Ces mannequins/égéries qui ne servent à rien.

Ça c’est trop un titre de hater !
Pourtant je ne suis pas du tout en train de cracher sur la profession, mais bien sur certains specimen. En fait, j’ai juste envie de réagir aux quelques campagnes (mode) que j’ai vues passer ces derniers jours. Si vous me suivez sur Twitter, vous aurez sans doute remarqué mon petit coup de gueule:

twitter-screenshot-tweet-mercredie
Cara est, sans doute, une fille très cool irl. Ceci dit, je ne supporte plus de la voir partout, tout le temps, parader pour toutes les marques et ce, sans véritable raison (outre son incroyable belle gueule quoique je lui préfère mille fois Arizona Muse). Je trouve que cette fille ne dégage absolument RIEN. Un peu comme la plupart des mannequins en ce moment d’ailleurs, toutes éblouissantes sur catwalks et en shooting, mais ça s’arrête là.

J’imagine aussi tout-à-fait le genre de « brief » pour cette vidéo:

Objet de la campagne: accompagner le lancement de la collection P-A Zara 2013,
Idée stratégique: l’arrivée des beaux jours, dieu que c’est vivifiant.
Traduction créative: montrer tous les trucs chouettos qu’on peut faire à ce moment de l’année, comme se caresser le visage avec une plume de dodo, prétendre apprécier la ventilation d’un cabriolet, kiffer la social life en savourant sa citronnade on ne peut plus seule au bord de sa piscine olympique, s’essayer à la strangulation par balançoire, le tout sur de la musique country (on aurait bien passé du Lana del Rey mais c’est so 2012).
Twist de malade: … Cara Delevingne.

Voilà voilà.
Alors oui ça fait un « joli » spot… Mais moi j’aime bien quand il y a une « idée » derrière, une raison d’être, un message unique à transmettre. Dans mon quotidien professionnel de « chercheuse d’idée », je dois avouer que les marques « de l’apparence » (mode et cosmétiques surtout) ont rarement été mon terrain de jeu préferé. Il est en effet difficile de s’éclater quand la requête client se résume à « faire du BEAU avec une BELLE PERSONNE ». Les campagnes finissent malheureusement naturellement par toutes se ressembler. Des campagnes bien souvent séduisantes, mais qui ne racontent absolument RIEN.

Pour ne pas que cet article sonne comme un coup de gueule – car il n’en est pas un héhé – voici donc trois superbes contre-exemples qu’on a toutes plus ou moins vus passer cette semaine (allé, au moins le premier ;).

La course de David Beckham pour H&M:

L’ôde aux fleurs de Prada (également racontée par le DailyElle):

Énergie et bonne humeur en aéroport avec Longchamp (lisez aussi l’avis de Mango & Salt):

Peut-on dire dans ces cas que les mannequins/égéries ne servent à rien ? Définitivement non. Contrairement à Cara Delevingne (que l’on aurait pu remplacer par n’importe quel mannequin « du moment »), Beckham, Saskia ou encore Coco Rocha apportent cette touche unique, qu’il sont seuls à pouvoir créer. Je n’irais pas jusqu’à parler de « jeu d’acteur » (même si je trouve qu’il existe reellement en fait), mais disons qu’entre un top qui trimballe son faux air mélancolique et sa nonchalence surjouée dans les hautes herbes (Jurassic Park inside) et des personnalités qui viennent apporter autre chose que leur belle gueule (de l’humour, de l’impertinence, bref des émotions un peu plus engageantes que la pâle représentation de « vie printanière idéale » simulée tant bien que mal Delevingne), il y a un petit monde non ?

Bref, bravo aux marques qui ne succombent pas aux sirènes de la facilité et qui parviennent même à réaliser de « véritables divertissements » pour les yeux – et les oreilles aussi (le country c’est vraiment pas mon truc ;).

Facebook Comments

21 Comments

  1. JMC 8 février 2013

    Et après toutes ces années elles ont toujours pas le droit de manger les mannequines? JMC et SB s’insurgent contre ce genre d’image de la femme. D’ailleurs personne n’aime ça. JMC dénonce aujourd’hui et veut un article sur les gros culs.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 février 2013

      Ahahahah je suis pas sure que SB apprécient les gros culs !!

