Trust.

Attention, post spécial.

L’autre jour, il m’est arrivé un truc assez frustrant: je suis tombée sur ce post chez Kenza et j’ai flashé sur son gros tricot crème. Même si le prix me paraissait un peu excessif (pour un e-shop inconnu), j’ai quand même décidé de l’acheter.

Le début des em… brouilles.

mercredie-blog-mode-geneve-escarpins-eden-python-la-redoute-pull-fashion-bunker-bun-slim

Quand j’ai reçu la notification d’envoi de ma commande, je me suis rendue compte que le e-shop (du moins, l’usine qui allait expédier mon pull) était basée à Hong Kong. Mais ? Mais ? Il est passé où l’esprit « innovative Australian fashion » vanté par le site ?! En fait, m’a fallu farfouiller jusqu’à la page « Delivery / Shipping » pour découvrir que… « We are now shipping out of our global distribution centre in Hong Kong. This means faster delivery across the globe for you! ». D’accord d’accord. Je dois dire « merci » j’imagine.

Le colis est arrivé très rapidement (sous 2 ou 3 jours si je me rappelle bien). Mais alors… QUEL COLIS ! Un colis qui m’aura coûté une fortune en frais de douanes (oh… c’est pas comme si j’avais déjà payé mon pull de marque inconnue une blinde !). Et, surtout, un colis contenant un pull d’une qualité tout-à-fait moyenne (pour rester modérée). Encore une fois, vu le prix, je ne m’attendais pas à un pull tout mou, synthétique à mort, avec les coutures de traviole et presque transparent. Si j’avais eu ce pull entre mes mains avant de l’acheter, je n’aurais probablement jamais accepté de le payer plus de 20€ (et encore, dans un jour de grosse déprime, de grand froid, ou de grande générosité). Cerise sur le gâteau, j’étais tellement découragée à l’idée d’organiser un retour (après avoir réglé la douane, découvert que les frais de renvoi seraient à ma charge…), que je me suis dit que j’allais m’arrêter là. Hashtag FIN.

mercredie-blog-mode-geneve-escarpins-eden-python-la-redoute-pull-fashion-bunker2

Alors, oui, je porte le pull malgré tout (avec un bon col roulé en dessous, histoire de me les geler un peu moins…), mais j’ai toujours les boules. Je suis incroyablement déçue de cet e-shop et on ne m’y reprendra plus. A côté de ça, j’en ai presque voulu à Kenza (il avait l’air tellement quali ce pull sur les photos !)… mais bon, j’ai vite repris mes esprits et je me suis dit qu’elle avait mieux à faire que de rouler ses lecteurs.

Enfin QUAND MÊME, cette histoire m’a fait cogiter… Il m’arrive, par exemple, de présenter ici des vêtements en ayant une idée très (trop) vague de leur prix, tout simplement parce qu’ils m’ont été envoyés. Je me demande donc si certains de mes posts ont pu porter à confusion, du moins, « survendre » certaines pièces… Dans tous les cas, cette mésaventure m’a confortée dans l’idée de ne plus traiter avec bon nombre de sites chinois: qu’il s’agisse de collaboration ou d’achats personnels, je suis trop souvent déçue, et, à bien y réfléchir, acheter en mode « roulette russe » ne devrait pas être normal

Qu’en pensez-vous ? Ce genre de « mauvaise surprise » vous est-elle déjà arrivée ? Pensez-vous que les blogueuses aient une « responsabilité » dans ce genre d’histoire (encore une fois, j’insiste, cet article n’est pas contre Kenza… pour autant il est certain que si le shop avait été plus transparent – sur la provenance des fringues, leur composition…, je n’aurais probablement jamais rien acheté) ?

En attendant, je profite de cet article pour vous rappeler que vous pouvez toujours shopper une montre Daniel Wellington à -15% avec le code MERCREDIE (valable jusqu’au 15 janvier), une chouette idée cadeau pour les fêtes ! La marque m’a déjà offert deux montres (voici celle que je porte dans cet article) et je peux vous assurer qu’elles valent le détour ;)

mercredie-blog-mode-geneve-escarpins-eden-python-la-redoute-pull-fashion-bunker-bun-slim-daniel-wellington-classic-sheffield-lady

mercredie-blog-mode-geneve-escarpins-eden-python-la-redoute-pull-fashion-bunker-

mercredie-blog-mode-geneve-escarpins-eden-python-la-redoute-pull-fashion-bunker-bun-slim3

mercredie-blog-mode-geneve-escarpins-eden-python-la-redoute-pull-fashion-bunker-bun-slim-balenciaga-perfecto-leather-jacket-biker

mercredie-blog-mode-geneve-escarpins-eden-python-la-redoute-pull-fashion-bunker-bun-slim-balenciaga-perfecto-leather-jacket-biker2Pull à ne surtout pas à acheter – Slim découpé Zara – Escarpins « Elory » Eden – Perfecto BalenciagaMontre « Classic Sheffield Lady » Daniel Wellington

