Hairspiration.

Dans la vie, c’est important d’avoir des modèles. Des références intellectuelles, artistiques, de style… et, pourquoi pas, de cheveux.

20130306-190557

Samio

On dit souvent que l’entretien des cheveux frisés naturels s’apparente à une journey (un « parcours » quoi, pour faire simple). Et c’est complètement vrai ! En effet, entre le moment où l’on décide de couper ses pointes défrisées, traitées chimiquement ou tout simplement abîmées, et le moment où l’on a le sentiment d’avoir atteint sa nature et sa longueur de rêve, il se passe beaucoup de choses. Et je sais combien la tentation peut être forte, parfois, de vouloir « en finir » et de retourner aux cheveux lisses, si faciles à coiffer ! C’est pourquoi je pense qu’il faut être parfaitement consciente du temps et des efforts que demandent les cheveux afro avant de se lancer dans l’aventure… Surtout si, comme moi, vous avez une certaine ambition à ce niveau ;)

Aujourd’hui, j’aimerais donc partager avec vous mes hairspiration, ces personnalités ou simples photos m’ayant donné envie de continuer ma petite routine et de prendre soin de mes cheveux frisés… Un peu à la manière des blogs thinspiration et fitspiration (dont l’objectif est de motiver les femmes en quête de minceur / d’inspiration fitness), ces visuels parfois hallucinants peuvent aussi se révéler un peu frustrants, de par leur perfection. Mais bon, il faut viser haut, ça stimule et quand c’est trop simple c’est pas drôle :)

Avant de vous parler des personnalités m’ayant inspirée, je voulais vous présenter Gina aka Natural Belle, une blogueuse sensationnelle toujours très inspirée par les domaines de la beauté et des cheveux naturel.

natural belle
Je suis fan de ce qu’elle fait et vous invite à visiter son tumblr, surtout si vous êtes à la recherche d’inspirations cheveux naturels/beautés black ! J’ai d’ailleurs eu la chance infinie de pouvoir répondre à ses questions, via ses désormais célèbres « Hair Talks » ! Vous pourrez ainsi lire ma petite interview ici (c’est en anglais, mais je me ferai un plaisir de traduire si besoin est !).

Introduction et présentations faites, place maintenant aux hairspirations, et plus particulièrement, aux personnalités m’ayant toujours fait rêver… D’abord, Noémie Lenoir. Je crois que c’est elle qui m’a vraiment donné envie de laisser mes cheveux boucler. Je me souviens feuilleter les pages de La Redoute quand j’étais petite, UNIQUEMENT pour pouvoir l’observer…

noemie-lenoir3dda4e5f5a30b1b127c6c74e43e44041a794ddeada366b10ce7570c431eddb46c5adf717911315c9c1fa06db6b65ae81
Et puis, un jour, j’ai eu l’impression qu’elle les avait défrisés (ou, du moins, beaucoup abîmés…) et j’ai fini par ne plus trop aimer le rendu « ondulé » pas super healthy de sa chevelure… Si je me souviens bien, c’est à peu près à ce moment qu’elle a d’ailleurs fini par les raser.

Viva Glam Casino To Benefit DIFFA
Toujours parmi les françaises, j’ai toujours eu une énorme admiration pour l’afro de Sophie Ducasse aka Tiga, que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années. Très élégante et sauvage à la fois, j’adore sa texture, sa couleur et sa longueur !

000000381775-sophie_ducasse-fullsize000000381844-sophie_ducasse-fullsize169-tiga-posant-pour-o-feminin-1er-octobre-2012
Ceci dit, il faut bien l’avouer, la majorité de mes inspirations provient des US… Je commence donc avec une femme que j’ai toujours trouvé particulièrement belle, Lisa Bonet ! Oui oui Denise du Cosby Show, mère de Zoé Kravitz et actuellement compagne de Jason Momoa (Khal Drogo dans Game of Thrones ;). Bref, on s’en fout un peu de son background professionnel et amoureux, je voulais juste dire que j’étais fan de ses cheveux… avant qu’elle ne se fasse des locks.

