Comment protéger ses boucles pendant la nuit et les raviver le lendemain matin.

mercredie-blog-beaute-cheveux-frises-boucles-conserver-nuit-dormir-proteger-coiffure-ananas-pineapple-astuce-nappy-afro-hair-natural

Je ne compte plus le nombre de fois où vous m’avez demandé comment je faisais pour « dormir avec mes cheveux » (comprenez, comment je protège mes boucles pendant la nuit). Et je vous comprends ! Moi-même j’ai expérimenté plusieurs méthodes avant de pouvoir en trouver une qui soit vraiment « efficace »…

Celle-ci est toute simple. Vous connaissez sans doute l’approche pineapple, cette couette géante et approximative réalisée le plus possible à l’avant du crâne ? Hé bien, pour ma part, c’est celle que je suis, mais avec un petit twist ! En effet, je ne fais NON PAS UNE MAIS BIEN DEUX couettes (une à l’avant et l’autre à l’arrière, comme vous le verrez sur les photos suivantes, absolument indispensables vu la complexité de la technique… ahah !).

J’aime vraiment cette technique car elle me permet non seulement de conserver la définition de mes boucles (particulièrement sur les longueurs) et aussi de ne pas me réveiller avec un côté tout plat !

mercredie-blog-beaute-cheveux-frises-boucles-conserver-nuit-dormir-proteger-coiffure-ananas-pineapple-astuce-nappy-afro-hair-natural3

Il est très important d’utiliser de très gros chouchous (oui oui, vous m’avez bien lu, je parle vraiment de CHOUCHOUS) afin d’éviter de « marquer » les boucles.

L’idée est de laisser le plus de longueur possible sortir donc n’hésitez pas à « étirer » vos cheveux (en séparant chaque couette en deux et en tirant dans des directions opposées).

mercredie-blog-beaute-cheveux-frises-boucles-conserver-nuit-dormir-proteger-coiffure-ananas-pineapple-astuce-nappy-afro-hair-natural2

Et puis ben… voilà, c’est tout ! Vous avez toujours la possibilité d’enrouler par dessus un foulard en soie ou en satin si vous en avez l’habitude. En ce qui me concerne, j’ai toujours eu un peu de mal avec ce genre d’accessoires de nuit et je n’ai jamais vu de différence folle entre les moments où je les utilisais et les autres fois… Disons que j’ai l’air suffisamment débile comme ça pour devoir EN PLUS ajouter un petit voilage.

mercredie-blog-beaute-cheveux-frises-boucles-conserver-nuit-dormir-proteger-coiffure-ananas-pineapple-astuce-nappy-afro-hair-natural4

Au petit matin, deux produits chouchous pour réveiller les boucles qui se seraient éventuellement un peu emmêlées pendant la nuit (mais BEAUCOUP moins que si je n’avais pas fait mes deux ananas !):

Le spray Curl Recharge de chez Mizani (pour revoir ma vidéo test de toute la gamme, c’est ici) qui est parfait pour un usage lorsque les boucles sont encore bien jolies: sa texture ultra légère, proche de l’eau, va permettre de réveiller et de nourrir les boucles très naturellement (en gros, je spray juste un peu partout et hop, un coup de diffuseur (2min à peine) et c’est reparti pour un tour !).

– Et le spray Acticurl de chez Activilong que j’utilise plutôt sur les derniers jours après shampoing, lorsque mes boucles commencent à partir plus en live et que j’ai besoin de quasiment les redessiner. Celui-ci contient de l’aloé vera et de la glycérine végétale, deux ingrédients que j’ai déjà utilisés en tant que « gel », d’où la belle performance niveau définition des boucles ! Pour rappel, voici ce que donne la glycérine pure après application de mes produits habituels le jour du shampoing…

 

N’hésitez pas à partager VOS astuces « coiffures dodo time » dans les commentaires ;)

Facebook Comments

47 Comments

  1. Andréanne / AndyCurly 18 novembre 2014

    Mais tu me fais teeeeellement culpabiliser!
    J’ai ZÉ-RO astuce pour dormir, j’adore même dormir avec les cheveux mouillés & avoir une méga rouff au reveil !! ( J’applique pas de glycérine, juste des crèmes hydratantes lambda & de l’huile sur les pointes, quand j’y pense -_-)
    Mon Dieu, ça y’est … j’en ai pris conscience, je suis une bouclée indigne :-/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 novembre 2014

