J’ai testé pour vous… l’épilation du maillot au laser.

Comme beaucoup d’entre vous, la question de l’épilation définitive m’a longtemps trotté dans la tête. J’ai décidé de franchir le pas en 2015 et, comme je suis arrivée à la fin des séances, l’heure est venue de partager mon expérience avec vous.

mercredie-blog-beaute-avis-test-epilation-definitive-laser-peau-foncee-mate-noir-maillot-bikini-geneve-forever-institut-prix

Pour tout vous dire, je n’ai jamais eu de vrai « problème de poils »: je peux ne pas m’épiler les jambes pendant toute une saison sans que cela ne se voit (petite perte en capital douceur à signaler quand même..!), bref globalement j’ai la chance d’avoir un corps peu poilu.. A croire que tout est allé sur la tête. En revanche, certaines zones ont toujours été chez moi sujettes aux poils incarnes, le maillot particulièrement (et ce, qu’importe la méthode d’épilation: poil rasé, poil arraché… rien n’y fait j’y ai toujours droit). Or, qui dit poil incarné sur peau mate dit tache brune pigmentée dit angoisse du bikini (si toi aussi tu as fréquenté la #teamshorty..!). J’avais donc envie d’en finir une bonne fois pour toutes. Et plutôt que de vous faire tout un storytelling de la manœuvre, je vous propose de découvrir mes réponses aux questions / remarques que j’ai le plus entendues sur le sujet (l’épilation du maillot et l’épilation définitive, deux sujets qui passionnent les foules).

« L’épilation laser n’est jamais vraiment définitive… »
Techniquement, un poil détruit par le laser ne repousse pas (sauf changement hormonal, ménopause par exemple). Mais dans la pratique il est un poil plus ardu de TOUS les avoir: certains passent à travers les mailles du filet et le laser ne pourra donc pas en venir à bout. Je rappelle cependant que, dès la première séance, le poil devient déjà beaucoup moins épais. Quant aux récalcitrants de fin de parcours, ils auront de toute façon davantage l’apparence d’un duvet que d’un vrai poil.

« C’est tellement long, j’ai pas le temps ! »
La séance (pour le maillot) dure seulement dix minutes (perso, j’y allais entre midi et deux ou après 18h). En revanche, il faut prévoir une séance tous les deux mois. Comptez entre 6 et 8 séances en moyenne pour un résultat optimal… il ne vous reste plus qu’à faire le calcul (et à « organiser votre année » !).

« Il faut un sacré moment avant de pouvoir constater les premiers effets »
C’est faux. Dès la première séance, vous verrez vos poils repousser… puis tomber tous seuls (parce que grillés !), et les prochains mettront beaucoup plus de temps à refaire surface… d’où le délai de 2 mois entre deux séances.

« Le laser est interdit sur peau mate ou noire, il ne fonctionne que sur les peaux claires et les poils foncés ! »
Au risque de vous surprendre… c’est FAUX. Come on, on est en 2017 ! Encore heureusement qu’il existe des instituts capables de traiter les peaux foncées (et très bien en plus !). Pour ma part, je me suis tournée vers Forever Laser Institut (dont je vous avais déjà parlé dans cet article) qui dispose du laser Nd:YAG permettant d’épiler les peaux noires en toute sécurité. J’ai ainsi été suivie par Mélanie (de mon premier entretien médical jusqu’à ma dernière séance) qui, en plus d’avoir toujours été hyper pro, m’a vraiment rassurée tout au long de ce projet (on a aussi bien rigolé, ce qui n’était pas pour me déplaire !).

« Ça fait mal ? »
Oui (comme des claquements vifs d’élastiques sur la peau). Voilà voilà. Mais je vous rassure, j’ai survécu (et des milliers de femmes avec moi). Pour info, les aisselles et le maillot font plus mal que les jambes car il y a plus de poils au mmsur ces zones. J’ai TOUJOURS utilisé ma crème anesthésiante (appliquée 1h30 avant la  séance), absolument indispensable pour moi qui ne suis pourtant pas douillette. J’en profite pour glisser que devoir s’enrubanner de film plastique est sans doute le truc le plus chiant de tout le process lol (surtout quand vous devez le faire sur votre lieu de travail !).

« On ne peut pas épiler toutes les parties du corps au laser… »
Hé si ! On peut tout épiler, même les zones les plus sensibles (comme le visage, les aisselles, le bikini…).

