Confessions intimes: comment j’ai retrouvé un teint (presque) parfait.

Parmi tous les brouillons d’articles qui traînent dans mes tiroirs, celui-ci doit être le plus ancien. Cela fait bien un an que j’ai envie de l’écrire… mais j’ai TOUJOURS quelque chose à rajouter, modifier, supprimer… Je vais donc me lancer aujourd’hui et vous parler de comment j’ai pu soigner ma peau après des années de problèmes.

mercredie-blog-mode-beaute-soin-peau-acne-traitement-conseil-layering-mille-feuilles-aesop-layering
C’est assez drôle car, depuis plus ou moins un mois, j’ai l’impression que les posts sur la peau et ses problèmes fleurissent. Parmi les plus intéressants, je retiens l’article d’Elsamuse ainsi que les vidéos de Kayture et d’Elsa Makeup que je vous invite vivement à lire/regarder.

elsamusekaytureelsamakeupOui, je sais ce que vous vous dites en voyant ces photos… Pas facile de croire que ces trois petites bombes aient un jour souffert de problèmes de peau...

Portée par cette vague de témoignages dermatologiques, j’avais donc eu envie de vous raconter MON histoire ;)

Depuis toute toute petite, ma mère a toujours pris ENORMEMENT soin de ma peau et de mes cheveux (façon rassurante de dire que j’étais un pot de Nivéa sur pattes, maman si tu passes par ici…). Je suis aujourd’hui convaincue que c’est grâce à cela que j’ai maintenant une peau du corps… j’ai envie de dire « parfaite » (douce, lisse, sans imperfections…). Okay, ça fait un peu personal branling… mais bon, je n’y suis absolument pour rien alors disons que c’est ma façon à moi de remercier ma maman. Un jour je développerai ici ma petite théorie sur le « bagage » de l’enfance, dès lors qu’il s’agit de « beauté », voire même d’apparence en général (en gros, je suis persuadée qu’INVESTIR au moment de l’enfance – qu’il s’agisse des soins portés au corps, de l’alimentation, ou de la pratique d’un sport – permet de se « blinder » un peu pour plus tard…). Non non, je n’appartiens à aucune secte, c’est juste que ça a fonctionné pour moi… alors je me dis que ça pourrait toujours être un sujet de discussion LOL.

Bref, si au niveau de la « peau du corps » je suis relativement chanceuse, j’ai en revanche connu pas mal de mésaventures avec mon visage. En effet, à l’adolescence, alors que je commençais à prendre goût au « Ouiiiiiiii saluuuuuut c’est moiiiiiii, je parade avec mon teint « flawless » et « glowy » et je vous fous grave les boules à toi et à ton acné déjà bien installée !« , j’ai malgré tout fait la plus grosse erreur de ma vie, un certain été 2003.

mercredie-blog-mode-beaute-soin-peau-acne-traitement-conseil-layering-mille-feuilles-eteN’essayez pas de régler votre ordinateur… J’aimais juste être (très) bronzée à 14 ans.

Bref, le dernier jour de mes vacances, je réalise que mon teint n’est pas aussi bronzé que le reste de mon corps. Pensant avoir trouvé LA parade, je décide donc de me badigeonner la tronche de Monoï, histoire d’amoindrir un peu le décalage coloriel visage – corps (erf…). À la fin de la journée, ça avait vraiment bien marché. Mais, petit détail important, j’étais aussi défigurée. Pour la première fois de ma vie d’ado, je me retrouvais avec une joyeuse bande de boutons partout sur la gueule (et en prime un nez cramé avec des lambeaux de peau en guise de narines, glamour bonjour !). La rentrée en seconde approchait à grands pas et je me voyais déjà devoir porter un masque de fer faire péter les premiers jours à cause de ça.

