Vous saurez tout sur mes cheveux.

Attention, je sonne l’alerte au GROS TITRE MENSONGER.
Je ne pourrai jamais TOUT vous raconter sur mes cheveux en UN SEUL post. Quelque part tant mieux, ça m’occupera jusqu’à fin 2013.

J’ai commencé ce blog il y a quelques mois et vous m’avez, pour la plupart, toujours connue avec les cheveux frisés. Normal, ce sont mes cheveux naturels. Pourtant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai cette coiffure que depuis peu de temps… Preuves à l’appui:

mercredie-blog-beaute-cheveux-hair-coiffures-tissage-tresses-rajouts-wig-nappy-afro copieHé oui, j’ai comme qui dirait un CERTAIN background coiffure. Mentions très spéciales pour la coupe « Petit ours brun » (2), la « Side-cut avant Rihanna, Ayem et compagnie l’heure, blonde de surcroît (6), le style tapisserie égyptienne en relief (9) et, enfin, la chevelure d’hiver dite « manteau » (15).

Je pense avoir essayé à peu près toutes les coupes, les longueurs, les textures et presque aussi toutes les couleurs de cheveux (cette sélection photo n’est pas exhaustive, je vous épargne quelques erreurs de jeunesse). Avant d’arborer mes bouclettes, je suis donc passée par les plaques céramiques quotidiennes, les brushings dominicaux, les défrisages mensuels, les rajouts/extensions/et autres tissages trimestriels…

Depuis quelques temps, je reçois quasiment quotidiennement des demandes concernant l’entretien de mes frisettes: quelle est ma routine ? qui est mon coiffeur ? QUELS SONT MES RÉSEAUX ? On se croirait presque dans « Enquête Exclusive ».

bernard-de-la-villardiere-lol-tumbr-enquete-exclusive

Il était donc grand temps que j’entame cette nouvelle rubrique « Cheveux ». Je tenais cependant à planter le décor, notamment via cette petite « rétrospective » car je ne voulais pas passer pour la fille « capillairement irréprochable » qui a toujours su prendre soin de ses cheveux frisés… J’ai effectivement passé la plus grande partie de ma vie à l’esquiver cet « entretien des cheveux frisés ».

mercredie-blog-mode-beaute-rubrique-cheveux-afro-hair-nappy-boucles-curly-curls

Je ne souhaite pas non plus être associée au mouvement « nappy » (« natural and happy ») pronant la plupart du temps l’utilisation de produits 100% naturels. Il existe une sorte de lobby sur les produits naturels et les cheveux frisés qui me déplaît au plus haut point. Je pense que l’on peut TRÈS BIEN s’occuper de ses cheveux sans FORCÉMENT renier toutes substances chimiques. Bien sûr, j’ai eu ma période natural. Moi, naturelle, j’ai massé mon cuir chevelu avec des huiles 100% végétales (coco, ricin, jasmin etc), moi, naturelle, je me suis fait des masques aux beurres extra purs (j’ai même été jusqu’à la margarine), moi, naturelle, j’ai concocté des mayonnaises pour cheveux. Moi, naturelle (bon allé j’arrête ici ma rhétorique présidentielle), je me suis lavée les cheveux avec des shampoings bio qui ressemblaient davantage à des soupes Liebig qu’à de véritables produits de beauté.
À part transformer ma salle de bain en cuisine de chef étoilé, tout cela n’a pas servi à grand chose.

bernard-de-la-villardiere-lol-tumbr-gif-daccord-enquete-exclusive
Certes mes cheveux étaient nourris, renforcés, gainés, tout ce que vous voulez… Il n’empêche que je n’ai JAMAIS aimé le rendu « visuel » de ces pratiques dites « naturelles ». Alors ce n’est peut-être pas « politiquement correct » de vous dire ça mais je vais le faire car:
1. C’est ce que je pense
2. Je me sens d’humeur incroyablement rebelle ce matin alors nique le système.

Ce n’est pas parce que vous allez utiliser des produits naturels que vos cheveux seront beaux (dans le sens « présentables » et « jolis à regarder »).

