Big smile.

Ola les jeunes (et moins jeunes) !

Aujourd’hui on va parler chicots. Pas lui hein. Non, on va parler de mes dents. Je vous avais de toute façon prévenus dans mon article « Trop bright mon sourire ! » (comme je me la pétais graaaave !) qu’il y aurait du nouveau. Il semblerait que vous ne vous soyez finalement rendues compte de rien… et pour cause, j’ai suivi un traitement d’orthodontie invisible, et ce pendant près de 9 mois. TA TA TA !

mercredie-blog-beaute-dents-invisalign-avis-traitement-review-before-after-avant-apres-lebahar-orthodontie-thonon-geneva-dental-lounge-aesthetics-clinic2

Si vous avez lu mon précédent article « dentaire » (lol), vous vous souviendrez que j’avais été éblouie de découvrir que TOUT était possible avec les dents (= les faire bouger, les allonger, les raccourcir…) avec, bien entendu, la limite de ne pas porter atteinte à leur santé. Ma conversation avec le Dr. Lebahar du Geneva Dental Lounge m’avait vraiment fait halluciner. C’est d’ailleurs suite à cela qu’il m’avait été proposé de réfléchir à ce que je souhaitais éventuellement modifier/améliorer – d’un point de vue exclusivement esthétique – dans mon sourire, histoire de tester un nouveau service du centre.

J’ai donc passé plusieurs semaines à écumer les photos de sourires sur Google Images (quelle vie) et, à force, je me suis rendue compte que les sourires que je trouvais les plus canons étaient ceux ayant un max de projection: les sourires « pleins », avec des dents jusqu’au fond de la mâchoire (je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire).

Pour illustrer, deux exemples de l' »extrême », Julia Roberts et Caroline Receveur:

Julia-Roberts-14Photo ultra vintage

caroline-receveur-dents-sourire
(à savoir que Caroline porte des facettes)

Pour la petite histoire, j’ai connu le bonheur de porter des bagues (métalliques) entre 15 et 16 ans pour fermer l’écart entre mes deux dents de devant et, surtout, corriger mes dents, trop en avant. C’était plutôt chiant mais au final je me suis retrouvée avec une belle dentition, parfaitement alignée (selon les critères d’orthodontie classique).

Depuis la fin de ce traitement, j’ai toujours eu l’impression que mes bagues m’avaient un peu beaucoup trop « rentré les dents vers l’intérieur » (surtout qu’il avait fallu m’arracher 4 prémolaires pour installer mon appareil !), le tout « uniquement » dans le but de les avoir BIEN alignées. Vous me direz, c’est super d’avoir les dents HYPER droites… mais est-ce le plus satisfaisant d’un point de vue esthétique ?

dents

Mes 6 dents de devant sont ainsi très voyantes,
tandis que celles du fond sont parties en vacances

Je suis donc retournée vers le Dr. Lebahar avec le rêve de redonner plus d’amplitude à mon sourire. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l’on m’a répondu que c’était tout-à-fait possible, en plus par le biais d’un traitement invisible… via les fameux aligneurs Invisalign ;)

IMG_6034

Invisalign, c’est quoi ?
C’est un traitement d’orthodontie qui vise à corriger la position des dents. Ses avantages sont principalement la discrétion et le confort (pas d’élastiques ou de bouts de ferraille qui s’accrochent dans la chair de la joue #souvenirsouvenir). Ce traitement compte plusieurs aligneurs (de mémoire j’en ai eu 17 en tout): on en change toutes les deux semaines et à chaque fois, le nouvel aligneur pousse les modifications un peu plus loin (en gros, l’aligneur « 1 de 17 » est très proche de vos dents actuelles, tandis que le « 17 de 17 » est l’aligneur final qui correspond au résultat final). Le port des aligneurs dure plus ou moins longtemps en fonction du « travail » à entreprendre (comme tous les types de traitements d’orthodontie, finalement). Le coùt d’un traitement Invisalign est évidemment plus élevé que celui des bagues classiques (faire une demande de devis me paraît indispensable et c’est d’ailleurs ce que proposent tous les orthodontistes).

