je suis 50% malienne ;)
      Honnêtement je doute que tu puisses avoir le même type de boucles que moi sur une base « crêpue », en revanche, j’ai vu que certaines filles arrivaient à avoir des résultats assez proches (en tout cas avec de belles boucles bien définies) en utilisant ce qu’on appelle des « texturizers ». Le « texture softener » Just for me est pas mal à ce que j’ai pu voir, c’est une sorte de défrisant mais bcp moins agressif, qui ne « raidit » pas les cheveux mais qui les assouplit et du coup fait ressortir les votes (un peu comme un X-tenso de L’Oréal par exemple !). Tu peux peut-être checker sur Google/Youtube pour voir des reviews ou des before/after ;) a++ x

      Répondre
  26. Ouej 11 septembre 2013

    Je ne sais pas comment définir mes cheveux mais jai des cheveux bouclée, lisse et sec.
    Je les ai dégradé et effilée ça donne un air rétro. Mais voila je me demande si ces produits sont bio et naturel.
    Je ne fais pas vraiment confiance au chimique mais je voudrai adopte une routine donc …

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 12 septembre 2013

      Hello ! Non, ces produits ne sont pas bio ou naturels… Par contre je peux te conseiller les marques Shea Moisture ou Kinky Curly dont je parlerai très prochainement…

      Répondre
  27. laura 13 octobre 2013

    Tu as vraiment des cheveux magnifiques !
    J’ai fais beaucoup d’assouplissement et maintenant je regrette du coup je laisse mes cheveux frisé repousser, ils doivent mesurer a peut prés 10cm. Mes cheveux sont du même type que les tiens mais ont des boucles plus resérrées. j’aimerais couper tout mes cheveux assoupli pour revenir au naturel mais j’ai peur que cela soit trop court. Pense-tu que 10cm soit suffisant ou dois-je attendre ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 13 octobre 2013

      Hello ! Merci pour le compliment :)
      A ta place je couperai la partie défrisée ! Ce sera un peu court au début certes, mais tellement plus joli que des cheveux avec 2 différentes textures ! En plus le fait de couper les pointes abimées les feront pousser plus vite ;)

      Bon courage :)

      Répondre
      • Laura 13 octobre 2013

        Merci pour ton aide! On verra bien de que sa donnera, si je pleure en sortant du coiffeur ou pas ;)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 14 octobre 2013

          Tiens-moi au courant, je suis certaine que tout se passera bien :P

          Répondre
  28. Myriam 24 octobre 2013

    Bonjour,

    Depuis que j’ai découvert ton blog, c’est une vraie révélation.
    J’aime ton naturel et c’est un réel plaisir de parcourir tes articles.
    J’adore tout particulièrement tout ce qui concerne tes cheveux… Pendant longtemps j’ai eu du mal à accepter mes cheveux (les pauvres ils en ont vu de toutes les couleurs) et il y a un an j’ai décidé de ne plus m’en occuper…Ils n’en valaient pas la peine… Je nesavais pas les aimer, ni en prendre soin…Mais je t’ai trouvé tellement jolie avec ta touffe qu’e j’ai décidé de couper les miens pour essayer de me rapprocher de ta coupe :-) Le résultat me plaît bien mais voilà mes boucles manquent de définition alors je me suis mise à la recherche de ce fameux « Curly Nice » vert (oui j’ai trouvé du jaune, du bleu mais pas du vert !) Tu ne saurais pas sur quel site je peux en trouver (rupture de stock chez Black&White Beauty)? En tout cas merci de m’avoir réconcilier avec mes cheveux et merci de m’avoir donné envie d’oser…Oser le rouge à lèvre, les cheveux en bataille et les colorations… Merci de m’avoir prouvé que OUI même avec nos cheveux ont peu être classe et sexy…Il suffit de s’accepter et de s’assumer ! Bravo la miss et continue à nous inspirer parce qu’après tout… nous le valons bien :-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 octobre 2013

      Wowww c’est le genre de commentaire qui fait VRAIMENT TROP PLAISIR !!!! Merci merci merci ! :) pour tes gentilles paroles mais aussi pour ce que tu dis concernant ta nouvelle façon de t’approprier tes cheveux, ton makeup etc… des choses assez futiles dites comme ça mais qui, j’en suis convaincue, aident à retrouver toute la confiance en soi dont on a besoin ! Vraiment contente d’avoir pu y contribuer !!

      A très bientôt <3

      Répondre
  29. Princesse 9 novembre 2013

    Bonsoir,

    Votre site m’intéresse beaucoup.
    Pendant longtemps, je me lavais les cheveux avec ce qui me passait sous la main mais désormais, j’ai décidé de faire attention.
    Une amie de ma sœur qui avait de jolies boucles m’a donné ses conseils : Mousse Kerastase K boucles d’art + cire l’Oréal Tecni Art.
    Est-ce que ça vous parle, aux unes et aux autres ?
    Je ne suis pas très frisée mais j’ai remarqué qu’en fonction du shampooing, le rendu est en effet, comme vous le dites, très différent.
    je suis métisse franco-marocaine.

