Fuck les pauvres.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas poussé une petite gueulante par ici, au moins un mois et demi dis donc (depuis mon post sur Roseanna…) ! Pourtant aujourd’hui ce n’est pas vraiment sur une marque que je souhaiterais déverser tout mon mépris mais plutôt sur certaines nanas/consommatrices/blogueuses and co.

Il y a quelques jours nous apprenions la collaboration Isabel Marant x H&M, prévue pour Novembre 2013.

isabel-marant-h&m-collection-capsule

Je ne sais pas vous mais, de mon côté, dur dur de cacher mon excitation ! Voir Isabel Marant, une de mes créatrices préférées, s’associer à l’une des enseignes les plus abordables et friendly au monde ne pouvait être qu’une bonne nouvelle. Je m’imaginais déjà quels genres de pièces les deux entités allaient bien pouvoir nous proposer l’hiver prochain. Un remix de pièces existantes ? Des sneakers en édition limitée ? Des bijoux ?

J’ai malheureusement très vite été stoppée dans mon délire au moment où je suis tombée sur des réactions toutes plus PUANTES les unes que les autres, principalement sur certains blogs et sur Twitter: « Isabel Marant x H&M = dégoûtée« , « Quel dommage cette collaboration… » et j’en passe et des meilleures. Mais le top du summum de l’apogée de la feuille de menthe sur le couscous était lisible sur le blog de Carolines Blomst (dont je n’avais jamais entendu parler auparavant), une personne sans doute excellente dans son domaine, mais qui aurait mieux fait de la fermer cette semaine (PAIE TA RIME, yo !): « No thanks, I don’t want to buy Isabel Marant at H&M prices. I want to buy Marant at Marant prices in Marant stores« . MAGISTRAL ! Alors avant de lui rappeler qu’elle n’est (heureusement) pas décisionnaire quant aux réseaux de distribution des pièces Isabel Marant et que tout le monde s’en bat la race de savoir qu’elle préfère payer ses fringues beaucoup plus cher parce que c’est plus la classe, je voudrais faire un constat sur ce qui se passe en ce moment au sein de la blogosphère.

L’argent n’a jamais pour moi été un sujet tabou, il n’empêche que faire preuve d’un peu de retenue (d’intelligence ?) dans ses critiques est, par les temps qui courent, signe de bienséance et de respect je pense. Pour faire simple, ces personnes SE PLAIGNANT de pouvoir payer les choses MOINS CHÈRES me filent la gerbe.

image
Margot, du blog You Make Fashion avait déjà touché une corde sensible il y a quelques jours en se positionnant CONTRE l’arrivée de Primark en France. Bien que j’aie personnellement saisi son message (= perte du « petit plaisir » de shopper des pièces introuvables en France), j’ai également compris les réactions négatives qui ont suivi (auxquelles il fallait quand même s’attendre !). Qu’on déplore la perte de certaines « exclusivités » UK, d’accord. Qu’on S’OPPOSE littéralement à l’arrivée d’une enseigne cheap en France alors que cela ravirait toutes celles qui ne peuvent pas se permettre une virée à Londres, je trouve ça un peu malvenu.
MAIS BON, Margot étant une blogueuse foncièrement gentille et bienveillante, je préfère faire passer ce petit fail sous le coup de la maladresse.

En revanche, l’article tout-à-fait méprisant de notre Caroline de service me fait littéralement bondir: en refusant de payer ses pièces Isabel Marant aux « prix H&M », celle-ci nous explique simplement qu’elle ne se mélange pas avec la Plèbe et que Madame la comtesse flippe un peu de voir les gueux du village accéder à quelques articles (à demi-)brandés Marant… À croire que la lutte des classes n’est finalement pas si loin. Tweets et articles confondus, j’ai vraiment l’impression de lire des lamentations de grosses bourges du plus mauvais goût.

33521485
En quoi la plus grande accessibilité de certains articles peut-elle nuire à votre petite vie ? Il est où le problème ? Ça vous emmerde tant que ça de perdre vos « privilèges » ?  N’y a-t-il pas un égoïsme latent dans vos propos ?

Bon, j’ai quand même essayé de réfléchir à ce qui pouvait se passer dans ces esprits… et j’ai fini par imaginer 3 cas de figure pouvant expliquer ce genre de réactions – mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y accoler, à chaque fois, le fond de ma pensée ;):

L’angoisse des « quality-freaks »:
Celles qui regrettent que l’on puisse trouver des pièces Isabel Marant, « qualité H&M ». Ma foi, c’est un argument… auquel j’ai quand même envie de répondre que:
1. H&M c’est pas non plus Tati (aucun de mes articles achetés chez H&M n’est parti en lambeaux après lavage aux dernières nouvelles)
2. On n’a jamais évoqué la suppression des boutiques Isabel Marant (= tout le monde est libre d’acheter plus cher ailleurs !)
3. Si la qualité les préoccupe à ce point, je leur conseille carrément de shopper chez un autre créateur (avec tout l’amour que j’ai pour Isabel Marant, les matières que celle-ci utilise n’ont jamais rien eu d’exceptionnel !).

Les analyses des « brand experts »:
Celles qui sont convaincues que cette collaboration fera perdre de la valeur à la « marque » Isabel Marant. J’ai cette fois envie de répondre que:
1. H&M c’est pas Gémo (je change un peu)
2. Je suis prête à parier que le prix moyen des pièces tournera autour de 100e, un ticket d’entrée déjà pas mal statutaire (on n’est pas non plus en train de BRADER la marque)
3. Avant de donner des leçons marketing, ce serait bien de se rappeler que les deux marques se sont forcément posées la question de savoir quelles seraient les conséquences de ce projet (les clientes de chez H&M n’étant pas de grosses pouilleuses en puissance, j’ai du mal à imaginer que la marque Isabel Marant puisse connaître une descente aux enfers comme a pu le connaître Lacoste depuis la récupération de la marque par les « racailles » par exemple).
4. Enfin, à moins d’être mal informée, il me semble que Beyoncé vend toujours des disques, que Karl Lagerfeld ne s’est pas fait virer de chez Chanel et qu’Anna Dello Russo reçoit toujours ses invit’ pour les fashion weeks. Ça n’a pas l’air si handicapant que ça une collab’ avec H&M, finalement ;)

Les réflexions de snobinardes:
Celles que je vise précisément dans ce post. Celles qui se plaignent de ce partenariat pour « faire genre », pensant se coller une étiquette « premium » alors qu’elles ne font en fait qu’asseoir leur statut de parodie IRL de la snob écervelée Dacia, ambiance « on va quand même pas dépenser si peu«  (merci d’ailleurs Juliette pour cette fantastique référence).

dacia-low-cost-22on-ne-va-quand-mc3aame-pas-dc3a9penser-si-peu-22
Vous l’aurez compris, tout ce que je souhaite c’est une collection SUBLIME en Novembre histoire de voir jusqu’où vont vraiment les convictions de certaines… Bisou.

PS: un petit clin d’oeil à ma chère Mélo, à l’origine de ce fabuleux « Fuck les pauvres » ;)

Facebook Comments

267 Comments

  1. L'autruche 14 juin 2013

    AMEN !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      :D

      Répondre
  2. Arnaud 14 juin 2013

    Je suis d’accord avec ce beau coup de gueule, bien que j’aime ce que fait Isabel Marrant.
    L’élégance et le choix des tenues n’a rien avoir avec l’argent. Je suis pour le fait que H&M(bien que je n’aime pas forcement tout ce qu’ils font) fasse appel à de grands créateur pour créer de l’événement seulement la chose est que y ‘a t’il des gens qui puissent s’acheter ces pièces.
    Ton coup de gueule dénonce aussi un certain élitisme dans la mode ce qui me fait mal;
    Bien s’habiller est-ce une question d’ argent?? S’habiller à la base et un besoin fondamental comme manger, boire. Faut il avoir un portefeuille de Crésus pour ça? je ne crois pas; Je suis assez choqué de lire les commentaires que tu as repris. En tout cas bravos et MERCI pour ce courageuax coup de gueule tu as exactement dis ce que ressentent tout basdes blogueuses et oserai je dire blogueurs.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      J’ai moi aussi beaucoup plus d’admiration pour les personnes cultivant leur style sans forcément avoir investi des milliers dans leurs tenues…!

      Répondre
  3. Deborah 14 juin 2013

    Je n’ai qu’une chose à dire : T’ES UNE BELLE GOSSE :D

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci !!!

      Répondre
  4. Délia 14 juin 2013

    Je m’en cogne royalement d’Isabel Marrant mais ton article me parle énormément.
    Je n’ai pas un compte en banque démesuré (sauf si on va dans l’extrêmement petitement fourni) , j’achète toutes mes fringues dans des magasins de grande distribution basiques, et pourtant, je ne pense pas ressembler ni à une pouilleuse, ni à une biatch insipide (même s’il faut de tout pour faire un monde).
    J’ai dans mon entourage des adeptes de marques aux airs semi-bourgeois (sont nommés pour la catégorie snobinards de base : The kooples, Abercombie, Comptoir des cotonniers, ET J’EN PASSE), et je ne comprendrai JAMAIS l’entrain qu’on peut ressentir à payer un tee-shirt blanc basique à 60 euros, parce qu’il est « bien coupé », « de bonne qualité ». NON. Effectivement, il résiste mieux, vu qu’on lui attribue le traitement de faveur du nettoyage main.
    J’adore les fringues, mais je déteste le travers richou de la mode et du luxe. La it pièce vaut forcément un bras, et ça tombe mal, je n’en ai que deux…
    J’adhère totalement à ton article, et ce soir je vais jouer à l’euro million, pour gagner des millions (c’est votre dernier mot Jean-Pierre?), et continuer à aller chez H&M en guise de FUCK OOOOFF à toutes celles qui pensent qu’avoir de l’argent garantit le bon goût (en payant une styliste, forcément tu m’diras lucette que ça aide pas mal).

    Have a nice daaay petite bloggeuse enragée ♥ !

    Répondre
    • solene 14 juin 2013

      je rejoint à 100% ce que tu dis !

      et espère moi aussi gagner la grosse cagnotte ^^

      enfin bravo pour l’article, très bien écrit !

      Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci Délia pour tes réactions toujours aussi délicieuses et bien écrites ! Tu m’as faite mourir de rire avec la référence du tee blanc en coton à 60e, je crois qu’on est vraiment sur la même longueur d’onde :) +1 pour le nettoyage à la main/à sec (qui pour moi représente plus un gros handicap à l’achat qu’autre chose).

      x

      Répondre
      • Délia 14 juin 2013

        m

        Répondre
      • Délia 14 juin 2013

        Mais de rien c’est tout naturel, tes articles m’inspirent toujours un petit mot.
        Et effectivement, je ne vais pas aller frotter mes habits au lavoir du quartier, j’ai une machine à laver, c’est pas pour lui donner des rtt.

        Répondre
  5. Thep 14 juin 2013

    Tout à fait d’accord avec toi, on aime les créations d’Isabel Marant pour ses CREATIONS justement et non pour leurs prix!
    Je te dis BRAVO, un énorme BRAVO pour ton article!

    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      C’était tellement évident que j’ai carrément oublier de le mentionner ! Effectivement, quand on aime un créateur, ce n’est pas pour le prix de ses pièces !! Merci Thep !

      Répondre
  6. nororre de P&P 14 juin 2013

    je suis d’accord avec toi! lol quand on peut payer moins cher je ne dis jamais non!
    lol

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Normal ;)

      Répondre
  7. Juliette 14 juin 2013

    Hello,

    L’article de Margot je l’ai trouvé lamentable, comme beaucoup l’on dit, et toi aussi. Premièrement, se payer un voyage à Londres pour aller chez Primark ça fait un peu chér le voyage.
    Et de deux, il y a tellement d’autres choses à faire dans les capitales (et encore plus Londres! j’ai l’impression que mille et une choses sont à voir, et en plus tout est génial!), ça nous fait clairement voir autres choses du coup que le Primark londonnien !
    Mais comme tu dis, elle a peut être pas assez réfléchi, et était un peu maladroite. tant pis, on va pas la tuer pour ça.

    Ensuite, je suis bien CONTENTE qu’enfin une blogueuse avec un peu de « renommé » nous avoue que c’est vraiment coul. IM j’adore mais j’ai absolument pas le budget pour lacher tant de tunes dans un pull, ou alors je pourrai eventuellement, mais je préfére clairement aller au ski l’hiver et à la mer l’été (cliché à mort ^^ )

    Bonne journée, et merci :).

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha comme je te comprends ! Il y a bien d’autres choses à faire à Londres que d’aller s’enfermer dans un Primark (même si je le fais quand j’y vais, J’AVOUE !). Et puis franchement tu fais bien de te payer des vacances plutôt qu’un pull IM ;) merci pour ton petit mot !

      Répondre
  8. Anne & Dubndidu 14 juin 2013

    Mais je suis tellement d’accord avec ton post
    J’ai vu passer quelques tweets négatifs, (bien que tout le reste ait été très positif), ça m’a plutôt choquée car c’était bien la première fois qu’une collaboration H&M entrainait ce genre de réactions.
    Puis bon… IM c’est bien mais faut arrêter, on en voit PARTOUT aussi à des prix en plus exorbitants pour la provenance et la composition des vêtements.
    Bref… j’en reviens pas du post de Caroline, je l’avais pas vu passer

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci Anne !

      Répondre
  9. Chloé 14 juin 2013

    Juste merci pour cet article ! Tellement d’accord avec tout ce que tu viens de dire…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci à toi pour ton message :)

      Répondre
  10. Sab 14 juin 2013

    Hell yeah!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      :)

      Répondre
  11. Powline 14 juin 2013

    Je plussoie !

    Merci pour cet article !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci à toi de l’avoir lu !!

      Répondre
  12. Muriel 14 juin 2013

    Oh MY GOD!

    Bon, de un, je suis SUPER contente de voir qu’Isabel Marant va bosser avec H&M (Je le savais pas donc, LA bonne nouvelle).

    De deux, j’ai les poils qui s’hérissent en lisant ton article. C’est quoi ces snobinardes??!! Comme tu le dis, qu’est ce que ça peut leur faire??!!

    Enfin, il y a des gens que je ne comprendrai jamais.

    Sinon j’aime bien tes coups de gueule!

    Et pour conclure, Fuck les snobs.