Denise+01-1024x819ca. 1988 --- Actress Lisa Bonet --- Image by © Lance Staedler/CORBIS OUTLINE
Et enfin, un peu plus contemporaines, mes deux vraies idoles, qui représentent à mes yeux la perfection capillaire. Taren Guy pour commencer, une vloggeuse fantastique dont je pourrais vous parler pendant des heures… mais je vais simplement vous dire de checker ses vidéos sur Youtube… J’ai dû voir toutes ses vidéos au moins 3 fois et je dois dire qu’elle a été ma « coach » numéro 1 dans ma hair journey ! Il faut dire qu’elle est toujours de très très bon conseil…

tumblr_med7l65UUY1qce4odo1_1280taren-guy-1
Et, comme il faut finir cet article en beauté, voici MON rêve capillaire incarné, j’ai nommé la chanteuse Elle Varner. Je voudrais EXACTEMENT les mêmes cheveux, le même volume, les mêmes bouclettes, la même coupe…

Elle VarnerurlImage 3elle-image-varnertumblr-vv-iah-qdah-1187051999
Voilà voilà ! Et vous, quelles sont vos inspirations cheveux (même s’il ne s’agit pas de cheveux afro hein !) ? N’hésitez pas à consulter mon board Curls sur Pinterest si le sujet vous intéresse !

Facebook Comments

40 Comments

  1. Caramelskin_haou 17 juillet 2013

    Alors moi sans hésiter, et je pense que tu le sais déjà hih c’est Taren Guy, ses cheveux ont poussé d’une vitesse impressionnante!! Après j’aime beaucoup Maya de ShamelessMaya, j’admire son courage (quand elle a rasé ses cheveux pour la bonne cause). Il y a aussi frenchyfatim, une franco américaine, ses vidéos sont en anglais, elle a des cheveux super beau et elle donne beaucoup d’astuces etcccccc ma liste est encore trèèèèès longue!!
    Bisous ma belle <3

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juillet 2013

      Ouiiii je savais que tu etais, toi aussi, en admiration totale devant Taren ! La pousse de ses cheveux c’est juste hallucinant, je suis tellement jalouse ! Entre le moment de son big chop et la ou elle en est aujourd’hui, j’ai l’impression que les miens n’ont toujours pas pousse ahahah c’est nul :)
      Shameless Maya je l’ai connue via sa video ou elle se rase la tete justement… mais je sais pas elle m’enerve un peu, trop de mimiques etc… bref je prefere Taren, plus authentique, un peu moins how off :D

      Merci pour ton petit mot :) <3

      Répondre
  2. kenette 17 juillet 2013

    Aaah , je les connais toutes et je te comprends ! Ces filles sont sublimes et leurs cheveux encore plus. Si j’en croise une je la scalpe pour m’en faire une perruque ! lol
    p.s: Je voulais te dire j’ai trouvé ton produit curly nice vert en boutique ! Joie je suis ! je vais tester ça pdt mes vacances.
    Des bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juillet 2013

      Ahahaha tu sais que tu ferais presque PEUR ? LOL
      Donne-moi vite des nouvelles du Curly Nice :D n’oublie pas d’hydrater tes cheveux avant (avec une creme c’est le top) car je le trouve un peu sec pour l’ete ;)
      x

      Répondre
  3. NellyBrown 17 juillet 2013

    Tu as tout a fait raison, il s’en passe des choses pendant ce temps de retour au naturel. Je penses que j’ai appris plus de choses en terme d’entretien que ce soit sur le cheveux crépu que crépu et défrisé. Et surtout je m’amuse beaucoup plus que quand il était lisses…. je les redécouvre en quelque sorte. J’ose me coiffer différemment. Les boucles font ressortir ce coté sexy. Tu as eu cette sensation aussi? Par contre j’aime bien me les lisser de temps et temps aussi…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juillet 2013