      Répondre
      • JMC 8 février 2013

        Il prétend que non mais une analyse statistique tend à prouver le contraire, mais comme LUI ne lit pas tes articles on ne saura jamais.

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 8 février 2013

          OKAY.

          Répondre
  2. Arnaud 8 février 2013

    Il faut que maintenant les mannequins soient à l’ image de la femme lambda! Elles sont encore trop mince euh pardon trop maigres.
    Je penses que malheureusement ca fausse l’image que certaines adolescentes et certaines jeunes femmes ont de la Femme.

    Répondre
  3. Marion 8 février 2013

    Coucou,

    Je suis bien contente que tu abordes le sujet ! ENFIN quelqu’un qui s’y colle! Merci !
    Et bravo pour ton blog, j’aime beaucoup ton style d’écriture, les sujets que tu abordes ! Bonne continuation.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 février 2013

      Merci beaucoup Marion ! Ton com me fait ULTRA plaisir :D
      A bientot ;)

      Répondre
  4. awaiya 8 février 2013

    Je partage tout à fait ton avis, à part pour Longchamp, qui aurait pu aller jusqu’au de son idée en mettant pour le coup de vrai danseuse au lieu d’avoir des mannequins qui danse comme un phase (preuve à l’appui–> http://www.youtube.com/watch?v=vgnH88IMCkA )

    En bon avant-gardiste, je trouve que jean paul Gaultier exploitait bien le filon il y de ça déjà vingt ans http://www.youtube.com/watch?v=Mt3dhxAmXj8 qui pour moi reste dans les anales.

    Pour Zara je partage totalement ton avis. De toute façon, même s’il font de beau vêtements, je trouve que le mannequin représente bien la marque: à savoir le néant. A la place de nous envoyer du lourd avec des pubs qui coutent la peau du c°°, il devrait commencer par revoir leur politique de confection, et de leur taille surtout, il n’en serait que gagnant en permettant aux femmes comme moi. Leur 44 « anorexique » est tout bonnement ridicule. Je ne rentre que dans leur chaussures et leur accessoires qu’il vendent à prix d’or, alors que même la qualité de leur produits est pour ainsi dire misérable. C’est incroyable, je rentre dans du Boss, du armani « jeans » et pas dans du Zara qui est pourtant beaucoup moins « prestigieux  » que les autres marques (désolé c’est mon coup de gueule)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 février 2013

      Ca c’est du commentaire ! Merci.
      C’est marrant je pensais moi aussi a Gaultier, aussi a Lanvin ces deux dernieres annees (avec les mannequins dansants). Mais comme tu le soulignes, savoir defiler ne veut pas forcement dire savoir se dehancher. CHAPEAU pour la video du phasme, j’ai envie de te demander comment tu parviens a trouver des exemples pareils mais j’ai un peu peur en fait ;)

      Zara se paie des mannequins de folie, alors que le principe de l’enseigne est quand meme l’accessibilite, il serait bon de rester en coherence :) je partage completement ce point ;)

      MERCI Awaiya <3

      Répondre
      • awayia 8 février 2013

        les mannequins maigrelet me font généralement penser à cet insecte qu’on cultivait au collège. A partir c’est pas compliquer, google est outil fantastique: donc je googlise le tout et voilà . Tant mieux si je t’ai fait rigoler. Un peu d’humour dans ce monde cruel qu’est la mode , ça fait pas de mal :)

        Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 février 2013

      « le mannequin représente bien la marque: à savoir le néant » ahahahaha

      Répondre
  5. Pam 10 février 2013

    Dans le dernier spot, 2 voir 3 kilos de plus ne leur feraient pas de mal….