Certes, santé rime souvent avec beauté (et c’est d’ailleurs assez logique). Mais jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de produit « naturel » capable de « styliser » mes cheveux comme je le souhaitais (quoique la glycérine… mais je vous en parlerai une prochaine fois ;). Avec du recul, je réalise qu’il n’y a aucun intérêt à avoir une routine 100% naturelle si le résultat esthétique n’est pas celui que l’on attend. Je suis donc finalement repassée du « côté obscur », à savoir l’utilisation de produits « chimiques » (dans le sens « pas 100% naturels », je ne me coiffe pas non plus à l’acide citrique). Note du 22/02: « Lauriane » me signale que l’acide citrique n’est rien d’autre que le composant principal du jus de citron. VOILA VOILA. SHAME ON ME.

Je pense avoir trouvé aujourd’hui le juste milieu :) et j’ai vraiment hâte de partager avec vous mes expériences/tests/découvertes/produits chouchous avec vous. Alors à très vite pour le prochain article de ma nouvelle rubrique « Cheveux » (dans lequel je vous parlerai sûrement de ma routine ;).

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-frises-naturels-routine-hair-nappy-afro mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-frises-naturels-routine-hair-nappy-afro-2

Facebook Comments

74 Comments

  1. Arnaud 20 février 2013

    Un BiG MDR attendri !! Quelle belle rétrospective capillaire! je suis impressionné. Tu sais les mecs aussi se cherchent capillairement parlant!
    Bravos pour ces textes et ces images et surtout TON HUMOUR qui n’est pas tiré par les cheuveux, c’est un gars qui a les cheveux longs et qui est de mèche avec ce que tu dis!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      Merci Arnaud, ton commentaire m’a lui aussi fait bcp rigoler :D

      Répondre
  2. Sophie 20 février 2013

    Je suis et je resterai toujours Fan de ta chevelure !
    LOVE LOVE

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      <3 <3 <3

      Répondre
  3. Evyly 20 février 2013

    Ah ah ah je suis déjà complètement fan de cette rubrique ! Déjà j’aime beaucoup les photos où tu nous montre tes différentes coupes, il y a une certaine évolution avec des coupes plus ou moins jolie mais toi, tu restes toujours aussi cute :)
    Ayant moi même le cheveux crépus, j’ai hâte de découvrir tes produits préférés et te faire partager (pourquoi pas ?) les bien.

    Bises

    Répondre
    • Evyly 20 février 2013

      les miens *

      Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      Hihi MERCI Evyly, j’ai hate de connaitre les tiens oui !

      Répondre
  4. kenette 20 février 2013

    Super cette rubrique ! Que te dire sinon que le naturel te va très bien.
    Je suis moi une « nappy »mais je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que ces dernières revendiques la plupart du temps les produits naturels. J’utilise de tout du naturel ou pas, et je privilégie comme toi avant tout le résultat.
    Après il y a des dérives mais c’est plus lié aux ayatollahs du « naturel « , « bio » et compagnie pas au mouvement nappy à proprement parlé.
    Je revendique juste le fait d’être naturelle et de « kiffer » mes cheveux mais je ne fustige pas les tissages ou défrisages ou autre car j’ai longtemps été défrisée. Chacun fait ce qu’il veut de sa tête tant que ça lui convient. Par contre, si on me demande des conseils, y a pas de soucis , je suis la 1ère à en prodiguer! Et je ne m’extasie pas sur tous les cheveux crépus sous pretexte que je suis nappy . Si celui-ci est bien entretenu oui, sinon c’est aps la peine.
    Idem pour des cheveux défrisés…
    L’essentiel c’est d’être en accord avec soi-mm et de se sentir bien ds sa tête /ses cheveux/ses pompes. Et qd je vois tes cheveux aujourd’hui , resplendissants, ça me mets du baume au coeur. Je trouve juste dommage que certaines rejettent leurs cheveux sans les connaitre. Le cheveux crépu souffre encore bcp trop de mauvaises critiques…. enfin ça commence à bouger et j’espère que des nanas comme toi (à ton niveau )ou comme Solange ou Corinne sont en train de le réhabiliter.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      « Et je ne m’extasie pas sur tous les cheveux crépus sous pretexte que je suis nappy . Si celui-ci est bien entretenu oui, sinon c’est aps la peine » super bien résumé ! C’est tout a fait ce que je pensais :D

      Merci beaucoup en tout cas pour ce superbe commentaire, je te rejoins en tout point (j’exagere sans doute un peu l’association nappy = forcement produits naturels, meme si il y a quelques temps c’était vmt le genre de debilités que je lisais ds les articles de presse « ethniques »).

