« Findation » ou comment trouver la nuance de fond de teint PARFAITE.

Qui oserait acheter son fond de teint en ligne sans l’avoir testé IRL ? Qui compte vraiment sur un swatch pour trouver la teinte la plus adaptée à sa carnation ? Qui se base sur les petites carrés beiges supposés indiquer le rendu réel du produit sur la peau ? Moi perso, j’ai du mal dans toutes ces situations.

Mais aujourd’hui est un jour particulier dans cette rubrique « Beauty ». Pourquoi ? Parce que, mes enfants, j’ai découvert un site absolument fou (via le blog d’Hélène), qui existe pourtant depuis 2012 si on en croit sa FAQ (POURQUOI PERSONNE NE M’A PREVENUE PLUS TOT ?!?). Le concept est simple, la mécanique derrière un peu moins (sauf pour celles qui auraient fait un Master Spé « algorithme »), en tout cas, l’outil est suffisamment bluffant et pratique pour avoir son petit article dédié aujourd’hui ;)

findation-logo-found-foundation-makeupCe site c’est Findation (find + foundation = trouver son fond de teint) et, au cas où le nom ne serait pas suffisamment évocateur, vous avez toujours la homepage pour vous mettre au parfum: « You know your foundation shade in Chanel/Urban Decay/Maybelline…, find your match in Shiseido/ELF/Armani/Dior…« . En gros, si vous avez la référence d’au moins 2 fonds de teint (ayant rempli vos attentes en termes de teinte), la plateforme est capable de vous proposer plusieurs dizaines d’autres fonds de teint, d’autres marques, fortement susceptibles de matcher votre carnation. Si ça c’est pas du rêve, ça y ressemble pas mal.

J’ai fait le test avec les 2 fonds de teint dont j’ai été le plus satisfaite (en plus, deux extrêmes en termes de prix): le Maestro d’Armani (en teinte 7, dont je vous parlais ici) et le Zéro Défaut d’Eyes Lips Face (teinte caramel).

test-findation-foundation-armani-maestro-mercredie-blog-beaute-makeup-maquillage-elf-eyes-lips-face-caramel-shadeSi je clique sur « Find my matches »… BOOM, une centaine de propositions, à travers toutes les marques, toutes les gammes, tous les prix et sous toutes les formes (liquides, poudres, mousses…):

test-findation-foundation-armani-maestro-mercredie-blog-beaute-makeup-maquillage-elf-eyes-lips-face-caramel-shade-results
C’est dingue, j’adore ce site alors que je n’ai même pas encore essayé le moindre fond de teint m’ayant été proposé… mais j’adore le concept ! D’abord parce qu’il me permet de découvrir plein de produits sur lesquels je n’aurais absolument JAMAIS porté mon attention. Ensuite parce que ce site utilise les principes du crowdsourcing. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le fait, pour une marque, une entreprise, un artiste… de capitaliser sur le contenu créé et proposé par ses audiences (consommateurs, fans, internautes…) pour à son tour créer ou proposer un service ou produit nouveau. Vous connaissez toutes Wikipédia ? C’est sans doute le plus parlant de tous les services utilisant le crowdsourcing. En interrogeant plusieurs femmes sur la similarité de plusieurs fond de teint qu’elles ont pu utiliser, Findation a pu se constituer une base de données complète et crédible (car fondé sur l’avis d’utilisatrices lambda) et ainsi nous proposer ce service résolument innovant. Enfin, parce que c’est aussi sacrément pratique de ne pas devoir se déplacer dans tous les Sephora, Marionnaud, Printemps… du coin pour pouvoir essayer toutes les teintes du fond de teint qui nous fait de l’oeil depuis plusieurs jours !

Alors, combien serez-vous à utiliser Findation pour trouver votre futur fond de teint :D

PS: les Be Fashion Talents se terminent dans 5 jours, vous pouvez toujours voter pour moi une fois par jour (il suffit de cliquer sur « J’aime », aucune inscription nécessaire) ! Les résultats sont serrés, j’ai donc TOUJOURS besoin de votre soutien :) merci et désolée pour ce spam quotidien..!