Ma demande
Après avoir discuté du résultat que je souhaitais obtenir (grosso modo, reprojeter légèrement mes dents de devant vers l’avant, et beaucoup celles du fond), mon orthodontiste m’a montré une vidéo de « l’évolution » escomptée.

Regardez le mouvement des dents du fond,
on voit qu’elles seront beaucoup plus visibles qu’avant ;) 

Alors, je le concède, c’est un peu flippant de voir ses dents bouger comme ça / autant mais après plusieurs harcèlements conversations (« Vous êtes sûr que ce sera joli !? Je veux que ce soit naturel hein, pas que ça fasse comme si j’avais des dents qui poussaient dans les joues !« ), j’ai été convaincue. Quelques semaines plus tard, nous recevions les aligneurs et je pouvais commencer le traitement ;)

Mon expérience
J’ai donc porté mes aligneurs pendant 9 mois, environ 22h par jour (= tout le temps, sauf pendant les repas). Disons que c’est une habitude à prendre (on se retrouve à devoir aller aux toilettes pour enlever son appareil quand on va au resto ou bien à refuser de goûter des trucs délicieux aux stands de dégustation LOL idéal si vous voulez perdre du poids) mais ce n’est vraiment pas compliqué à vivre, je trouve. J’ai cependant mis un peu de temps à parler parfaitement correctement (et c’est d’ailleurs à cause de cela que mes proches ont remarqué l’appareil au depart !), mais ça aussi, ça passe vite. Visuellement, c’est vraiment proche de l’invisible (d’ailleurs je portais mes aligneurs ici, ici et ici et il me semble que personne n’a jamais rien remarqué lol).

En termes de douleur, c’est largement surmontable et surtout beaucoup plus confortable que les bagues traditionnelles. Après, tout dépend de la gravité du truc, c’est sûr que si vous faites des « gros travaux » vous risquez de douiller un peu plus que moi, mais vraiment rien d’affreux encore une fois :)

Aujourd’hui j’ai tout terminé, et pour maintenir le travail en place, je dois désormais porter des gouttières de contention sur-mesure la nuit, idealement à vie (j’avoue que j’oublie de temps à autres) car, vous le savez sans doute, les dents bougent tout au long de notre vie. Celles-ci ont été réalisées au cabinet de Thonon où exerce désormais mon orthodontiste de façon permanente.

20160507_112731

Le résultat :)
Je suis aux anges, je n’ai plus de « trou noir » passées les canines et le résultat est SUPER naturel ! Je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir un sourire fake (j’ai tenu à garder les autres « défauts » de ma dentition: j’ai conservé la petite cassure que j’aie sur une de mes dents de devant, elles ont toutes toujours des formes un peu irrégulières… et encore heureux car l’effet « bloc blanc hollywoodien » ne m’attire pas plus que ça. Bref, ça reste naturel, vraiment.

Je suis absolument ravie d’avoir pu tester Invisalign dans un tel cadre et remercie le Dr. Lebahar pour cette chouette opportunité :)

mercredie-blog-beaute-dents-invisalign-avis-traitement-review-before-after-avant-apres-lebahar-orthodontie-thonon-geneva-dental-lounge-aesthetics-clinic3Un petit « avant / après » (évidemment l’orientation de mon visage n’est pas le même mais je trouve qu’on voit quand même la différence !)

Mes recommandations pour les personnes pensant à suivre un traitement d’orthodontie
Je tiens tout d’abord à préciser que:
1. J’ai parfaitement conscience que ce traitement n’est pas un test « ordinaire » et que peu d’entre vous vont se dire « tiens je me ferais bien un petit Invisalign aujourd’hui ! »
2. Jamais je n’aurais fait ce traitement s’il ne m’avait pas été proposé « pour test » (encore une fois, ce traitement est onéreux et mes dents n’en avaient clairement pas besoin), la seule condition pour ce test était de m’assurer que ma santé n’était en aucun cas engagée ;)