      Ahaha mais non, toi t’es juste tout ce qui m’enerve: les plus belles boucles de la planete SANS RIEN FAIRE !!! Grrrr #jalousie :)

      Répondre
      • Onaee 24 novembre 2016

        Coucou :) je n’ai pas vraiment des cheveux frisés, mais plutôt ondulés/bouclés. A part les pailles, aurais tu une techniques pour avoir les cheveux frisés définitivement ou du moins les garder au moins 3 jours ? merci bisous ! <3

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 24 novembre 2016

          As-tu essayé de les sécher la tête en bas au diffuseur et en les froissant (+ en utilisant une mousse pour faire en sorte que les boucles tiennent mieux) ?

          Répondre
  2. Ines 18 novembre 2014

    Moi je fais la technique du gros ananas a l’avant de la tête mais finalement jvais adopter ta technique qui a l’air largement mieux merciiii :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 novembre 2014

      Tu m’en diras des nouvelles ;)

      Répondre
  3. Malonda Rose 18 novembre 2014

    Je vais tenter les deux couettes :). Merci pour le tuyau.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 novembre 2014

      ;)

      Répondre
  4. Kenza 20 novembre 2014

    Hello! Une autre bouclée indigne….. Je vais tenter les ananas, je sens qu’on va rigoler! Par contre, où achètes-tu les produits Mizani et Activilong? J’ai essayé Amazon mais ils ne livrent pas en Suisse. Merci!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 23 novembre 2014

      Tu me diras ce que donnent les ananas ;)
      Je me fais livrer en France donc je n’ai pas le problème des expéditions vers la Suisse… Désolée je ne vais pas pouvoir te donner de renseignements à ce niveau :S

      Répondre
      • Kenza 24 novembre 2014

        Pas de souci, je trouverai une solution. Merci!

        Répondre
  5. pascale 28 novembre 2014

    Viens de « tomber  » sur cet article… J’aime beaucoup !!! Je suis maman d’une petite bouclée de 5 ans et j’ai le même souci… Suis pas certaine ke ses cheveux soient assez longs hélas… D’autres conseils éventuellement ? Merci :-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 novembre 2014

      Attendre qu’ils poussent ? Je ne vois que ça :)

      Répondre
  6. asshnya 29 novembre 2014

    Cc moi jsuis désespéré ek mes boucles…je doit faire un chignon tout les jours le pb c ke je perd mes boucles à chaque fois il fau que je les mouillés pour les retrouvé le soir que pourrais je faire?????
    Merci d’avance

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 novembre 2014

      Pourquoi pas la technique dont je parle dans cet article ?

      Répondre
  7. Sandra 1 décembre 2014

    Tu ma redonner le plaisir d’avoir d boucle moi ki ne les ne les azimazi pasc! Je v essayer TT sa pour voir ce sa donne !! Marre du chignon :-))

    Répondre
  8. Sandra 1 décembre 2014

    DSL pour les côté la tablette merde mdrr

    Répondre
  9. Sandra 1 décembre 2014

    Faute !

    Répondre
  10. Sandra 13 décembre 2014

    Cc j’ai une question je souhaite me faire une couleur ,connais tu une marque qui fonctionne vraiment sur des cheveux frisé et bien foncer vue que je SS métisse ? Merci d’avance! Biz

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 décembre 2014

      Non, le mieux c’est vraiment d’aller chez le coiffeur je pense… Sinon il y a les couleurs Bigen mais pas énormément de choix !

      Répondre
  11. Sandra 15 décembre 2014

    Merci miss ! Jv suivre ton idée et allez o coiffeur jv éviter les catastrophe lol ! Bizoux

    Répondre
  12. Nolwen 12 janvier 2015

    Trop top ta méthode mercii !!! En revanche g une question qui concerne la glycerine qui est un hydratant humectant: il est préconiser de ne pas mettre plus de 10% dans une préparation (lorsqu’on le rajoute dans un cosmétique par exemple ) sous peine d’obtenir l’effet inverse dont le dessèchement. Alors l’utiliser pure sur cheveux tel quel n’est pas mauvais ?