    A bientôt !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 novembre 2013

      Hello ! merci pour ce message, malheureusement je ne connais pas ces produits… mais peut-être que quelqu’un saura vous donner son avis ici ;)

      Répondre
  30. Princesse 12 novembre 2013

    Coucou !

    Alors ce soir, j’ai attaqué par un co-wash avec l’après-shampooing Pantène…bon j’avoue que ça ne mousse pas du tout et que du coup, il faut en mettre vraiment beaucoup…
    En revanche, démêlage impeccable, un vrai bonheur.

    Et en attendant de recevoir mon Mixed Chiks commandé par Internet, je me suis fait mon premier masque, j’ai choisi le Garnier à l’avocat et au karité pour cheveux frisés. Mes cheveux sont tout doux !

    Je me suis tatée d’acheter le sérum John Frieda mais je me suis dit « une étape après l’autre » :-) car c’est un budget, tout de même, tous ces produits !

    A bientôt !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 13 novembre 2013

      Hello ! Merci pour ce retour hyper complet !
      Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à être bluffée par la façon dont les AS Pantene démêle les cheveux ! Il est vrai qu’il ne mousse pas du tout mais, comme on dit souvent, un bon shampoing ne se mesure pas à la quantité de mousse qu’il produit (c’est juste un truc marketing, un peu comme le bruit des portières des voitures de luxe LOL). Ca ne m’étonne pas que tu sois satisfaite des masques Garnier (ultra doux ?) ils sont top ! Tu vas adorer Mixed Chicks j’en suis sûre ! Le sérum attendra, disons que c’est juste la cerise sur le gateau ! :D à bientôt !

      Répondre
      • Princesse 13 novembre 2013

        De rien, c’est avec plaisir, ça m’éclate.
        Le souci de l’AS, c’est que du coup, on est obligé d’en mettre pas mal, pour couvrir la tête entière.
        Quel est le bénéfice du co-wash à part de ne pas utiliser de shampoing ? car sinon, je pourrais faire shampoing + AS, au moins j’aurais la mousse et je consommerais moins d’AS ?

        Après, je reste avec mon souci du départ : conserver des boucles car j’ai la frisure qui se casse très rapidement après le shampooing (dés le lendemain).
        Actuellement j’ai les cheveux attachés continuellement car j’ai un effet « champignon » : cheveux presque raides aux racines et boucles au bout des cheveux.
        Peut-être que le sérum résoudrait ce souci ?

        @ bientôt !

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 14 novembre 2013

          Je pense que pour faire « durer » tes boucles plus longtemps tu devrais utiliser la technique du « pineapple » (check sur youtube « pineapple curly hair »), une façon de s’attacher les cheveux pour préserver les boucles !

          Et pour l’aspect champignon, as-tu déjà essayé de te sécher les cheveux la tête en bas avec un diffuseur (car je doute que le sérum puisse vraiment régler ce problème…) ?

          A++

          Répondre
          • Princesse 16 novembre 2013

            Coucou !

            Nouveau lavage de cheveux, un peu différent : shampooing classique + AS Pantène et ensuite, Mixed Chicks puis séchage (en partie tête en bas avec diffuseur, comme je fais toujours).
            Eh bien le résultat ressemble beaucoup à ce que je souhaitais ! je suis contente, juste 2 interrogations :
            – comment appliques-tu le Mixed Chiks : avec le bout des doigts, comme une pommade, sur toute la longueur ? car j’ai des endroits un peu « cartonnés » (tempes notamment) ;
            – à quelle fréquence en mets-tu ? après chaque shampooing, ou chaque matin ?

            @+


          • priscilla@mercredie.com 17 novembre 2013

            Hello Princesse ;)

            Ca ne m’étonne pas pour le résultat, je pense que tu as utilisé les produits exactement comme il le fallait ! Lorsque j’utilise Mixed Chiks, je sectionne mes cheveux et j’applique du produit sur chacune d’elle, des racines aux pointes (mais en insistant surtout sur les pointes car elles sont sèches !). C’est important de bien sectionner tes cheveux justement pour t’assurer que le produit est également réparti et éviter les effets inégaux lorsque tout est sec.
            J’en mets une bonne quantité après m’être lavée les cheveux, et de temps en temps le matin après m’être humidifiée les cheveux avec une bouteille spray.

            A bientôt !


  31. shishi 21 novembre 2013

    je ne connaissais pas ton blog il est vraiment super sympa!!!! et tes cheveux sont vraiment superbes!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 novembre 2013

      Merci beaucoup !!!! A très vite :)

      Répondre
  32. Princesse 22 novembre 2013

    Merci de tes conseils !

