J’ai décidé de vendre toutes mes fringues.

Bon ok, j’exagère, peut-être pas TOUTES mes fringues ;)

Le mois dernier, j’ai eu un « déclic »: il vaut mieux avoir peu de fringues parfaites (faciles à porter, confortables…) qu’accumuler les vêtements super originaux et difficiles à associer à une tenue. C’est tout con, j’aurais quand même mis près d’un quart de siècle pour m’en rendre compte. BRAVO.

Alors voilà, j’ai décidé de faire du tri. Attention je ne renonce pas au shopping (plutôt MOURIR), je ne parle pas non plus du tri qui « fait mal » (du genre quand ça te fend le coeur de céder une pièce). J’essaye en fait, depuis quelques jours, d’apporter un peu plus de rationnel dans mes choix: avant, lorsque je craquais sur une fringue, j’achetais. Maintenant, je prends le temps d’observer avec attention l’article concerné, l’idée étant de traquer le moindre petit « détail » qui pourrait me faire dire, quelques mois après l’achat, « En fait j’aime pas... » ou « Je ne sais pas comment le porter… » ou « Je préfère porter mon t-shirt noir/mon jean slim tout bête/mes boots noires fétiches à la place« . Typiquement, dans mon cas, j’ai réalisé que j’étais par exemple une « relou du col », c’est-à-dire que j’ai du mal à porter des hauts qui ont des cols trop originaux (genre les cols claudine, les cols perlés ou même tout simplement les cols en V). Je n’aime pas non plus les hauts ou robes qui ont une coupe évasée en bas (genre triangle), et j’ai compris qu’il fallait que j’arrête d’acheter des shorts et des jupes trop courtes (parce que même avec toute la bonne volonté que l’on me connaît, un collant opaque ou une paire de running ne changera rien au fait que je porte un truc trop court). ET BIM IN MY FACE.

Ceci dit, comme je ne pouvais pas non plus attendre de m’être débarrassée des fringues en question pour renouveler ma garde robe, j’ai entamé la constitution de ma collection de basiques: des petites robes noires, des t-shirts « boyfriend » (j’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ceux de Asos, la coupe est juste géniale, et vous pouvez toujours bénéficier de 30% de réduc avec le code SOLDES30 ;), des jupes minimalistes (dans le design, pas la longueur ;), un jean bien taillé, des gros pulls bien comfy…

J’ai passé plusieurs jours (!) à peaufiner mes « wishlists » sappes sur Internet (au grand désarroi de mon mec qui m’a vraiment pris pour une folle pendant une semaine). Et au moment de la réception j’ai été intransigeante: je me suis par exemple jetée sur le e-shop de &Other Stories, mais j’ai finalement tout renvoyé car la coupe de la robe n’était pas EXACTEMENT celle que je cherchais, idem pour une paire de sandales, une demie-pointure trop grandes (alors qu’en temps normal j’aurais tout gardé en me disant « Rolalala ces trucs sont trop beaux (… sur cintre, pas sur moi…) ».

Je suis donc dans une période « sage », et ça fait du bien.

Je me suis aussi rendue compte que j’avais toujours eu un faible pour le noir… et que, finalement, je n’avais pas de raison de me priver (que ce soit « triste », « banal » ou « gothique », on s’en tape, JE ME SENS BIEN en noir). D’ailleurs, je suis sûre que « l’afro » y est pour quelque chose: ma touffe de cheveux joue, je pense, déjà un rôle prépondérant niveau « accessoirisation » ;)

D’un point de vue économique, je préfère aussi maintenant mettre le prix dans un UNIQUE article canon (= de bonne qualité, à la coupe nickel, d’une marque qui me plaît, avec des détails intemporels…) plutôt que de partir dans une fièvre acheteuse et me retrouver avec des pièces que je ne porterai finalement jamais que 2 ou 3 fois.

Bref, tout ça pour dire que je me sépare de tout ce que je n’ai pas porté au moins une fois au cours du dernier mois (dans la rubrique Vide-Dressing).
J’espère que je ne les ai pas trop mal « vendus » avec ce speech (tous les articles sont très jolis, c’est juste que je ne les porte pas autant qu’il le faudrait pour que j’aie l’utilité de les conserver ;).