Facebook Comments

37 Comments

  1. nathalietoutsimplement 11 décembre 2015

    Indépendamment du fait que ce pull n’est pas top, je trouve ton look extra.
    De mon point de vue, je ne pense pas que les blogueuses aient une quelconque responsabilité dans ce genre de mauvaises surprises. C’est plutôt à nous lectrices d’être vigilantes, de faire le tri. Un coup de coeur OK, mais après on réfléchit avant de dégainer sa carte bleue. Une couleur de pull (référence à ton dernier post Instagram) ne va pas forcément à tout le monde. La nouvelle crème que tout le monde s’arrache ne convient peut être pas à notre peau. Etc…
    Aucune critique de ma part, je fais régulièrement le mouton moi aussi : mon dernier cassage de g*** en la matière : l’aqua magnifica de Sanoflore…
    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Coucou Nathalie, je partage ton avis :) même si j’ai moi aussi fait mon mouton pour cette fois… d’où mon petit malaise !

      Répondre
  2. Lilou 11 décembre 2015

    Il est quand même sympa ce pull! Bien loose comme je les aimes ;)
    http://www.lecomptoirdelilou.com/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Oui, il « rend » bien :D

      Répondre
  3. Grazielllla 11 décembre 2015

    Dommage!!! Quelle histoire… si ça peut te rassurer même un peu, il rend hyper bien sur les photos… Belle journée.
    http://www.grazielllla.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Merci t’es choue !

      Répondre
  4. Karine 11 décembre 2015

    Je comprends ta déception, surtout si tu l’as payé cher !
    Mais de mon côté je suis plutôt contente des produits commandés sur les sites chinois, je trouve souvent que la qualité est meilleure que celle que j’attendais vu le prix.
    En tout cas c’est dommage car il te va bien.
    La montre est superbe, j’aimerais bien que Daniel Wellington m’en offre aussi :-D

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Coucou ma belle ! Quels sont les sites chinois que tu « recommanderais » ?

      Répondre
  5. Bérénice 11 décembre 2015

    Ton post me fait penser à celui ci (https://www.olivierlambert.ca/ecole-nous-apprend-a-etre-ignorants> tu peux le mettre en no follow) qui traite du même sujet: sommes nous des moutons ou sommes nous responsables ?
    A mon sens, toute information doit être vérifiée à partir du moment où toi tu fais une action par la suite. Ou alors tu acceptes d’avoir fait confiance « aveuglément » et de t’être trompé ! x

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Pour le coup j’ai fait confiance aveuglément… alors que ce n’est pas vraiment mon genre ! Comme quoi on est tous un peu influençables à un moment donné…

      Répondre
  6. Gumiette de Pain 11 décembre 2015

    Ils t’ont déjà offert 2 montres? Allé t’en fait pas, je veux bien que tu m’offres celle que tu veux, je te laisse choisir!! :D

    Après concernant le pull, je suis allée voir le prix … OH PUREE !! C’est abusé O_o
    J’hésite beaucoup à acheter sur les internet (et sur les sites asiatiques encore plus) mais c’est vrai que je me laisse plus facilement tenter quand une bloggueuse assez influente en fait la pub, dans le cadre d’une collaboration ou pas. Mais je reste mitigée sur le rôle des bloggueuses. Pour moi, d’un point de vue moral en sachant que beaucoup de monde telis, tu devrais être le plus transparent possible. Les bloggueuses ont de l’influence mais elle ne sont pas toutes « honnêtes »
    Et evidemment… à nous de faire attention aussi (je peux passer 3heures à étudier des centaines d’avis/feedback d’un site avant de commander une paire de boucles d’oreilles à 2euros XD

    Maintenant que j’ai fini de raconter ma vie… si ça peut te rassurer, tu restes canon ;)
    Et tu auras un pull pour l’automne !