    Je trouve que finalement le spot de Zara colle bien à leur image : ils tentent de reproduire un truc déjà fait, sans trop se fouler, et le résultat est assez fade. De toute manière, ils n’ont même pas besoin de faire un spot, leur chiffre ils le font largement tous les jours. Franchement, ça doit faire au moins 6 mois que j’ai pas mis les pieds dans une boutique Zara : d’une année à l’autre, tu retrouves quasiment les mêmes fringues (même tissus, mêmes imprimés), et quand tu oses poser une question à une vendeuse c’est limite si tu ne dois pas t’excuser platement après. Une fois, je suis allée me faire rembourser un achat internet en boutique, et si la responsable avait eu des éclairs à la place des yeux, elle s’en serait bien servi ! Il y a des marques maintenant qui pratiquent les mêmes prix que Zara (too much expensive) avec une vraie originalité et qualité.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 février 2013

      Ahhaha j’adore ce genre de réaction ! C’est vrai que Zara est une chaine tres doueée pour recopier les modeles « cultes » d’autres grandes marques. Je n’ai personnellement jamais eu de pb avec cette boutique… si ce n’est que parfois les prix sont vraiment gonflés !
      « Il y a des marques maintenant qui pratiquent les mêmes prix que Zara (too much expensive) avec une vraie originalité et qualité » => auxquelles penses-tu ?

      Répondre
  6. Sofya 10 février 2013

    Coucou priscilla , merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog http://www.lacouleurdumoment.com , je suis très contente d’avoir découvert le tiens , tes articles sont vraiment intéressants !

    Sofya
    http://www.lacouleurdumoment.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 février 2013

      Merci beaucoup, plaisir partagé !

      Répondre
  7. Anne 12 février 2013

    Je ne m’étais jamais réellement penchée sur la question ; mais en effet quel intérêt de montrer toute une succession d’images, de spots paradisiaques, si ce n’est pas pour vendre des voyages ? J’exagère, mais je ne parviens pas à voir le lien avec les vêtements! Ca pourrait être aussi bien une pub pour un shampoing, du parfum ou même pour des tampax hyper confortables (vas-y regarde la vidéo maintenant et penses-y tu vas bcp rire !! ^^). Pas de message, pas d’âme, pas de fil conducteur (euh la voiture ?!^^).
    Merci Mercredie, j’ai trouvé ton article très intéressant !! :)
    Bises !

    Anne
    http://meandmode.over-blog.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 12 février 2013

      Mais OUI elle pourrait être pour n’importe quoi cette pub… C’est pitoyable et moi ça m’énerve !
      Ravie de te l’avoir faite regarder sous un autre angle (idem pour moi avec le coup des Tampax :)

      Bisette et merci pour ton petit mot qui m’a fait rire ;)

      Répondre
  8. louise 17 juillet 2016

    Bonjour,

    Il y a aussi des mannequins hommes qu’on voit partout, on dirait même que toutes les marques on le même mannequin homme. C’est lui :

    http://www.lexpress.fr/tendances/mode-homme/promod-presente-sa-premiere-collection-pour-hommes_1278950.html

    Ce mannequin homme, on le voit partout, moi je n’en peux plus tellement on le voit. Du coup, je ne différencie plus les marques car ils utilisent le même mannequin donc la même image (très mauvaise idée). Aujourd’hui, en 2016, la mode est aux mannequins moches pour les femmes, sur zara, il y a un mannequin elle me fait penser à anne roumanoff. Moi les mannequins moches, ça ne me donne pas envie d’acheter donc je n’achète pas. Vivement le retour de la beauté !

    Répondre
  9. louise 17 juillet 2016

    Je rajouterais qu’il y a des mannequins qui sont considérées comme étant belles que je ne trouve pas belle. Par exemple, mon mari trouve que Natalia Vodianova est moche, je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est moche mais elle n’a pas un visage harmonieux et elle est très maigre, elle a un trop grand écart entre les deux yeux, elle a des yeux globuleux, son nez n’est pas très fin. Toutes les marques se l’arrachent et moi elle ne me donne pas envie d’acheter, trop maigre en maillot, je ne la trouve pas belle, mais pas moche non plus. Bref, sans jalousie, j’ai toujours trouvé que ce n’était pas la bombe que tout le monde annonçait et qu’il y a des filles plus belles qu’elle qui ne travaillent sûrement pas. Karen Mulder jeune, Claudia Schiffer jeune, c’était des jolies filles.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Je suis bien d’accord !!!

      Répondre

Laisser un commentaire