    Répondre
  13. Eryne 13 janvier 2015

    Coucou
    Merci pour toutes tes astuces
    Mais pour moi la technique de l’ananas = pas possible. J’ai les cheveux très longs
    Une autre technique les frisées long long hair? ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 13 janvier 2015

      Erf, malheureusement je n’ai pas de solution pour les cheveux longs… As-tu regardé sur Youtube ?

      Répondre
      • Eryne 13 janvier 2015

        Sniif
        Malheureusement il n’y a que des routines pour cheveux bouclés un jour de shampoing lol
        Mon souci c’est de les garder qu jours avec des boucles de ce nom entre 2 shampooings
        Merci quand même
        Et continue ce que tu fais, je suis fan

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 14 janvier 2015

          ? je ne comprends pas, l’intérêt de ce post c’est justement de montrer comment je maintiens mes boucles entre chaque shampoing (comment je dors et comment je les réveille chaque matin…) ?

          Répondre
          • Eryne 14 janvier 2015

            Oui justement c’est une super idée ton poste
            Car on trouve sur la toile bcp de routine ouïr cheveux bouclés (jour de shampoing) mais ce sont les routines longues et donc qu’on ne fait pas tous les jours
            et justement je cherchais une routine « entretien des boucles » donnant des conseils et astuces pour les conserver après une nuit de sommeil! Et ne pas avoir à repasser 20 mn tous les matins pour les raviver
            Donc ton post est nickel pour ça, mais pas pour ma chevelure qui est trop longue pour la technique du double ananas ;)
            Je continue mes « recherches » donc
            merci quand même Mercredie


        • priscilla@mercredie.com 14 janvier 2015

          Oops ! Désolée je n’avais pas vu que tu répondais à ma proposition d’aller voir sur Youtube :) je comprends mieux maintenant, j’espère que tu trouveras une solution pour tes cheveux longs ! A bientôt !

          Répondre
  14. Lara 16 janvier 2015

    Hello !!! Tout dabord je voulais te dire que ton blog est vraiment super interessant !!! Très bonne découverte =) !! Tes articles sont très spontanés, simple, droles et riches d’informations !! MErci beaucoup !!!! Cela m’a bien fait rire de tomber sur cet article,en effet il parle de ce qui m’arrive très régulièrement : hier soir j’adorais mes boucles bien définies , je disais woow manifik devant le miroir ^^… et se matin je me lève un coté tout plat, l’autre mal définit , mes boucles ne ressemblent plus à rien .. Pourtant j’ai juste dormi lol !!! … J’avais commander un bonnet en satin , mais je pense avoir trop de volume car le bonnet aussi me les aplatissaient complètement donc je ne trouve pas que ce soit une bonne solution ! Je vais tester la coupe « ananas » ! MErci pour l’info .. !! Bonne continuation !! (P.S: Je voulais sasvoir quel diffuseur tu utilise? car moi pareil impossible d’attendre 12h que mes cheveux sechent à l’air libre .. pour… euh ressemblé a rien !! ) =) A bientot !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 janvier 2015

      Hello Lara ! Merci beaucoup pour ton petit mot et tes commentaires :) ça me fait vraiment plaisir de lire ça.

      Idem pour le bonnet, ça me donne un résultat tout plat horrible, ça doit marcher pour les toutes petites afros et surement pour les cheveux plus crépus que les miens…

      Tiens moi au courant du résultat du pineapple ! Et sinon j’utilise un diffuseur tout simple, celui de mon sèche-cheveux Calor respectissim (je crois) ? As-tu vu ma vidéo routine sur ma chaîne YT ? à bientôt ;)

      Répondre
  15. Joelle 16 janvier 2015

    coucou,

    Ma fille a les cheveux longs et pour garder ses boucle je lui la technique du peanaple en faisant une que de cheval bien vers l’avant de sa tête et au dernier tour de chouchou je ne ramène pas toute la longueur et elle a son peanaple j’espère que vous avez compris lool !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 janvier 2015

      Super technique !!

