« On a scale of Marie Kondo to Fyre Festival, how messy is your apartment right now? »
J’ai trop rigolé le jour où je suis tombée sur ce tweet (désolée, j’ai pas retrouvé l’auteur original). Mais la question se pose. Le printemps arrive et… il faut bien le dire, c’était le souk par chez moi.
Alors ça m’a pris d’un coup, je me suis motivée (le mari aussi), et on a fait un énorme tri. On a procédé pièce par pièce. Et pour chacune d’entre elle, j’ai appliqué quelques règles, la plupart inspirées par Marie Kondo (dont je vous avais déjà parlé il y a quelques années, mais grâce à Netflix, j’imagine que sa méthode est encore plus concrète désormais, en plus d’être populaire !). Les plus évidentes: se séparer de tout ce qui n’a pas servi au cours des 6 – 12 derniers mois (sans regret aucun, toujours aujourd’hui). Mais aussi éliminer (donner, jeter…) ce qui est abîmé, cassé, bref, toutes les choses qui attendent d’être un jour réparées, en vain.
Pour tout ce qui est rangement, et plus particulièrement des fringues, je n’ai pas (encore) adopté les techniques de « pli » (genre les jeans en mode origami pyramidal). Je sais pas, ça me branche pas trop (pour le moment). En revanche, s’il y a bien un truc « à la con » (quoique les plus fervents admirateurs parleront de règle absolue) que je fais à CHAQUE fois, c’est de me poser la question « Est-ce que ce truc me rend heureuse ?« . Un peu exagéré le bonheur ceci dit… parlons plutôt « Est-ce que je suis contente de voir / saisir / interagir avec cet objet ?« .
Quand je me demande si « cet objet me rend-il vraiment heureuse ? »
Et vous savez quoi ? Ça marche DU FEU DE DIEU.
Cette parure de couette qui gratte et craque comme une Spontex ? Out.
Ce petit col roulé côtelé trop chouette mais troué ? Out.
Cette brosse à cheveux dont les dents se déboîtent à chaque démêlage ? Out.
Ce sac magnifique que je n’arrive jamais à ouvrir parce que le zip déconne ? Out.
Et ainsi de suite.
Encore une fois, il ne s’agit pas toujours de jeter (PAS BIEN !), mais d’écarter (= donner à ceux qui sauront éventuellement quoi faire… et si, pas de solution, oui, jeter). Imaginez le résultat: des pièces remplies d’objets nécessaires, jolis, en parfait état, que je suis vraiment CONTENTE de (re)découvrir chaque jour. Quand même mieux que des placards/tiroirs/cartons remplis à ras bord, dont on ne connaît même plus vraiment le contenu… et qui fout le stress à chaque fois que notre regard se pose dessus !
On peut donc dire que, ça y est, je suis bel et bien une trentenaire: j’achète de moins en moins de fringues et de plus en plus de trucs « d’intérieur », j’ai demandé un tapis de salon pour Noël, je suis toute excitée quand je dégote du linge de maison en percale soldé (lol), j’ai passé le soir de la St Valentin à regarder mon homme installer nos nouveaux lustres (double lol)… Il faut dire que maintenant que notre (nos ?) espace(s) sont arrangés au mieux, il est beaucoup plus facile et agréable d’accueillir de nouveaux éléments de décoration. Bon, j’ai pas du tout pour objectif d’avoir une déco façon « Marie-Claire Maison » non plus (je suis toujours plutôt nulle en la matière !) mais… ça ouvre la voie ;)
Et j’ai commencé l’opération en installant quelques nouveaux cadres à la maison: les très jolies affiches et posters Desenio: un mix floral (des dahlias, juste parce que j’aime bien l’orthographe de ces fleurs), aux couleurs aubergine/pourpre ainsi qu’un poster noir et blanc façon « dolce vita » dans mon salon, et un autre black and white célébrant mon amour des fruits de mer dans la chambre d’amis ! LOL
Ça vous plaît ? Si oui, n’hésitez pas à profiter de -25% avec le code « MERCREDIE », valide du 22 au 25 Février, non valable sur les cadres et les collaborations/handpicked ou posters personnalisés :)
Article réalisé en collaboration avec Desenio
Enfin de retour régulièrement ! On peut ne rien jeter du tout. La mode étant à l upcycling y a forcément un.e adepte autour de toi. Sinon on donne sans honte aux oeuvres. Ce qui se casse ou se déchire se répare forcément par qqn de plus doué
C’est sûr ! Evidemment quand je dis « jeter », je veux dire dans des lieux appropriés (ex: bennes à vêtements etc…) pas dans la poubelle à l’arrache ;) merci de l’avoir relevé !
Hello merci pour cette vue d’intérieur, c’est très joli et esthétique particulièrement venant de quelqu’un qui se dit pas très douée en deco d’intérieur – ce dont je doute clairement – car moi je suis archi nulle bien et n’arrive pas à retranscrire chez moi des atmosphères ! Tu me donnes l’envie d’essayer, merci
Oh c’est bien gentil merci :) je suis entourée de copines ultra douées en déco, je complexe un peu ahah ! bisous
Hé coucou !
Tout d’abord félicitation pour ta grossesse, tu es resplendissante !
Je te souhaite tout plein de bonheur dans cette nouvelle vie à trois ^^
Et sinon ma question :
Dans quelle taille as-tu pris la photographie des dahlias ?
Et as-tu pris l’encadrement proposé par Desenio ou tu as fait la suite de ton côté ?
Merci beaucoup,
Très belle journée à toi
J’ai pris le dahlia en 50*70 avec le cadre qui va avec du site. En revanche pour les autres tableaux j’ai acheté les cadres ailleurs ou utilisé ce que j’avais déjà chez moi ;) bises et merci pour ton adorable petit mot !