    Bonne journée!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha merci Muriel ! Ravie de t’apporter la bonne nouvelle :D

      Répondre
  13. Ode 14 juin 2013

    Ah ah ah je suis totalement d’accord avc toi ! Je vois pas ce que je pourrais rajouter tellement tu as exprimé le fond de ma pensée. Pour enfoncer le clou je dirai que je suis même pas sure de pouvoir me payer une pièce Marant x H&M ah ah ah !! Alors ça fait de moi une sous-gueuse pr certaines ?!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Génial ! Merci Ode et comme je le dis dans l’article, le prix sera j’en suis sûre de toute façon encore beaucoup trop cher pour beaucoup de clientes…

      Répondre
  14. kenette 14 juin 2013

    BRA-VO !!! Merci pour cet article, je suis complètement d’accord avec toi. L’article de Margot m’avait laissé un goût amer ds la bouche, pourtant je l’aime bien Margot. Mais pour le coup ,j’ai trouvé que ça faisait assez snob et élitiste….
    Au final, qu’est-ce que ça change qu’il y ait des Primark en France pour elle, elle sera tjs libre d’aller chez Primark en Angleterre…moins exclusif ok , et alors ?!
    J’ajoute que franchement qd on regarde les compos H&M par rapport à d’autres marques ben c’est vraiment mieux et du coup pour moi ça reste un bon rapport qualité/prix. Pas comme un teesh zara 100 % polyester so fashion à 100 euros….

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha merci ma kenette ! Je trouve comme toi que H&M reste la meilleure boutique si on parle de rapport qualité/prix (Zara abuse de plus en plus !!).

      Répondre
  15. Evyly 14 juin 2013

    Totalement d’accord avec toi ! Contre ces blogueuses élitistes qui veulent garder l’exclusivité de porter tel ou tel autre vêtement/sac/chaussures. Tout le mode a droit à la mode non ?
    PS: L’article de Margot on en parle ou… ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahah merci Evyly ! « Tout le monde a droit à la mode », c’est tout-à-fait ça !!

      Répondre
  16. Djahann 14 juin 2013

    Bravo pour cet excellent article !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      MERCI !!

      Répondre
  17. Lio 14 juin 2013

    J’ADORE !!!!!
    ARTICLE MAGISTRAL !!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      WOW ! Merci Lio, ça me fait SUPER plaisir !!!!

      Répondre
  18. Victoire Roset 14 juin 2013

    Tellement vrai, comme ils disent sur NRJ12. (pardon la référence n’est pas flatteuse, mais j’ai un humour pourri le vendredi).
    Bref, je plussoie, et quand tu penses que toutes ces nanas vont faire la queue pour dépouiller les rayons en novembre… Bizarrement leurs convictions vont vite tomber aux oubliettes. On parie ? ;)

    Bises
    Victoire.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha ta référence me parle beaucoup rassure-toi :P
      J’ai hâte de voir QUI se trouvera dans les files d’attente en Novembre en effet… ;)

      Répondre
  19. elofancy 14 juin 2013

    très bel article, je suis bien d’accord avec toi sur ce point ! Et d’ailleurs, j’en reviens pas que cette caroline est pu penser d’une manière aussi obtus.
    bises, elo

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Moi non plus, ça me paraît encore irréel… MERCI !

      Répondre
  20. (made in)Faro 14 juin 2013

    Et dire que j’allais publier un article sur le même sujet depuis que j’ai lu les réactions idiotes de certaines, je ne le publierai pas car tu as tout dit, et avec brio !

    Je ne peux qu’approuver tout ce que tu as écrit et te dire bravo :)

    Bon weekend !
    Manon

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Oh non ! Ecris-le et publie-le, je suis sûre que tu as ton point de vue bien à toi et certainement d’autres choses à ajouter ! En tout cas moi j’irai te lire dans tous les cas ;)

      Merci beaucoup et bon weekend également
      x

      Répondre
  21. Peachylau 14 juin 2013

    Je ne comprend vraiment pas ce genre de réaction

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Je comprends qu’on puisse le penser (y’a des cons partout), mais de là à publier… C’est vraiment chercher la merde je trouve !

      Répondre
  22. Barthélémy Philippe 14 juin 2013

    Enorme ! Quel talent !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci pour ton passage ici mon Bartou et merci pour le compliment, ça me touche !!!

      Répondre
  23. Très drôle-amer, ton billet ! Que te répondre, à part que ce que tu décris m’effare ?
    Je n’avais rencontré jusque là uniquement avis émerveillés par ce beau partenariat. Maintenant, si certain(s)s ne sont pas contents, je crois que notre sommeil n’en sera pas touché. ;)
    Quoi qu’il en soit, ton article me donne encore plus envie d’être à l’automne pour regarder les belles pièces à venir. Je fais partie des impatientes (Enfin automne=pluie=fin de l’été… SOS ! ;) ).
    Un très bon WE !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci Nathalie ! Je trouvais ce genre de réaction suffisamment révoltante pour être soulevée (même si minoritaire, HEUREUSEMENT !). M’enfin comme tu dis, ça ne nous empêchera pas de vivre…

      Répondre
  24. marlene 14 juin 2013

    Je me prosterne et bizouille tes petons pour cette article qui déchire et que j’enverrai bien à la manière d’une balle de baseball à la gueule de ces snobinardes!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci ma Kenny, you rock !!!!

      Répondre
  25. Cécile 14 juin 2013

    Bravo, très bel article !!!
    J’adore que les grandes marques fassent des collaborations avec H&M, même si je ne cède que rarement à ces collections ! Et à mon avis cela ne porte aucun préjudice aux créateurs, sinon ils ne le feraient pas…
    Cécile
    http://www.Lovelidee.fr

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Je pense aussi que c’est tout benef pour les deux parties… Merci beaucoup Cécile !

      Répondre
  26. Je trouve ton article génial!
    tu dis ce que tout le monde pense tout bas!
    et je suis d’accord avec toi!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci beaucoup Céline !!

      Répondre
  27. Shoesforgirls 14 juin 2013

    Tout à fait d’accord avec toi!

    Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter du Isabel Marant au prix fort et j’ai vraiement hate de voir ce que cela va donner!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Moi aussi je suis trop impatiente :) merci pour ton petit mot !

      Répondre
  28. Doublev 14 juin 2013

    Je connais le blog Carolinesmode, je le visite d’ailleurs très souvent car j’aime beaucoup les photos qu’elle y poste et j’avais vu cet article dans mon feed mais je n’ai pas pensé le lire puisque toutes les bloggeuses ont relayé cette info… Mais si je l’avais lu, je pense que j’aurai été aussi dégoûtée que toi ! Je suis persuadée que l’on peut s’habiller de manière classe et tendance en allant dans des enseignes comme Zara ou H&M (car elles savent y faire !), il n’y a pas du tout de honte à y aller. Le plus intelligent est de ne pas se fier aux étiquettes, personnellement je peux craquer aujourd’hui pour une blouse H&M et demain des sandales de luxe. Si la matière, la qualité, la coupe sont au rendez-vous, why not ?
    Mais cela arrive que les collections soient pas si top que ça, je prends l’exemple de Vanessa Bruno pour La Redoute, je n’ai gardé qu’un article de celle-ci, j’ai été déçue des autres… Alors oui, peut être que le fait que certains articles fassent trop « cheap » peut freiner certaines dans leur élan et les dégoûter de ce type de collection.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Oui je comprends ce que tu veux dire, moi ce qui me débecte c’est ce jugement de valeur pour la collection IM x H&M alors que personne n’en a encore rien vu lol

      Merci pour ta réponse !!

      Répondre
  29. Olivia 14 juin 2013

    salut!moi je suis pauvre et une adèpte de ebay et de tout ce qui est mode et pas cher.c’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit être habillé comme des sacs et pas se sentir ‘comme les autres’.bref celles qui ragent pour du isabel marant chez h&m,elles me font bien rire!elles ont que ce souci là dans la vie?tant mieux pour elles!pourvu que ça dure! lol .bisou .et bravo pour ton coup de gueule! ;-) ♥

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci Olivia ! Ebay c’est une MINE D’OR pour la mode tu as bien raison :)
      Merci beaucoup pour ta réaction !

      Répondre
      • Olivia 14 juin 2013

        de rien! bisou ;-)

        Répondre
  30. Nora (Comtesse Sofia) 14 juin 2013

    Ton analyse est très pertinente. Cette Caroline est typiquement le genre de personnes que je ne supporte pas. En plus, elle a tort, les collabo sont au-dessus de la moyenne des prix H&M.

    Nora (du blog Comtesse Sofia),
    http://foulards.comtesse-sofia.fr

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha ça m’a fait rire de lire ton « Comtesse » j’espère que tu n’as pas mal pris ma référence dans le post :)
      Merci beaucoup pour ta réaction Nora !

      Répondre
  31. The Flonicles 14 juin 2013

    Je crois que ce qui les fait iech dans les deux cas, c’est qu’elles n’auront plus « l’exclu » de porter ces pièces. Pas mal de filles fantasment sur telle ou telle blogueuse parce qu’elles portent des pièces qu’on ne voit quasiment nulle part ailleurs (que ce soit dans le cas de Primark parce qu’elles ne sont pas distribuées ici, ou dans le cas d’IM parce qu’elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses).
    Enfin bon, je trouve ça bêbête comme réaction, mais heureusement ça ne semble pas trop répandu vu qu’avant de lire ton article je n’avais pas lu ailleurs ce genre de réactions.
    Sinon j’espère que la collab’ sera bien, dans toutes les autres collab’ je trouvais la plupart des vêtements importables ^^

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Oui, ce sentiment d’exclusivité est vraiment débile, surtout lorsqu’il s’agit de prix. On peut être tout aussi originale voire plus encore en chinant davantage dans les petites boutiques qu’en courant les shops de créateurs !

      Merci pour ta réponse, j’espère que les pièces seront portables lol

      Répondre
  32. Lola. 14 juin 2013

    Très bon article, très bien écris :)
    Moi perso sur le coup j’étais limite énervée par cette collaboration.
    En fait j’ai toujours trouvé les collées h&m faites avec les designers affreuses ! Et j’ai peut que ce soit la même chose avec IM. Donc en espérant qu’ils nous fassent un truc de malade pour cette co ! On croise les doigts !

    Bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Je suis sûre qu’il y aura des trucs chouettes ! Bon ok, je l’ESPERE ! Merci Lola !

      Répondre
  33. Anaïs 14 juin 2013

    Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, voir même carrément d’accord ! Margot avait effectivement maladroitement dit les choses, mais je peux comprendre que pour elle Primark = Angleterre, sans pour autant me mettre complètement de son côté, parce qu’après tout Primark c’est aussi de la mode à tout petit prix.

    Pour ce qui est du reste : AMEN ! J’attends avec impatience la collection.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      :)

      Répondre
  34. Joy 14 juin 2013

    Tu m’a tellement fait rire <3 ! Tu as tout bon !! Fabuleux post ahah !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha merci Joy :)

      Répondre
  35. Marine 14 juin 2013

    Comment te dire…. Tu as résumé le fond de ma pensée. Merci pour cet article !!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Génial, merci Marine !

      Répondre
  36. ginie 14 juin 2013

    J’te connais pas je t’adore! merci HC pour la une!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Et moi aussi ! MERCI beaucoup !

      Répondre
  37. Yeonra 14 juin 2013

    Super article ! J’en reviens pas que certaines personnes puissent dire de telles choses ! Je pense que même si j’avais plein d’argent, je n’arriverais pas à dépenser de telles sommes pour un vêtement… On peut être aussi classe et bien habillée avec une tenue à 50€ qu’à 500€… Tout est une question de style, et pas de marques, comme tu le dis très bien.
    Quant a Primark, il n’est pas exclusivement Londonien non plus, ça fait quelques temps qu’on l’a en Belgique, et je ne vois pas en quoi ça retire du plaisir ;)

    Yeonra,
    poudre-de-riz.blogspot.be

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Oui le style n’a rien à voir avec l’argent ! Et quelle chanceuse tu es d’avoir Primark chez toi :D

      Répondre
  38. Lilly Day 14 juin 2013

    Waouh, je n’en reviens pas des réactions que cela a entraîné ! Je vais très peu sur le blog de Carolines, pour la simple et bonne raison que l’étalage de ses virées shopping à 4 chiffres m’ont sérieusement gonflée !
    C’est tout de même triste ce snobisme et cet égoïsme dont peut faire preuve les gens. Je vais rarement chez H&M, et même si leurs collaborations ne m’intéressent pas trop, je trouve ça vraiment bien au niveau du concept.
    Sans vouloir faire ma mauvaise langue, vu la qualité chez Isabel Marant, je ne vois pas bien qui va voir la différence ;)
    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Wow je ne connaissais pas Carole mais j’imagine que ses virées shopping m’auraient également dégoûtée ! Et tu as complètement raison pour la qualité de certaines pièces IM…

      Répondre
  39. Lorliine 14 juin 2013

    Moi Lorliine du blog des drôles de modeuses je trouve que quand il s’agit de mode l’argent ne compte pas vraiment. Ce qui compte c’est le style que tu adoptes j’ai pu rencontrer et travailler avec plusieurs personnes non pas à la pointe de la mode mais,
    de la marque et croyez moi ces personnes n’avaient rien compris, car l’erreur à ne pas faire c’est d’acheter un article pour la marque et pas pour le style ou la beauté. N’oublier jamais que tous et dans le style et l’attitude parce que dans la rue personne ne voit votre Carte Bancaire mais, tout le monde voit la manière dont vous êtes habillé. Isabel Marant vient chez H&M parfait mais, si c’est pour insulter la classe
    moyenne comme la fait Lanvin avec sa collection mal découpée elle peut repartir.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      « L’erreur à ne pas faire c’est d’acheter un article pour la marque et pas pour le style ou la beauté » = 100% d’accord avec toi !!