Malgré un traitement d’urgence dermatologique et un apprentissage rapide et approfondi du make-up cache-misère correcteur, j’ai fini par admettre que j’allais devoir me battre contre ce qui devait pourtant n’être qu’une poussée d’acné accidentelle (mais aussi des cicatrices, des tâches et l’impression d’être une véritable horreur sans maquillage). Mon calvaire a pris fin vers 17 – 18 ans, sûrement un coup des hormones. À 24 ans, je n’ai aujourd’hui quasiment plus de problèmes de peau et, avec tous les produits/techniques que j’ai testés, je pense être désormais en mesure de donner quelques conseils (que j’aurais définitivement dû suivre plus tôt). Alors évidemment je ne suis pas dermato, je ne fais que vous communiquer ce qui a marché pour moi et ce que je continue de faire à ce jour.

 

1. BUY SKINCARE, NOT MAKEUP
Bien que mes obsessions maquillage soient particulièrement prononcées, je pense être devenue « avec l’âge » une vraie « skincare » addict. Mon expérience m’a fait réaliser combien la vie était plus simple avant ce fameux été pourri, quand j’avais une peau absolument parfaite et rayonnante et que le maquillage n’avait de véritable intérêt/nécessité que sur mes yeux ou mes lèvres. Avoir une belle peau vaut TOUS LES MAQUILLAGES DU MONDE, et c’est pour cela qu’elle mérite les meilleurs traitements (attention, je n’ai pas dit les plus onéreux, vous allez le voir !). Il vaut mieux la traiter, la soigner, la chouchouter, avant de vouloir la « travestir ».

black skin care-woman

 

2. METTRE SA PEAU AU REPOS
Je sens que cette partie risque d’en irriter certaines. Avant de la developper, sachez que JE SAIS combien il peut être dur (voire carrément impossible) de se passer de maquillage lorsque l’on souffre de problèmes de peau (ce que je vais vous dire pourra sembler, justement, « facile à dire »). Il y a quelques années, j’aurais préféré porter du Desigual et des Buffalo fluo plutôt que de sortir sans fond de teint… Mais je pense qu’il faut arrêter de se voiler la face (PA PA PAAAAAAAAAAAA !) et d’accepter une évidence: le maquillage étouffe la peau. Ok, j’exagère peut-être, disons qu’il « recouvre » la peau dans ce cas. Je vois déjà surgir les « OUI NON MAIS MOI J’UTILISE DES PRODUITS NON COMEDOGENES ! », « CLINIQUE FAIT DES SUPER FONDS DE TEINT QUI LAISSENT RESPIRER LA PEAU!, « J’UTILISE LE FOND DE TEINT MOUSSE LE PLUS LEGER DE LA GALAXIE ». D’accord… Mais descendez 2sec de la planète des Bisounours et avouez que tout cela n’est ni plus ni moins qu’une couche supplémentaire séparant la peau du « monde extérieur ». C’est un peu comme si je m’enroulais la tronche dans du film alimentaire et que je faisais deux petits trous au niveau du nez pour éviter l’asphyxie: OKAY, j’arrive à respirer, mais c’est franchement pas l’idéal. Voilà pourquoi, quand je vois les peaux d’Alicia Keys ou de Chimène Badi en représentation, j’ai envie de leur crier « BORDAYL mais t’es encore plus moche avec ton crépi sur la gueule qu’avec tes micro-kystes visibles au grand jour« . Bref, respirer c’est important (et ça, personne ne pourra me dire le contraire).

 

3. TROUVER SON RITUEL
Non, je ne vais pas vous écrire le 768.009e article sur la technique du mille-feuilles que tout le monde connait déjà (ceci dit, si tel n’était pas le cas, je vous invite d’urgence à découvrir le blog de Sonia et son groupe facebook). Ce procédé de soins asiatique « traditionnel » (dans le sens où, là-bas, il est naturel pour les femmes de suivre cette méthode) prône l’application de plusieurs couches sur la peau dans le but de la soigner et la nourrir de façon… optimale. Hé en voilà, moi c’est LE rituel qui m’a sauvé la peau. Voici donc ma routine du soir, élaborée suivant l’approche du « mille-feuilles ».

huiles

 