      <3 a++ et merci de ta fidelité !

      Répondre
  5. Caramelskin_Haou 20 février 2013

    looool j’adore ton humour!!! Et ben dis donc t’as tout fait!! je pensais que tu l’étais depuis toujours!! J’ai aussi eu des mauvaises expériences, à cause de mon fer à lisser, bcp trop souvent utilisé (pendant 1an non stop) et ca me les a fragilisé, donc du coup obligé de tout couper et recommencer à zéro! Au début j’ai essayé des méthodes pour redéfinir mes boucles, mais à un moment donné je n’avais plus la patience donc j’ai coupé ce qui n’allait pas et j’assume de plus en plus. C’est difficile au début de se retrouver avec les cheveux courts, on ne sait pas comment les coiffer, et j’avais un moment donné des frustrations (ne plus plaire aux hommes) comme toutes les femmes on aime les longs beaux cheveux, mais la patience on ne l’a pas toujours!! J’y travaille et tout va bien. Je suis d’accord avec toi, ce mouvement nappy et cie me soule aussi, on fait ce qu’on veut de nos cheveux, et selon nos envies, j’utilise pas des shampoings 100% naturels non plus, mais je demande le minimum, sans silicone/sodium/paraben, et ca ne changera pas!! J’ai une fois tenté les shampoings 100% naturels, j’avais pas l’impression que ca lavé qqch, donc j’utililse soit miss phytospecific ou hair rules. Je fais mes pointes 2 fois par an, et depuis que j’ai une couleur je fais des bains d’huile plus souvent que d’habitude. Je ne les laaves pa toutes les semaines, sinon ils deviennent rèche, mais je les hydrate beaucoup avec mon vapo. L’avantage avec les shampoings doux, ils ne regraissent pas tes cheveux, donc t’a pas l’impression qu’ils sont sales, du coup le cuir chevelu respire et avec mes soins à côté, ils restent en bonne santé!! J’ai vraiment hâte de connaitre ta routine!! Je partage aussi mes routines dans mon blog, n’hésite pas à visiter la rubrique, tu sais que tu es toujours la bienvenue chez nous!! Gros bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      Merci beaucoup (j’ai adoré le « n’hésite pas à visiter la rubrique, tu sais que tu es toujours la bienvenue chez nous », tu sais que j’y passe déja bcp de temps ahah !).
      C’est vrai, mouvement nappy ou pas, on est libres de faire ce qu’on veut avec nos cheveux. On a la chance de pouvoir tout essayer, souvent a moindre cout en plus (comparaison du prix d’un tissage vs celui des extensions Frank Provost… c’est vite vu ;).
      Je pense que nos routines sont assez similaires, je me coupe les pointes un peu plus souvent ceci dit.

      <3 gros bisous !

      Répondre
      • Caramelskin_Haou 20 février 2013

        mdr oui !! moi c’est pareil (d’ailleurs tu sais que je retweet toujours!! haha) ton blog a de l’avenir crois moi!! Prends soin de toi!! Gros bisous

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

          Ohhhh adorable, merci ! Et s’il a vraiment de l’avenir comme tu dis, c’est forcement grace a des lectrices comme toi ;) <3
          See yoouuuuu

          Répondre
  6. Véro 20 février 2013

    Ouh que c’est bien écrit! Je ne suis pas concernée par cette rubrique (cheveux longs et raides comme des bâtons) mais juste pour le plaisir de lire de nouveau ces petits traits d’humour, je repasserai par là! A très vite :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      Ouhhh merci Vero c’est le plus joli compliment que l’on pouvait me faire au sujet de cet article :D
      A tres vite, ravie de te compter parmi mes nouvelles lectrices ;)

      Répondre
  7. Ophélie 20 février 2013

    Tu es sublime ! Ces cheveux… Whaou ! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      merci :)

      Répondre
  8. Florian 20 février 2013

    http://s0.wat.fr/f/uyir_480x270_5g9pb.jpg

    Je vote pour 7, 9, 12, 14 et les deux 19.
    Je vote pour la pire : 6.

    Voilà, voilà.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 février 2013

      Ahaha la sentence est donc irrevocable, plus jamais de side cut blonde.
      Ahahaha je me suis chiee dans mes # quel boulet.

