Vis ma vie d’animatrice (web)télé !

Hello les kids !

Celles qui suivent auront remarqué que je viens d’ajouter une nouvelle corde à mon arc puisque… j’anime désormais la nouvelle saison de Détours !

mercredie-blog-mode-beaute-animatrice-tv-web-canalplus-canal-plus-detours-seat
Quand tu souris tellement fort que tu pourrais te casser les dents… #joie

« Mais c’est quoi Détours« , me demanderez-vous (et, d’ailleurs, je ne vous en voudrais pas de poser la question) ?

Détours c’est un programme web, développé par Canal+ en partenariat avec SEAT, qui propose une veille ultra inspirante sur les dernières innovations venant bouleverser notre quotidien ! En gros, l’idée c’est de partager les technologies les plus chouettes et les plus en phase avec le monde d’aujourd’hui (de demain même… hé ouais on est comme ça !), le tout sans prise de tête (ON N’EST PAS LÀ POUR VOUS ENDORMIR !).

Pour tout vous dire, l’ambition de ce programme est vraiment proche de mon « vrai » travail (vous savez, celui dont je ne vous ai jamais parlé mais qui m’occupe toute la semaine de 9h à 18h LOL) !

J’exerce (depuis déjà un paquet d’années) la fonction de planneur stratégique dans une agence de communication (j’invite les curieux à me stalker sur Linkedin). Pour la faire courte, mon rôle consiste à faire le pont entre la marque (son histoire, ses besoins, ses faiblesses…) et les communications à produire (qu’il s’agisse d’un spot TV, d’un événement, d’un site web…) de sorte que la campagne « tape dans le mille » (c’est-à-dire qu’elle solutionne un problème, qu’elle repositionne la marque comme souhaité, bref qu’elle atteigne ses objectifs etc). Pour ce faire, j’élabore un « brief » qui est en fait un condensé des informations les plus importantes pour que les créatifs puissent produire la campagne (je m’attarde généralement sur ce qui permet de mieux comprendre la « cible », ce qui la fait vibrer, ce qui l’a déçue, le type de message qui peut lui parler… le tout en prenant en compte la foultitude d’éléments extérieurs pouvant influencer son état: des tendances sociétales, la façon dont communique la concurrence…). Attention, ce brief doit ABSOLUMENT proposer une IDÉE (inspirante, c’est toujours mieux), histoire de guider le travail des créatifs (directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs…). Un brief sans idée, c’est tout ce que tu veux (une étude de marché, un essai de psychologie…)… mais c’est pas un vrai brief. VOILA VOILA.

C’est donc un métier qui demande énormément de curiosité (pour toujours être au fait de « ce qui se passe » et être en mesure d’apporter une vision nouvelle/actuelle/unique du problème…), d’observation et d’empathie (il faut se mettre « à la place » des cibles, par exemple comprendre l’état d’esprit d’une maman lorsque l’on souhaite repositionner une marque de lait maternel ou bien cerner les attentes d’un type qui a des pellicules mais qui a déjà tout essayé pour s’en débarrasser… hashtag #glam t’as vu !). Au final, il faut pouvoir se positionner comme un « expert de tout » (expression élue oxymore de l’année) et en très peu de temps. La créativité est évidemment aussi une qualité primordiale si l’on veut pouvoir proposer « l’idée qui tue » (et non pas, « juste », une idée qui fonctionne).

Enfin, j’estime qu’un planneur stratégique doit savoir « régurgiter » de façon limpide et accessible les quantités, parfois faramineuses, d’informations glanées, ça et là, au fur et à mesure des initiatives sur lesquelles il a pu travailler. Transformer une information ultra complexe en quelque chose de « digeste » (voire, carrément cool et utile !) compréhensible de tous (et non pas uniquement des « gens du milieu »). J’ai toujours pris très à cœur cet aspect de mon travail: depuis mes premiers stages et dans toutes les agences où j’ai pu bosser, j’ai toujours proposé des sessions de présentation de tendances, histoire de « mettre tout le monde à jour » (= décortiquer des faits ou termes « barbares » pour établir un système de connaissances communes et ainsi faciliter les échanges du quotidien: ça veut dire prendre 10min pour expliquer qui sont les Anonymous, ce qu’est une blockchain, les principaux avantages d’un réseau comme Periscope…).

mercredie-blog-mode-beaute-animatrice-tv-web-canalplus-canal-plus-detours-seat2
Highlights sur les nouvelles technologies (cette blague c’est pour les makeup addicts)

Animer un programme comme Détours est donc pour moi une formidable opportunité qui me permet de partager ma passion du partage (… la phrase pas lourde du tout !). Le format (vidéo) et ma fonction (d’animatrice) me font par ailleurs complètement sortir de ma « zone de confort »… ET C’EST PAS PLUS MAL car, tout compte fait, j’adore ça ! On pourrait même dire que je me suis assez vite familiarisée avec tout ce que cette émission implique de nouveau pour moi (toute l’équipe qui me gravite autour pendant le tournage, le fait d’être filmée en conduisant…). Et vous n’imaginez pas comme je suis contente de pouvoir faire quelque chose qui sorte des carcans « mode & beauté ». Je rêverais donc de pouvoir renouveler ce genre d’expérience par la suite :)

Et quel rapport avec le blog, alors ? A priori aucun, si ce n’est qu’il a sans doute attiré l’attention de l’équipe qui m’a proposé ce projet ! J’en profite donc pour remercier et féliciter la production Bliss pour les sujets trouvés et aussi pour le merveilleux travail réalisé, mais aussi SEAT et CANAL+ pour leur confiance !