    Peut-être que je ne mets pas assez de Mixed, tu as un effet « cartonné » une fois les cheveux secs ? car ici, ce n’est pas du tout le cas même s’ils sont plus jolis.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 novembre 2013

      De rien ;)
      Non je n’ai pas d’effet cartonné.

      Répondre
  33. S 30 novembre 2013

    Coucou Priscilla
    Je suis métisse, et nos cheveux peuvent être les plus beaux s’ils se sentent chouchoutes… Il y a encore quelques semaines, j’ai fait n’importe quoi, deux décolorations à deux jours d’intervalle, + fer à lisser.,, catastrophe
    J’avais de la laine sur la tête, on aurait pu en faire un gros pull qui gratouille bien ahah
    Et j’ai arrêté le massacre, hop henné, pour retrouver mes cheveux noirs
    Et surtout, plein d’huiles : je te conseille l’huile de sapote à poser la nuit
    Et aussi, un soin qui a transformé ma touffe en cheveux soyeux : la gamme keracare
    Miraculeux
    Bisous !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 1 décembre 2013

      Hello ! C’est vrai, il faut faire très attention à nos cheveux si on veut qu’ils restent en bonne santé et qu’ils poussent :)

      Je ne connaissais pas l’huile de sapote, je vais me renseigner, et j’avais envie de tester la gamme Keracare, tu m’as convaincue :) merci et à bientôt ! x

      Répondre
  34. Marine 1 décembre 2013

    Bonjour , je viens de lire ton article et j’aurai aimer savoir ou on peut trouver en magasin sur paris les produits mixed chicks ?

    Cordialement marine .

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 1 décembre 2013

      Ils sont assez difficiles à trouver sur Paris, je me rappelle qu’il y avait une coiffeuse vers Strasbourg St Denis qui les distribuais mais je ne saurais plus te dire où exactement… Autrement le mieux reste de les commander en ligne, ils sont notamment distribués sur le site de Black and White Beauty ;) à bientôt !

      Répondre
      • Princesse 1 décembre 2013

        Coucou !

        ici j’ai commandé sur le site Diouda, actuellement les frais de port sont gratuits, il me semble ;-)

        Aujourd’hui, shampooing classique, AS Pantene et Mixed Chicks. Je crois que je dois vraiment en mettre plus, car aux endroits où j’en ai mis pas mal, le rendu est exactement ce que j’attends !

        PRISCILLA, maintenant que tu t’es lancée dans la vidéo ;-), il faudrait nous en mettre une ici, j’aimerais tant voir comment tu mets ton Mixed !

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 1 décembre 2013

          Merci pour ces renseignements !
          Ahah j’aimerais pouvoir en faire de nouvelles… Malheureusement, cela prend encore plus de temps que d’écrire des articles (je peine déjà à faire ça régulièrement) et c’est vraiment pas évident à produire de mon côté (je suis toute la journée au travail, une fois à la maison il fait nuit noire et je n’aime pas travailler sur mon blog le weekend: ça fait pas beaucoup d’occasions de filmer lol). J’espère avoir le temps de m’y remettre un jour :)

          A bientôt x

          Répondre
  35. Marjorie 6 décembre 2013

    Le leave in conditioner Mix and Chicks a l’air top ! Dès que je rentre en France, je l’essaye sur mon 3c

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 décembre 2013

      Oui c’est vraiment un super produit (un peu cher mais bon…) !

      Répondre
  36. Yeleen Chavagne 8 janvier 2014

    Hello !
    Déjà merci pour tout tes conseils. J’ai les mêmes cheveux que toi et j’utilise habituellement le produit catwalk de tigi en séchant ensuite mes cheveux la tête a l’envers et ça donne un resultat parfait ! J’ai fais énormément de teinture et grâce au masque mayonnaise mes cheveux sont tjrs en bonne état. Mais maintenant j’aimerais du changement… Je pense a me faire un curly en espérant que mes boucles seront plus grosse, plus de volume. Qu’en pense tu ? Merci d’avance !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 janvier 2014

      Moi je suis en train d’utiliser les produits Wella et Sebastian et je suis agréablement surprise, j’en parlerai bientôt ! On m’a beaucoup parlé du produit Tigi, tu me donnes envie d’essayer du coup :)
      Perso, j’ai lu beaucoup beaucoup de choses négatives sur le curly (ça détruit le cheveu), qu’entends-tu par boucles « plus grosses » ? souhaites-tu des boucles plus définies ? des boucles plus détendues ?