ALORS, BON SHOPPING (et merci d’avance pour votre aide vos achats ;) !

Image 4

Facebook Comments

24 Comments

  1. kenette 22 mars 2013

    Trop de tes shoes me font de l’oeil mais moi et mon petit 36 , ça va pas le faire ! Dommage.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 mars 2013

      Mince, en meme temps j’aimerais TELLEMENT avoir de petits pieds (jamais contente !)

      Répondre
  2. Julie 22 mars 2013

    Coucou! Cet hiver j’ai moi aussi décidé de faire un énorme tri dans mon dressing débordant.Il en est ressorti 2 gros sacs poubelle que j’ai donné aux associations. Résultat: je me régale avec mes 5-6 pièces différentes de chaque fringue et je ne reste plus dubitative devant mon dressing pendant de longues minutes! Parfois bien sûr je craque encore et je fait quelques bêtises, genre une robe ROUGE ultra moulante qui me fait un corps de rêve avec des talons de 12, sauf que je ne mets jamais de talons de 12 ni de trucs rouge ultra moulants… Bref! Mes achats sont quand même plus réfléchis désormais et mon porte monnaie est soulagé!
    Bizzzzzz

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 mars 2013

      Ahahaha j’ai bien rigole mais je vois tout a fait ce que tu veux dire !
      Ce vide-dressing n’est qu’un apercu des dizaines de sacs/cartons/valises de fringues qui trainent chez moi. Les plus belles pieces vont etre vendues sur Internet, les pieces taches, dechirees ou abimees vont etre apportees chez H&M pour etre recyclees (en plus on a des bons d’achat ;)) et les fringues encore portables mais sans grande valeur seront donnees (containers Emmaus…). Ca fait du bien !

      Répondre
  3. Evyly 22 mars 2013

    Belle idée de faire un peu le vide dans son dressing pour acheter des pièces intemporelles. Et c’est un peu normal que ça t’aie pris un quart de siècle, c’est l’âge de raison un peu 25 ans non ?
    Bises ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 mars 2013

      Oui ca doit etre ca en fait !

      Répondre
  4. Pam 22 mars 2013

    Bravo ! Sage décision, et tu t’en rendras vite compte ! J’ai l’impression de me revoir il y a quelques mois ^^. Des fringues achetées sur un coup de tête que finalement je n’ai jamais porté, car justement tu ne sais pas avec quoi les mettre ou que tu te rends compte que finalement t’aurais jamais dû acheter ce « truc ». J’en suis à un stade où je m’en veux vraiment en me disant que c’est de l’argent que j’aurais pu mettre dans un beau sac, ou une belle paire de shoes… Place aux fringues de qualité, pour lesquelles j’ai the GROS COUP DE COEUR, que je peux associer avec d’autres pièces de mon dressing, surtout. J’essaie de freiner mes allées et venues sur les sites de fringues, mais ça c’est le plus dure, surtout quand je m’ennuie ^v^… Comme dirait mon mec, « arrête de te faire du mal… » ! Bonne journée à toi ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 mars 2013

      Oui je crois aussi ! Mais je suis encore loin de ces bloggeuses qui arrivent a faire tenir leur garde robe sur un portant et une dizaine de fringues… Quelque part ce n’est pas vmt mon objectif, meme si je comprends tout a fait a quel point cela peut etre plaisant et SIMPLE. Et puis c’est toujours cool de pouvoir mixer les mm pieces pour differentes tenues !

      Je pars donc comme toi a la recherche de mes prochains GROS COUPS DE COEUR ;)
      x et merci

      Répondre
  5. MG 22 mars 2013

    Avais tu appliqué cette nouvelle philosophie vendredi soir dernier ????
    Ps : Racontes moi tout si on ramène des fringues chez h&m on a des bons d’achat ????? J’en ai 3 sac pleins de ma folle époque collégienne !!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 mars 2013

      Ahaha OUI vendredi soir dernier j’étais dans la même logique puisque je n’ai rien pris de FOU, que des basiques ;) (en plus comme je l’ai dit ici, j’ai renvoyé toute ma commande &Other Stories…).