De fait, l’objectif de cet article n’est pas de vous inciter à suivre ce traitement (encore une fois, je suis certaine que la plupart d’entre vous n’en avez pas besoin !) mais à simplement partager cette expérience assez spéciale avec vous. Et si vous faites partie de cette minorité de personnes en pleine réflexion sur la question, ou bien carrément sur le point d’entamer un traitement Invisalign, cela me permet de vous encourager ! FONCEZ ! Il s’agit sincèrement de la solution la plus agréable, qui ne mettra (quasiment) aucune barrière à votre vie sociale, ce qui est primordial a mes yeux ;)

Sur ce, j’espère vous avoir fait découvrir un nouveau pan des soins esthétiques… et vous souhaite une belle journée ! Bises.

Facebook Comments

21 Comments

  1. nathalietoutsimplement 15 juillet 2016

    Je vais me renseigner car j’ai rendez-vous chez l’orthododiste pour ma fille le mois prochain,
    merci pour l’info

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Ah oui ca peut effectivement etre une piste a explorer :)

      Répondre
  2. Kenette 15 juillet 2016

    Très intéressant, j’y pense aussi de temps en temps bien que je n’en ai pas plus besoin que toi ;-)
    Je me permets de te corriger sur un point dans le cas présent on parle de denture et non de dentition ( erreur très commune )
    Bref je vais me renseigner ! Merci pour ce retour

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Ahah c’est drole j’ai pas mal d’amis d’enfance dans le milieu dentaire et justement on m’avait dit plusieurs fois pour la « denture »… j’ai hesite a parler de denture dans l’article mais je me suis dit « non tout le monde va penser que je me la raconte avec des termes pseudo techniques » ahahaha merci ;)

      Répondre
  3. amerie 15 juillet 2016

    Super comme info ! Ça pourrait intéresser éventuellement mon mari. C un traitement très onéreux? Quelles tranches de prix à peu près si ce n’est pas trop indiscret ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Hello Amerie ! Merci pour ton com et les questions. Je ne pourrai malheureusement pas te repondre car le traitement m’a ete offert et les prix sont TRES variables selon les cabinets (encore plus si l’on comnpare etablissements suisses vs francais). Je pense que tu peux trouver quelques indications sur Internet facilement, ou, mieux, contacter un cabinet d’orthodontie pres de chez toi, ils ont l’habitude de ce genre de question ;) bonne continuation !

      Répondre
  4. Christelle 15 juillet 2016

    Salut, ça faisait un moment que je voulais avoir un avis sur ça parce que j’ai vraiment envie de le faire et surtout, je cherche un endroit qui pourrait être vraiment bien. C’est dommage que ce cabinet là soit trop loin de chez moi. Au moins je sais maintenant que ça marche et qu’il y a heureusement plusieurs visites.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Ravie d’avoir pu t’aider un peu ;)

      Répondre
  5. Houda 15 juillet 2016

    Je porte invisalign depuis maintenant 1 mois mais je suis choquée de la vitesse dont mes dents ont jaunis :(
    As tu fais un blanchiment après ton traitement?
    Pourtant je les brosses plusieurs fois par jour avec un dentifrice White :/
    En tout cas l’article est top (comme tous tes articles) et j’encourage vraiment celles qui hésitent j’ai mis plusieurs années avant de me lancer et je regrette ne pas l’avoir fait plus tôt…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Ah oui ???? Wow je suis super etonnee de lire ca ! Moi je n’ai eu AUCUN souci (quand mon orthodontiste a enleve les taquets de mes dents il n’a constate aucune variation de couleur entre mes dents et sous le taquet…). Je prenais TOUJOURS bien soin d’enlever mon appareil avant la consommation de toute boisson coloree ou sucree… sinon effectivement apparemment ca teinte tres vite ! J’espere que tu trouveras une solution, c’est ennuyeux…

      Répondre
  6. Mathy 17 juillet 2016

    Effectivement, c’est très naturel, je ne savais pas que l’on pouvait faire ça !
    Moi aussi j’aime beaucoup les sourires « pleins » haha

    xx Mathy,
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Ahaha ;)