      Répondre
  9. Maria 20 février 2013

    WhAhahA!! Que d’expérimentations!!! Génial! (et les photos 2-3 et 16, avec la dernière => <3<3 <3 ! même si tu es mimi sur toutes les autres aussi ;) on voit que tu en as pris soin en tout cas)

    (Et…la première grosse photo de cheveux, de dessus, ce sont les tiens? Elle est magnifique, on dirait au sortir du coiffeur ;) )

    Vivement la suite, donc, déballe toouut, oh ouii !!

    ((Au fait, par rapport à ce que tu me disais dans le dernier post…j'ai un peu honte mais je ne connaissais pas cette nana, Corinne Bailey Rae…elle a l'air d'avoir toujours les cheveux qui "sortent" de vanilles ou de tresses…non? (j'ai aussi pu découvrir sa voix si belle et ses chansons : mercii!) Moi s'ils poussent assez, et en bonne santé, et beaux surtout, je me dis^qu'ils pourraient être un peu comme ceux si magnifiques, de Gelila Bekele…jrêve un peu…mais faudrait deja que je commence par apprendre à couper mes pointes, en ce moment c'est la crise mais je procrastine!! ))

    Bref, c'était chouette en tout cas de commencer cette rubrique par cette présentation capillaire et ta vision des choses :)
    bises ! Maria.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 février 2013

      Coucou Maria ! MERCI pour ce super com ;)
      Alors je ne sais pas de quelle photo tu parles mais c’est moi sur toutes ;) (sauf celles d’Enquete Exclusive of course :P)

      Moi je ne connaissais pas Gelila Bekele (du moins j’avais deja vu son visage mais je n’aurais jamais pu deviner de qui tu parlais sans checker sur Google ;) et ses cheveux sont effectivement magnifiques, je suis sure qu’on PEUT Y ARRIVER !
      Ravie de te voir aussi excitee que moi pour cette nouvelle rubrique en tout cas :)

      Répondre
      • Maria 21 février 2013

        D’acc.
        :D

        (et oui, ON PEUT !!;) )

        Répondre
  10. Clochette 20 février 2013

    Jolie découverte, ton blog! :) Comme toutes, j’adore ta touffe! Moi ça fait un an que je suis une adepte du naturel, mais faut dire que même si je suis très bouclée, voire frisée pour une blonde aux yeux clairs, je ne suis pas aussi frisée que toi. En fait, en renonçant à kerastase pour des produits naturels, je passe des anglaises joliment dessinées à une touffe frisée qui se rapproche de ce que tu as. Et ça me va, si c’est mieux pour eux! De toute façon, produits naturels ou chimiques, ils sont beaux le jour où je les lave et le lendemain c’est la cata, alors :p De temps en temps j’assume le côté mousseux à la Sonia Rykiel, en gros je leur fiche la paix

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 février 2013

      Merci Clochette ! On a quand meme de la chance de pouvoir « choisir » le type de bouclettes que l’on veut. Comme toi, en fonction des produits que j’utilise, j’arrive a avoir un resultat soit tres defini, soit plus flou facon Rykiel comme tu dis ;)

      Par contre moi je prefere toujours l’apparence de mes cheveux 2-3 jours apres le lavage..!
      A++ <3

      Répondre
  11. Melolimparfaite 20 février 2013

    Ah ouais mais là tu tends le bâton =) Tu m’as trop fait rire avec enquête exclusive !

    Bon sache que j’adore tes bouclettes mais que vraiment : 6 et 8, ça ne PEUT PLUS exister (jamais.)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 février 2013

      Je te rassure, 6 et 8 ne sont plus au programme ahaha :) mais oui il faut bien que je tende le baton de temps en temps ;)

      Répondre
  12. lisa 21 février 2013

    coucou!
    c est mon 1er com’ et je suis ravie que celui ci soit à propos de cheveux!!!!!!
    j ai une chevelure mi-roi lion, mi-« j ai fait exploser un pétard dans mes cheveux, y a un pbm?! » et le jour ou je suis tombée sur ton blog (via celui de coline) je suis tombée in love de ta coupe!
    et je suis super pressée de lire ta routine, vu que je suis une éponge et que j’essaie tout ce qu’on me propose!
    ce que je préfère avec mes cheveux c est qu’ils traduisent mon humeur, qu’ils décident de la direction qu’ils veulent prendre et au lieu de combattre ces états d’âmes, j essaie de les écouter et d’aller dans leur sens! (oui je parle à mes cheveux…je sais…)
    je viens de lire que tu préférais la texture de tes cheveux 2,3 jours apres le lavage mais moi mon gros souci c est le lendemain du lavage, et jme demandais comment tu dormais avec tes cheveux? tu les attaches? tu les laisses en liberté?
    car autant le jour du lavage, waouw ils sont tellement beaux que j ai limite envie de sortir pour les exhiber, autant le lendemain matin au réveil, ils ont déja perdu leur brillance et parfois leur souplesse….
    super le commentaire je raconte ma vie!
    a très vite!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 février 2013