« Le maillot c’est une zone difficile à traiter au laser… »
Raté, c’est en fait ce qui marche le mieux (car on est en général plus blanches du maillot que sur le reste du corps, avec des poils sombres).

« D’après la Bikini Academy, il n’existe que trois formes d’épilation du maillot… »
Non, vous faites bien le dessin que vous voulez (dans la limite du raisonnable, il faut quand même que ça reste réalisable par la thérapeute… qui n’est pas artiste plasticienne non plus).

« Je commence bientôt les séances, je vais pouvoir jeter tous mes rasoirs ! »
Pas tout de suite malheureuse ! Je te conseille d’en garder au moins un étant donné qu’il te faudra te rendre fraichement rasée (24h) à la séance pour un résultat optimal.

« J’ai peur des effets secondaires… »
On a toutes entendu parler de ces femmes qui se sont retrouvées cramées ou bien avec une pigmentation complètement différente une fois la zone traitée (le bo-nheur !). Alors, vraiment, prenez le temps de choisir le centre: c’est de loin l’étape la plus importante, surtout si comme moi vous avez une peau « typée ». Les seuls effets secondaires constatés: quelques rougeurs ou petits gonflements (répondant au doux nom de papules). Dans certains cas vous pouvez aussi vous retrouver avec de petites brûlures superficielles se manifestant par des croûtelles (poésie, encore et toujours): pas de panique, celles-ci disparaissent rapidement et sans marquer.

« Les mises en garde (soleil, prise de médicaments…), c’est du bullshit ! »
NON ! Je vous assure que j’ai douillé sévère pendant une séance suivant une prise d’antibiotiques. PRUDENCE également avec le soleil: une peau bronzée (même par autobronzant) ne pourra pas être traitée au laser (tout thérapeuthe sérieux refusera de vous prendre de toute façon). Et si vous partez en vacances pendant votre traitement laser, n’oubliez pas de SURPROTEGER la zone traitée (maillot de bain opaque + crème + idéalement parasol ou paréo… oui, rien que ça !).

« Ca coûte cher ? »
Oui. Demandez les tarifs de l’institut que vous aurez sélectionné. Certains proposent parfois des facilités de paiement, voire même carrément des promotions (mais encore une fois, soyez TRES vigilantes et ne sautez pas sur un centre pour des raisons financières !). Une machine cheap ou des praticiens mal formés pourraient en effet vous coûter biiiiiiien plus cher… Comptez aussi le prix de la crème anesthésiante que vous devrez probablement acheter plusieurs fois en pharmacie.

« Vu le prix, si c’est juste pour enlever deux trois poils, autant rien faire ! »
Dans le même esprit que « Quitte à se faire poser des extensions capillaires, autant choisir les plus longues » ou encore « Vu le prix d’une augmentation mammaire, autant mettre les plus gros implants !« … Stupide donc. Enlevez uniquement ce qui vous gêne vous en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux enlever pas assez que trop (parce que l’épilation définitive c’est… ? c’essssst ? VOILA !). Bref, ne suivez pas « la mode » ;)

« Tu recommandes ? »
Mille fois oui ! Je remercie une nouvelle fois Forever Institut pour ma prise en charge impeccable et sa grande disponibilité (j’ai obtenu tous mes rendez-vous très facilement et sans attente à chaque fois !).

Et vous, avez-vous déjà testé des méthodes d’épilation longue durée, voire définitive ? Si non, ça vous tente ? Quelle zone feriez-vous en premier ?

30 Comments

  1. benedicte5r 18 janvier 2017

    J’ai fait l’épilation laser également il y’a plus de 10 ans maintenant, donc j’ai suffisament de recul pour en parler, j’avais fait jambes entières maillot et aisselles, mais aussi moustache et menton! et oui j’avais pas de chances j’étais tres poilus, des poils noirs sur une peau tres blanche! donc les poils incarnés
    effectivement cela a un cout non negligeable, et il faut s’organiser pour prendre ce temps la (le pire c’est que j’habitais orleans et je faisais mes séances a paris 16eme!!) mais quand on veut on peut…donc je prenais le train puis metro..
    faites un comparatif comme j’avais fait entre le cout d’epilation laser et une estheticienne toutes les 3 semaines, vous avez rentabilisé votre investissement en environ 10 ans!
    apres 10 ans je peux dire que c’est un pur bonheur de ne pas reflechir le matin si on peut mettre une robe ou non…
    contrairement a toi les parties les plus douloureuses n’étaient pas le maillot ou aisselle mais les cuisses.
    depuis, j’ai quelques poils qui ont réapparus sur les jambes et les aisselles, mais ils sont vraiment peu nombreux et tres fins, je les epiles avec des bandes de cire, je pense que je referais une ou deux séances pour les eliminer
    par contre pour le menton, j’ai recommencé des séances car beaucoup de poils sont réapparus, pourquoi je ne sais pas car fait dans le meme institut et en nombre de séance suffisante pourtant… peut etre hormonal!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Merci pour ton partage d’experience hyper interessant (et rassurant !) :)