      Répondre
  37. Adenlly 18 janvier 2014

    Merci pour tes super conseils !!! Par contre, le lien pour la technique du pineapple ne marche pas… Pourrais-tu m’expliquer ce que c’est ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 janvier 2014

      Hello ! Je viens de mettre à jour le lien, il s’agit simplement d’une très haute queue de cheval avec éventuellement un foulard en satin autour ;) à bientôt

      Répondre
      • Adenlly 20 février 2014

        Merci beaucoup ! ;)

        Répondre
  38. Nadia 28 février 2014

    Tes cheveux sont magnifiques! :o et j’adore la couleur! tu as utiliser quelle coloration?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 mars 2014

      Merci ;) j’étais allée chez le coiffeur, c’était une couleur INOA mais je ne sais plus laquelle.

      Répondre
  39. Cindia 12 avril 2014

    Merci pour toute ces infos j’essaierais certains produits mais pour une metisse mes cheveux se rapproche plus du cheveu fin long bouclées ! Je veux oser le dégradé pour cet été mais je réfléchie encore. J’adore tes cheveux.

    Répondre
  40. Bellassacora 18 avril 2014

    Coucou,

    J’ai testé le soin ultra-nourrissant de Franck Provost. Je l’utilise qu’occasionnellement car il graisse les cheveux. Il est assez efficace pour discipliner mes cheveux frisés et j’adore son odeur à la noix de coco. :)

    http://bellassacoramodebeaute.eklablog.fr/soin-pro-ultra-nourrissant-sans-rincage-franck-provost-a107559898

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 avril 2014

      Il est vraiment top !

      Répondre
  41. BlackHair 25 avril 2014

    Article très intéressant!Blog très riche en information!
    Bonne continuation.
    Je possède également un blog, vous pouvez y jeter un œil: http://black-hair.eklablog.net/

    a+
    Bis

    Répondre
  42. laura 8 mai 2014

    Bonsoir,
    Votre article est très bien :)
    Est-ce que vous pourriez développer plus sur la partie 5, notamment sur le Curly nice (qu’est-ce ?) et comment vous faites pour que les boucles du matin ne soient pas un « cauchemar » ?
    moi le matin j’utilise ultra doux de garnier, j’en met un peu sur mes mains et demêle mes cheveux avec. Mais peut être avez-vous une technique plus efficace ?
    Je ne sais jamais comment dormir avec mes cheveux frisés, sans avoir a faire tout une technique pinneaple .

    Répondre
    • laura 8 mai 2014

      et comment faites vous lorsque les boucles sont devenus « raplapla » pendant la nuit ?
      merci

      Répondre
      • priscilla@mercredie.com 11 mai 2014

        Bonjour !
        Merci beaucoup. Le Curly Nice est une sorte de gel qui permet d’activer les boucles, à appliquer sur cheveux mouillés / humides. Je sèche ensuite au diffuseur et mes boucles sont redessinées.

        Pour raviver mes boucles le matin, j’utilise un spray que je remplis d’eau et je vaporise sur l’ensemble de ma chevelure. Puis j’applique un peu de Curly Nice et je fais sécher et mes boucles sont de retour ;)

        Pour la nuit, la technique du pineapple est bien, mais dans tous les cas je dois re-mouiller mes cheveux pour récupérer les boucles donc il m’arrive de dormir les cheveux juste « lâchés »…

        A bientôt !
        P

        Répondre
  43. Déborah 5 juin 2014

    J’ai deux questions:
    – Tu utilises toujours les mêmes produits ou tu as changé depuis ?
    – Est ce que tu fais une activité sportive ? Si oui, tu les attaches ou tu fais autre chose ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 juin 2014

      Hello Déborah,

      J’utilise beaucoup de nouveaux produits car j’en reçois pas mal et je suis toujours curieuse d’essayer de nouvelles choses… donc j’en achète aussi beaucoup de mon côté. Mais je trouve toujours que cette routine est « valide » ;)

      Je fais du sport en salle et oui je suis obligée de les attacher sinon il fait trop chaud :)

      Répondre
      • Déborah 17 juin 2014

        Mais quand tu les attaches il faut les mouiller après ? Puisque l’élastique abîment les boucles

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 18 juin 2014

          Je me lave les cheveux apres le sport de toute facon.

          Répondre
  44. Estelle 14 juin 2014

    Alors moi j’avais une petite question à propos du Gel Curly Nice, tu m’as donné envie de le tester mais je voulais savoir si il y avait une différence avec le pot jaune et le pot vert ? Car ils sont tous les deux des gels hydratants de cheveux secs à très secs, et ils ont la même description sur le pot, alors je me demandais si par exemple je prenais le pot jaune ou le pot vert ça changerai quelques chose au résultat ?