      Répondre
  40. MERCI !
    Je comptais faire un article du même style en fin de semaine, mais tu as tellement bien dit, et ça colle tellement au fond de ma pensée, que ce n’est point la peine ;)
    Isabel Marant addict, j’ai la grande chance de posséder plusieurs paires de chaussures et deux pulls achetés sur vide-dressing et compagnie ne pouvant pas me payer le luxe de tout acheter en boutique. Quel plaisir d’apprendre une collaboration plus « accessible », quelle joie que toutes les nanas fan de IM puissent enfin accéder à une collection sans y laisser un rein et quel snobisme chez certaines… Tout ça pour une pseudo sensation d’appartenance à un clan élitisme / puriste…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha génial (même si ça m’embête un peu de ne pas pouvoir lire ton article ! publie-le stp :). Tu résumes également le fond de ma pensée: j’ai également la chance d’avoir en ma possession quelques pièces IM (chaussures/fringues/accessoires…) mais cela ne m’empêche pas de baver d’avance devant ce qu’on va nous proposer chez H&M, car quand on aime un créateur on l’aime peu importe les réseaux de distribution/prix etc. Merci beaucoup pour ton petit mot, très pertinent, et qui me touche :)

      A bientôt !

      Répondre
  41. laëtitia 14 juin 2013

    BIEN DIT !!! La mentalité de certaines personnes me desespérera toujours….
    Moi je n’espère qu’une chose que la collection soit présente à Genève car j’ai vraiment hâte de la découvrir et du coup je me dis que ce sera cool car on évitera toutes les snobinardes ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ouiiiii on a de la chance :) C’est toujours un peu moins la folie à Genève que sur Paris, en plus on a 3 magasins en centre-ville pour trouver THE pièce :)
      Merci pour ton petit mot !

      Répondre
  42. Petitboutdesoleil 14 juin 2013

    Je te rejoins sur toute la ligne, Super article, bravo ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      MERCI !

      Répondre
  43. LadyCee 14 juin 2013

    ça m’a étonné d’apprendre qu’Isabel Marant faisait un partenariat avec H&M.
    Si je ne peux pas me la voir, c’est pour une simple raison : Médéme n’aime pas les pauvres.

    J’ai lu un article (une interview en fait) absolument écoeurante de Médéme Marant qui disait être dégoutée de toutes ces « sales copies » de ses sneakers et les que les vraies fashionnistas n’allaient pas tomber aussi bas en achetant des copies et qu’elles allaient prendre des authentiques.

    Bah oui, c’est vrai qu’on roule toutes sur l’or, hein ? On a toute envie de payer deux loyer pour des shoes…. C’est tellement simple la vie.

    Ce qui m’a le plus tué c’est que Médéme Marant s’est aussi appropriée l’idée de ces sneakers, genre « je les ai inventé, c’est mon idée, les autres ne sont que des « sales copies » (je la cite) ».

    Mais MEUF ! Je t’en veux pas mais dans les années 80, au Brésil notamment, TOUT LE MONDE portait ces putains de compensées ! T’as rien inventé, t’as juste déterré un truc qui existait déjà !

    Je me rappelle de ma cousine F qui en portait déjà fin 80, début 90 (et on se foutait de sa gueule, alors qu’elle était juste en avance sur son temps !) donc Médéme j’ai tout inventé, révise tes classiques stp.

    Après, je suis honnête, j’aime bien ce qu’elle fait, je suis objective, mais alors elle… MAIS ALORS EEEEEEEEEEELLE !!!!

    PHOQUE OUAIS !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahaha moi je n’ai rien contre Isabel Marant, au contraire je la trouve plutôt cool et je ne pense pas qu’elle ait voulu jouer la grosse relou lorsqu’elle a fait son speech sur les contrefaçons (je pense que sa réaction pouvait se comprendre, il y a quasiment davantage de fausses sneakers IM que de vraies aujourd’hui en circulation… ça fait chier pour elle). Après, il est vrai qu’elles n’étaient pas données, mais bon, c’est le « jeu »… Elles ne sont pas plus chères que n’importe quelle autre paire de pompes de créateurs, c’est juste que pour une fois il s’agit de « baskets », on n’a pas l’habitude…

      En revanche tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’elle n’a pas INVENTE le système compensé ;)
      Bises ma chewie !

      Répondre
    • lou 3 septembre 2014

      Slt
      Je suis tombee sur ce blog par hazard et cet article est tres realiste!et oui malheureusement les snobs existent pour de vrai!!!bref isabel marant j’adore mais tu as raison elle n’a pas inventé ses creations enfin la plupart de ses » »pieces » ».
      J’ai porté egalement les snickers ,teddy,jean et pantalon 7/8 et autre jupe a volant,veste army le tout rehaussé d’une double ceinture ou d’une veste en jean oversize epoque oblige puisque tout cela se passait dans les annees 80 ,et je vous passe les grosses mailles etc …et comme je ne jette rien ma fille va pouvoir en profiter (enfin pas tout).donc pour moi c un peu du deja vu mais la mode c’est ça.Certe IM a revisiter le tout et il faut bien le dire cest reussi.J’ai moi meme 3 paires de chaussures et une robe IM et beaucoup de h&m and co parce que c’est adapté a mon salaire.450€ les escarpins c’est vraiment parce que g ete tres sage pdt au moin1an1/2 et g 2 enfants ddes factures nanani nanana bref si fuck les pauvres bin fuck les riches et continuez a etre heureux de porter une tenue a 2000 balles enfin si cela est votre unique but dans la vie on dirait hein . Oh la bin dit donc j’ai drolement ete inspirépar ce sublime article en cuir grande ligne et gratos en plus J’ACHETE

      Répondre
  44. Alexia 14 juin 2013

    Waou ça fait peur …
    J’ai connu ça quand j’étais au collège, un collège plein de bourges qui te regardaient de travers si t’avais pas les super fringues de marque!
    Ca me fait marrer parce que ces gens snobs veulent soient disant garder des pièces pour eux, sauf qu’ils se copient tous dessus quand même!
    Avoir du style c’est d’abord avoir son style, s’assumer, s’aimer tel qu’on est et s’inspirer soit même. C’est pas juste payer des fringues bien chères tout en copiant le style de telle ou telle personne…
    Je suis bien contente que ces personnes fassent partie d’une minorité, ravie que leur attitude soit dénoncée!
    Bravo pour cet article

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ah oui mais c’est tout-à-fait digne du collège ce genre de réactions ! Ridicules.
      Et comme tu le dis, à force de jouer les élites, ils/elles finissent par tous/toutes se ressembler ahaha, vive l’originalité :)

      Merci pour ta réponse ;)

      Répondre
  45. Lovely Materials 14 juin 2013

    ohlala!! je ne peux que partager cet article très bien mené et très pertinent! BRAVO!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir :))

      Répondre
  46. Clémence 14 juin 2013

    Quel beau sermon ! Continue de prêcher la bonne parole.. tu le fais excellement bien ! Et pour reprendre les mots de l’autruche: AMEN !!
    :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci Clémence ! Par contre je n’ai jamais eu l’intention de « prêcher la bonne parole », l’expression me dérange un peu mais je vois ce que tu veux dire :) et je trouve ça adorable de ta part. Disons que j’avais simplement envie d’exprimer ce profond rejet vis-à-vis des propos de certaines demeurées des internets..!

      A bientôt ! x

      Répondre
  47. Bobby Elroy 14 juin 2013

    Rien ne me plait jamais dans ces collabs H&M (bon les goûts et les couleurs hein) et je ne les achète pas parce que je les trouve beaucoup trop chères pour du H&M. Ok c’est ni Gemo ni Tati mais c’est pas non plus la fête… Des robes à 39,90 oui j’en achète sans hésiter mais quand ça dépasse les 3 chiffres je préfère aller directement taper aux soldes dans la ‘vraie’ marque que dans une collab.

    Après je suis pas bornée non plus, si j’ai le coup de cœur du siècle je craquerai sûrement ! Mais pour le moment aucune des collab ne m’a faite changer d’avis :(

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Je suis assez d’accord sur le fait qu’il est souvent rare de dénicher des pièces vraiment « portables » dans les collab’ H&M, croisons les doigts pour celle-ci :D

      Répondre
  48. Choukie Bonbon 14 juin 2013

    Ah ah ah j adore ton article et surtout le fait que tu n es pas peur de dire ce que tu penses comme tu le penses
    tu es mon HEROINE!!!
    En regle generale je ne fais pas tres attention aux marques et mon budget etudiant ne me permets pas d acheter du Isabel Marant pur et dur
    j espere en tout cas qu avec cette collaboration les prix seront quand meme abordables pour toutes les bourses
    ;)))
    Xo Xo

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Je suis très heureuse d’avoir un blog, justement pour avoir la liberté de dire ce qui me passe par la tête, même si aujourd’hui je passe un peu pour la grosse furie de la blogo, mais bon c’était sincère lol
      J’espère comme toi que tout le monde trouvera son compte dans cette future collection ! Merci beaucoup et à bientôt.

      Répondre
  49. dacquet 14 juin 2013

    merci beaucoup , ca fait du bien de lire ton article je pensais être la seule à penser que certaines marques comme isabel marant sont inabordables donc la fusion IM et H&m est une superbe idée? quand je vois certains blogs je me dis ouha comment font elles pour ce payer des articles aussi chers et surtout aussi fréquement. En tout cas Merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      J’admire également H&M pour ce genre de démarche, un peu « altruiste » (bon ça reste de la mode, on n’est pas non plus dans l’humanitaire, mais quand même !) et permettant de démocratiser un peu l’accès à certains articles de créateurs :) merci à toi pour ta réaction.

      Répondre
  50. Mélissa 14 juin 2013

    wow
    Je n’ais qu’une chose à dire : Veux tu m’épouser ?
    vraiment !
    Oublies ton mec , ta ville , ton appart
    je te rachète tout en mieux et à NYC
    allez viens ! Je suis hétéro mais possédée par le L world quand je te lis !!!!!!

    Je suis tout à fais d’accord avec toi et plus encore et j’irais même jusqu’a ajouter la notion de « peur ». je crois que ces nanas qui pensent que le style est égal à l’argent ont peur.
    « Peur » des ptites nenettes avec de la personnalité et qui se crée un look avec un rien chiner en friperie ou sur le net.
    « Peur » des nanas qui ne rentrent pas dans les boutiques en se prenant le total look et bien trembleeeeeeez elistes, egoistes, débilistes.

    Le 14 novembre on fera la queue devant H&M et on se fera un swag de dingo dingue meme si on en choppe qu’une paire de boucles d’oreilles parce que le reste est trop cher.
    Le style ne s’achète pas.
    et Isabel Marant est la 1ere à le dire.

    bon week end les filles!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahahah pas sûre que mon mec apprécie, ceci dit je suis touchée par ta démarche :P merci tu es adorable et ta réponse me fait vraiment un bien fou !
      Il y a sans doute un peu de peur, comme tu dis, de la part de ces nanas qui, sans leur compte en banque blindé de tunes, n’auraient pas la moindre idée de comment s’habiller « stylé ».

      J’adore la fin de ton message (j’en ai même eu des frissons ahaha !), le style n’est encore une fois pas une question d’argent et IM n’est pas vraiment dans ce délire non plus (même si elle reste une créatrice et que ses pièces resteront toujours hors de prix pour la modeuse lambda…).

      Bref, merci pour ta réaction <3 A très vite.

      Répondre
  51. initialscb 14 juin 2013

    Tu dis tout haut ce que je pense tout bas! Alors BRAVO, je plussois!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci !!!

      Répondre
  52. Setjay 14 juin 2013

    Peur en lisant le titre, agréablement surprise en lisant la qualité du texte.
    Merci, car moi je suis pauvre. Et même H&M c’est cher quand on est pauvres…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Coucou Setjay, merci infiniment pour ton message.
      Tu sais quoi, il me touche vraiment énormément, il m’a même mise mal à l’aise car je me suis rendue compte à quel point le web (et principalement les blogs mode) pouvait être sacrément VIOLENT, surtout lorsque l’on est dans une situation difficile et que l’on se retrouve devant des articles de merde tels que Caroline a pu nous pondre.

      Je l’ai déjà dit plusieurs fois dans les réponses de mes commentaires, le style n’est pas une question d’argent. En tout cas, moi, j’admire celles qui se démerdent avec 3x rien, bien plus que celles qui ne font qu’acheter le dernier sac à la mode, la paire de pompes tendance etc… A croire que la tune est un frein à la créativité.

      Heureusement grâce à des sites tels que eBay ou même les petites annonces, il est possible de trouver des pièces géniales à moindre coût (bien souvent moins chères qu’en magasin).

      A très bientôt et encore merci.

      Répondre
  53. LadyCee 14 juin 2013

    Et d’ailleurs :

    SUPER ARTICLE au passage ! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci mon chou !

      Répondre
  54. Ta3mam 14 juin 2013

    Bah tu comprends, entre payer plus d’un smic pour une paire de chaussures et l’avoir à un prix abordable, tu choisis… le fait de pouvoir débourser une somme monstre : à cette époque de crise, c’est tellement plus classouille ;-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ouiiiiii tout-à-fait :)

      Répondre
  55. Shoezilla 14 juin 2013

    Bien dit!!
    Je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis ravie de cette collaboration comme j’ai été ravie de shopper mes Jimmy Choo x H&M il y a quelques années !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      :) merci !

      Répondre
  56. Alie 14 juin 2013

    Tout à fait d’accord avec toi! Marre de cet égoïsme puant et des divas qui se donnent des genres! Si elles ne veulent pas être habillées comme « les pauvres », il reste l’option de se faire faire des vêtements sur mesure! En attendant, moi j’ai hâte de voir fleurir cette collaboration même si cela m’étonne encore qu’Isabelle Marant est acceptée…

    Bises. ALie**

    http://leblognoeudnoeud.com/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Des « divas », exactement !

      Répondre
  57. soyezfarahmineuse 14 juin 2013

    BRAVO vraiment tout est dit!!!
    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci !!! x

      Répondre
  58. Typhanie 14 juin 2013

    Super ton article !
    Je suis d’accord avec toi !
    Pour qui ces filles se prennent elles ? Si elles ne veulent pas acheter une pièces de cette collab on s’en fou, alors qu’elles se taisent un peu ! C’est quand même beau pour nous (les filles qui n’ont pas de super moyen) de pouvoir s’offrir une pièce édition limitée ou encore de chez Primark !
    Enfin bref vive les blogueuse qui ne serait rien sans nous leurs lectrices !

    XOXO

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci beaucoup Typhanie ! Comme tu dis, si elles n’ont pas envie d’acheter telle ou telle pièce tant pis pour elle, pas besoin de le clamer à tout va sur Internet et de jouer les divas…

      x

      Répondre
  59. Indiacha.com 14 juin 2013

    Aaaah, j’adore ! Pour ma part, j’ai tellement hâte de cette collaboration !! Même si j’avoue que j’ai un peu peur que les prix soient beaucoup trop cher, et de ne pas pouvoir trouver de pièces ! Tout ça me fait penser à la pub pour la Nissan je crois :)) « on la veut pas, c’est pas assez cher »

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Moi aussi, super impatiente !!!