    Répondre
    • Gumiette de Pain 11 décembre 2015

      Je viens de voir ton annonce Iphone… voilà de l’honnêteté! Tu nous as même mis des photos des rayures…sans attendre qu’on te l’achète pour prévenir!! XD

      Répondre
      • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

        Ahaha ! Moi j’ai horreur d’être dupée / de duper les gens donc…

        Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Je retiendrai ta conclusion, j’aurais en effet un pull pour l’automne prochain ;)
      PS: Hé oui DW a tendance à « arroser » un peu la blogo pour mettre en avant leurs montres…

      Répondre
  7. margo 11 décembre 2015

    j’ai trois filles de 19 à 25 ans et il leur arrive de commander sur certains sites chinois et généralement la qualité n’est pas tip-top mais récemment l’une d’elle avait commandé pour une somme vraiment dérisoire une chemise annoncée comme ZA.A, je me suis dit c’est une copie pas possible autrement. Et bien non pour moins de 7 euros frais de port compris c’était bien une chemise de cette marque (avec l’étiquette) qui était d’ailleurs encore vendue en magasin, l’imprimé était très original et le coton de bonne qualité, je pense qu’il s’agissait de fins de rouleaux qu’ils fabriquent ensuite pour leur compte.
    En ce qui concerne l’histoire de ce pull-over il aurait peut-être suffit de regarder la composition, je suis effarée de voir les tarifs des pull-overs en « polygrutte de molygraillon » (terme familial qui signifie grosso-modo acrylique ou mauvaise qualité) alors même qu’ils vont tourner serpillière en moins de trois lavages et ne pas tenir chaud du tout.
    Faut se mettre au tricot…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Bonjour Margo, oui c’est vrai parfois ça vaut le coup… Mais comme je le dis dans l’article, c’est dommage que l’on considère les bonnes surprises comme des « coups de chance », ça devrait être tout le temps de bonne qualité en fait !

      « il aurait peut-être suffit de regarder la composition », justement j’explique que la composition n’était pas précisée… vu le prix (et aussi, j’avoue, le fait que Kenza le porte), je me suis dit que la qualité serait malgré tout au rendez-vous… mais non !

      Répondre
  8. AmbreMenthe 11 décembre 2015

    Hello Mercredie
    Oui cela m’ai déjà arrivé, un conseil ne jamais acheter chez Free People en direct car moi j’ai payé sur un produit en livraison dite gratuite et ai dû payer 48 euros de frais de douane en plus pour récupérer mon colis et comme je suis du genre à réitérer les mêmes erreurs la seconde livraison dite toujours gratuite m’ a coûter un bras soit 70 Euros en plus de frais de douane; ce qui fait que les articles qui étaient soldés m’ont coutés plus chers que non soldés.
    Marque à bannir absolument en achat direct par contre on peut retrouver certains articles chez Asos et là aucun problème.
    Une autre marque à bannir aussi et celle-ci concerne des produits de beauté c’est la marque « Lookfantastic.fr ; eux aussi ils font fort. Suite à une promo sur leur newsletter de moins 15% sur votre commande avec en cadeau un kit de 24 pinceaux à maquillage ! du coup je saute sur l’occasion pour m’acheter la fameuse crème Ren à mettre la nuit pour un visage radieux le lendemain (jusqu’à maintenant je n’ai pas vu la différence, enfin bon ceci étant un autre problème) plus une crème contour des yeux et un produit miracle contre les boutons (super produit). Une fois ma commande validée, je m’aperçois que la remise de 15% est fausse ! j’avertis leur service après vente et la réponse que j’ai eu m’a clouée sur place, en faite ils appliquent leurs remises sur les cadeaux qu’ils vous disent vous offrir et non sur votre commande. Je trouve cela scandaleux ! depuis quand on applique une remise sur un cadeau ??!! et non sur votre commande comme ils le disent. Alors attention à ce site qui font des offres totalement fallacieuses.
    Bises ma belle, pour de meilleures nouvelles J’ESPERE……..

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Coucou ma jolie, je n’ai jamais commandé chez eux ! D’ailleurs je ne connais même pas ces sites (mais du coup je n’ai pas envie de les découvrir lol). C’est incroyable cette histoire de pinceau ? Mytho complet de la part du site ! J’espère que tu les as allumés…

      PS: Tu m’intrigues avec ta crème Ren en tout cas… ahah !