      Répondre
  16. Amerie 18 juillet 2015

    Je viens de tomber sur ton blog en cherchant une méthode pour redéfinir mes boucles et en un mot : PASSIONNANT !!! Moi qui est les cheveux frisés (trop prise de tête) j’avais un peu laissé tomber. Mais là je suis remotivé pour retrouver ma tignasse de lionne et à l’assumer (surtout). Merci pour tes conseils, vidéos …
    Je continuerais à te suivre
    Bon courage pour la suite

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 juillet 2015

      Génial, merci à toi de me suivre :)

      Répondre
  17. Lili 5 septembre 2015

    Saluut :) Tu n’aurais pas une astuce pour démêler ses cheveux sans abîmer ses boucles et donner un peu plus de volume ? Parce que mes cheveux ( j’ai les cheveux vraiment bouclés et ils n’ont aucuns volume ) s’emmêle avec une rapidité impressionnante. Et dès que je les démêle mes boucles sont parties et ne reviennent plus :/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 septembre 2015

      Il ne faut pas chercher à démeler ses boucles, c’est normal qu’elles soient en pagaille :) le seul moment où tu peux gérer les noeuds c’est lors du shampoing, avec un après-shampoing et un peigne à grosses dents, une fois secs on ne touche plus aux cheveux frisés sinon c’est frisottis garantis !!

      Répondre
  18. mimicha 21 décembre 2015

    Bonsoir Priscilla,
    J’aime beaucoup tes conseils, j’ai les cheveux de nature bouclés, mais en faisant des lissage(avant), les boucles ne sont plus aussi belles en fait les cheveux rebouclent bien à la racine mais pas sur la longueur.
    Je voudrai savoir si l’astuce du bouble on peut la faire sur cheveux humides après un shampooing. Merci d’avance. Bise.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 janvier 2016

      Hello ! Je ne suis pas sure d’avoir compris ta question ? Il vaut mieux s’attacher les cheveux lorsqu’ils sont secs.

      Répondre
  19. Kannelle 16 mars 2016

    Bonsoir !
    Depuis longtemps je galère avec mes cheveux naturels, d’origine reunionaise et martiniquaise autant vous dire que mes cheveux sont mon premier soucis quotidien ! La facilitée pour moi était de les lisser mais bon ça ne serai pas assumer mes origines et surtout habimé mes cheveux. Alors je cherche depuis un bon moment ma routine pour de belle boucle ! Je compte essayer cette méthode pour la nuit mais je ne vois pas comment tu attache tes cheveux de derrière s’il te plait.
    J’espère arriver un jour à dompter ma crinière LOL

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 23 mars 2016

      Coucou Kannelle :) merci de me suivre ! C’est tout simple, je fais simplement une queue de cheval « lache » avec un gros elastique, comme a l’avant !

      Répondre
  20. oceane 2 mai 2016

    Bonjour, j’aimerais savoir si au réveil tes cheveux aux racines ne deviennent pas lisse à cause de la démarcation du chouchou ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 mai 2016

      Si tu as les cheveux fins comme moi alors oui tu auras la marque du chouchou, mais du coup ça étire une bonne partie de ma touffe depuis la racine jusqu’au chouchou, je gagne en longueur. Je passe un coup de peigne afro au niveau des racines pour redonner du volume et c’est reparti comme en 40 ;)

      Répondre
  21. Meg 2 janvier 2017

    Hello! Tout a l’heure je me promenais sur YT pour une solution pour les cheveux bouclés, j’ai vu plusieurs fois le pineapple, donc c’est ce que je vais essayer ce soir! J’ai une question en revanche j’ai des cheveux bouclés mais qui ne boucle pas sur le derriere de ma chevelure et sir les pointes, ça fait un bouclé lissé pas super! Aurais tu une solution pour que je retrouve la vraie nature de mes cheveux ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 3 janvier 2017

      As-tu essayer d’utiliser une creme/gel bouclant et de secher tes cheveux au diffuseur en les froissant ? Ca fait boucler meme certaines meches lisses chez moi ;)

      Répondre
  22. Myriam 26 février 2017

    Salut :) !

    Vraiment intéressant cet article, et agréable à lire ! J’ai l’habitude de me faire des vanilles (moyennes à grosses) tous le soirs pour dormir, mais je pense que ça fait un peu de mal à mes cheveux de les tripoter autant. Du coup je vais essayer ta méthode ! Mais j’aimerais savoir, les tiens au réveil, ils ne sont pas plus secs que la veille puisque tu ne les protèges pas avec un foulard ?

    Et autre question, tu fais ton shampooing à quelle fréquence ? (Tu as peut-être un article à ce sujet.. Je vais farfouiller.)

    Répondre

Laisser un commentaire