      SUPER commentaire comme tu dis (et c’est mm pas ironique) :) bon alors deja je suis plus que contente que tu viennes faire un tour sur mon blog :D
      C’est assez interessant la relation que tu as avec tes cheveux… LOL en tout cas je promets de poster tres vite la suite de ce 1er post « cheveux » et je compte bien inclure dans ma routine tout ce que je fais au niveau de l’entretien, cad pas que les produits, mais aussi comment je les « place » pr dormir etc.
      En attendant, sache que la nature de mes cheveux fait que je peux dormir un peu n’importe comment (generalement « libres », j’arrive facilement a retrouver une forme potable apres la nuit). Ceci dit la technique la plus courante pour « preserver » les boucles semblent etre celle de l’ananas/pineapple pour les bilingues: tu ramenes TOUS tes cheveux vers le haut/l’avant de ta tete, comme une couette haute mais a l’extreme, et tu laisses pendouiller le tout, apparemment ca marche. Je te laisse chercher sur internet, tu devrais trouver tous les details que tu cherches ;)

      A+++ <3

      Répondre
  13. Petit bout de soleil 22 février 2013

    Ah chouette, j’ai hâte de pouvoir en savoir plus sur tes frisettes !
    Si ça te dit,cette semaine, j’ai écrit un article sur mon blog sur mes produits chouchous pour mes cheveux : (http://petitboutdesoleil.wordpress.com/2013/02/19/mousses-gels-huiles-cremes-sprays-mes-cheveux-en-raffolent/)
    En tout cas tu as bien raison, naturels ou pas ce qui compte c’est le résultat ! Je pense qu’on a toute eu une période produit bio et tout le tralala. Perso, pour moi ça n’a pas marché hormis les huiles végétales(ricin, avocat…) que j’utilise toujours pour sceller mon hydratation mais le reste shampooing, après-shampooing et ben ce n’est pas pour moi !
    En tout cas, je pense que cette nouvelle rubrique aura beaucoup de succès :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 février 2013

      Merci je viens de consulter ton post, super interessant :)
      Ravie de voir que je ne me suis pas faite trop d’ennemies en disant que c’est le resultat qui compte ahaha
      Je n’ai encore jamais essaye l’huile d’avocat mais je n’ai pas ete convaincue par l’huile de ricin (sur les longueurs… par contre fantastique en massage du cuir chevelu).

      Merci encore et a tout bientot ;)

      Répondre
  14. Lauriane 22 février 2013

    Moi aussi ça m’agace les gens qui prônent le 100% naturel : naturel ne veut pas dire efficace et surtout dans risque (certaines huiles essentielles sont plus agressives que certains produits chimiques, et de toute façon, certains produits de chimie de synthèse ne sont rien d’autres que des copies de molécules contenues dans des plantes !)

    Sinon, cette phrase m’a bien fait rire : « Je suis donc finalement repassée du « côté obscur », à savoir l’utilisation de produits « chimiques » (dans le sens « pas 100% naturels », je ne me coiffe pas non plus à l’acide citrique) » >> l’acide citrique est le principal composant du jus de citron ;-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 février 2013

      Ahaha tu as bien raison, la chimie se sert quand meme pas mal de la « nature » en general.
      D’ailleurs en parlant de chimie, le coup de l’acide citrique (je viens d’ecrire « l’acide CRITIQUE », coincidence ? JE NE CROIS PAS), c’est tout bonnement le reflet de mes fantastiques connaissances et passions pour ce domaine. Je n’ai pas fait ES pour rien.
      Je m’empresse donc de clamer mon ignorance sur le sujet en updatant l’article ahaha, merci pour cette precision en tout cas ;)

      Répondre
      • Lauriane 22 février 2013

        hihi de rien :-) heureuse que ma licence de chimie serve encore à qqch ;-)
        Mais j’aime bien les produits naturels quand même quand ils sont efficaces ! D’ailleurs, en parlant cheveux, contrairement à toi, je les trouve beaucoup mieux depuis que je suis passée à des shampoing « bio » (lush puis herbal essence). Mais bon j’ai les cheveux raides et fins, donc je n’ai pas les mêmes attentes que toi !
        Tout dépend des produits et des personnes, je pense qu’il faut être ouvert et choisir ce qui nous correspond le mieux.