      Répondre
      • AmbreMenthe 11 décembre 2015

        Ho oui j’ai dit ce que je pensais sur leur façon de faire qui était fallacieuse et je crois même que j’ai passé l’info sur twitter.
        la crème REN qui pourtant à fait parler d’elle tu peux la trouver sur le site « Oh My Cream » .
        Quand au site Free People ils ont des supers fringues et j’avais été attirée car ils vendent du 24 en pantalon et ils en ont des très chouettes que je n’ai pas retrouvés sur le site Asos.
        D’ailleurs si tu connais une ou plusieurs marques sympas qui propose le 24 size je suis preneuse ! Bise A + quant à ta tenue de toutes les manières même avec un sac poubelle tu serais toujours aussi bien ; ce qui m’énerve un peu je dois dire

        Répondre
  9. AmbreMenthe 11 décembre 2015

    Ah j’ai oublié de dire qu’en plus Free People fait fabriquer en Chine !!

    Répondre
  10. Frenchie au Canada 11 décembre 2015

    Dommage car le pull rend bien en photo. Mais merci de ton honnêteté. Perso je pense que les lectrices doivent aussi faire leur recherches avant de craquer. Mais faire de la pub pour un article sans être honnête quand a la qualité et le rapport qualité / prix justement je trouve ça trompeur.Donc même si un produit est offert, on peut dire si la qualité n’est pas la non?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Pour le coup quand c’est le cas je préfère ne pas présenter sur le blog…

      Répondre
  11. Chris Elo 11 décembre 2015

    Coucou, Et bien moi c’est décidé je ne commande plus sur ce genre de site. J’ai commandé un manteau long moutarde super beau sur les photos… surprise… j’ai reçu un manteau orange !!! Et je ne parle pas de la qualité du tissu. Donc finish !!! Pourtant beaucoup de blogueuses achètent sur ce site. Pfff. Kissou

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Ca m’est déjà arrivé quelques fois aussi… La « chance » que j’ai c’est que les produits m’avaient été offerts donc sans grande conséquence… sauf que du coup je ne les ai jamais montré sur le blog car je trouvais que ce n’était vraiment pas représentatif ! bises

      Répondre
  12. Sibylle 11 décembre 2015

    Hello ! Eh bien en voilà un article intéressant, je pense que ta mésaventure est malheureusement courante dans la jolie contrée du web:(
    Je passe des heures à zieuter les fringues sur internet à la recherche des meilleures affaires (sans acheter grand chose au final, merci la vie étudiante -_- ) et j’en tombe sur des belles aussi.
    Concernant la responsabilité des blogueuses, je trouve que c’est une très bonne question. Je trouve le terme de responsabilité un peu fort dans ce cas, mais il est certain que les blogueuses ont un rôle dans l’influence qu’elles vont avoir sur les filles qui les suivent en matière de mode. Et il me semble que l’idée est de montrer les dernières bonnes affaires trouvées ou les dernière belles pièces achetées. Je pense qu’elle se doivent d’être plus honnêtes possible, c’est la moindre des choses. Même si encore une fois c’est compliqué puisqu’on ne force personne à acheter quoique ce soit, et le consommateur se doit aussi d’être vigilant. Dans ton cas, on n’a ni bonne affaire, ni jolie pièce. M’enfin si elle est contente d’avoir acheté un pull à ce prix et de qualité aussi médiocre, tant mieux pour elle.
    Et j’ajouterai enfin que dans d’autres cas la question de responsabilité se fait plus importante, je pense notamment au mini scandale Enjoyphenix et son masque à la cannelle ^^

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Ahaha ta dernière phrase me fait parfaitement comprendre ton envie de nuancer le terme « responsabilité »… C’est vrai que dans le cas de EP c’est beaucoup plus grave, ça touche à la santé… Merci en tout cas pour ton avis éclairé et pour ton passage ici ;) bises

      Répondre
  13. Cris 12 décembre 2015

    Hello, il y a qq moi j avais lu un de tes posts sur le suit kooples qui m’as donné envie de l’acheter, mais le pantalon me pique énormément (laine) chose qui est assez décevante, surtout compte tenu du prix.. Est ce que tu as le même problème?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 décembre 2015

      Ah zut ! Non je n’ai pas du tout ce problème, en plus je le porte très souvent ? C’est bizarre… Essaye peut-être de porter un collant en dessous si ça t’est trop désagréable ?