      Je ne les ai jamais lisses depuis au moins 2 ans ! J’ai trop peur de les abimer, je prefere porter un tissage ou une lacewig si je veux les avoir lisses :)
      Moi aussi j’ai beaucoup appris sur les cheveux naturels, beaucoup plus comme tu dis que sur les cheveux defrises, c’est tres interessant :) et puis on s’adapte a eux, on fait evoluer notre style vestimentaire… j’ai meme change mon makeup depuis que je porte mes cheveux afro naturels ! x

      Répondre
      • NellyBrown 17 juillet 2013

        je viens juste de voir les nombreuses fautes dans mon message….Zut, désolée! je ne les lisse pas souvent. Il faut juste faire un bon soin, bien les protéger, et utiliser un fer de bonne qualité. Je te rassures, j’ai eu peur la première fois après un an sans lissage, mais ils ont retrouvé leurs boucles au lavage et ils étaient toujours aussi beaux. Essaie et tu verras, en plus avec tous les bons produits disponibles sur le marché, tu en trouveras un sans trop de difficultés.

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

          Boh j’ai deja essaye mais vraiment je ne crois pas en les produits « heat protectors » et j’ai vu trop de filles avec des « heat damage » justement. Ca m’embeterait d’abimer mes cheveux juste a cause de qq coups de fer mensuels… (les boucles que j’avais il y a 4 ans etaient vraiment moches, justement a cause du fer a lisser…). Pareil pour le seche-cheveux, j’essaye de ne pas utiliser la chaleur… x

          Répondre
  4. Zaza 17 juillet 2013

    Sans être une militante nappy, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’un bel afro
    Dit celle qui s’est rasée la tête la semaine dernière parce trop d’amour pour la tondeuse.^^
    Je connais toutes celles que tu cites… Elles sont toutes canon !
    J’aime beaucoup Taren, je la trouve fresh et son combat de maman est admirable.
    Une liste -non exhaustive- de celles qui sont mes nappyhairspiration, ça va du BAA au locks en passant par les locks et le TWA : ma fille (ben wi ! ^^), Fatou du blog Blackbeautybag, Toni Morrison pour ses locks poivre et sel, Lizz Wright pour son TWA so classy, Janelle Monáe et ses coiffures rétro, Corinne Bailey Rae, Grace Jones, Esperanza Spalding, Ajak Deng… et plein d’autres encore ! Et… Et… TOI, une belle bouffée d’air frais dans la blogo française ;-)
    La bise !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juillet 2013

      Corinne Bailey Rae, comment ai-je pu oublier !!! Je suis bien d’accord elle est sensationnelle !!! merci ma belle !

      Répondre
  5. Mademoiselle 17 juillet 2013

    Tu m’as faite sourire car comme toi je regardais Noemie Lenoire dans la Redoute
    Moi je suis entre les 2, je les avais raides et depuis 2 ans ils se sont mis à onduler énormément et je moi retrouve avec des cheveux que je ne connais pas, que je ne maîtrise pas, c’est super nouveau pour moi. Pourquoi maintenant sont-ils si ondulés??? Du coup pour le moment je n’ai pas d’inspiration capillaire, je découvre des cheveux qui ondulent de plus en plus, je change de routine capillaire très souvent car je n’y connais rien et je pense que je n’ai pas les bons produits car ils sont hypers secs.
    Ceci n’est pas un commentaire de détresse ! :-) Bises ma jolie

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juillet 2013

      C’est drôle il est arrivé la même chose à une de mes copines ! Elle avait les cheveux épais et lisses, puis ils sont devenus MEGA bouclés et là depuis un an ils sont de nouveau lisses… Apparemment la nature du cheveu évolue au cours de la vie… Même si je doute que les miens finissent un jour raides comme des baguettes par exemple ahaha !