    Merci de ta réponse et tes cheveux sont tous simplement sublime, j’adore :) !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2014

      Nonnnnnn ne prends pas une autre couleur ! J’ai fait cette erreur et le produit n’a RIEN A VOIR et j’ai eu des résultats horribles :(

      Merci <3

      Répondre
  45. rayray 19 juin 2014

    salut, j’aime beaucoup ton volume j’en rêve. je suis un peu comme toi on va dire 3c mais je suis pas métisse. je suis antillaise avec des cheveux frisés très fins. J’utilise des crème tel que S Curl Texturizer Texturant. Mais je me rend compte que ça ne fonctionne plus comme avant. j’ai eu dernièrement un bébé et j’ai arrêté d’aller chez la coiffeuse. je ne sais plus quoi faire pour retrouver mes belles boucles. peux -tu me conseiller?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 juin 2014

      Bonjour ! Je teste beaucoup de nouveaux produits, je te conseille de suivre mes articles de la rubrique « Hair » car c’est la que je partage toutes mes recommandations et astuces… pour le moment je suis tres satisfaite des produits Mizani qui apporte nutrition, definition et brillance a mes boucles, si tu as l’occasino d’essayer… ;)

      Répondre
  46. Cinthia 18 juillet 2014

    Sali, salou ,salut!
    Pour celle qui serait en quête du Gel Curly Nice mais qui ne voudrait pas passer par internet, je suis tombé par hasard sur une boutique qui en vend. Moi qui cherchait justement à me racheter un produit à appliquer après le shampoing, je pensais me résigner sur un autre produit et puis, je l’ai vu derrière un comptoir, sur une étagère !
    C’est un magasin dans le 20ème arrondissement au 48 Boulevard de Belleville il me semble (les parisiennes toujours favorisés y a rien y faire!) qui vend toutes sortes de produits exotiques : alimentation et produits de beauté qui sont surtout pour les cheveux crépus et frisés, mais y en a pour tous. Vous pouvez pas le rater, sur la vitrine il y a le visage d’une femme métisse, avec pleins de produits capillaires représentés.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2014

      Ahhh merci pour ce bon plan ;)

      Répondre
  47. Gwenn 29 juillet 2014

    Tu es superbe! :o

    http://www.aubonheurdesdames.net

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 juillet 2014

      Merci <3

      Répondre
  48. Lalalilala 10 août 2014

    Salut!! J’aaadddoore que troop tes cheveux! Je vais essayééé d’arriver a ce resultat! Premiere question cest quoi la couleur exacttttt de tes cheveux jaime troop et je voudrais esaayééé :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 13 août 2014

      Hello ! C’etait une couleur INOA faite chez le coiffeur, un melange de deux couleurs (un brun et un rouge je crois), je ne me rappelle plus exactement :(

      Répondre
  49. Witch 30 août 2014

    Bonsoir. J’ai des cheveux fins, souples mais auparavant ils etaient boucles. J ai perdus la texture bouclee a cause du repassage, et des gels. Ils sont extrement sensibles. Ils perdent de leur poids ces jours ci ainsi de leur longueur. Je ne sais vrmt pas quoi faire. Je suis deseperee. J aimerais qu ils soient a nouveau boucles et volumineux et long. J ai pense a Just for me Texture softener. Aide moi stp stp! Que faire???? Merci d avance.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 septembre 2014

      Si tes cheveux sont dans cet état, ils vont tous tomber si tu fais en plus un Texture Softener ! A ta place je couperais toutes les pointes abimées et je laisserais repousser tous mes cheveux naturels… C’est long mais c’est la seule solution il me semble…

      Répondre
  50. Witch 30 août 2014

    J’ai oublie. J ai 18ans

    Répondre
  51. chouabbia 16 septembre 2014

    Bonjour ma belle !

    J’ai les memes cheveux que toi mais le double de ton volume du haut jusque en bas des epaules,je recheche 1 produit pour enlever un peu de volume et faire un effet mouille cheveux frises mon reveeeeeeeeeee.

    Si tu as des truc je serai ravie ;)

    Merci a toi.

    Nina.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 septembre 2014

      Les produits Kinky Curly sont fait pour toi alors ! Je t’invite à faire une petite recherche web, notamment sur Google Images pour te faire une idée du rendu ! Moi j’ai détesté car justement ça m’aplatissait les cheveux et donnait un effet mouillé qui ne me plaisait pas…

      Répondre
  52. hair steamer 23 octobre 2014

    Merci darling d’avoir partager ta routine capillaire :-) Après tout ça je pense que tu as des cheveux magnifique !!! :-) Juste dommage que tu n’ai pas intégrer un soin au hair steamer/ pour l’hydratation.