        Répondre
  15. Joy 11 avril 2013

    11 – 14- 15-21 <3 !! ahah

    Répondre
  16. Sophie Poitier 3 mai 2013

    salut silteplait tu n’ aurai pas un conseil a me donner pour avoir une grosse grosse touffe car j’adore quand les cheveux sont très volumineux mais par contre j’ ai des cheveux boucler moins frisés que toi . MERCI et répond vite.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 3 mai 2013

      Tout est dit dans l’article, le meilleur produit que tu pourrais essayer serait le Curly Nice ;)

      Répondre
  17. Kacey-Jones 16 mai 2013

    Salut j’ai vraiment aimé ton changement de coupe !
    Je trouve que tu as de très beau cheveux, je viens de découvrir le site internet et je suis sur le charme.
    Enfaîte je connais plusieurs site ou on parle de routine capillaire mais des que je pose une question en commentaire je n’ais pas de réponse.
    J’espert que cette fois j’aurais une réponse MDRR !
    J’avais des cheveux a peut pret comme toi mais beaucoup plus frisées mais a cause des broshing lisseur et defrisage j’ai perdu toute la valeur de mes cheveux !
    Je me suis défrisée en Aout dernier et depuis j’ai mon cuir chevelu qui reviens a ça nature mais les longueur elle sont un peut a la masse elle sont un peut abimés et j’ai pas envie de trop les couper parce que je les est déjà un peut couper !
    Je voulais savoir si vous n’auriez pas des conseils pour essayer de récupéré mes cheveux .
    Et aussi je voulais savoir me faire des bonne boucles comme je n’arrive plus a les avoir naturellement si je pouvais utiliser des bigoudi mais comme je veux quel prenne bien je sais pas si vous connaissiez des produits?
    J’attend votre réponse avec impatience.

    Merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 mai 2013

      Hello !
      Je sais que la coupe fait peur mais c’est franchement la meilleure solution pour obtenir de belles boucles uniformes (autrement tes pointes défrisées tireront toujours le reste de tes cheveux vers le bas). Pourquoi ne pas les couper et porter une coiffure protectrice quelques temps (tresses, tissages…) le temps que ça repousse ?

      Il est quasi impossible de modifier sa texture de cheveux donc tu n’auras jamais exactement les mêmes boucles naturelles que moi mais je te conseille l’activateur de boucles Curly Nice, il est génial pour se dessiner des boucles. Tu peux faire une recherche j’en parle sur mon blog.

      A++ et bon courage

      Répondre
      • Kacey-Jones 17 mai 2013

        Merci, mais je ne veux pas modifié ma texture de cheveux a la base j’ai une textur de cheveux plus frisée avec des boucles bien dessiner mais je pense que je vais les couper mais les tissage casse beaucoup les cheveux.
        Mais si vous pourriez me conseiller une gam de produit pour faire ma routine capillaire je serais ravis.
        Et je suis toujours entrain de visité votre blog.

        Répondre
  18. Sophie Poitier 28 mai 2013

    Silteplait on le trouve ou le produit Curly Nice comme tu me la dit et tu pourrais me mettre le référence qu’ il y a dessus pour le distinguer des autres produits de la mème gamme pour ne pas confondre . Merci et répond vite.