4. DIRE OUI AUX HUILES !
Encouragée par les reines du mille-feuille, je me suis convertie aux HUILES pour éliminer TOUS les résidus présents sur ma peau. J’ai longtemps utilisé des eaux, des lotions, des laits (et même des lingettes démaquillantes !)… hé bien PLUS JAMAIS vous m’y reprendrez. Il suffit de faire le test avec un coton imbibée d’eau micellaire: après le passage de l’huile, plus aucune trace (ce qui est loin d’être le cas lorsqu’on utilise d’autres produits…). Pour en avoir déjà discuté environ 400.000 fois avec mes copines souffrant de problèmes de peau, il me semble toujours nécessaire de rappeler que NON, toutes les huiles ne pénètrent pas la peau et que NON vous ne brillerez pas toute la sainte journée telle l’étoile du berger ! M’enfin bon, après, je ne me battrai pas non plus corps et âmes pour vous convaincre… mais j’ai envie de dire que ce serait bien dommage con de ne pas essayer. En fait, les huiles sont mes meilleures alliées pour « désincruster » les moindres petites impuretés venues se nicher dans mes pores.

Bon, il faut aussi savoir la choisir son huile hein, c’est comme en cuisine ;)
Pendant un an et demi, j’ai utilisé de l’huile d’olive. Vous voyez, ça ne coûte pas plus cher de bien se démaquiller. Pour des questions de confort, je me suis ensuite convertie à l’huile démaquillante DHC, incroyablement efficace (même pour les yeux), plus légère, et quand même beaucoup plus pratique avec son flacon pompe.

 

4. SAVONNER
Oui parce que sinon vous risquez de vous retrouvez en moi 2003, version post-Monoï. Une fois que vous vous êtes appliquée l’huile sur votre visage maquillé, que vous vous êtes massée le visage, les yeux et les lèvres pour tout faire partir, prenez un coton et enlevez le tout. Puis, on se savonne la tronche. Moi je n’ai pas de recommandation bien spécifique pour le savon étant donné qu’il s’agit typiquement de produits qui ne pénètrent pas (vraiment) la peau. Perso, j’aime bien les pains types Alep ou Marseille… Mais en ce moment j’utilise un gel nettoyant tout bête de chez Garnier pour peaux grasses… Donc pas la peine de se prendre trop la tête sur ça, il suffit juste d’éliminer l’huile avec un mélange eau + savon.

alep-1

5. CROIRE EN LES « TONIQUES »
Tonic / lotion tonifiante / toner… vous voyez bien de quoi je veux parler ! Après être passée par la case eau + savon, appliquez TOUJOURS un tonique sur votre peau (à l’aide d’un coton). J’utilise celle de chez Aesop à l’orange amère… J’ai rarement été aussi bluffée par un produit soin, c’est-à-dire que depuis que je l’utilise, ma peau ne brille PLUS DU TOUT et reste PARFAITEMENT mate tout au long de la journée. Ce tonique est fait pour les peaux mixtes et est donc idéal pour moi. Sinon, dans les toniques excellents et doux, j’utilisais l’eau micellaire purifiante Effaclar de La Roche Posay.

 

6. ON NE LESINE PAS SUR L’HYDRATATION
Encore un point qui va un peu aller à l’encontre des pensées « usuelles » (et de certains conseils de dermato aussi !)… On croit effectivement bien souvent que le meilleur moyen de traiter une peau trop grasse est de « l’assécher ». Pas du tout mon petit. Il m’a suffit de passer quelques nuits avec une BONNE couche de crème hydratante sur la tronche, après être passée par les cases huiles / savon / tonique, pour me rendre compte du contraire. Et quand je dis bonne couche en majuscule, c’est vraiment pas des blagounettes.

Moisturizer

 

7. ADAPTER SON RITUEL AU MATIN
La matin, ma routine est quasiment similaire: je me savonne le visage doucement pour enlever ce qui a pu se déposer durant la nuit, puis j’applique mon tonique, et enfin une crème hydratante (une plus légère que celle du soir, et en plus petite quantité). En fait, je saute uniquement la case « huile » (car elle prend franchement du temps et que je ne la considère plus comme primordiale à ce moment de la journée).