      Pour H&M il existe effectivement un deal: tu ramènes un sac d’au moins 3 vêtements (ils peuvent être animés) et en échange tu as un bon d’achat de 5€. Ça existe depuis plusieurs mois (années?) a Genève et depuis peu dans quelques grandes villes FR. Je ne sais pas si c’est en place à Chy…

      Répondre
  6. Maria 22 mars 2013

    Coucou, ça ne m’est pas encore arrivé ce genre de remise en question…mais c’est vrai aussi que je ne suis pas si compulsive que beaucoup de nanas! ça doit faire du bien! (et pour le noir…c’est si beau en effet!)
    Par ailleurs, le gilet long gris chiné a l’air trop beau et jvoudrais bien que tu me dises la marque, la matière, et s’il est encore à vendre quand tu me répondras? :)))

    Bon sinon j’ai une autre question qui a rien à voir : j’ai cru comprendre que avais habité à Paris ; or, j’ai envie/besoin plutôt, de me faire un peu bien couper les cheveux ; du coup, question : est-ce que tu avais/connais un coiffeur VRAIMENT BIEN pour tes cheveux?? (à chaque fois soit je vais chez un coiffeur « normal » et je suis déçue…soit je vais genre à Chateau Rouge, et là c’est le loto ;) )
    Et bon weekend :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 mars 2013

      Coucou ma chère Maria ! Le gilet est toujours dispo, je répondrai à tes questions dimanche car je ne l’ai pas avec moi ce we.

      Pour les coiffeurs, une blogueuse afro avait parlé d’un très bon situé à Guy Moquet, peut-être que tu peux le trouver en faisant une petite recherche Google, autrement j’essayerai de le retrouver en fin de week-end de mon côté ;)
      X

      Répondre
      • Maria 23 mars 2013

        Hi, merci beaucoup! :)
        Pour le gilet du coup je ne réagirai pas de suite mais ce s’ra normal, j’aurai pas internet en début de semaine! Et pour le coiffeur j’ai repéré « Majestyle » à Guy Moquet, c’était peut-être ça! Je verrai la semaine prochaine en fait.
        ;)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 23 mars 2013

          Non en fait je m’étais trompée de métro, je voulais parler du salon TULEKA, 5 rue de la Condamine, 750717 Paris- métro: LA FOURCHE (ligne 13)
          Apparemment il est bien ;)

          Répondre
        • priscilla@mercredie.com 23 mars 2013

          Je l’ai connu grâce à cet article: http://www.blackbeautybag.com/2012/03/le-salon-tuleka-expert-en-lissage.html
          Il y a aussi les tarifs de chaque presta ;)

          Répondre
        • priscilla@mercredie.com 24 mars 2013

          Alors le gilet (toujours dispo) est un Promod et la matière: 79% acrylique, 14% laine, 7% polyester ;)

          Répondre
          • Maria 29 mars 2013

            Mouah, merci beaucoup!! je reviens trop tard apparemment pour le gilet, mais je te remercie bien fort de m’avoir retrouvé le nom du coiffeur et l’article qui en parlait ! (ça y est, j’ai un rdv ;) )

            à bientôt!!!


          • priscilla@mercredie.com 29 mars 2013

            Ahhh cool j’espere que le coiffeur sera a la hauteur de tes esperances ;)


  7. leblogdenini 22 mars 2013

    Tu as beaucoup de courage car moi je ne parviens pas à me défaire de mes vêtements, je les aime trop!!! ;-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 mars 2013

      Ça m’embête un peu de parler de « courage » car au final il ne s’agit que de simples vêtements… Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! Je parlerais plutôt de « détermination » ;)
      Merci pour ton petit mot ;)

      Répondre
  8. sam 25 mars 2013

    j ai cru me lire …

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 mars 2013

      Ahaha comme quoi on passe toutes par cette étape ;)

      Répondre
  9. Anne 25 mars 2013

    Mourance devant tes chaussures ! Et je me meurs en regardant mes pieds et mon petit 37 ! Grrr !
    Mettre 4semelles c’est abusé non ? ^^
    Kiss !!

    Anne
    http://meandmode.over-blog.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 mars 2013

      Hihihi pour une fois que c’est MOI qui fait des envieuses avec mes grands pieds :P

      Répondre

Laisser un commentaire