      J’espère que tu finiras par trouver les bons produits ! Je vais bientôt mettre à jour ma routine sur le blog, ça t’intéressera peut-être ;)

      Répondre
  6. Chiki 17 juillet 2013

    Bon j’ai tout coupé y’a peu donc faudra attendre un moment pour retrouver tout ça mais Elle Varner est également la chevelure que je rêverai d’avoir. Sinon Mel B quand j’étais petite à dû être ma toute première référence, ensuite Aaliyah a tout foiré pcq j’ai voulu défriser (alors que ça n’allait jms rendre comme elle, tissage oblige m’enfin l’adolecence hein…) Retour aux cheveux naturels nouveaux modèles crépus et frisés : Tomiko fraser, Tiga, Samio, Yaya Dacosta, BeautybyLee, .. et d’autres quand j’ai découvert le royaume Tumblr !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juillet 2013

      Idem !!!! Mel B mais bon elle a quand même fini par se les défriser et ça m’a profondément déçue LOL Yaya Dacosta, sublime également… Je ne connais pas certaines que tu as citées, je file donc mettre à jour mes connaissances :P merci !

      Répondre
  7. Marine 17 juillet 2013

    Je trouve les cheveux afro terriblement sexy mais il faut avoir un sacré courage pour entretenir tout ça. Je suis bien tranquille avec mes cheveux ultra lisse ultra plat. Même si bien souvent je rêve d’un peu plus de volume…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juillet 2013

      C’est sûr c’est pas évident mais comme tu dis, une fois qu’on a trouvé la bonne routine, les cheveux afro peuvent devenir super sexy et j’adore :) bise !

      Répondre
  8. Anne 17 juillet 2013

    Pour ma part, je trouve que ta coupe de cheveux fait ta personnalité ! Tu es superbe, et je trouve que cette chevelure généreuse traduit tout ton dynamisme, ta joie de vivre, et ton style qui te va si bien ! Bref je suis fan !! :)
    Bises !

    Anne

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

      T’es chou !! Ca me fait TROP plaisir :D merci merci !

      Répondre
  9. Esther 17 juillet 2013

    Le jour ou j’arrive à faire CA avec mes cheveux, youhou, ce sera dingue ! Pour moi, c’est la case brushing-lissage, et les seuls moments où je supporte ma tête avec les cheveux bouclés, c’est quand il se passe un « miracle capillaire » où j’ai l’impression que ça rend bien.. Pas souvent donc ! :)
    En plus, je trouve que les cheveux frisés, ça donne vraiment du caractère, ça change, mais j’y arrive pas, pas plus de 7 jours consécutifs ! M’enfin bon…

    Tiens… je connaissais pas la Youtubeuse Taren Guy, merci de me la faire découvrir, je vais jeter un oeil à ses vidéos…
    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

      Ahah je me reconnais dans les « miracles capillaires », avant j’accordais beaucoup de place au hasard mais maintenant que j’ai trouve les bons produits je sais a peu pres comment les generer ces miracles lol
      Taren Guy est genialissime ! bonne decouverte ;)

      Répondre
  10. olivia 17 juillet 2013

    coucou la miss
    elles sont toutes sublimes ces filles.
    moi ca fera 2ans que j’ai bigchopé,j’ai découvert mes cheveux crépus, et j’ai commencé une aventure capillaire et crée ma chaine You tube aussi (je ne suis pas aussi connue lool que Taren) je regarde certaines vidéos, je m’identifie aux filles dont j’ai a peu près la même longueur(épaule a peu près).
    j’aime bien thebrownskin,babynette 2009,bela01,et bien d’autres encore…
    si tu veux faire un tour sur ma chaine:http://www.youtube.com/user/jadavivi30
    a bientôt
    Bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

      Merci pour le partage ! j’avais deja fait un tour sur ta chaine, tu es tres tres jolie :)