    Répondre
  19. Sophie Poitier 28 mai 2013

    Excuse moi j’ai mis en triple je voudrais les références qu’ils y a sur le produit Curly Nice pour le distinguer des autres produits de la mème gamme .MERCIIIIII et Répond vite ;)

    Répondre
  20. dilo dilo 20 septembre 2013

    merci m’zelle pour ce site !
    et l’historique de tes coiffures est genial ! moi j’suis blonde aux cheveux raides mais ma puce de 22 mois a une drôle de tignasse (son papa est crépu pur jus !) que j’adore mais avec laquelle je rame un peu !!! je vais donc piocher des idées sur le net et je tombe sur ton blog !
    non seulement j’me suis marré ms en plus j’ai chopé des idées !!!
    bon j’espere que d’içi quelques mois (années?) je ne serai plus obligé d’entrer dans le bain avec elle pour laver demeler ses cheveux et qu’elle acceptera plus facilement ms en attendant je persevere pour trouver les petits trucs qui facilitent l’etape shampoing coiffage !
    ca vaut le coup parce que des cheveux comme ça c’est magnifique !!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 septembre 2013

      Ahhhh les bébés métis, je ne peux qu’imaginer la galère dans laquelle tu es, surtout que tu n’es pas passée par là toi-même dans ta jeunesse LOL
      Merci beaucoup pour l’adorable commentaire sur mon blog et le compliment ! Je sais que la marque Mixed Chicks fait une gamme pour les enfants qui est super !!! sinon tu as aussi Kinky Curly et Shea Moisture (les trois marques sont assez naturelles donc nickel pour les enfants) que tu peux trouver sur le site de Black and White Beauty ;)

      A bientôt !

      Répondre
  21. chade 7 décembre 2013

    j’adore t coupe surtout la 7 je veux excactement la meme car j 11 ans je suis en 6eme et j’aimerais plaire a un garcon de 5eme comment la tu fait tu peux me dire car je vais la faire mercredie merci

    ps : t trop belle je veux etre pareil que toi slt

    Répondre
    • chade 7 décembre 2013

      repond moi vite stp est ce que c des rajoux

      Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 décembre 2013

      Coucou, oui ce sont des rajouts qui ont été tressés que sur quelques centimètres (piqué-laché). Ce sont des mèches synthétiques qui ne coûtent pas cher du tout ! merci bises

      Répondre
  22. chade 7 décembre 2013

    j’ai trop trop trop envie de me le faire mercredie si merciiiii

    Répondre
  23. chade 7 décembre 2013

    ah oui j les cheuveux crepux c ghiant coiffe heureusement je fait des rajoux mes j plus d’idee et je suis tomber sur ton blog et tu ma redonner des idee tu me comprend on a tous envie de plaire a un garcon repond moi vite stp car j trop envie de sortir avec lui ms lui il veux pas et moi j pensser que peux etre en changant de coupe je lui plairer plus voila pk je veux la 7eme coupe

    Répondre
  24. chade 7 décembre 2013

    merci

    Répondre
  25. chade 7 décembre 2013

    ah d’accord et sa s’achette ou

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 décembre 2013

      Dans n’importe quelle boutique de coiffure afro ;) tu peux leur montrer la photo ils sauront te dire quelles mèches prendre !

      Répondre
  26. chade 7 décembre 2013

    dsl j’aurais bien aime ms ma mere a dit que j’avais pas le droit car je suis trop petite pour faire sa merci quand j’adore ton site bise

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 décembre 2013

      Quand tu seras plus grande alors :)

      Répondre
  27. chade 11 décembre 2013

    slt c bon j mes rajoux bouclée c pas piqué lâché mais c trop beau je pence que celui don je tes parler celui que j’aime tomberras amoureux de moi !!!!!!!!!!!! Hi…….hi……hi…!!!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 12 décembre 2013

      :)

      Répondre
  28. chade 11 décembre 2013

    merci je t’adore

    Répondre
  29. Arie 30 décembre 2013

    Aouwwh!!!! J’adore tes cheveux! mon rêve avoir les cheveux d’Andy Allo ou Esperanza Spalding, version blonde et européenne :( le truc quasi impossible quoi, mais j’y travaille, je pense en collaboration avec un ami coiffeur à la permanente ultra serrée qui pourrait donner ça : http://womensbeautylife.com/gallery/curly_hairstyles/Blonde_Afro_hairstyle_for_women

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 31 décembre 2013

      Wowwww c’est superbe ! Mais j’aurais trop peur de l’état de mes cheveux après décoloration… :(

      Répondre
  30. Marie 31 décembre 2013

    J’adore tes cheveux *_* et j’aimerai faire pareil avec les miens. J’ai remarqué sur tes photos que lorsque tu étais petite, ils étaient très frisés (comme les miens) alors …
    Comment tu fais pour avoir de grosses ( et belles) boucles comme celles là??? Tu fais quelque chose de particulier? Brushing, lissage, crème?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 janvier 2014

      Je pense que c’est surtout les produits que j’utilise et la façon dont je les sèche (au diffuseur) qui fait que j’obtiens des boucles plus détendues ! Autrement, je sais que tu peux tenter de faire des lissages qui permettront de mieux définir les boucles (sans défriser vraiment): lissages brésiliens, X-tenso, Relax chez JLD… bonne chance :)

      Répondre
  31. Marie 3 janvier 2014

    Ok merciii :)

    Répondre
  32. nana 24 mars 2014

    c’est dommage que vous employé des mots vulguaire.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 mars 2014

      Que vous EMPLOYIEZ. Merci.

