J’ai testé… les produits « Au Naturale » de Dark & Lovely !

On connaît déjà toutes la compagnie Softsheen Carson (L’Oréal) et sa gamme Dark & Lovely (dont les produits sont (ou ont été) un peu LA BASE de toute salle de bain afro qui se respecte, un peu comme la Pink lotion, quoi !).

Pour ma part, j’avais davantage en tête mes anciens kits de défrisage que de réels produits de soin… Mais ça, c’était avant de découvrir les produits de la gamme « Au Naturale » ;)

 

aunatural_2

 

Pour éviter toute confusion, je préfère vous annoncer suite la couleur: la gamme n’a de « naturel » que le nom. En effet, par « Au Naturale » (bon sang, j’ai horreur de ce micmac en franglish..!), Dark & Lovely souhaite simplement attirer l’attention des personnes portant leurs cheveux naturels (crêpus, bouclés, frisés…), les ingrédients sont en aucun cas 100% naturels ! On retrouve par exemple, pêle-mêle, des dérivés de silicones ou encore de l’amodimethicone (je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit… ceci dit, une chose est sûre, ça ne pousse pas dans les champs).

Tous les produits sont néanmoins infusés d’huile de mangue et de lait de bambou, et sont également sans petrolatum, sans d’huile minérale, sans parabènes et sans alcool asséchant. Au risque de paraître redondante (je le rappelle dans chaque article « cheveux »… mais c’est pour les nouvelles arrivantes ;), je n’ai personnellement jamais prôné le 100% naturel, donc les compositions des produits ne sont pas ma première préoccupation.

 

Alors, quels produits ai-je donc testés ? Je dois avouer que je me suis un peu perdue dans la collection: j’ai d’abord été attirée par la collection « Moisture LOC » (qui, comme son nom l’indique réplique la fameuse LOC method, dont je vous parlais déjà ici)… et puis je me suis égarée sur le site de Superbeauté pour finalement aussi commander la crème définition (qui, elle, appartient à la gamme « Anti Shrinkage », faut suivre !). En gros, voilà ce que j’ai reçu (les produits m’ont été offerts):

 

mercredie-blog-beaute-cheveux-afro-naturels-test-review-avis-routine-natural-hair-4c-dark-lovely-au-naturale-anti-shrinkage-loc-moisture-method

 

Je commence ma revue avec les produits « Moisture LOC ». La gamme complète se compose de 5 produits: un shampoing, un masque, un spray hydratant, une huile, une crème « étanchéité » (nom qui fait très BTP, au passage). Pour ma part, j’ai pu en découvrir trois.

 

– Le masque:
J’ai d’abord testé ce masque de façon « classique » (temps de pose d’environ 20min après mon shampoing), et j’en ai été tellement contente que j’ai tenté une approche plus hardcore en le laissant poser toute la nuit. Résultat ? Des cheveux nourris, souples et brillants, vraiment une découverte sympa ! Et, contrairement aux masques plus gras ou à « morceaux » (celles qui utilisent le Hair Mayonnaise sauront de quoi je parle LOL !), on pourrait presque le laisser dans les cheveux en guise de leave-in (ou bien, tout simplement, ne pas le rincer complètement) ! Je vous assure, avant de rincer, mes boucles étaient tellement jolies que j’avais presque envie de passer directement au diffuseur, pour voir :)

 

– L’huile:
Là encore, j’ai adoré ! Cette huile sent vraiment trop bon (tous les produits ont cette même délicieuse odeur, d’ailleurs) et n’est pas du tout grasse (sur ce dernier point, elle m’a beaucoup rappelé l’huile Mizani dont je vous parlais déjà dans cet article) ! Sachant que l’on peut se contenter d’un simple spray d’eau pour l’étape du leave-in (« L » dans la LOC method), j’ai souvent utilisé cette huile en step 2 (le « O » de LOC, pour « oil »), juste avant d’appliquer la crème étancheité (ou une crème d’une autre marque !). Mais je l’ai également utilisée pour nourrir mes cheveux secs le matin, le soir, après la plage etc… bref, une vraie huile multitasking (j’oubliais, elle fait aussi briller !) comme je les aime (et qui dure très longtemps pour couronner le tout !).