      Répondre
  11. Melolimparfaite 18 juillet 2013

    Meuf Noemie Lenoir c’est kek’chose…
    Pour moi je crois que la seule qui m’avait inspirée par rapport à ma tignasse de l’époque c’était Vanessa Paradis dans Elisa avec ses ondulations sympatoches http://cineday.orange.fr/film/elisa_62543/photos/14/gerard-depardieu-vanessa-paradis-elisa/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

      Ouais j’aime beaucoup aussi ! Comme dans sa periode un peu « hippie » ac Johnny :)

      Répondre
      • Melolimparfaite 24 juillet 2013

        Je suis toute fachée qu’ils soient pas restés ensemble !

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 24 juillet 2013

          Avec Johnny ?

          Répondre
  12. Ladyyv (Vanessa) 18 juillet 2013

    AH ca ouiii Pas facile tous les jours la crinière mais tellement agréable!
    J’ai comme toi, rencontrée Tiga il n’y a pas longtemps, elle est super sympa, j’adore l’émission à laquelle elle participe sur france O: « Ô Feminin » et sa chevelure est à tomber!
    Par contre je ne sais pas si tu connais les youtubeuses: jomichelle, msvaughn, fusionofculture, beautybylee? elles sont super et donne de bon conseils aussi.
    PS: Si vous connaissez des tumblr pas mal avec des inspirations coiffures, je suis preneuse ; ) Merci pour ton article

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

      Oui ! J’aimais bien aussi Riding Zone :D
      Merci pour toutes ces youtubeuses, j’ai de quoi m’occuper maintenant ahaha !

      Pour les tumblr, je trouve que celui de Gina Natural belle (hairspiration) est vraiment topissime !

      Répondre
  13. Lucie 18 juillet 2013

    Ha… Noémie Lenoir. Je me souviendrai toujours quand ma mère a arraché une page d’un magazine, m’a trainée dans un salon de coiffure et a dit au coiffeur de me faire la même chose… ;P

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

      MDR et alors ? le resultat ?

      Répondre
  14. brown-princess 18 juillet 2013

    Samio is so perfect. She’s very very pretty.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juillet 2013

      Yep, PERFECT that’s the word, love her face too !!

      Répondre
  15. miladinha 20 juillet 2013

    Tout comme toi, mon hairspiration est Noémie Lenoir. J’adore sa chevelure; j’ai pu l’apercevoir un jour, quand j’attendais mon vol à l’aéroport d’Orly.
    Cette nana est magnifique en vrai et sa cheveluuuuuuure…! Wouah !
    Mise à part elle, je n’ai pas vraiment de nanas où je suis en total admiration, devant leur chevelure. Mais je m’occupe de mes cheveux à 400% ! Je suis à fond dessus. Haha !
    Je les laisse pousser, car après les avoir coupé 2 fois, avoir fait de multiples couleurs…Il est temps de se calmer ! Haha !

    Cependant, je tente désespérément de trouver une couleur qui me conviendrait. ^^

    Répondre
  16. Aurelia 23 juillet 2013

    toute sublime ^^

    http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/
    http://lareveuse95.tictail.com/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 23 juillet 2013

      Oui !!!

      Répondre
  17. juliahair 24 juillet 2013

    Je dois avouer mon agacement vis a vis du fait qu’on prône en permanence les cheveux naturels ! Certes c’est très beau, plus sexy, plus sauvage et j’en passe. Personnellement je suis noir, antillaise et j’ai les cheveux extrêmement crepu et je dois avouer que sans le defrisage mon quotidien serait un enfer ! Alors oui c’est chimique, ca casse etc .. Mais moi je peux pas faire autrement ! Pensez un peu a nous les nanas dans ma situation ! ^^
    Je suis preneuse d’alternatifs au defrisage mais je suis pas convaincu par le naturel ! Du moins pour mon cas ! Amicalement ! J’adore ce que tu fais ! Et avoir une blogeuse mode du même teint que moi est juste SUPER !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 juillet 2013