      Répondre
    • Fadya H 19 mai 2018

      Coucou Benedicte5r les poils du visage sont beaucoup plus nombreux à l’interieur que sur le corps et le laser ne fonctionne malheureusement pas bien sur le duvet et provoque une repousse paradoxale ( et sur des zones parfois non traitées celles qui sont proches de la zone traitée) traduction les poils dormant sont reveillés par le laser.
      Le laser n’est pas tout le temps efficace sur le visage et ça personne ne le dit il stimule la pousse des autre poils….. sur le long terme.

      La solution est de les traiter à l’epilation électrique à l’aguille qui est une technique très ancienne mais de loin la plus efficace pour traiter les poils un par un. C’est long mais c’est efficace moi je l’ai faite .
      En general il faut commencer par le laser pour eliminer le plus de poils noirs et durs et finir a l’epilation a l’aiguille electrique.

      Répondre
  2. nathalietoutsimplement 18 janvier 2017

    Ca fait déjà un moment que j’hésite. Merci pour ton avis éclairé

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      de rien madame ;)

      Répondre
  3. Minkue 18 janvier 2017

    Merci pour cet article et le premier commentaire. J’ai commencé les démarches dans ma ville pour le faire. Y a un institut qui a le laser pour peau mate, ma dermatologue m’a conseillée d’y aller justemen. Apres deux bébés j’ai eu une pousse de poils disgracieux sur le menton C’est absolument moche je les enlève à la pince donc cest encore traitable rapidement. J’aimerais aussi épiler les aisselles et le maillot.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Mince, c’est souvent qu’on lit ce genre de probleme de poils apres la grossesse… j’espere que tu trouveras une solution !

      Répondre
  4. Thaïs 18 janvier 2017

    je voudrais savoir….. tes poils te manque pas ? J’ai pas envie de sauter le pas car j’ai peur qu’il me manque sur le long therme (oui oui je les aimes bien en fait) Le fait de pluuuus jamais avoir de poils et d’avoir toujours la peau toute lisse c’est le rêve mais le fait que ce soit possible maintenant la peur s’est emprit de moi lol au passage t’es juste SUBLIME et ton article apporte toute les info à ce sujet c’est top
    Bisous ma belle

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Merci beaucoup Thais c’est gentil :)
      Non, ce que j’ai fait enlever ne me manquent pas du tout !

      Répondre
  5. cleimini 18 janvier 2017

    Article intéressant et qui tombe à pic! Mon esthéticienne vient d’acquérir une machine pour l’épilation laser et m’a proposé de m’y mettre…J’ai refusé car j’ai peur que janvier ce soit trop tard pour commencer et avoir des résultats pour l’été. Du coup je pense plutôt m’y mettre à l’automne prochain (et faire mes séances tout l’hiver et être au top pour l’été suivant).
    De plus, je me dis qu’il faut peut-être plutôt faire ca avec un thérapeute dans un centre un peu spécialisé? Par contre tu dis que tu as commencé en 2015? Tous le processus a duré combien de temps? Et je ne pensais pas que c’était si douloureux, c’est pire que l’épilation à la cire?
    Désolée pour le pavé :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Je pense que tout depend des sensibilites de chacun… moi j’ai eu vraiment mal, la creme m’a sauvee lol !
      J’ai commence fin 2015 oui (et j’ai du espacer certains rdv car mon poil mettait plus de temps que prevu a repousser) donc ca a pris un peu de temps ;)

      Répondre
  6. Farrah 19 janvier 2017

    Hello merci pour ces infos c est vraiment top jme rends compte que javais de faux apriori. Petite question qui manque ds ton article qui est deja tres complet : peut-on s epiler entre deux seances (deux mois c est quand meme long)? Si oui je suppose que c uniquement au rasoir ? Si non c plutot genant ? Merci davance. Farrah

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Non le mieux c’est de raser (et normalement le poil mettra tellement de temps a repousser que ca ne devrait pas etre trop genant !). Bises !