 

 

– La (fameuse) crème « étanchéité »:
Et c’est là que le bas blesse… Hé oui, il fallait bien un petit fail ! Je n’ai pas aimé cette crème: elle ne m’a ni donné de belles boucles, ni vraiment « scellé » mon hydratation (du moins, je n’ai pas eu l’impression d’avoir les cheveux plus hydratés que d’habitude…), donc pour l' »étanchéité », bof bof…

 

Aussi, comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai également essayé la crème définition (de la collection « Anti Shrinkage »). Ce dernier point de vue sera court, net et précis: malgré son odeur divine, je… ou plutôt mes cheveux, n’ont pas du tout accroché ! Mes boucles n’étaient toujours pas définies, à mon grand désespoir :( Peut-être est-ce dû au fait que le produit vise à réduire le « shrinkage » ? Ou que la tenue promise n’est que « moyenne » ? A essayer sur une touffe aux boucles plus resserrées peut-être…

 

BILAN:

Points positifs:
– J’aime beaucoup le fait qu’une marque propose la panoplie complète de la LOC method, cette approche universelle qui ravit la plupart des cheveux afro.
– Les prix restent dans la norme (même s’ils sont forcément plus élevés qu’en grande surface).
– Tous les produits sentent extrêmement bon.
– L’huile peut-être utilisée à toutes les sauces.
– Le masque est vraiment extra pour soigner les cheveux.

Points négatifs:
– Le nom « Au Naturale » qui peut facilement être mal interprété.
– Le fait qu’il n’y ait pas de conditioner dans la collection « Moisture LOC » (WTF !!! J’aurais tellement préféré un bon AS qu’un shampoing…)
– Les crèmes (des gammes « Moisture LOC » et « Anti-shrinkage ») qui n’ont pas donné un très joli résultat sur mes boucles.

 

Maintenant, c’est à vous de voir ;)
Petite note importante: la majeure partie de mon test s’est passé avant ma décoloration. Pour ma nouvelle routine de « blonde », repassez un peu plus tard, promis je me grouille pour vous poster ça !

Facebook Comments

10 Comments

  1. Déborah 19 septembre 2015

    Je ne sais pas si ça a déjà été dis ou non, mais bon. Oui, j’ai lu l’article, mais rien qu’au titre je me suis dis  » Si ces produits qui portent le nom « Au naturale » et ne sont pas « si natural », c’est pour pour le marketing »… Effectivement, en lisant l’article on le comprend très bien! Enfin bon, on ne vas polémiquer mdr, mais tout ça pour dire que le marché  » du naturel »  » des nappys » et autres de se développe de plus en plus.
    P.S. même si ça fait longtemps que je connais ce blog (et ce malgré le fait que je suis « officiellement » une récente abonnée) j’adore le naturel de l’auteure! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 octobre 2015

      Merci beaucoup pour ton commentaire et aussi pour ton avis sur mon blog :)

      Répondre
  2. Nelly 19 septembre 2015

    L’amodimethicone c’est des silicones (pas forcément les pires).
    Pour celles que ça intéresse : un article qui ne verse pas dans la polémique sur l’usage des silicones (mais qui renseigne très bien sur leur usage. Après chacun fait ce qu’il veut mais au moins ce sera en toute connaissance de cause) :
    http://beautiful-boucles.com/les-silicones-sur-nos-cheveux-paranoia-ou-reel-danger/
    Et merci pour tes tests toujours très bien argumentés !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 octobre 2015

      Merci pour ce partage d’article :D

      Répondre
  3. Frédérique 19 septembre 2015

    Super. Ou peut on les commander a partir de la Suisse? Merci.

    Répondre
  4. Michelle 20 décembre 2015

    Salut la miss, j’utilise également les produits de la marque « au naturale ». J’ai les boucles plus serrées que les tiennes et mes cheveux adorent la gamme rose (Anti Shrinkage). Ils deviennent tout souples, brillants,et se démêlent très rapidement.
    J’ai toutefois deux critiques à faire sur cette gamme :
    – Anti Shrinkage : pas du tout (du moins pas sur moi) mais ce point ne me dérange pas le moins du monde.
    – Sensation de cheveux gras : après applications j’ai la sensation d’avoir les cheveux gras, de salir tous les appuis tête sur lesquels de pose ma tête, dans mettre plein le visage de mes collègues quand je leur fais la bise le matin…et la ça craint.
    J’adore tes tests, bisous (sans gras).

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 décembre 2015

      « Sensation de cheveux gras : après applications j’ai la sensation d’avoir les cheveux gras, de salir tous les appuis tête sur lesquels de pose ma tête, dans mettre plein le visage de mes collègues quand je leur fais la bise le matin…et la ça craint. »

      MOUAHAHA = ma vie !!!! merci pour ce bon moment… et pour ce retour sans gras ;)

      Répondre
  5. Guinet 27 août 2016

    Pouvez vous me dire quelle est cette jolie couleur sui vous va très très bien, une coloration de gris et ou vous avez pu faire cela? MERCI!

    Répondre

Laisser un commentaire