      Je te comprends totalement ! Je trouve les cheveux frisés naturels vraiment très beaux, en revanche les cheveux crepus j’ai un peu plus de mal avec, il faut vraiment faire 10x plus d’effort sur la coiffure pour que ça rende joli je trouve. Du coup ça ne m’étonne pas que tu aies choisi le défrisage, tellement plus pratique !!
      En termes d’alternative, as-tu déjà essayé les « texturizers » ? Ce sont des sortes de défrisage moins agressifs qui permettent non pas de raidir les cheveux crêpus mais plutôt de révéler et redessiner les boucles (tout en faisant partir l’aspect mousseux/crêpu…), c’est vraiment pas mal je trouve !

      Merci beaucoup et à très vite !! x

      Répondre
  18. Isis 21 août 2013

    Coucou,
    Je ne sais pas si tu te rappelles de moi je t’avais laissé des commentaires et on s’était échangé qq messages sur les couleurs de cheveux ! Tu m’avais bien aidé ! Finalement j’ai pris une olia mais pas rouge rouge une chatain clair acajou et c’est bien et puis sans ammoniaque ca tient peut etre moins mais c’est bon pour le cheveux …!

    Nouvelle question comme tu as l’air de t’y connaitre et d’etre comme moi une dingue de cheveux de coupe de couleurs (vive les folies !) je voulais savoir si tu avais qq conseils quant à une future prochaine hypothétique mini vague. Je ne sais pas trop comment définir ma nature de cheveux plutot épais que fins je dirais mais pas TROP quand meme. Je les ai coloré il y a pas lgt mais avec Olia donc pas d’ammoniaque donc pas censé abimer les cheveux (et à part que ma chute de cheveux est légèremment + important en effet ils ne sont pas abimés ! – d’ailleurs aurais tu une recette miracle naturelle pour renforcer le cheveux ? ou un masque a me conseiller avec pas trop de produits chimiques venus d’on ne sait ou ? xD MERCI). Donc bref revenons à nos moutons, j’avais un carré plongeant plutot bien dégradé derrière et sur les coté pour un petit coté peps’ ! Maintenant derrière c’est en BAS de la nuque (plus en haut comme juste apres la coupe), devant c’est environ 8 cm sous le menton, avec une mèche. Pour que ca soit vraiment bien il faut que je fasse un brushing ou presque et je n’ai pas trop le temps. J’aime aussi avoir ce petit coté peps’ alors j’avais pensé a une mini vague c’est peps c’est glamour c’est pas chiant d’entretien apres la douche. Ca ou alors un carré + dégradé mais je ne veux surtout pas trop coupé et si je veux ce cote peps avec un degradé c’est pareil tout est dans le séchage et il faut ébourrifé etc donc peut etre pas l’idéal .. Mais voila j’ai lu que mini vague pouvait abimer ok mais comme beaucoup de choses mais il est dit surtout apres colo – c’est colo coiffeur , car moi c’était sans ammoniaque donc je pense que ca n’entre pas en compte ? Aussi je ne veux pas me retrouver comme un caniche surtout avec ma longueur – comme c’est court je fais gaffe !
    Des conseils des avis des suggestions ? :)

    Si jamais je fais une mini vague une idée de ce que je dois demander pour ne pas me retrouver comme un caniche à … un coiffeur anglais ? Car je suis en Ecosse ;) – et comme je sais que tu bouges aussi au UK, je peux te faire confiance la dessus ;)

    MERCI
    (tu peux me rep par email)

    PS: sympa l’article sur les lace wigs ;)

    Répondre
  19. steph 10 septembre 2013

    ,je voudrais retourner au naturel ,mais j’ai des cheveux comme des baguettes,elles sont tellement raides que je me sens decourage,je ne reve pas grand j;aimerais avoir pour commencer ta texture ,alors aide moi stp.j’aime tellement les cheveux ondules

    Répondre

Laisser un commentaire