    Répondre
  53. sandra 25 octobre 2014

    Laver les cheveux avec de l’après shampoing,je le fait de temps en temps aussi,mais il ya un jour dans le mois que je fait le grand lavage avec mes cheveux,ou n’utilise un shampling sans sulfate,bien a maintenant des tonnes dans le commerce et à bon prix.puisque moi je trouve l’après shampoing ne lave pas très bien,puisqu’il contient des tension actifs différent du shampoing.
    http://entretiendecheveuxafro.e-monsite.com/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 27 octobre 2014

      Oui pareil, il y a un jour ou deux par mois ou je me lave les cheveux « a fond » avec un vrai shampoing ;)

      Répondre
  54. La négressedu69 1 novembre 2014

    Avant de cliquer c’est marquer que tu viens de Lyon et que tu avais mis de la laine dans tes cheveux qui pourrait faire un pull MDR je voulais savoir ou a tu trouver la laine pour cheveux . A Lyon ? Si oui pourrait tu me dire quel magasin s’il te plait merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 3 novembre 2014

      Bonjour ! Non je ne viens pas de Lyon, j’y ai juste fait une partie de mes études, et je n’ai jamais mis de laine dans mes cheveux.

      Répondre
  55. visagepalecheveuxdeblack 16 novembre 2014

    Bonjour Priscilla,
    Je viens de découvrir ton blog, et c’est une immense joie pour moi, car je me sens bien seule avec mes cheveux. Les mêmes que les tiens, exactement, même la couleur. Serions-nous soeurs ? Enfin, j’en environ 20 ans de plus que toi.
    Je vais donc me couper une petite frange, puisque je vois que cela le fait tout à fait sur ce genre de chevelure, bouclée et laineuse. Je vais bien suivre tes conseils au lieu de m’arracher les cheveux. Comme toi, je n’imagine même pas en rêve de pouvoir démêler mes cheveux à sec. J’utilise un démêlant phyto pour cheveux bouclés, celui que ma pharmacienne vend aux africaines. Et je n’ai jamais compris l’obstination de mon coiffeur à couper mes cheveux mouillés, pour un résultat-surprise une fois secs ! et de me proposer un brushing à chaque fois ! Je cherche un professionnel qui aime et connaît les cheveux frisés.
    En tous cas, tu viens de gagner une fan. Tu es super mignonne et ton blog rend service à l’humanité !
    Merci pour tes conseils et à bientôt !
    Claire

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 novembre 2014

      Bonjour Claire, merci infiniment pour cet adorable commentaire qui me va droit au coeur, vraiment ! Je n’ai jamais testé les produits Phyto même si j’en ai toujours entendu beaucoup de bien… J’ai toujours l’impression que les produits capillaires « de pharmacie » de sont pas assez nourrissant… A tester un jour peut-être !

      A bientôt :)

      Priscilla

      Répondre
      • Princesse 16 novembre 2014

        Coucou,

        J’ajoute ma pierre à l’édifice, la crème de jour Phyto 7 fait des merveilles en raviveur de boucles :-)
        Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux, car elle dompte les frisottis.
        A bientôt

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 18 novembre 2014

          merci :D

          Répondre
  56. Lalita 7 décembre 2014

    Sallut mercredie merci encore et tjs pr tes super conseils je viens d aller visiter le site naturally curly pr connaitre mon type de cheveux et c le 3B du coup je sais pas trop quels produits utiliser et je vois pas non plus sur le site où je peux le voir… Merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 décembre 2014

      Tu peux te rendre sur le site Naturally Curly, tu y trouveras des recommandations de produits/routines selon ton type de boucles ;)

      Répondre
  57. Jenny 11 avril 2015

    Bonjour, c’est rare que je laisse des commentaires, j’ai trouvé ton blog par hasard hier soir!
    je tenais à te remercier, j’ai suivi tes conseils pour démêler mes cheveux et appliquer mes produits et utiliser le diffuseur et merci , j’ai une belle crinière avec des boucles bien définies !!!! pour info : j’ai fis un bain d’huile puis shampooing masque de chez carol daughter ensuite, j’ai mis mon capo curl remedy des secrets de loly puis lotion bouclante et gel de jessiecurl puis après le séchage une lotion spray salé acheté à monoprix , merci tu expliques super bien dans ta vidéo et c’est la première fois que je suis autant satisfaire en suivant une vidéo !!!!!!
    je continue à te suivre avec plaisir ! du coup je suis abonné à ton instar encore merci :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 avril 2015

      Tiens j’hesite moi aussi parfois a utiliser une lotion salee pour mes cheveux, pour avoir encore plus de masse ! Mais j’ai peur du dessechement… En tout cas MERCI beaucoup pour ce commentaire qui me fait ENORMEMENT plaisir !!!! <3

      Répondre
  58. Sibylle 1 juillet 2015

    ALLELUIA !!! Enfin un article avec les conseils parfaits pour mes cheveux !