      Répondre
  14. It's About L.A 13 décembre 2015

    J’adore ce look, c’est parfaitement le style que j’aime en ce moment! Et dommage que le pull soit de mauvaise qualité…

    L.A

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 décembre 2015

      Oui, dommage… :(

      Répondre
  15. Sofia 13 décembre 2015

    J’ai eu cette expérience recemment. Je vois des bottes magnifiques sur une blogueuses que je ne nommerai pas. Elles ont l’air superbes sur la photo prise du dessus. Je les commandes sur le site mais difficile de se rendre compte du rendu du cuir sur les photos. Je reçois finalement mes bottes à 300 euros. Et là,grosse déception. Qualité de cuir moyenne, forme pas top.Elles ne valent pas plus que 50 euros à mes yeux.. Je les renvoie a mes frais et je perds les frais de douanne payés une blinde. Conclusion, j ai compris que la blogueuse les avait certainement reçues par la marque et que finalement, elles ne devaient pas être si bien que ça puisque que la blogueuse ne les a plus portées. Je précise qu’elle poste ses look quotidiennement. Les bottes auront certainement fini sur un site de ventes de seconde main.Bref, je pense que lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous, les blogueuses devraient peut-être le préciser. Au moins, on sait dans quoi on s’engage, et on peut déterminé jusqu’à prix on préfère privilégié le style à la qualité ou pas.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 décembre 2015

      Olala les boules ! Surtout à TROIS CENT BALLES ! C’était quel site ?

      Répondre
  16. melolimparfaite 19 décembre 2015

    Bonjour chouchou

    Ptain moi j ai vu juste les photos je me suis dit il est où le lien je le veuuux et là je vois pull à ne surtut pas acheter … #fail

    Si je crois que l’on a toutes notre responsabilité un peu de ne pas trop conseiller de la merde, un minimum !

    Bisous !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 décembre 2015

      T’as kiffé mon « SURTOUT PAS acheter » hein ;)

      Répondre
  17. Lucie 21 décembre 2015

    Les dégats de la fièvre acheteuse. Punaise. Bon s’il avait été fait en France, le prix aurait pu être justifié, la laine c’est hyper cher. Moi qui n’aie jamais osé commander sur internet (à part la Redoute il y a bien longtemps), voilà que tu m’en as dissuadé à tout jamais lol alors évidemment que bien souvent la commande est top, mais franchement c’est trop dur de se rendre compte du rendu, sans parler des photos sur les sites…quand j’regarde les mannequins sur le site de Zara, elles ont toutes des postures vraiment bizarres et du coup….ça rend les fringues bizarres !! quand je vois ensuite en boutique certaines pièces, ça n’a rien à voir.
    Enfin bon, pas d’bol :/

    Répondre
  18. marie - pascale gantier 5 janvier 2016

    Merci,merci pour ce billet! je viens de vivre la même aventure! j’ai commandé sur le site Jessica Buurman ,deux pulls (copie Acne) et une paire de chaussures (copie Balenciaga) .J’ai payé 310 euros par paypal et j’ai attendu 2 mois avant de recevoir mon colis ! Lorsque j’écrivais à Jessica Buurman on me rassurait toujours très poliment ,bref j’ai reçu mon colis après Noêl mais j’ai dû payer 110 euros de frais de dédouanement!!!
    Lorsque j’ai demander un dédommagement ,on m’a répondu que je n’avais qu’à utiliser une fausse facture ,qu’il m’ont fait parvenir après ,de 62 euros…lorsque je leur ai dit que je risquai une amende pour fausse déclaration ,je n’ai eu qu’un commentaire ‘désolé…’
    Les chaussures sont trop petites et si je veux les échanger c’est à mes frais ,à Hong Kong!!
    Donc mon conseil ,n’allez surtou pas sur ce site ,malhonnête,et de très mauvaise qualité.
    MP

    Répondre
  19. Laura 19 janvier 2016

    Alors ça, c’est franchement bête pour lu pull… Je comprends que tu aies les boules. En tout cas en photos il rend bien et tu le portes bien. Et avec ce perf et ce jean= <3

    Laura

    Répondre

Laisser un commentaire