Je vous invite à suivre l’actualité de Détours via la page facebook dédiéeafin de ne manquer aucun épisode. Pour revoir l’épisode 1 c’est ici, et je vous propose de découvrir le second qui vient de sortir ;)

N’hésitez SURTOUT PAS à me donner votre avis sur ce programme, on peut toujours s’améliorer et vos avis nous sont très précieux !

Je vous embrasse.

Facebook Comments

13 Comments

  1. Berenice 13 octobre 2016

    Donc cest de you le contenu ? L’approche est top – et nul doute que tu vas continuer à partager ton savoir ! À mon sens plus valorisant que certains travaux en agence donc bravo et continues d’être toi. Peut être une suggestion de type pratique : – quand on ne peut pas mettre le son d’une vidéo, cest pratique d’avoir le texte qui s’affiche (me souviens plus du terme technique haha) – les deux sujets so far son tops et tres bien vulgarises /. Chapeau madame !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 13 octobre 2016

      Merci Béré pour tes encouragements, et c’est une superbe suggestion que tu nous fais là, je prends note :)
      Non je suis loin d’être la seule derrière les sujets, chacun peut faire des suggestions et après on en discute tous ensemble mais généralement c’est la team qui me les propose :) gros bisous.

      Répondre
  2. nathalietoutsimplement 13 octobre 2016

    J’ai adoré le 1er épisode où je t’ai trouvée très à l’aise. J’espère sincèrement que tu pourras renouveler régulièrement ce genre d’expériences.
    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 13 octobre 2016

      Merci beaucoup ma Nath !

      Répondre
  3. AmbreMenthe 13 octobre 2016

    Bonjour Priscilla,
    je viens de visionner ta vidéo et franchement rien à dire tu es au top; physiquement, belle peau etc …. belle quoi comme d’hab ! super bien maquillée juste comme il faut. Quant à ta présentation du Bitcoin et Pêche rien à redire j’ai tout compris. Bravo pour ton évolution professionnelle qui je pense ne va pas s’arrêter là. Je t’embrasse

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 octobre 2016

      Merci, tes encouragements me vont droit au coeur !! je t’embrasse fort.

      Répondre
  4. Aylee 13 octobre 2016

    J’ai vu la pub à la télé et j’ai bugué, du genre c’est bien « elle » ? Ravie pour toi ! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 octobre 2016

      Ahaha moi aussi je bugge quand je me vois :D merci !!

      Répondre
  5. Cart Marie -Annick 13 octobre 2016

    Bravo Pris, j’ai vu sur Facebook les 2 Premiers reportages, je ne sais pas si tu as le trac, mais tu sembles très à l’aise en face des caméras, je partage sur Facebook et j’apprends….en quelques minutes des trucs incroyables ….je ne vais manquer aucun épisode….Bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 octobre 2016

      Merci pour ta fidelite Marie-Annick :) et merci pour le plat de verre, il est superbe ! Il trone sur notre table basse depuis notre retour :) gros bisous et a tres vite.

      Répondre
  6. Nathalie HATCHI 21 octobre 2016

    Coucou Priscilla !!
    T’as super bien expliqué en quoi consiste ton boulot !
    C’est cool de te voire dans un autre contexte, ça change …
    Tu semble parfaitement à l’aise face à la caméra et tu sors très bien en vidéo aussi !
    Euuuuh par contre la « peche » et le « bitcoins » ça me fait un peu flipper on dirait une blague … On est carrément dans le turfu O_o

    bisouuuuuuuuuuuuuuuuuus

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 octobre 2016

      Ahaha grave, beaucoup de trucs du turfu dans ce programme :) merci pour cet adorable feedback c’est encourageant :D

      Répondre
  7. Printille 4 mai 2017

    J’adore ! Le concept de l’émission est top, tu es top, ton travail est top, tout est si top que les mots me manquent. Tu viens de gagner une fan :D.

    Je m’en vais de ce pas te stalk sur Linkedin car je m’intéresse depuis peu au métier de planneur stratégique (c’est grâce à ces mots clés que j’ai abouti sur ton article) et tu l’as si bien vulgarisé! Mon dieu merci, tu viens de clarifier pas mal de choses dans mon esprit!

    Bon courage pour la suite ! Keep on doing you, I’ll be following !

    Répondre

Laisser un commentaire