      Répondre
  60. Alexandra 14 juin 2013

    Perso je n’irai pas… simplement parce que je n’aime pas ce que fait Isabel Marant (sacrilège, et oui je sais). Bon sinon j’ignore à quoi ressemblent ces demoiselles que tu cites mais il faudrait leur dire que la classe, ça n’a pas de prix ! ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      :) j’espère qu’elles auront saisi le message !

      Répondre
  61. blissbeaute 14 juin 2013

    Ton article est très bien construit et moi qui suit assez peu la blogo mode je suis plutôt étonnée que H&M ait si mauvaise réputation alors qu’il y a quelques années certaines se vantaient de « shopper » des super pièces chez eux. Bref. Sur la blogo en général il y aura toujours des nanas qui veulent se « mettre au dessus des autres » et montrer qu’elles consomment mieux et bien plus classe que nous autre (les gueux) afin d’appartenir à une soi-disant élite, il y aura toujours des gens puants. Toutefois c’est sans doute une belle opération marketing pour la créatrice et l’enseigne qui a le mérite chaque année de nous proposer des collections créateurs et d’amener la création dans la rue et non plus dans une sphère à part. Hâte de voir cela en tout cas. Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! La blogo c’est comme la vie, y’a toujours des cons qui s’imaginent meilleurs que les autres, mais un jour ils se cassent la gueule :)

      Hâte de voir la collection moi aussi ! x

      Répondre
  62. Lola 14 juin 2013

    Je viens de lire ton article, merci pour un petit coup de geulante, ça fait du bien parfois. Je trouve ça cool ce partenariat, et tant pis pour ceux que ça déplaise, s’ils sont heureux de payer plus cher et d’en avoir les moyens, que grand bien leur fasse.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Oui, chacun fait ce qu’il veut après tout :) (même si parfois ça va à l’encontre de la logique lol)

      Répondre
  63. patache 14 juin 2013

    Je suis complétement d’accord avec ton article. Je constate également ce phénomène dans les accessoires de beauté, plus précisément les vernis à ongles. Il y a des femmes qui, sorties de certaines marques ne regardent même pas ton blog ou post. Elles considèrent surement qu’on ne peut pas faire quelque chose de bien avec un vernis à 2€ et par conséquent qu’il faille claquer minimum 8€ dans un flacon pour réussir une manucure. Dommage.
    Je viens de lire un article sur le thé qui va dans ton sens aussi. Il est écrit par Mary-Faou sur HC, hé oui le thé c’est huppé aussi.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Oh oui mais les snobs sont partout tu sais :) mode beauté cuisine voyages… C’est comme dans la « vraie » vie, y’a pas de limites ! En tout cas merci pour ton petit mot et je file lire l’article dont tu me parles :)

      Répondre
  64. La belle bleue 14 juin 2013

    Je pense tout simplement qu’elles chouinent parce qu’elles ne seront plus les seules à porter des pièces Isabel Marant. HAN si la plèbe s’y met, où va-t-on ?!
    En tout cas merci pour ton article (même si j’y connais pouik-pouik en marques, euh… pour moi une marque c’est H&M ou « un magasin dont j’ai oublié le nom » ^^) :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Ahahah tu m’as faite rire :) merci beaucoup pour ta réponse !

      Répondre
  65. Leticherie 14 juin 2013

    Je suis tres contente de cette collaboration… la mode n est pas que pour les snobs petees de thunes qui depensent un salaire « normale » dans une piece… enfin bref et pour revenir a l article d une blogueuse a propos de l arrivee de PRIMARK en France je trouve ça completement con ses arguments… j ai ete a Londres une fois Primark m a plu je n ai pas des vacances tous les quatre matins ni le budget pour faire un voyage regulier pour y aller… alors j approuve :D

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci Leticherie pour ton intervention, effectivement balancer 1000e dans un sac ça n’a rien d’habituel et ce serait bien que certaines blogueuses gardent cela en tête, ne serait-ce que vis-à-vis de leurs lectrices… x

      Répondre
  66. Flavie 14 juin 2013

    Ton article m’a fait bien rire ! Pour ma part, je n’ai acheté du Isabel Marant qu’une seule fois, lors d’une vente privée. Pour tout t’avouer, je suis bien contente de l’avoir payé moins cher ce jean blanc, je pense que si je l’avais acheté chez H&M justement la qualité aurait été meilleur. Ce fameux jean était 10 fois trop grand en longueur malgré une taille 38-40, si tu veux pour le mettre sans le retoucher j’aurais du faire 1m80 et encore, et la catastrophe après le PREMIER lavage, l’étiquette en cuir du pantalon a déteint sur tout le pantalon. Maintenant j’en suis au troisième lavage et le tissu commence déjà à s’abimer… Quand je pense que ce jean était à plus de 150€ à la base c’est abusé. Sinon, j’attends avec impatience la collection H&M pour voir ce qu’ils nous ont réservé.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merde quelle mauvaise expérience ! C’est pas de chance… Moi j’ai quelques pièces mais ce sont principalement des manteaux et des chaussures donc je n’ai jamais eu à passer par la case lavage… En tout cas j’espère que les articles proposées chez H&M ne nous feront pas de mauvaises surprises à ce niveau ! Merci pour ton petit mot :)

      Répondre
  67. Watzis 14 juin 2013

    Bravo pour ton article, c’est de l’indécence d’écrire des choses pareilles ou le manque d’intelligence… ou les deux mon capitaine !!
    Bises xx caroline (et son petit blog où elle autofinance 99% de ses looks, alors que vive le vintage et tous les bons plans !)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci Watzis !!! et longue vie à ton blog :)

      Répondre
    • Sylvie, Enfin moi 15 juin 2013

      Je lis avec grand plaisir que toutes mes blogocopines sont chez toi cela me fait encore plus plaisir

      Répondre
  68. Flo 14 juin 2013

    AMEN MA SOEUR ! (avec du gospel en fond sonore)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      :)

      Répondre
  69. Amélie 14 juin 2013

    Premier passage sur ton blog, premier article que je lis…je suis déjà conquise! Une blogueuse avec un esprit critique, des valeurs qui me semblent proches des miennes, et une belle plume… et hop, dans ma barre de favoris ! Direct !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci beaucoup Amélie pour ton petit mot et tes compliments, vraiment ravie d’atterrir dans tes favoris !!

      Répondre
  70. Lucile 14 juin 2013

    ce qu’il faut voir c’est l’énorme pub que ça fait pour Isabel Marant ;)

    De plus les collections de stylistes ne sont pas vendus dans tout les H&M … A Rennes (10e plus grande ville de France) nous avons 3 H&M et je n’ai pas réussi à trouver la collection « de marque » de l’automne passé …

    Ton article est très bon ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Oui c’est clair c’est un sacré coup de pub, il faut arrêter de croire que LA FRANCE ENTIERE connaît Isabel Marant car c’est faux, bref, merci pour ton petit mot :) x

      Répondre
  71. lorens 14 juin 2013

    Tout ça me donne envie d’afficher mon beau tee IM pour Monoprix d’il y a quelques années déjà !!!!Merci pour cette franchise !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Mais ouiiiii ! Fais tout péter !!!!! ahaha merci à toi !

      Répondre
  72. behindtheadv 14 juin 2013

    GENIAL ! je suis totalement d’accord avec toi ! Mais mince faut qu’elles ouvrent les yeux ces nanas, faut vraiment être c***** !
    Bravo de ne pas pratiquer une langue de bois consensuel ! bravo de dire les choses aussi franchement ! C’EST BON !!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2013

      Merci ma belle ! Ca me fait plaisir de voir que tu me suis avec autant d’attention ici et sur les réseaux sociaux ahah ! <3

      Répondre
  73. Elosyia 14 juin 2013

    Top ce post, clair, de très bons arguments et intelligemment rédigé, je plussoie et j’aime vraiment ton style (quelques semaines que je te suis et j’aime encore plus ton blog suite à cet article).
    J’avais lu le post de la blogueuse Margot, sa prise de position sur Primark en France me semblait maladroite (mais pas forcément méprisante, juste son message était un peu dur à comprendre) et c’est tout de suite à ça que j’ai pensé en lisant ton article.
    J’ai lu le post de l’autre blogueuse et là ça me paraît vraiment abusé, je comprends pas du tout son indignation.
    Enfin, voilà, j’apprécie beaucoup ton article :-) et les questions soulevées.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Merci BEAUCOUP pour ta réaction ! J’ai l’impression d’avoir passé une épreuve d’écriture et d’avoir finalement décroché pas mal de points donc je me sens honorée par ton commentaire ;)
      A très bientôt alors j’espère !! x

      Répondre
  74. Rita Citoyene 14 juin 2013

    Rita se sent moins seule dans sa quête de pépites à prix ultra mesurés, après lecture de ton article, quelle bouffée d’oxygène…. Hummmmmm tooo fresh
    Au plaisir de te lire sur mes pages…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      TU N’ES PAS SEULE RITA !!! Ahaha merci à toi pour ce petit message et à très vite :)

      Répondre
  75. Domininews 14 juin 2013

    Merci pour cet article !!! Géraldine de Punky B a aussi fait un article en mode blasée sur cette collab’ … J’ai vu des commentaires de lectrices dégoutées aussi, alors je sais pas si elles ont fait les moutons, qu’elles n’ont aucune personnalité et qu’elles disent amen à Géraldine, mais moi ça m’a choqué! Perso, j’ai pas les sous de me payer des créateurs au prix fort, même en soldes, certaines grandes marques comme ça me sont inaccessibles, donc je suis contente à l’idée d’une collaboration Isabel Marant et H&M, parce que j’adore cette créatrice et j’imagine déjà de belles fringues!
    Bref, je comprends pas la réaction de ces gens (blogueuses, lectrices, etc) ! Je crois que c’est un mélange des 3 raisons que tu as donné pour certaines même.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      C’est bizarre je n’ai pas trop ressenti le côté « blasé » dans l’article de Géraldine… Enfin bon, il faut dire qu’après avoir lu celui de Caroline, on trouve tout le reste assez « gentillet » ahaha ! Merci en tout cas pour ta réaction :D !

      Répondre
  76. Aurélie 14 juin 2013

    Je ne peux qu’applaudir ton article ! Tu as oser dire haut et fort ce que d’autre pense tout bas et je pense que je devrais prendre exemple sur toi et en faire autant. Tu es mon héroïne !

    Et puis la Caroline qu’elle achète ces fringues à 500 boules et qu’elle nous fasse pas chier bon sang ! J’en ai marre de ces blogueuses snobinarde qui méprise les « pauvres » comme moi.

    Bises et encore bravo ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      « Qu’elle achète ces fringues à 500 boules et qu’elle nous fasse pas chier bon sang » mouahaha bien dit :) merci BEAUCOUP pour ton petit mot, j’espère moi aussi qu’on aura de moins en moins de réactions puantes dans ce genre… A+ :)

      Répondre
  77. Alors très drôle ton post, je ne sais pas trop qui est Isabelle marrant (ok, honte à moi, suis complètement déconnecté, mais son nom m’inspire..) et je n’achète pas vraiment chez H&M, j’ai plutôt découvert 21 forever pour mes ado de filles : je ne suis pas vraiment fashion non plus … mais à lui seul, tu mets le doigts sur deux trucs : un bien franchouillard : car ton post fustige, la mentalité française, bien râleuse, qui a peur de l’élitisme jamais optimisme, toujours à râler devant la nouveauté … et devant l’argent (osons le dire) … et sur un point bien américain : le snobisme de certaines personnes : oui : certains dédaignent acheter au rabais… on achète le prix fort parce-que ça fait bien … moi, j’achete dans des magasins de rabais, les fins de collection de mes marques et je m’éclate et surtout, j’aime me dire que je porte un calvin klein, Jones, etc que j’ai payé deux fois moins chers que l’américain qui l’avait acheté 6 mois avant… Donc conclusion .. j’adore ton post .. bon coup de gueule .. fuck les gens qui râlent … je préfère ton enthousiasme … et puis merde, il y a vait bien Bonpoint à la redoute, ça n’a pas nuit à la marque il me semble …

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Merci Isabelle (un prénom de circonstance d’ailleurs ;) ! Ca fait du bien de gueuler un peu :P

      Répondre
  78. elomelomelodie 15 juin 2013

    Le titre de ton article m’a fait sourire sur la Une de Hellocoton… alors, je suis venue lire et j’ai bien eu raison !
    Superbe coup de gueule ! Et pourtant, la blogomode, mais qu’est-ce que je m’en tape ! Ne le prends pas mal, hein :-p
    Et l’exclu Isabel Marrant… ahahaaa, non mais j’m’marre !!! Moi, je me rappelle la collaboration Marrant-La Redoute pour la collection hiver 1999-2000 (ou peut-être 2000-2001) !!! Est-ce que La Redoute était à l’époque un truc de snob ? Non, hein ! Et que toc, moi avec mon argent de poche d’ado (collecté sur plusieurs mois quand même), j’avais acheté 1 jupe vert kaki et 1 pull rayé vert-bleu et ma soeur 1 pantalon violet et 1 pull rayé rose-violet et qu’on s’échangeait la totale !
    Et l’autre, là, avec son exclu Primark… mais elle est gravos, ou quoi ? Pour avoir vécu en Angleterre et donc être passé (souvent, j’avoue) là-bas, franchement, c’est quand même de mauvaise qualité et les habits ne tiennent pas longtemps. Pas le meilleur investissement, ni le meilleur shopping vu le chaos total que c’est quand tu y vas. Mais ca permet d’avoir des trucs chouettes et jolis pas cher…
    Ce qui me fait enfin vraiment vraiment rire, c’est qu’aucune de ces filles ne soient venues défendre leur point de vue ici… Ah, les grandes gueules !
    Enfin, bref, la mode, le style comme tu le dis, chacune se démerde à sa manière et quand on y met du coeur, on a toujours la classe !
    Non mais ho !!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Hello ! La collab La Redoute est un excellent exemple, je n’y avais même pas pensé ! Et comme tu le soulignes, ça n’a pas empêché Marant de poursuivre ses créations…

      Moi aussi je suis un peu étonnée qu’aucune des filles ciblées ne soient venues développer un peu leur point de vue par ici, je pense que ça aurait pu être enrichissant, d’autant plus que j’ai volontairement grossi le trait dans mon article ;)
      Merci à toi !