    Bon j’arrive un peu après la bataille, mais je cherchais sur internet le type de peigne adapté à mes cheveux (après avoir acheté une tangle teezer, qui à mon grand regret n’est pas faite pour mes cheveux, si ce n’est de bien les démêler sans faire mal) et…tiens donc…je tombe sur ce blog !! Qu’elle ne fut pas ma surprise en voyant une tête frisée un peu comme la mienne et qui donne des conseils !!!
    Je ne laisse jamais de commentaires sur les blogs mais là je fais une exception !
    Alors d’abord, merci beaucoup pour ces conseils, depuis le temps que je cherche les produits adaptés à mes cheveux. Je n’ose même pas imaginé l’argent que j’ai pu claquer dans les produits capillaires depuis que j’apprends à m’occuper de mes cheveux, et j’en ai fait du chemin depuis (fière de voir que certains produits que tu utilises sont aussi dans ma salle de bain) mais je vois que j’apprends encore ^^
    Bon le souci c’est que là je vais encore dépensé pour mes cheveux, mais on va dire que c’est pour la bonne cause, et avec de la chance ce sera enfin la fin de mes prises de têtes devant le rayon des produits cheveux quand je vais faire mes courses.
    Alors juste, si certaine ont le même problème que moi, j’ai des cheveux tout lisse dans la nuque (j’en ai pas mal à vrai dire), ce qui est parfois problématique car le reste de ma tignasse étant frisées, et bien ça dépasse et ça fait moche (on a l’impression que j’ai commencé à me lisser les cheveux dans la nuque puis que…oh bin en fait non !), alors mon coiffeur ne voit pas trop à quoi c’est dû, « peut-être le métissage » m’a t’il dit, alors je ne sais pas, du coup quand ça m’énerve, bin je coupe un bout, pour éviter que ça dépasse en attendant de retourner chez le coiffeur ><

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 juillet 2015

      Coucou mademoiselle ! Merci pour cet elan de joie, ca me fait super plaisir :D d’ailleurs je deteste egalement le tangle teezer, jamais compris l’interet de ce truc ahaha !

      Check ma video routine sur YT, elle est plus a jour ;) bises !

      Répondre
  59. Mme Pelletier 2 octobre 2015

    bonjour beauté
    Je suis d’origine nord -Africaine j’ai les cheveux frisés mais jamais j’en prends soin juste un shampoing et aprés shampoing that’s it!
    J’ai lu ton article et j’ai essayé de les acheté (sauf le gel je le trouve ).
    Tu peux pas imaginer le jour lorsque mon mari et mes amis m’ont vu avec ce nouveau look wow tout le monde a trouvé que mes cheveux sont beaux si beaux les boucles sont parfaites dés l’essai 1
    Merci mercredie tu as changé tout un look je me trouve plus belle et mes cheveux comme ca vont bien avec ma personnalité
    Un grand merci et un gros bisous

    Répondre
  60. Mme Pelletier 2 octobre 2015

    Bonjour Mercredile je veux colorer mes cheveux ils sont noirs j’ai le même teint que toi presque je sais pas quoi choisir j’ai 40 ans donc pas de couleur flashy ! J’ai peur de les abîmer aussi
    Merci d’avance
    En passant je te trouve belle et sympathique

    Répondre
  61. AmbreMenthe 2 octobre 2015

    Hello mercredie !
    Et bien j’ai lu ta nouvelle routine capillaire et je dois dire que j’ai passé un bon moment à rigoler; nous sommes vraiment une bande à part avec nos cheveux frisés. Il y a quand même un truc qui m’a interpelé, quand tu parle de la marque Garnier qui inscrit « pour cheveux secs ou frisés » mais en faite c’est un pléonasme car les cheveux frisés ou crépus ne sont jamais gras….enfin je crois et en plus en y réfléchissant, je n’ai jamais vu de produits avec l’inscription pour cheveux gras ou frisés (????)Tu vois ce que ton article peut déclencher comme genre de réflection….Tu imagine Ahaha.. comment on ferait pour définir nos boucles si en plus on avait les cheveux gras (lol) tout ça pour te dire que tes articles sont toujours bien bouclés Ahaha et que non seulement tu es agréable à lire, en plus tu as beaucoup d’humour et certaines qui t’on répondu aussi. enfin bref…redevenons sérieuses Nos cheveux il faut pas croire mais c’est du boulot et il faut vraiment en vouloir car nos routines c’est pratiquement tous les jours qu’on se les tape..! dès que je n’aurai plus mes produit capillaires qui ne me tomberont plus dessus quand j’ouvre la porte de mon armoire de salle de bain j’essaierai le « curry Nice à la glycérine verte » tu as encore réussi à me persuader que je peut essayer d’avoir encore mes boucles mieux définies. j’ai lu aussi dans ton article que tu mettais ton sérum après ta crème, alors que moi je le mets avant la crème, comme pour les produit que l’on met sur le visage en premier le sérum et ensuite la crème nourrissante. Je vais essayer comme toi, je pense que cela va m’apporter plus de brillance car mes cheveux sont brillant tant qu’ils sont mouillés mais une fois totalement sec que j’enlève l’embout de mon diffuseur pour donner un aspect plus fou moins soigné à la fin je suis obligée de mettre un peu d’huile capillaire pour redonner un peu de brillant.Je mets l’élixir de beauté huile absolue nourrissante de chez Saint Algue Syosss, Essaye et tu pourras me dire ce que tu en penses et merci pour ton article ! Salut.