      Répondre
  33. Andréa 27 mars 2014

    Hello,
    « Je pense que l’on peut TRÈS BIEN s’occuper de ses cheveux sans FORCÉMENT renier toutes substances chimiques. » Et bien je suis tout à fait d’accord ! Tout est une question de mesure pour la plus part des produits normaux (non bio je veux dire mdrr).

    Après c’est un choix personnel, mais ça me gave un peu quand certains commence à faire la morale (genre: mais t’es complètement i n c o n s c i e n t e d’utiliser ce shampooing ! :O). Oui bah chacun ses choix et son porte-monnaie j’ai envie de dire –‘ Mes cheveux ne sont pas ma priorité absolue (on fait comme on peut hein hihi).

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 27 mars 2014

      Ouaiiiiis bien dit :P

      Répondre
  34. Mion 9 mai 2014

    Hello,
    Tes cheveux bouclés te vont à ravir !
    Pour ma part, je suis quarteronne (la moitié de la moitié) et avec une mère qui a les cheveux raides, j’ai détesté mes cheveux frisés pendant les 21 premières années de ma vie (je vais bientôt en avoir 23). Je me les détache enfin depuis 1,5 ans et j’adore mes cheveux !!
    C’est grâce à des filles comme toi que je m’encourage et continue à pêcher plein d’info pour bien m’occuper de mes cheveux.
    Tout ça pour dire: un grand merci :))

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 mai 2014

      Merci infiniment, ta réaction me touche et c’est très motivant pour la suite du blog :) longue vie à nos cheveux !

      Répondre
  35. Ndedi 22 mai 2015

    Je trouve ce blog très intéressant et vraiment bien fait, c’est un plaisir de lire tes articles. Merci,

    Prescillia

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 mai 2015

      Merci beaucoup ! Et c’est un vrai regal de lire ce genre de retour :)

      Répondre
  36. babs 25 juillet 2015

    Ton blog… la révélation conseils capillaires mais pas que, dénicheuse de bons partages. Moi je suis vraiment l’inverse de toi « Grande aventurière du cheveux ». J’ai les cheveux métissés, avec du crépu, ondulé, légèrement lisse selon la zone de ma tête Cheveux fin (donc très trèès fragiles) mais en masse. Pour moi une galère je n’ai jamais assumé et surtout maîtrisé ce cheveux, donc un blog comme le tien m’aide bcp surtout pour les routines J’aime bien ce style bouclé mais de mon côté je défrise puis applique des produits pour pouvoir avoir cette effet bouclé bien défini, ta nature de cheveux a t-elle évolué avec le temps, car d’après le book ton cheveux avait l’air plus crépu que bouclé lorsque tu étais petite ? Merci à toi

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 31 juillet 2015

      Coucou babs, merci pour ce gentil message et surtout merci de me suivre :)
      Effectivement on me le demande souvent mais je ne pense pas que mes cheveux aient enormement change, j’ai toujours eu la « masse » avec des boucles un peu laches… en revanche tout le pourtour de ma tete, surtout vers le front et les tempes est quasi crepu (on le voit tres legerement sur la 3e photo). C’est d’ailleurs pour cette raison que je fais toujours « tomber » mes cheveux vers l’avant, un peu comme une frange, comme ca ca camoufle la difference de textures ! Mais si je me fais un chignon par exemple, on voit tout de suite que ce n’est pas pareil partout (je dois souvent plaquer les cheveux devant pour un resulat uniforme !).

      J’espere avoir repondu a tes interrogations, a bientot ;)

      Répondre
      • Babs 8 août 2015

        Les fameux baby#hair…Super merci pour ces échanges!!! Bel été à toi ☀️ Le blond te vas très bien

        Répondre

Laisser un commentaire