      Répondre
  7. prettylittletruth 19 janvier 2017

    Tres interessant ton article. J’ai envie de me lancer depuis quelques annees et je pense que je vais sauter le pas prochainement :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Tu nous diras comment ca s’est passe ;)

      Répondre
  8. Kenny 19 janvier 2017

    Merci pour ton partage d’expérience. J’habite en Lorraine et je prévois de me faire détatouer dans cet institut (malgré le coût pour le trajet, et les tarifs plus élevés qu’en France). Comme tu dis, le choix du centre et du praticien c’est ultra important: je préfère dépenser plus et rogner sur d’autres plaisirs. Se sentir bien dans sa peau (pour moi me débarrasser de mes tatouages aux 2 Avants bras) ça n’a pas de prix!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Bon courage pour le detatouage :)

      Répondre
  9. Merci pour ton retour ! Y’a vraiment des gens qui pensent que le laser ne fonctionne pas sur les peaux foncés ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 janvier 2017

      Plein !

      Répondre
  10. Marion 24 janvier 2017

    Bon, alors moi j’ai fait l’épilation laser juste pour le maillot (peau blanche, poils noirs, pilosité généreuse, summum du glamouuuuur)
    Ca date de fin 2015, j’ai fait 6 séances au total de mémoire, et avec le recul, le seul constat que je peux faire c’est qu’à mon avis je devrais faire plus de séances parce que pas mal de poils sont passés entre les mailles du laser. Et ça c’est un peu décevant. Je pense que c’est lié à la praticienne qui l’a fait et qui était clairement dans l’optique « Moi mes clientes, en 6 séances c’est bon c’est nickel »
    Conclusion : je pense que c’est effectivement un bon investissement, mais qu’il faut bien choisir l’endroit où on le fait et prendre le temps.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Arf, bon apres c’est aussi tres aleatoire d’une personne a l’autre donc les moyennes parfois…

      Répondre
  11. Sad 25 janvier 2017

    ….rien a voir avec l’epilation ….je viens de voir un film …j’ai ete intriguee tout le long en me disant; je connais cette fille( l’actrice) et non ce n’etait pas toi lol juste Jaz Sinclair.
    Du coup je suis venue faire un petit tour sur ton blog qui en passant est tjrs tres bien!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Ahahha je ne connaissais pas cette actrice :) en tout cas c’est cool qu’elle t’ait permis de revenir par ici ;) bises

      Répondre
  12. Hibiscuit 1 février 2017

    Je suis totalement convaincue, cependant, j’aimerais savoir si parmi tes lectrices certaines avaient essayé des centres sur Paris et sa région (ou si toi même tu en connaissais des bons). Je cherche un centre fiable et beaucoup ne font pas les peaux noires.

    Répondre
  13. loloosh 5 juillet 2017

    Merci pour ttes ces explications, je compte me faire l epilation laser du maillot, j ai les poils noirs et la peau blanche, mais je me marie dans 4 mois, et je veux savoir si j me lance maintenant ou nn?! J ai peur d etre obliger de me raser chak 2jrs vu que la cire serai interdite une fois laserifie. Est c k on se rasee autant d fois qu on voulais entre les seances? Merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2017

      Oui vous pouvez vous raser autant de fois que nécessaire si vous le souhaitez ;)
      Il faut surtout bien penser à raser la veille de votre séance laser.

      Répondre
  14. Nora 23 septembre 2017

    Merci pour cet article, très intéressant. Je vais franchir le pas bientôt et je souhaite savoir le nom de la crème anesthésiante, merci ;)

    Répondre
  15. lady heavenly 24 septembre 2017

    Coucou ! Ton article est super intéressant merci ! Ce n’est pas toujours évident de savoir quelle méthode d’épilation choisir selon les budgets, les résultats souhaités ou encore notre sensibilité à la douleur ! J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet avec ma propre expérience des différentes méthodes d’épilation utilisées ! Je suis passée également par la case épilation définitive mais seulement pour les jambes et quel bonheur !! Si jamais ça t’intéresse :

    ===> http://ladyheavenly.com/2017/09/quelle-methode-depilation-choisir.html

    Belle journée !

    Alexandra

    Répondre

Laisser un commentaire