      Répondre
  79. Sylvie, Enfin moi 15 juin 2013

    BRAVO, tu as tout dit
    En fait le souci avec IM surtout en ce qui concerne la 1° ligne est qu’il y a un véritable snobisme
    Elles font même la différence entre les « vrais » cuir et les cuir Etoile, imagine alors avec IM pour H&M shame…
    Bref, tu comprends bien que ce n’est pas mon état d’esprit
    Merci HC j’ai fait une belle découverte
    Bonn WE

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Hello Sylvie, ravie de te voir passer par ici :)
      Faire la « différence entre les « vrais » cuir et les cuirs Etoile », même si elle existe, n’apporte pas grand chose… Personnellement, ce n’est pas ce qui me fera laisser tomber la gamme Etoile !

      Merci à toi et bon weekend !

      Répondre
  80. charlielbt 15 juin 2013

    Je suis tout à fais d’accord avec toi !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      :)

      Répondre
  81. Jennifer 15 juin 2013

    Ton article est très intéressant mais je ne te rejoins pas sur ta critique de Caroline Bloomst. Déjà, elle dit bien dans son article que « Isabel marrant c’est plus ce que c’était, on ne voit que des copies et des copies chaque saison dans les magasins » = C’est vrai. Zara, H&M et même des marques plus cheap s’y mettent, à force c’est gavant, et puis le plus souvent c’est MAL COPIÉ, et on en vient à détester les pièces, même l’original. Donc, une énième « copie » …ça laisse un peu perplexe (OK, ce sera fait par Marant herself mais franchement ça restera du H&M). Mon deuxième point justement c’est que honnêtement prendre ça comme du crachat contre les pauvres c’est vraiment un super raccourci, alors que juste il faut admettre que ces collaborations sont 1) Beaucoup plus moche que les originaux 2) Pas forcément beaucoup moins chers. Quand je vois des fringues H&M à 250-300 euros, collab ou pas, Margiela ou pas, ça me hérisse le poil!! Alors je peux (largement) comprendre qu’on désire mettre un peu plus pour s’acheter une plus petite pièce mais de la VRAIE marque, en boutique. Voilà.
    Quant à moi j’ai hâte de voir ce que Marant propose, si ça me plaît et que les prix ne sont pas trop indécents je ferais sûrement la queue !
    Bisous !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Hey Jennifer ! Ecoute, malgré ta réponse, je persiste à penser que Caroline a tenu des propos détestables (d’autant plus que son article a évolué depuis, elle a dû le réécrire pour répondre plus ou moins aux critiques…).
      1. « OK, ce sera fait par Marant herself mais franchement ça restera du H&M » = sachant qu’il n’y a que très peu de différence entre les matériaux utilisés par la grande enseigne et ceux de la créatrice en général (ça reste quand même des basiques la plupart du temps), je trouve cette collaboration pertinente.
      2. Les copies que l’on voit de partout = perso moi j’adore IM et ce n’est pas parce que je vois des « copies » de partout que j’apprécie moins ses créations (mais je comprends que ça puisse emmerder certaines).
      3. Pour le côté « crachat sur les pauvres » = c’est effectivement un énorme raccourci mais au final c’est ce qui rend mon article un peu plus intéressant que si j’avais pris des pincettes. Ce que je veux dire c’est qu’à partir du moment où tu reproches à une marque de faire des choses moins chères, tu ne fais pas qu’exprimer ton désaccord avec celle-ci, tu te positionnes clairement CONTRE l’accès de ces choses par les personnes ayant moins de moyens et ça, pour le coup, ce n’est pas un raccourci, c’est la vérité. Encore une fois, si tu ne tiens pas à acheter tes fringues IM chez H&M tu peux toujours aller dans les IM stores et l’histoire est réglé. Le fait de critiquer une distribution plus « masse » me dérange vis-à-vis de la masse justement.
      4. Pour les prix je suis d’accord, on ne sait jamais trop à quelle sauce on va être mangées… mais bon on ne pourra jamais nier que les articles entrant dans le cadre de « collab » sont vendus moins chers. Après, MOINS cher ne veut effectivement pas dire PAS CHER :) on peut pas non plus tout avoir !

      Merci en tout cas pour ta réaction et à bientôt ;) x

      PS: j’ai utilisé un « tu » général hein ;)

      Répondre
  82. Rosa 15 juin 2013

    j’ai adoré te lire ! bravo pour cet article

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      MERCI !

      Répondre
  83. The Ladies Paper 15 juin 2013

    Excellent cet article, c’est un véritable plaisir de te lire.
    Tu as tellement raison, sur l’ensemble des points que tu as soulignés !
    Du coup j’imagine que le Coca light pour ce genre de « personnes » c’est NO-WAY … non mais attend … Marc Jacobs ? Sur des canettes ? Manquerai plus que C.Lacroix design des boites de serviettes hygiéniques !!!

    Bonne journée et au plaisir de te lire de nouveau

    Marie

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Ahaha l’exemple de Coca Cola est vraiment énorme (j’espère que PERSONNE n’en arrive à ce point quand même lol), merci pour ta petite touche d’humour :D
      A très vite ! x

      Répondre
  84. Brouillon de fille 15 juin 2013

    Je te trouve un peu vache avec Carolines Blomst. Elle ne fait que donner son opinion sans critiquer personne (à part H&M mais si on peut plus critiquer les marques, où va-t-on?). Par contre, dans ton article, tu ne te prives pas pour lacher les chiens sur deux blogueuses…

    A aucun moment, elle ne dit « fuck les pauvres » mais bien que Marant se trivialise en s’associant avec H&M. Porter un vêtement qu’on ne voit pas partout (H&M, Zara…), c’est quand même ce que beaucoup recherche… Y’a pas besoin de dépenser tout ses sous pour ça, d’ailleurs, y’a les puces, les boutiques vintage et Ebay!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Hello ! Tout-à-fait normal que tu me trouves vache avec Caroline puisque de mon côté je l’ai trouvé EXTREMEMENT vache avec l’ensemble des personnes qui se réjouissaient de l’annonce de cette collaboration. Elle a écrit un billet d’humeur, qui m’a hérissé le poil, je me suis donc permise d’écrire le mien sur mon blog (je doute qu’on puisse m’en vouloir pour cela). Elle ne critique personne DIRECTEMENT c’est certain, mon post pointait simplement du doigt ce qui pourrait se passer si les marques écoutaient ce genre d’opinion: plus aucune démocratisation de marque de créateurs. Je trouve PERSONNELLEMENT que l’initiative est bonne, et c’est ce que je voulais rappeler ici.

      « A aucun moment, elle ne dit « fuck les pauvres » = Encore heureusement !
      « Marant se trivialise en s’associant avec H&M » = ça c’est TON avis, de mon côté je ne trouve pas que l’enseigne ait une image triviale (accessible certes, mais ce n’est pas Gémo/Tati/La Halle/New Look…), encore moins quand je vois la blogueuse Trop Rouge ou encore l’actrice Liya Kebede (et je ne parle pas des autres collaborations réussies) dans les campagnes pub. Je ne connais personne ayant honte de se rendre chez H&M. Pour moi il s’agit d’une enseigne pas chère mais loin d’être de mauvaise qualité, encore plus d’un point de vue « groupe » lorsqu’on considère COS et & Other Stories. Je pense qu’il faut arrêter de faire un blocage par rapport aux prix: la qualité des matières utilisées par The Kooples/Comptoir/Sandro etc sont souvent bien en-deçà de ce que l’on peut trouver chez H&M (et je parle en connaissance de cause, pas de mon point de vue de consommatrice).

      « Porter un vêtement qu’on ne voit pas partout (H&M, Zara…), c’est quand même ce que beaucoup recherche » = pas sûr que TOUT LE MONDE puisse s’offrir les articles de la collection capsule Isabel Marant x H&M. Encore une fois, il ne s’agira pas d’une collection bradée. Les articles seront plus accessibles qu’en boutique IM mais resteront de loin les plus chers des boutiques H&M donc cet argument ne tient pas selon moi. Perso, je prends toujours comme un challenge le fait de savoir que tout le monde portera une certaine pièce: soit je l’achète quand même en faisant de mon mieux pour la rendre « unique » au moment de la porter, soit je n’achète pas et me force à explorer d’autres pistes de « style ». D’ailleurs je ne sais pas si tu connais http://www.theuniformproject.com ? En portant toute l’année la même robe cette femme est le démo vivante qu’on peut porter une pièce sans forcément ressembler à tout le monde.

      « Y’a pas besoin de dépenser tout ses sous pour ça, d’ailleurs, y’a les puces, les boutiques vintage et Ebay! » = on est d’accord ;)

      « Par contre, dans ton article, tu ne te prives pas pour lacher les chiens sur deux blogueuses…  » = désolée mais Caroline a lâché les chiens toute seule en écrivant son article :) enfin vu que madame a fermé les commentaires et réécrit son article pendant la semaine pour le rendre plus smooth, il semblerait qu’elle n’ait pas entièrement assumé ses propos. Concernant Margot, je t’invite à relire le paragraphe que j’ai écrit à son propos et pourquoi pas nos échanges Twitter d’hier (« @mercredie merci pour l’indulgence, je crois en effet avoir été (très) maladroite »). Je déplore la maladresse de son article, après si, pour toi, cela équivaut à un « lâché de chiens »…

      Je ne suis personne pour donner des leçons, ce post était mon humeur du jour, j’ai dit ce que je pensais, peut-être avec trop d’agressivité à ton goût mais en même temps je n’ai jamais ouvert un blog pour plaire à qui que ce soit, simplement pour partager mes opinions. J’estime d’ailleurs qu’un peu plus de transparence et d’honnêteté ferait du bien sur la blogosphère en général. Ironie du sort, Caroline a voulu exprimer son opinion, cela s’est retournée contre elle. Mais en même temps il fallait s’y attendre avec ce genre de prise de position (égoïste/supérieure/pédante).

      Merci en tout cas pour ta réaction, contestataire mais intéressante.
      A+

      Répondre
      • Brouillon de fille 15 juin 2013

        J’ai pas vu le post initial de Caroline, peut-être était-il plus « vache ». La dernière version, cependant, ne reflète qu’une opinion personnelle vis-à-vis d’une collaboration, qu’elle choisit de ne pas acheter.

        Perso, je m’habille chez H&M mais j’aime bien aussi me payer de temps en temps des petits « luxes ». Dans ce cas, j’apprécie tout autant la qualité du produit que le fait de m’être payée une marque dite « chère ». Snob? Oui, sans doute mais je l’assume!

        Merci à toi aussi pour cette échange constructif :-)

        Répondre
  85. katou36 15 juin 2013

    CANON cet article !!!!
    Enfin quelqu’un pour pousser une gueulante contre celles qui ne se sentent plus depuis qu’elles ont un blog et un peu d’argent pour acheter de la marque et les faire passer dans un autre monde qui leur sera toujours inaccessible !! :)
    BRAVO !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      Bien dit ! Merci à toi ;D

      Répondre
  86. clairecrayon 15 juin 2013

    Hum, moi je pense que ce genre de réaction snobinarde n’a rien à voir du tout avec une défense quelconque de la marque/de la qualité des pièces/de la création originale: c’est purement et simplement une réaction épidermique au fait que TOUT LE MONDE puisse (potentiellement) s’acheter un fringue siglé Isabelle Marant.
    C’est l’aristocrate qui fronce du nez en voyant arriver un bourgeois à sa table et qui se moque de lui parce que ses habits ne sont pas aussi chers que les siens…on connait la suite, hein ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 juin 2013

      C’est exactement ce que j’aurais voulu exprimer, tu l’as fait mieux que moi alors un grand +1 pour ton commentaire :)
      « C’est l’aristocrate qui fronce du nez en voyant arriver un bourgeois à sa table et qui se moque de lui parce que ses habits ne sont pas aussi chers que les siens » ahaha j’adore :)

      Répondre
  87. melle lunettes 15 juin 2013

    Quel article ^^ Je suis totalement d’accord avec toi !!!
    Je pense que cela ne fera aucun mal à Isabel Marant de collaborer avec H&M bien au contraire !!! Moi j’ai hâte que cette collection sorte !!!

    Chapeau pour ta franchise en tout cas ^^
    Bisous
    http://melle-lunettes.blogspot.fr/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merci beaucoup ! vivement Novembre :P

      Répondre
  88. Mode'n Marie 15 juin 2013

    Dis donc je n’étais pas au courant de tout ça, je pensais que cette nouvelle ravirait tout le monde!! On est toutes tellement excitées ;-)
    Très bel article !
    Marie

    http://www.modenmarie.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merci beaucoup Marie, moi aussi je pensais que tout le monde se réjouirait d’une telle nouvelle… Mais j’ai eu cette mauvaise surprise :) tant pis, disons que Caroline m’a inspirée !