Facebook Comments

36 Comments

  1. Mademoiselle 29 mai 2013

    Merci pour l’info !!!! Je n’en avais jamais entendu parler ! Je trouve ça ultra pratique et je vais foncer de suite voir ça de plus prés

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

      Je me demande comment j’ai pu faire pour passer a coté de ce site !

      Répondre
  2. kenette 29 mai 2013

    Fascinant ! Merci pour le partage ;-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

      De rien kenette :P

      Répondre
  3. Evyly 29 mai 2013

    Coucou, j’ai testé ce site après avoir fait un tour sur le blog d’Hélène le week end dernier ! Je le trouve vraiment top ! Seul petit bémol : j’ai la peau noire et même avec ce genre de site, c’est toujours difficile de trouver le fond de teint qui « matche » à la perfection…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

      Mince, moi qui pensais qu’il permettrait aux « extremes » (peau très claires et peaux très foncées) de trouver leurs teintes plus facilement :(

      Répondre
      • Evyly 29 mai 2013

        Non du tout. Mais je crois que ce n’est pas la faute du site mais des marques car à part certaines marques très spécialisées (Nars, Bobbi Brown, Mac…) qui ont plusieurs teintes pour peaux métisses/noires, les marques les plus courantes n’ont qu’une ou deux teintes qui sont généralement trop foncées (pour moi) :)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

          Oui je vois le pb, tu dois avoir la mm carnation que ma maman ;)

          Répondre
  4. The Sister Theory 29 mai 2013

    Mais quelle grande idée! C’est vrai ça, comment acheter un nouveau fond de teint en ligne ? Merci beaucoup pour la découverte!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

      Moi je dis BRAVO ;)

      Répondre
  5. nororre de P&P 29 mai 2013

    ha ça à l’air très sympa je vais aller faire un tour!

    http://passionnanteetpassionnee.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

      Oui il faut absolument tester !

      Répondre
  6. Flo 29 mai 2013

    Non mais c’est génialissime ce site !!! Merci à toi :) Et ça existe depuis 2002 ?! Jamais je ne l’aurai su si tu n’en avais pas parlé. Je maudis le temps passé à demander conseils auprès des vendeuses « compétentes » qui n’ont pas réussi à me vendre un seul de leurs produits. J’en parle d’ailleurs dans un de mes articles parce que cela m’a traumatisée. Bref, merci à toi pour cette découverte extra !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

      Non non, 2012 hein ;) bref je pense qu’on est toutes passées par ce genre d’expérience (« OH mais OUI cette teinte vous va PARFAITEMENT, c’est un peu sombre mais vous verrez a la lumiere du jour ce sera splendide ») et boom tu te retrouves avec un fond de teint a 50e que tu n’utiliseras jamais car evidemment trop foncé… x

      Répondre
  7. Riciaa 29 mai 2013

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! lol non mais you changed my life!!! rien que ça! c’est terrible comme concept! je connaissais pas du tout! par contre il me semble avoir lu un article dans un magazine (#jeracontemavie) et il parlait d’un nouvel outil qui serait utilisé prochainement chez sephora pour determiner la teinte d’une personne dans différentes marques mais j’étais assez dubitative en attendant de voir la chose. Par contre, j’ai testé findation et c’est fou, j’ai fait plusieurs fois le test en donnant differentes marques de fdt pour tenter de le pièger lol mais rien à faire il m’a donné les bonnes teintes dc c’est génial. Manque plus que « findcorrector »;-) . En tout cas merci!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 mai 2013

      Ahhhhh mais de rien :) ca me fait SUPER plaisir de lire ce genre de commentaire ! Partager ce genre de découverte est toujours génial :)
      T’as bien fait de tester, moi je ne me rappelle plus de suffisamment de références pour tenter de pieger le site mais vu ce que tu as fait, ca me parait de plus en plus crédible comme base de données :P

      Pour le truc chez Sephora c’est effectivement pas mal, c’est le Pantene iQ color, beautylicieuse et moi en avons parle sur nos pages facebook ;) http://www.facebook.com/photo.php?fbid=561038363917822&set=a.150040915017571.22510.129970547024608&type=1&theater

      x

      Répondre
      • Lucy 11 juin 2013

        Au top ce site!
        Dans le même genre, j’avais déjà trouvé PS Beauty il y a quelques temps. Et j’ai lu sur leur twitter qu’une partie pour « correctors »/ »concealers » étaient en construction! Je sais pas trop où ça en est mais si ça peut t’intérésser :).
        Merci en tout cas pour la recommandation.