      Répondre
  7. Lae DM 19 juillet 2016

    C’est super que l’on puisse voir l’avant/après. Je ne m’étais jamais posé la question de la « visibilité » de certaines dents et de la taille du sourire. J’imaginais juste que nous avions tous une forme de mâchoire mobile et immobile bien à nous et que c’était inchangeable à moins de travailler à l’adolescence cette ouverture… Je suis bluffée. Je montrerai ton article à mon petit frère qui passe par cette case actuellement, histoire qu’il voie que ça vaut le coup et que c’est pas si terrible. Bonne journée à toi !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 juillet 2016

      Super, merci beaucoup pour ton petit mot et bon courage au petit frere ;)

      Répondre
  8. isa 25 juillet 2016

    Hello Priscilla,
    Si tu savais comme ton article tombe à pic! J’ai eu ado dans les années 80 (j’ai 44 ans) un traitement orthodontique typique de l’époque : j’avais de jolies dents de lapin avec un espace central, après des années de torture par le fer je me suis retrouvée avec des dents parfaitement alignées, mais rentrant vers l’intérieur, découvrant quand je souris toutes mes gencives superieures -(
    J’ai vu depuis des dizaines d’orthodontistes pour me débarrasser de ce sourire gingival que je déteste, qui m’ont tous donné des avis contradictoires, quand ils ne m’ont pas proposé de « tout péter  » avec opération des mâchoires + sciage des os + re-bagues pendants 2 ans… bref je ne sais plus quoi faire, penses-tu que ton dentiste pourrait me renseigner ?
    J’habite vers Paris, ce serait compliqué pour moi d’aller en Suisse, a-t-il un bon praticien à me conseiller près de chez moi ?
    En te remerciant!
    isa

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 août 2016

      Bonjour Isa, merci pour ton commentaire ! Non, malheureusement je ne connais pas de praticien sur Paris, j’espère que tu as pu trouver :) bonne continuation !

      Répondre
  9. Alyzée 1 août 2016

    Super article ! Continue comme ça !

    Répondre
  10. Christelle 28 août 2016

    Hello , je découvre ton blog il est top! Moi aussi la question de la coiffure se pose! Je ne me suis pas encore décidé!
    Bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 31 août 2016

      J’espere que tu trouveras quoi faire a temps ;) bises

      Répondre
  11. Priscilia 29 août 2016

    Merci pour cet article !
    Je pense à faire ce traitement depuis plusieurs mois déjà. Mais comme tu l’as dit, nous n’avons pas toutes l’immense chance de pouvoir tester ce traitement gratuitement. C’est un coup important. Ma cousine s’est lancée cette année. Du coup je me suis dit « génial, je vais le faire aussi alors », sauf qu’au final, elle n’a pas tenu le traitement plus de 3 mois. Elle a décidé d’arrêter car elle a jugé çà « trop contraignant ». Elle a une vie de célibataire endurcie, du coup, sorties et restaurants tout le temps. De mon point de vu, elle aurait du y songer plus tôt. Pour ma part, je suis en couple et ne sort que le weekend. Et puis je suis nettement plus patiente. Mon seul soucis : est ce que çà vaut réellement le coup? J’ai en effet jute mes deux dents de devant qui partent en biais depuis 1an, elle veulent dire bonjour à leur voisine, mais à moi çà ne me plait pas trop après 2 années entières de bagues il y à seulement 10ans !
    Que faire… Je suis coincée, j’ai très envie, mais je m’en voudrai d’abandonner à mon tour… quel gâchis ce serait !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 31 août 2016

      Coucou Priscilia ;)
      Honnetement, j’ai pris le truc tres tres au serieux alors que le test m’etait offert alors j’ai du mal a imaginer pouvoir deconner apres avoir paye une somme pareille ! Quel dommage en effet pour ta cousine d’avoir abandonne… Je suis sure que tu peux y arriver ! Aujourd’hui c’est du passe et j’ai completement oublie ce que c’etait de porter ces gouttieres tout le temps ahah ;)

      Répondre

Laisser un commentaire