      Répondre
  89. Brodeuse du Phare 15 juin 2013

    Là où je vis, y’a même pas de H&M. Voilà je crois que tout est dit ^^ (ça m’empêche pas DU TOUT d’être bien fringuée, vu que j’ai internet… gueuses elles-mêmes !)(non mais)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Ahaha moi c’est pareil, depuis que je suis en Suisse je préfère tout commander en ligne et me faire livrer à mon autre adresse française que de faire du shopping sur Genève… et comme toi je n’ai pas l’impression d’être mal sappée donc c’est une bonne stratégie ;)

      Répondre
  90. Alexiane 15 juin 2013

    Mercredie tu es le « mediapart » de la mode :)

    Cela faisait longtemps que j’avais envie de poster un commentaire et voilà une bonne occasion. Tu es de loin ma blogueuse préférée car tu dois être l’une des seules à « penser ». C’est à dire que tes articles ne sont pas pourris par un contenu sponsorisé et tu OSES critiquer donc prendre position. J’en ai marre des blogueurs stupides avec leur image superficielle et insignifiante , leur article « gentillet » de peur de s’attirer les foudres de leur lectorat et ne veulent qu’avoir des commentaire stériles évidemment jamais négatifs.
    En somme , je suis plus que d’accord avec toi sur et MERCI Mercredie pour ce contenu intéressant qui invite à réfléchir …

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Alexiane, je crois que tu viens de me laisser le plus beau commentaire jamais lu ici ! La référence à Mediapart m’a d’abord faite sourire et puis quand j’ai lu la suite de ta réponse j’ai vraiment été touchée. J’ai ouvert mon blog comme tu dis pour m’exprimer, et pas forcément pour publier des articles lisses/faciles/qui plairont à tout le monde. C’est sûr que, par exemple (et pour la blague !), je ne serai jamais sponso par Roseanna… et au final tant mieux, ce n’est qu’une question de logique vu que je n’adhère pas aux pratiques de la marque. J’ai du mal à comprendre pourquoi, comme tu le suggères, certaines bloggeuses prennent trop de « pincettes ». On ne peut pas tout aimer/accepter dans la vie, j’adorerais avoir plus de « coups de gueule » sur la blogosphère… Je suis d’ailleurs sacrément ravie de voir le nombre de réactions suscitées par mon dernier article…! Ca me passionne de vous lire toutes :)

      En tout cas je suis vraiment vraiment vraiment contente d’être ta blogueuse préférée ! J’ai même du mal à y croire ahaha :D

      Merci encore mille fois et à très vite par ici donc ! x

      Répondre
  91. Joanna 15 juin 2013

    Bien dit!
    Je suis outrée par le billet de Carolines Mode à trop vouloir en faire elle passe justement pour une Beauf nouveau-riche qui pense que mettre le prix fort dans une pièce de créateur comblera son manque de goût. J’ai dans mon entourage professionnel des gens outrageusement aisés qui « s’équipent » aussi chez Target et Zara, d’ailleurs il s’habillent si bien que j’en suis parfois verte de jalousie ;) La mode a beau être leur milieu de vie comme de travail et bien je peux dire que ces personnes feront la queue chez H&M comme nous toutes, sans y réfléchir à 2 fois !
    La mode n’est pas juste une question de prix, le style et l’élégance ne peuvent se monnayer. Ces blogueuses consuméristes pensent que parce qu’elles n’achètent qu’au prix fort cela les rendra plus exclusives et pointues.
    Que l’étiquette affiche seulement 100€ pour un vêtement en viscose plutôt qu’en soie, il n’en demeure pas moins dessiné (ou du moins validé) par la même créatrice qui vend ses pièces 20 fois plus cher dans ses boutiques.
    D’ailleurs pour la qualité de ce qu’on trouve dans ses boutiques on pourra repasser, je me suis ruinée dans une paire de bottes dont la semelle s’est complètement décollée au bout la 3 ème utilisation ! J’aurais été certainement moins déçue si je l’avais acheté chez H&M…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merci pour ta réaction ! Je suis 100% d’accord avec toi, le style n’a absolument aucun rapport avec l’argent. Et pour ce que tu dis concernant la qualité de certains articles boutiques IM, ce n’est pas la première fois que j’ai ce genre de retour…

      A très bientôt !
      P

      Répondre
  92. Alexandra 15 juin 2013

    Je trouve ça choquant comme remarque. Mais bon, beaucoup de personne sont persuadées que le coût du vêtement qu’elles acheteront leur donneront bon gout. Là est leur erreur!
    Personnellement, je pourrais acheter des vêtements plus cher de grande marque dont la plus grande qualité est loin d’être prouvée. Je préfère faire mieux avec mon argent que de le dépenser dans 3 pièces inabordables qui équivalent aux prix de mon loyer ^^
    Bon coup de gueule ! JE PLUSSOIE ^^

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Franchement, il suffit de regarder l’allure de certains russes nouveaux-riches (et surtout les nanas) pour se rendre compte que l’argent ne donne pas forcément bon goût ahaha !

      Merci beaucoup :)

      Répondre
  93. nyfea 15 juin 2013

    bravo pour cet ecrit et pour ta plume franche

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merci !!!

      Répondre
  94. working mum 15 juin 2013

    rien à rajouter! magnifique article!! et pourtant je ne suis pas une fan de mode et c’est mêem grace à toi que je découvre qu’isabel va collaborer avec H&M!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merci beaucoup ! Est-ce qu’on te verra dans les files d’attente devant H&M ? ;)

      Répondre
  95. fashionchida 16 juin 2013

    Bah ça c’est du coup de gueule ! Juste et super bien écrit (du coup je vais me balader sur ton blog que je découvre grâce à cet article ;)).
    Je n’avais pas du tout eu vent de ces avis, et c’est vrai que c’est un non sens total de se plaindre d’une plus grande accessibilité (temporaire en plus) d’une marque comme IM.
    Je pense que les grandes marques ont tout à gagner avec ce genre de collaboration, ça leur permet justement de moins paraitre inaccessibles, de ne pas snober les nanas qui aiment la marque et ne peuvent se la payer en boutique.
    Après pour le côté j’achète au prix fort, je me fais une règle justement de ne jamais, jamais acheter au prix fort. Je passe certes beaucoup de temps sur les sites de outlet et j’attends toujours les soldes avec grande impatience, mais quand je vois qu’un truc à 700€ peut tomber à la longue (ok il faut être patiente…) à 100 ou 150 €. Quand on sait qu’en France il est interdit de vendre à perte et que les yoox et autre theoutnet margent aussi là-dessus quand même (sinon à quoi bon avoir ce genre de business), je me dis que ça marge sévère quand même dans la mode ;)
    Du coup, je me dis qu’en fait quand une marque collabore avec H&M avec des mini prix (on s’entend sur mini prix, hein ;)), elle ne fait sans doute que les vendre un peu plus à leur juste valeur (économique, pas symbolique, on s’entend), non ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      « C’est un non sens total de se plaindre d’une plus grande accessibilité (temporaire en plus) d’une marque », c’est EXACTEMENT cela ! Merci pour ton commentaire !
      Moi aussi je me rends compte qu’il devient de plus en plus fou d’acheter certains articles au prix fort avec toutes ces ventes « spéciales » qui tournent toute l’année sur internet. Pour moi l’une des marques les plus folles dans ce domaine c’est Manoush… Plus de 500e pour une robe et une fois la collection passée elle se retrouve à parfois moins de 100e sur certains sites… Ca donne à réfléchir !

      A bientôt, j’espère que le reste du blog t’a plu aussi ;)
      P

      Répondre
  96. gwen 16 juin 2013

    bravo tu est franche et ne mâche ps t’es mot et je t’en remercie ça fait du bien de t’entendre dire haut et fort ce que j’ai pensé tout bas

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merci à toi Gwen !!

      Répondre
  97. My Ast 16 juin 2013

    Tout à fait d’accord! J’ai hâte de voir ce que va donner la collection. Je n’avais pas spécialement vu de commentaires négatif sur cette collaboration… Je dois dire que je suis surprise que certaines personnes n’aiment pas ce type de collaboration!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Et moi donc ! Merci pour ton petit mot :)

      Répondre
  98. Tahoe 16 juin 2013

    Bravo pour ton article. J’avais déjà été séduite par ton article sur Roseanna mais là tu montes encore d’un cran…
    Si nous devions répertorier dans la blogosphère tous les petites pensées snobinardes et bien nous n’aurions pas fini…comme cette indécence à afficher chez certaines chaque semaine une tenue ou un accessoire qui coûte le salaire moyen français mensuel…. Un exemple récent sur la blogosphère: acheter une blouse brodée H&M très réussie puis la revendre uns semaine après sur son vide-dressing pour s’acheter une blouse Maje 10 fois plus cher mais soit-disant de meilleur qualité….et quasiment identique…..
    Heureusement qu’il y a des nanas comme toi qui font preuve un minimum d’esprit critique bien que je déplore qu’il n’y en ait pas assez….dans le milieu de la mode
    Dans la société celui qui cultive sa différence en acceptant de ne pas être un mouton est bien plus fort mentalement et bien plus heureux au fond non?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Hey Tahoe ! Merci pour ton commentaire, et ravie de voir que tu avais déjà lu mon article sur Roseanna. Bon je ne voudrais pas non plus me montrer « extrémiste », il m’arrive aussi de craquer de temps en temps sur des pièces « chères » et je n’ai pas envie qu’on me blâme pour cela sur mon blog maintenant à cause de mon post coup de gueule ahaha ! Tout est une question de mesure, certaines blogueuses ont l’air d’avoir un budget absolument illimité et même si elles demeurent inspirantes, j’ai quand même un peu de mal à m’identifier à elles… et je suis loin d’être la seule. Un petit peu de « luxe » de temps en temps c’est génial (pure logique, ce qui fait le luxe c’est quand même aussi la rareté), mais quand cela devient excessif/habituel, ça en devient écœurant et même indécent vis-à-vis du « public »/des lectrices comme tu l’as dit.

      « Dans la société celui qui cultive sa différence en acceptant de ne pas être un mouton est bien plus fort mentalement et bien plus heureux au fond non? » j’ai toujours pensé cela !

      A très vite :) merci encore..

      Répondre
      • Tahoe 17 juin 2013

        Ne t’inquiète pas moi aussi je m’accorde des gros craquages de temps en temps en privilégiant les circuits parallèles. En fait ce qui m’écoeure c’est l’accumulation d’achats de produits de luxe sans les mixer avec des vêtements meilleurs marché(le mot « pièce » me ressort par les yeux aussi. N’est-il pas un peu snob? :) Les blogueuses que je suis sont celles justement qui achètent des vêtements dans les mêmes enseignes que moi et qui craquent aussi parfois pour un vêtement ou un accessoire un peu plus cher.
        Bonne continuation et à bientôt!

        Répondre
  99. Bubbleandlovers 16 juin 2013

    Waouh ! MAGISTRAL !
    Je n’ai plus qu’à dire Amen à ton article qui, je dois l’avouer m’a fait bien rire. C’est tellement vrai. Et puis Fuck les riches !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      MERCI !!

      Répondre
  100. Chloé 16 juin 2013

    C’est clair qu’on ne peut pas tous se permettre de dépenser une fortune pour des vêtements démodés six mois après… Il en faut pour tout le monde. Je me fiche un peu la collaboration IM (je ne suis pas fan de cette marquer, et puis je pense que comme pour Margiela, les prix proposés seront encore au-dessus de mes moyens/de mon envie d’investir autant pour quelques tissus^^)
    Ton article est très bien rédigé et transmet parfaitement le ressenti des « filles normales », qui accordent un minimum d’importance à la mode, et tu n’as pas peur d’affirmer haut et fort ta pensée :) !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merci Chloé ! Bien dit, investir dans certaines pièces c’est parfois vraiment jeter son argent par les fenêtres (et encore, six mois de durée de vie, je te trouve très gentille ;).

      A très vite ! x

      Répondre
  101. Jadore-le-chocolat 16 juin 2013

    Tellement minable ce genre de réaction !
    Bientôt ils laisseront les étiquettes sur leur fringues.
    Enfin bref, merci pour ton article et merci à HC pour la une sans quoi je n’aurai jamais pu te lire …

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Merciiiii ! Pour le coup des étiquettes, j’ai déjà vu ça ahahah honteux !
      A très vite (super contente que tu découvres mon blog grâce à cet article ;)).

      P

      Répondre
  102. chiara 16 juin 2013

    Beau coup de gueule! En même temps H&M et Isabel Marant s’en tapent de ces snobettes: la collection sera out of stock soon enough.
    Pour ma part, n’en déplaise aux « modeuses » je trouve complètement « out » de payer un produit de marque/créateur au prix de l’étiquette. Avec toutes les ventes privées, les ventes presse, les vides greniers, les dépôts ventes, les soldes, etc., faut vraiment le vouloir pour payer plein pot. M’enfin, tant mieux que des filles fassent fonctionner l’économie en déversant leurs économies à défaut de jugeotte. Pour ma part, see you @H&M, Primark, Topshop & co.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Complètement d’accord avec toi ! On peut trouver tout moins cher avec un peu de bonne volonté (encore faut-il être patiente… j’ai tendance à perdre des bouts de cervelle devant une pièce coup de coeur…).
      « M’enfin, tant mieux que des filles fassent fonctionner l’économie en déversant leurs économies à défaut de jugeotte. » ahaha fabuleux :)

      A bientôt et merci beaucoup pour ton petit mot qui m’a beaucoup fait rire !! x

      Répondre
  103. Matoushi 16 juin 2013

    Alors là, je n’avais pas vu autant de réactions snobs sur le net, ton témoignage me met sur les fesses!
    C’est plutôt bien ce genre de collaboration car justement on peut acquérir de belles pièces pour moins cher (beaaaaucoup moins cher). Par contre je n’étais pas ravie de cette collaboration pour d’autres raisons.
    Isabel Marant s’est toujours clamée affranchie de tout merchandising, prônant le fait d’être soi même tout simplement, image d’une fille bohème qui se fiche bien de gagner des millions tant qu’elle peut créer des vêtements dans lesquels elle se sent bien.
    Autant dire que pour moi, cette collaboration pour H&M c’est un peu une trahison, finalement elle succombe à l’appel de la pub et du merchandising, de cette politique du plus plus plus encore plus. Bien sûr comme toi je suis impatiente de découvrir ses créations et de les acquérir pour moins cher, mais quand même je suis déçue car j’interprète ça plus comme un « je vais m’en mettre plein les poches » plutôt qu’un « je suis pour une mode accessible pour toutes » de la part d’Isabel Marant.
    J’espère que je me trompe…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 juin 2013

      Je pense que tu as tout-à-fait raison sur ce point… mais il y aura de toute façon toujours deux discours: le speech marketing (« la Mode pour tous ») et les réalités business (une opé pour s’en mettre plein les poches, comme tu dis). Toutefois, je trouve l’initiative tellement sympa que je pardonne finalement à Isabel Marant d’aller quelque peu à l’encontre de son image « je m’en fous de l’argent »… (et puis, surtout, elle doit être à un niveau tellllllement stratosphérique question tunes qu’une collab de plus ou de moins…).

      A très vite et merci beaucoup !
      P

      Répondre
  104. Rose Cocoon 16 juin 2013

    je traîne tellement peu souvent du côté « mode » d’hellocoton, ce qui fait je ne lis ton article que maintenant.

    Merci pour la critique et la belle construction de ton texte, j’ai aimé te lire en ce dimanche soir :) (et je repasserai, j’aime ! )

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juin 2013

      Merci à toi pour ton passage ici :)
      à bientôt !