    Répondre
  62. AmbreMenthe 2 octobre 2015

    c’est encore moi j’ai n’est pas mis le correcteur d’orthographe et je ne me suis pas relue avant de te l’expédier…..donc attention les yeux, mais bon sinon ça ne serait pas moi Ahaha!!! Bye!

    Répondre
  63. AmbreMenthe 2 octobre 2015

    Je suis en train de me relire et je suis morte de rire entre les fautes d’orthographe et les fautes de frappe…..Je ne sais plus où donner de la tête Ahaha !!!le Curry Nice à essayer absolument !!

    Répondre
  64. flo77150 25 janvier 2016

    Merci pour cet article très intéressant , je vais tester tes conseils :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2016

      Dis moi si ca t’a plu ;)

      Répondre
  65. Irinah Renaud 1 juin 2016

    Merci beaucoup pour cette article, c’est vrai que ca date de 2013 mais j’avoue que tes conseilles sont tres precieux. En passant je croix que je devrais couper mes cheveux vu qu’ils sont abimés a cause de la coloration et je me demandais c’est quoi ta coupe de cheveux stp? J’avoue que j’adooore la tienne et j’aimerai avoir la meme. Merci de me repondre :-)

    Répondre
  66. Adriana 14 juin 2016

    hello, Merci pour cette routine c’est vraiment top.
    J aurai quand meme qq questions. Ma première fille a les cheveux ondulé mais la deuxième exactement comme toi donc 3c :-)
    plus les cheveux poussent plus ils deviennent sec (dès le deuxième jour) actuellement je lave ces cheveux deux fois par semaine avec le shampoing de franck prevost le jaune. en après shampoing j ai un elseve aux huiles. et c’est tout… Elle n a que 3 ans et je ne voudrais pas faire déjà l embeter avec plein de traitement seche cheveux etc. Je lui attache toujours les cheveux la semaine plus pratique pour elle. Elle transpire beaucoup de la tête a rapidement chaud.
    je voudrais trouvé une routine qui ne soit pas trop chiante pour elle mais idéal pour ces cheveux. Je pensais donc faire :
    1x par semaine je lave ces cheveux avec de l apres shampoing (conditionneur) et après avoir rincer je seche avec un linge en coton et je mets le franck prevost sans rincage que tu utilises aussi. Je peigne et voila.
    1x par semaine je fais un bain d huile que je laisse 1h (plus ca va être dur pour elle) puis je lave ces cheveux avec le shampoing franck prevost le jaune (meme gamme que la creme sans rincage) puis pareil je seche avec le linge en coton je mets la creme sans rincage et je peingne

    pour la nuit je laisse ces cheveux attaché et le lendemain je refais juste la coupe avec les doigts. Est-ce tu conseillerais de les détacher pour la nuit?

    qu Est-ce tu en penses? est ce je fais assez ? trop? j ai les cheveux raide et fin je ne m y connais pas et j ai peur de mal faire

    Merci bcp pour ta réponse hate de te lire.
    P.S. : tu es magnifiques !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2016

      Salut Adriana,
      Merci pour ce long message ! Je trouve la routine suggeree tres tres bien faite, n’hesite pas a utiliser un (vieux) t-shirt tout simple en coton pour lui secher les cheveux (ca ne sert a rien d’investir dans une serviette expres !). Tu peux aussi remplacer les produits Frank Provost par ceux de chez Dop (gamme a l’huile d’olive pour cheveux afro), il y a moins de produits chimiques donc parfait pour les petits si cela te preoccupe. Pour la nuit, ca depend de la longueur: s’ils sont tres courts tu peux les laisser libres, s’il y a assez de longueur pour les attacher tres haut (faire une sorte de couette tres lache sur le sommet de la tete), je te recommandes de faire ca. Bon courage et merci pour les compliments ;)

      Répondre
  67. Pauline 25 décembre 2016

    Super article !! Une question me turlupine cependant, comment fais-tu pour avoir autant de masse sur le dessus ? Car j’ai (je pense) les mêmes cheveux que toi mais ma raie au milieu fait plus comme dans la vidéo de Taren Guy que comme toi. Quel est ton secret aha?
    Merci d’avance, j’adore ton blog!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 27 décembre 2016

      Je n’ai pas de raie, c’est peut-être ça le « secret » ?

      Répondre

Laisser un commentaire