        Lucy

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 11 juin 2013

          NON je ne connaissais pas !! C’est génial aussi, merci pour le partage !!!
          x

          Répondre
  8. Olivia 29 mai 2013

    salut!rho merci!trop bien!ça va beaucoup m’aider ;-) oui oui on vote,attend LA candidate de ma région quoi! ;-) bisou

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 mai 2013

      Ravie que ca puisse t’aider ! et merciiiii pour le vote :D

      Répondre
  9. Diane 29 mai 2013

    Ah merci pour avoir partagé cette belle trouvaille, ca a l’air super; je testerai ce w.e :)

    Diane

    http://trendclic.blogspot.fr/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 mai 2013

      Oh ben oui et dis moi ce que tu en penses ;)

      Répondre
  10. Melolimparfaite 29 mai 2013

    Pitaing mercredaï, sans toi ma vie serait une erreur. ça c’est de la bonne idaï ! (Après des fois t’as des fuites de conscience, genre de jogging, on SAIT PAS POURQUOI ! Mais c’est ça la vie d’un MULDER, c’est dangerous !)
    Bref, je vais m’amuser un peu à fouiner. En même temps je trouve pas tellement ma teinte idéale ailleurs que chez clinique donc je ne sais pas si ça vaut la peine ? Bref le concept est super je vais mater ça de plus près. Et je te vote pour, parce que tu le vaux bien.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 mai 2013

      Pitaing les copaings quoi ! Merci pour cette belle déclaration de <3 ! T'as pu essayer ? T'as trouvé des résultats satisfaisants en partant de ta teinte Clinique (ca te va pas Clinique !!!!! c'est trop sage comme marque). Bref, merci pour le vote !!!

      Répondre
      • Melolimparfaite 2 juin 2013

        Si ça me va très bien clinique, ça fait très « vol au dessus d’un nid de coucou » comme truc.

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 2 juin 2013

          Ouais très American Horror Story Asylum.

          Répondre
  11. Julie 30 mai 2013

    Génial cette info! Merci beaucoup! Bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 mai 2013

      de rien ;)

      Répondre
  12. Flo 30 mai 2013

    Oups, je n’avais pas les yeux en face des trous. Désolée ;) Je suis trop contente ! grâce à FINDATION (et grâce à toi très chère) j’ai trouvé la nuance parfaite dans la gamme Pure Radiance de Nars. J’ai hâte de l’essayer dès que je l’aurai reçu.
    Bise

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 1 juin 2013

      Ahhhhh j’ai hâte de savoir si la teinte te correspond aussi bien qu’ils le promettent ! tiens moi au courant :) merci !

      Répondre
      • Flo 2 juin 2013

        Ok ça marche ! Je t’en parlerai avant de le faire sur mon blog ;)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 2 juin 2013

          COOOOL j’aurai l’exclu donc :P

          Répondre
          • Flo 3 juin 2013

            C’est ça ! t’es tellement cool que j’ai voulu te faire ce ptit cadeau ;) Plus sérieusement, tu es THE blogueuse qui parle de make up proche de ma carnation. Alors ton avis m’importe.


          • priscilla@mercredie.com 3 juin 2013

            Ahaha super ca me fait plaisir :)


  13. Salomé 3 juin 2013

    C’est super ce truc :O
    je vais chercher pour les teintes été/hiver ahah

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 juin 2013

      Ouiiii c’est parfait pour ca aussi !

      Répondre

Laisser un commentaire