      Répondre
  105. lauriane 17 juin 2013

    Perso j’aime pas isabel marrant, tout comme je connaissait pas Anna del Russo avant de voir sa collaboration avec h&m ! moi mes fringues je les achète chez babou, kiabi et h&m et je suis pas un sac pour autant ! mettre 500 balles dans un pantalon qui pour au final le tacher comme un autre pantalon à 10 euros ben oui ça me fait chier ! aujourd’hui ma penderie est pleine à craquer et se renouveller tous les mois au fil de mon petit budget, je suis fashion pas chère et j’emmerdent les riches qui pète dans du IM voila hihi !!! tu a raison miss, si le luxe peut être accessible aux classes moyennent pourquoi ne pas avoir de belles pièces à prix raisonnable bande d’égoïsme de la penderie de luxe ! bisous
    http://www.lejournal2lauriane.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juin 2013

      Salut Lauriane ! je suis tout-à-fait d’accord, c’est tout aussi sympa de pouvoir renouveler complètement sa garde-robe quelques fois par an que d’acheter une pièce chère ! Merci pour ton petit mot :)

      Répondre
  106. valentina 17 juin 2013

    Alors première fois que je commente chez toi et j’ai beaucoup aimé ton article, intelligent bien écrit, bien construit. Je me permets d’écrire car tout en étant d’accord avec toi et bien je ne suis pas fan de cette collaboration ( à priori et peut être l’avenir me prouvera le contraire) pour plusieurs raisons. Pour info, j’adore Isabel Marant, ai acheté des pièces que je garde de saison en saison et cette année ça devient vraiment trop cher donc j’attends les soldes pour m’acheter un ou deux trucs.
    Sinon, je n’ai jamais aimé les collaborations H&M car je trouve que c’est du marketing et que ça et surtout ça déclenche des hystérie des queues pour pas grand chose. On trouve souvent des pièces cheap au prix quasi créateurs mais avec la qualité en moins, même si je suis d’accord que la qualité IM faut choisir… c’est pas du 100% bon, même payé plein pot.
    Donc IM va se faire un gros coup de pub, H&M aussi et au final que va-t-on trouver dans les rayons? Sans doute des pièces proches de la collecton Étoile qui au final comporte certaines pièces dans les 100 euros ( tee shirts), 160, les jeans et 200/ 300 euros les vestes à quasi le même prix mais en moins bien ? C’est ça qui me rend septique. Et au final ce qu’on risque d’acheter à H&m risque d’être un truc pas si intéresant que ça, avec la sensation de faire une affaire, alors que le prix en magasin ne sera pas si éloigné…Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Par contre, celles qui ont peur qu’on voit du IM sur tout le monde sont des c.., ça c’est vrai, au diable la sensation de faire partie d’une élite car on met le prix ! C’est nul ! Le style ça ne s’achète pas !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juin 2013

      Je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire, et je me demande vraiment à quelle qualité on aura droit chez H&M… Je suis également curieuse de connaître les prix proposés même si j’ai déjà ma petite idée !
      Merci pour ton commentaire ! A++

      Répondre
  107. greenisbeautyfull 17 juin 2013

    Aricle qui mérite son débat sur la place publique ;-) Bien vu Mercredie ! J’ai plutôt l’impression que ce rejet de la collab H&M x Isabelle Marant n’est pas motivé par un certain snobisme mais plutôt par une sorte de dénaturation de la qualité et de l’image de la maison. => Pour faire du isabel Marant au prix H&M, il faut faire baisser les coûts de prod (on conservera le style imaginé par Isabel Marant), pou faire baisser les coûts de prod, il faut que le coût de revient diminue, pour faire baisser les coûts de reviens : 1. on utilise des matières de moindre qualité 2. on a recours à de la main d’œuvre moins cher…j’aurais presque pu réutiliser mon point 1. pour illustrer la façon de penser d’H&M, en remplaçant « matière » par main d’œuvre »…Bref pour avoir recours à de la main d’œuvre moins cher H&M fait fabriquer dans des sweatshops à l’autre bout du monde…et au regard des évenements récents du Bangladesh, c’est plutôt contre çà que s’insurgent les nanas sur la toile…sans juger les consommatrices H&M qui pourraient les blâmer… on est toutes tentées par des tenues très tendance et pas cher…mais çà a un coût qui n’es pas pécuniaire mais humain…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juin 2013

      Je suis également assez révoltée par les récents événements du Bangladesh. Ceci dit je doute fortement que les nanas se plaignant de cette collaboration se veuillent vraiment de la pensée « responsable/altruiste »… Merci pour avoir partagé ton avis ici :)

      Répondre
      • greenisbeautyfull 18 juin 2013

        tu as raison, en creusant un peu plus, il y a aussi l’argument « Isabel Marant est une vendue du marketing » et autre « l’anti conformiste qui ne fait pas de pub, rentre dans la norme… » c’est louable aussi…vaste débat ;-)…merci à toi de l’avoir lancé

        Répondre
  108. Nomena 17 juin 2013

    J’ai bien aimé ton article et la façon dont tu réagis face à ce sujet. Je n’ai même pas envie de comprendre l’article qui t’as fait réagir, tellement je ne sais pas d’où elle sort ses inepties. Mais quand même un petit coup de g… en lisant un des commentaires sur ton article. Je comprends celles qui ne veulent pas acheter cheap parce qu’à l’autre bout du monde il y a de l’exploitation. Maintenant ce n’est pas en achetant cher qu’on va modifier cette situation. Si vous pensez vraiment à ces pauvres gens qui travaillent et qui sont « mal payés », le mieux c’est peut-être de les aider directement. Exemple : avec la moitié du prix du vêtement que vous portez si fièrement parce que cher et que vous n’avez donc pas participez à leur exploitation. Vous pouvez largement aider une famille pour subvenir à ses besoins pendant 2 mois…oui ça y est t’as compris ?? On n’a pas les même niveaux de vie ici et là-bas. Car oui, si vous le savez et que vous ne faites rien, est-ce que vous êtes mieux que celle qui achète cheap ? La plupart des personnes n’achète pas du haut de gamme parce qu’elles n’ont tout simplement pas les moyens. Et non pas parce qu’elle a envie qu’on exploite encore plus ces personnes. Je viens d’un pays où les gens sont effectivement mal payés – mal traités dans les usines de marque étrangère qui s’y implantent mais il y a beaucoup de personnes qui souhaitent quand même y travailler. Parce que pour eux, l’important avant tout c’est de travailler et gagner de l’argent. Et oui, parce que s’ils attendent les Mlle et Mme X -Y qui ne s’habillent que chez des couturiers haut de gamme pour les aider, ils peuvent toujours mourir de faim. Car le souci avec ces dernières c’est que seul le paraître et la parole comptent. Quand vous leur parlez d’action c’est un concept pour eux…ah oui non, excusez-moi, elles participent aux galas !!! Je pense que toutes les filles rêvent de porter des grandes marques, maintenant chacun compose avec ses moyens. Ne blâmons pas une personne parce qu’elle veut bien s’habiller et qu’elle ne peut s’offrir que du H&M (j’en fais partie, ayez pitié pour moi SVP) et non du IM de chez IM avec les prix d’IM. Les collaborations d’H&M de toute façon sont toujours plus chères que leurs articles habituels. Donc n’ayez pas peur mes pauvres petites Snobinardes, vous ne serez toujours que quelques « privilégiées » à porter du luxe.

    A Mercredaille => Promis, la prochaine fois je fais un commentaire plus court.

    Voici mon petit univers (et mon dernier article est sur un même genre de coup de g… mais sur le blogosphère en général) : http://soindescheveuxdefrises.blogspot.fr/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juin 2013

      Je te rejoins à 100% sur TOUT ce que tu dis. Je doute que la provenance et les conditions dans lesquelles ont été conçus les vêtements rentrent en premier en compte dans les esprits des acheteuses de chez H&M… et encore moins pour les acheteuse « luxe ». Pouvoir acheter par conviction (notamment environnementale/sociétale…) est déjà un luxe pour beaucoup.

      A bientôt, chouette blog ;)

      Répondre
      • Nomena 20 juin 2013

        Merci d’avoir jeté un coup d’oeil à mon blog. Moi je suis devenue une fan du tien. Tes look sont toujours super, une vraie source d’inspiration…bien que je n’ai pas eu la chance d’avoir un corps aussi magnigfique que le tiens :-(

        De gros bousous (comme on dit par chez moi) et à bientôt!
        PS: Contiue à nous faire rêver, au moins c’est gratuit…euh c’est bien gratuit hein!!?? lol

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 20 juin 2013

          Merci beaucoup !! Ca me touche, je suis ravie que tu aimes mon blog et de voir que je t’inspire, c’est vraiment fantastique :D x

          Répondre
  109. Marine 17 juin 2013

    AMEN !!

    ça fait tellement de bien de lire des articles comme celui-çi ! Certaines bloggeuses se prennent vraiment pour l’élite maintenant et ne comprennent vraiment pas que d’autres n’ont pas forcément les moyens de s’offrir des pièces « IT » à prix abordable.
    Je ne cautionne pas là la contrefaçon ou la copie, mais des collaborations telle que celle-ci sont vraiment de super compromis !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 juin 2013

      Merci ! C’est clair qu’il vaut mieux maîtriser une chaîne de prod et de distrib « moins chère »/accessible type H&M que de rester là immobile devant toutes les contrefaçons qui circulent. Je suis certaine que cet aspect est rentré en ligne de compte et a su convaincre Isabel Marant ! A++ !

      Répondre
  110. Séverine 17 juin 2013

    Coucou,

    Tout est dit, BRAVO !
    Certain(e)s ne souhaitent pas mélanger les torchons et les serviettes… c’est du grand Snobisme. Le positif dans toute cette histoire, c’est qu’Isabel Marant est capable de s’ouvrir et ça fait plaisir.
    Hâte de retrouver cette collection et toutes les pièces trop abordables, ça en fera plus pour nous, hi! hi ! hi
    Au passage, j’aime beaucoup ton blog, ne change rien surtout ! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juin 2013

      MERCI ! J’ai pas prévu de changer grand chose :) Je suis vraiment heureuse que mon blog te plaise ! A bientot donc !

      Répondre
  111. Vava 18 juin 2013

    Billet excellent qui résume parfaitement la situation dans la Blogosphère. Cette petite fessée, j’espère fera du bien au milieu !

    Merci à toi :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juin 2013

      :D merci beaucoup !!

      Répondre
  112. Audrey from Shanghai 19 juin 2013

    J’ai adore ton article, vraiment au top, bien ecrit et bourre d’humour.
    Continue c’est un reel plaisir de te lire.
    Des bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 juin 2013

      Merci beaucoup !!!! Je continue alors :D

      Répondre
  113. Bien dit!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 juin 2013

      :D merci !

      Répondre
  114. MlleMahika 20 juin 2013

    MERCI, oui merci !
    Juste comme ça c’est souvent les mêmes qui courent toutes vers le même « it-machin ». Par contre ça les dérange à peine de voir la même pièce portée par toute la blogosphère. Chacune va sans doute la porter différemment, mais ça montre bien que c’est le style qui compte avant tout et pas le prix mais bon, vaut mieux payer cher, hein ?
    Après, je ne dis pas non plus que parce que c’est cher il ne faut pas acheter, ça demande de la réflexion, mais du moment que c’est pas pour faire le mouton, why not ?
    C’est dommage ce genre de réaction pour une collaboration qui pourrait vraiment être super ! Et ça fait plaisir de voir que tu donnes ton avis sans problème quitte à te faire des ennemis ou des amis !
    Je suis un peu en retard et coupée du monde mais je tenais quand même à laisser un commentaire, c’est pas tous les jours qu’on peut voir ça :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 juin 2013

      Merci beaucoup pour ce super message ! Moi j’ai vraiment hâte de voir à quoi ressemble la collection, peut-être qu’on sera toutes en mesure de pouvoir adorer/cracher/regretter comme ça… C’est un peu ridicule finalement de s’avancer alors qu’on n’a aucune idée de ce qui nous attend :)

      « Et ça fait plaisir de voir que tu donnes ton avis sans problème quitte à te faire des ennemis ou des amis ! » => franchement, me faire des ennemi(e)s sur la blogo… je m’en fous un peu ! Le plus important c’est ce qui se passe offline/dans la « vraie » vie non !?

      Merci encore :) x

      Répondre
  115. cloumcloum 21 juin 2013

    Hey!
    Je viens de découvrir ton blog grâce à la revue de web de BeSnob, et je ne suis pas déçue de la trouvaille :)
    Excellent article!
    C’est pas possible que certaines personnes se permettent de faire ce genre de réflexion.. mais parfois je me dis que c’est juste un remède au manque de créativité sur certains blogs. Il est si simple d’aller vers la critique snobinarde!
    Enfin, espérons maintenant que ton article arrive aux oreilles (aux yeux en l’occurence) de certaines… et qu’elles réalisent un peu leur connerie.
    En tous cas, je rajoute ton blog dans mes favoris!
    À bientôt,
    Cloum

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 juin 2013

      Coucou Cloum !! Merci beaucoup pour ton petit mot, c’est tellement marrant de se retrouver citée par « BeSnob » pour cet article anti-snobinard, ca m’a fait sourire et surtout découvrir ce fantastique site !

      A ++ donc :D

      Répondre
  116. Lene 24 juin 2013

    Bon, j’arrive un peu tard.. Mais pour le coup, j’ai été très surprise en lisant ce billet. D’une, tu reponds à tous les 200 et quelques commentaires! Ce qui est sûrement normal pour toi mais pas quelque chose de général sur les ‘fashion blogs’. Ces blogs vitrines me blasent complètement, c’est creux. Si bien s’habiller, c’est seulement élaborer une tenue avec des pièces chères, au secours! Et beaucoup de leurs lectrices semblent le penser. Ca me révolte de voir que quand ces meufs parlent, c’est pour dire des conneries et ca me touche parce que je ne vis pas dans une bulle, acquérir un simple vêtement, ça peut être compliqué pour certaines personnes. Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’argent ne fait pas le style et certainement pas la qualité. J’ai un budget fringues hyper variable et je constate que même si je me paie des pièces de marques tel que le trio gagnant Sand.. M et CP, la qualité ne suit pas forcément. Quand tu te rends compte de ça, tu as d’un coup bien mal au cul.. Maintenant j’ai vraiment de la peine à me payer des fringues chez eux plein prix même si j’en ai les moyens et je trouve ça plus fun de s’habiller cool à moindre coût. H&.. c’est assez populaire mais faut l’avouer, je craque toujours quand j’y vais, tout n’est pas beau mais ils font quand même de belles fringues, c’est tout. Et je prie pour que Primark s’installe aussi à Lyon parce qu’ici en Suisse, ça risque pas d’arriver et même si Londres, j’adore, il y a bien d’autres villes ou coins à visiter. Ce post est super bien écrit en tous cas. Bonne continuation!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 juin 2013

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton petit mot (et mieux vaut tard que jamais, j’espere qu’on continuera a lire mon post meme dans plusieurs mois ahaha). Ecoute pour moi c’est assez important de repondre aux commentaires, et ca me plait beaucoup ! J’espere pouvoir le faire encore longtemps (car il est vrai que cela prend quand mm beaucoup de temps…). En tout cas comme tu dis on peut toujours rever pour avoir un Primark en Suisse (ce serait un peu antinomique :P) mais a Lyon ce serait le pied deja !

      A tres bientot et merci encore ;)

      Répondre
  117. Val 25 juin 2013

    Un seul mot : Bravo ! (pour le ton, la pertinence, la clarté et aussi les termes mesurés et l’élégance de ta plume)… conquise moi ?… yep !
    Et un chiffre : 100 % d’accord avec toi !
    Lectrice de Walinette, je suis venue sur ton blog en cliquant sur son lien et… je n’aurai pas dit mieux… tu as exprimé exactement ce que je pense de ce snobisme qu’il faut afficher pour être « hype »…
    J’ai fait un petit com sur le site de Walinette qui résume bien ma pensée…
    Mais comme c’est la même que la tienne…tu as déjà compris.
    Bref, c’était une 1ère mais comme disait Schwarzy « I’ll be back » (élégance et raffinement j’avais dit…)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 juin 2013

      Ahhhhhh et moi rien ne me fait jamais plus plaisir qu’un compliment sur ma plume venant d’une personne qui écrit elle-meme tres bien (enfin, si c’est bien toi la « Val » qui a dit chez Wali « C’est oublier bien vite qu’une ado de 16 ans d’une famille de classe moyenne peut avoir envie d’accéder juste une fois, à du IM sans casser le PEL que ses parents lui remplissent depuis sa naissance… un peu de dignité tout de même… »): j’ai beaucoup ri et je m’incline devant tant de bon sens !

      Bref, a part te dire que je suis extremement ravie de te compter ici maintenant, je n’ai plus grand chose a raconter (hé oui, on a un peu épluché ce sujet en long en large et en travers ahaha), je te dis donc a bientot ;) et un grand MERCI !

      Répondre
  118. Marie Béatrice 25 juin 2013

    Eh Ben écoute, moi petite bourgeoise que je suis, je suis d accord avec toi mais tu peux pas savoir a quel point.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 juin 2013

      Ahhhh j’aime lire ca :D

      Répondre
  119. Elise 25 juin 2013

    Très bon article !
    Je bave sur certaines pièces portées par des blogueuses tout en sachant que jamais je ne pourrai me les payer… Ce snobisme, que j’ai pu constater aussi au détour de Twitter, est vraiment déplacé !
    Enfin c’est quand même assez révélateur, l’annonce de cette collaboration et les réactions qu’elle suscite : 2% des nanas ont les moyens de s’habiller chez IM, 10% sont à l’image des commentatrices de tes articles (pas les moyens) et, soyons réalistes, 88% ignorent purement et simplement qui est Isabel Marant.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 juin 2013

      LOL je pense que tu n’as pas tord du tout sur les 88%… merci beaucoup !

      Répondre
  120. Andy 30 juin 2013

    tip top ce coup de gueule!
     » clap clap clap & pouce en l’air « 

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 juin 2013

      Merci m’dame :)

      Répondre
  121. Ouh la copieuse 17 septembre 2013

    Dis donc tu rigoles pas avec Marant!! Mouah ah! Coup de gueule surjustifié, argumenté et sévèrement burné!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 septembre 2013

      Ahah il semblerait que j’ai trouvé mon maître en matière de jeux de mots :P
      Merci pour ton commentaire :) x

      Répondre
      • ouh la copieuse 19 septembre 2013

        Désolée c’est un peu relou les jeux de mots à chaque fois :) promis je vais me calmer (c’est plus fort que moi hiiiiii)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 22 septembre 2013

          mais non, j’adore moi :D

          Répondre
  122. Effet Boudoir 29 septembre 2013

    Félicitation pour ce magnifique article.

    Je suis ravie de constater qu’une aussi jolie fille que toi et experte en matière de mode n’adhère pas à cette mentalité de petites bourgeoises frustrées, et que tu accorde même du temps à dénoncer ce genre de comportement.

    Je trouve que c’est tout à l’honneur d’H&M que de rendre « accessible »(ou pas d’ailleurs) les créations des plus grands couturiers.

    Enfin que veux tu, il faut de tout pour faire un monde^^

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 septembre 2013

      Merci, quel adorable petit mot ! Je suis contente que tu sois passée par là :) à bientôt !

      Répondre
  123. caroline3 12 octobre 2013

    ton article m a fait rire , cela dit tu te contredis ouvertement avec un ton aussi condescendant que les kikoo isabel marant
    « marque Isabel Marant puisse connaître une descente aux enfers comme a pu le connaître Lacoste depuis la récupération de la marque par les « racailles » par exemple). »
    Déjà une racaille est un délinquant , pas un mec de cité mais passons..
    Et les  » racailles  » ont relancé Lacoste ( eh oui ) , car dans les années 90 , cette marque était au fond du trou et se retrouvait même dans les bacs de soldes aux USA à cause de problèmes de redistributeur
    ils en ont profité d ailleurs ( ex = la sortie des joggings fluos Lacoste ) pour se relancer avec ce coté urbain et jeune , qu ils ont ensuite soigneusement évité comme la peste par la suite , ces ingrats ( enfin pas tellement , ils jouent encore de cette image qui attire , voir leur pub de parfum avec du bon hip hop des familles
    https://www.youtube.com/watch?v=CkTd-7myyEw ou leur collection urbaine comme Live )
    D ailleurs ils ont fait la meme chose avec les pères de famille cathos de milieux ruraux , adeptes de la marque , qui la ringardisaient aussi selon eux

    Résultat , les  » racailles  » ont totalement abandonné lacoste et maintenant ce sont les petits bourges fashion qui l encensent pour son coté urbain , relancé par ces memes  » racailles  » qui quoiqu on dise , sont un vecteur de mode ( hip hop verlan style vestimentaire bling bling sportswear etc .. )
    Donc, on dit merci « les racailles » d avoir relancé cette marque devenue ringarde :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 12 octobre 2013

      Alors, bon, je ne sais pas trop par où commencer par te répondre car j’ai rarement eu un commentaire aussi inutile, drôle et débile à la fois. Pourquoi ?
      – Parce que, même après plusieurs lectures, je n’ai jamais réussi à comprendre en quoi tu disais que je me « contredisais ouvertement »: tout ce que j’ai écrit dans cet article va dans un seul et même sens.
      – Parce que « Déjà une racaille est un délinquant , pas un mec de cité mais passons.. », j’adore quand tu fais des mises au point pour toi-même,
      – Parce que j’ai volontairement employé le nom de « racaille » car, dans les années 90, c’était effectivement une marque pour les « gros durs » si tu préfères (qui ne sont d’ailleurs pas OBLIGATOIREMENT des cités, bravo en passant pour le raccourci);
      – Parce que, si j’ai expliqué que la marque avait connu une descente en enfer DANS LES ANNEES 90, encore une fois, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas réussi à se redresser en embrassant effectivement son nouvel aspect urbain dans les années 2000,
      – Parce que j’ai adoré que tu mettes le lien d’un spot sur lequel j’ai travaillé il y a 3 ans chez Grey Paris,
      – Parce que, Lacoste étant toujours un de mes clients, j’estime connaître les spécificités de la marque en long en large et en travers et me passerais plutôt bien de tes leçons marketing à 2 balles.

      Allé, merci encore pour ce moment, la prochaine fois contente-toi de commenter le coeur du sujet de mes articles, ou, mieux, de ne plus commenter du tout.

      PS: « relancé par ces memes « racailles » qui quoiqu on dise , sont un vecteur de mode ( hip hop verlan style vestimentaire bling bling sportswear etc .. ) »: j’ai du mal à comprendre comment tu peux associer aussi « normalement » le mouvement hip-hop aux racailles ?! C’est tellement cliché, tu me fais honte (et ça va aussi faire plaisir à mes lectrices « de banlieues » de voir qu’elles sont donc des… racailles selon ta fabuleuse analyse).

      Répondre
      • caroline3 13 octobre 2013

        Ben dis donc
        vla le commentaire borderline lol ! car je vois pas ce qui dans mon commentaire peut entrainer ce genre de réaction disproportionnée complètement à coté de la plaque :)
        Quand tu parles de racaille , on sait très bien qui tu vises , les mecs de cité de banlieue à jogging lacoste
        Or tous ceux qui portaient du Lacoste n étaient pas des délinquants bien au contraire , et n étaient donc pas tous des  » racailles « , voilà pour le point vocabulaire .
        Et oui tu te contredis ouvertement , car toi aussi tu juges que certaines personnes ne devraient pas porter certaines marques en parlant explicitement  » de descente aux enfers  » , bref de dévalorisation de la marque .
        C est pas de ma faute si tu es incapable de te rendre compte que tu es aussi snob que les petites fanounettes d IM :)
        Quand au marketing, le repositionnement Lacoste après leur  » descente aux enfers  » amorcée AVANT la récupération des jeunes de banlieue qui l ont relancée ( eh oui avant ça aux usa , lacoste c était dans les bacs à solde des magasins les plus cheap ) que Lacoste a ouvertement dragués en sortant des joggings type hip hop , pour ensuite les rejeter en se bouchant le nez , c est juste un cas d école hein .. C est pas de ma faute si malgré ton super CV que tu étales complaisamment , tu n étais pas au courant lol
        PS = l ironie le second degré , les guillemets *warning*, tu connais ?
        allez va prendre une camomille et relis toi ,ça te calmera
        A plus ! … et Fuck les pauvres hein :)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 13 octobre 2013

          et tu insistes en me répétant exactement le même commentaire que la 1e fois et en me ressortant les mêmes arguments… allé, si ça peut te faire plaisir on va dire que tu as raison et que tu es la star du marketing ;)

          Bon dimanche bisou.

          Répondre
  124. Leal 26 janvier 2014

    Merci pour ce mot que je découvre si tardivement mais qui me fait autant plaisir que sourire.
    Quelle verve et quelle vérité!
    Ils sont tellement fatigants ces blasés du style qui pensent tout savoir parce qu’ils peuvent tout avoir!
    Merci merci merci. Je comprends que certains l’ai vécu en mode poil à gratter mais ca fait tant de bien de lire quelqu’un qui porte ses…. opinions.

    Et sinon, on écrit quoi au sujet desdites fashionistas qui se jettent sur les portant, achètent au prix H&M des kilos de fringues pour les revendre prix Isabel Marant sur ebay et vestiaire collective …^^

    maintenant que je t’ai trouvée, je te garde dans mes favoris ;))

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 février 2014

      Il n’est jamais trop tard :) merci infiniment à toi pour ton commentaire qui me touche énormément ! Je suis ravie que tu sois arrivée ici. A très vite donc !

      Répondre
  125. Je n’ai qu’une chose à dire : T’ES UNE BELLE GOSSE :D

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 mai 2014

      merci lol !

      Répondre
  126. Amandine 13 mai 2016

    Je me permets d’ajouter (assez tardivement) ce complément à la discussion, qui me paraît intéressant :

    « Avec plus de 4000 entreprises employant pas loin de trois millions d’ouvriers -dont 90% de femmes- pour des salaires mensuels autour de trente euros, l’industrie textile du Bangladesh représente près de 80% des exportations du pays (le deuxième au monde, après la Chine). Une situation qui explique probablement que les institutions soient régulièrement tentées par la corruption, émanant principalement des lobby de ladite industrie, eux-mêmes soumis aux prix fixés par des acheteurs américains et européens qui font oublier aux consommateurs finaux, depuis trois décennies, ce que devrait normalement coûter un vêtement.

    Les ONG et la presse le dénoncent régulièrement : les géants du textile sous-traitent à tour de bras et ces pratiquent les privent de systèmes de contrôle sérieux et d’outils de traçabilité efficaces. Bien que la transparence fasse constamment défaut, les conditions indignes qui permettent de fabriquer des produits low cost sont des secrets de Polichinelle: insalubrité des lieux de travail, cadences épouvantables, salaires dérisoires, travail infantile, liberté syndicale bafouée etc. Que ces gens vivent à des milliers de kilomètres de nous n’en fait pas des sous-hommes. Que les conditions de vie en France soient rudes, à plus forte raison en période de crise, ne légitime pas le recours à l’esclavage moderne. Il va de soi qu’habiller une famille nombreuse des pieds à la tête avec un pouvoir d’achat qui s’affaisse est un défi parfois dur à relever. Mais cela ne doit pas justifier le fonctionnement actuel de l’industrie de la mode.

    […]

    Si le déferlement des enseignes de mass fashion dans les années 90 nous est apparu comme une incroyable démocratisation de la mode (une impression qui subsiste notamment via les collaborations ponctuelles entre les grands couturiers et les marques low cost), force est de constater que les produits distribués sont les mêmes partout dans le monde. La promesse d’une multiplicité d’options stylistiques est fausse et le constat de l’uniformisation des looks en est la preuve. Par ailleurs, loin d’avoir contribué à réduire nos dépenses de prêt-à-porter, la mode low cost a entrainé leurs hausse par des incitations à consommer permanentes et extrêmement brutales. Alors, puisque l’heure est aux économies et le retour à une consommation raisonnée dans l’air du temps, voilà encore quelques bonnes raisons de ne pas faire son shopping n’importe où. »

    Source: http://www.huffingtonpost.fr/helene-brunetrivaillon/exploitation-main-doeuvre-bangladesh_b_3215732.html

    Répondre
  127. news 30 juin 2017

    […] en couv de Miss Black… Ça en jette ou pas ?  Moi je trouve que oui ! Après son article Fuck les pauvres elle va pouvoir nous pondre un « Fuck les moches » (oui chérie, je suis […]

    Répondre

Laisser un commentaire