Alors voilà. J’ai commencé ce rituel il y a 3 ans environ, et je dois dire que j’ai retrouvé un grain de peau extrêmement fin, que j’ai beaucoup moins de boutons/points noirs, et surtout, que je peux sortir sans maquillage. J’ai aussi changé mes habitudes de fond de teint (je ne jure que par le Maestro d’Armani et son incroyable finesse dont je vous parlais déjà ici).

 

J’espère que cet article vous intéressera, je posterai bientot sur mes produits favoris soins et, pourquoi pas, mes favoris make-up teint, comme je vous l’avais déjà annoncé sur ma page Facebook ;) x

74 Comments

  1. Délia 5 juillet 2013

    Et bien je ne connaissais pas la technique du millefeuille avant de lire ton interview récemment, mais je l’appliquais déjà plus ou moins par instinct.
    Je suis bien de ton avis, pour moi avoir une belle peau c’est un capital qui se travaille sur le long terme, c’est comme la morphologie, la santé.
    Par contre, je peux pas encore dire que j’ai une jolie peau, mais on y croit.
    La tienne a l’air bien pure et douce, tes joues, c’est en matière de fesses de bébé et j’suis un peu jalouse (mais pas trop parce que c’est toi).
    Chouette article.
    Une beso !
    Ps: Si je montre une photo de moi à 14 ans, c’est pas dit que mes followeuses continuent à me follower haha, y’a pas de justice dans la nature et dans la vie, j’te le dis moi

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Je sais pas pourquoi j’ai éclaté de rire en lisant « avant de lire ton interview « , sans doute parce que ca me donne l’impression d’etre une celeb ayant eu sa petite apparition dans Starclub.
      Tu utilises une huile ? L’huile d’olive a vraiment fait des miracles sur ma peau…

      « La tienne a l’air bien pure et douce, tes joues, c’est en matière de fesses de bébé » mouahahah trop chou <3 j'adore !
      Des grandes bises !!!

      Répondre
      • Délia 5 juillet 2013

        Haha, petit moment de gloire, ça fait jamais de mal :P!
        J’utilise une huile démaquillante de chez kiko (pas taper), qui j’imagine a une composition affreuse, mais je ne sais pas lire les étiquettes (heureux est le candide hein). J’vais bientôt la troquer contre une huile végétale naturelle, j’vais aller demander conseil à la boutique aroma zone à Paris.
        Tu utilises l’huile d’olive pour te démaquiller? J’ai lu qu’elle était trop lourde pour la peau, après de toute manière faut essayer pour savoir.

        Répondre
        • Melolimparfaite 7 juillet 2013

          je kiffe « t’as les joues en fesses de bébé ». Énorme! Mulder t’as une tête de UK et puis c’est tout !
          Merci les filles ;)

          Répondre
          • Perrine 8 juillet 2013

            Je m’incruste…

            Pour vous proposer l’ ***Huile d’Argan***, elle fait des miraaaacles, je ne jure que par elle… Et l’huile de noisette aussi (je l’utilisais beaucoup il y a un bail, quand je prenais mes cours d’esthétique) parfaite pour vos fesses de joues de bébé :p .
            La petite astuce pour juste se sentir comme LA nana la plus douce of the world : pour un bon gommage corps (Huile d’argan ou d’Olive + sucre), le top du top!
            J’utilise aussi le savon d’Alep que j’adore.

            Bisous, je refile travailler.


  2. Marine Mupsi 5 juillet 2013

    Ah parfait ce genre d’article au moment des soldes, je vais pouvoir investir dans des bons produits pour pas trop cher avec un peu de chance ;) Je n’aurais jamais pensé au coup de l’huile, mais je suis convaincue par les nombreux articles que je lis sur le sujet. Allez, j’me mets au boulot, je te dirai mes impressions !

    Répondre
    • Délia 5 juillet 2013

      Pour l’huile mon dieu n’hésite pas une seconde, je m’y suis mise récemment, tu peux dire adieu aux résidus de maquillage le matin et aux yeux de panda, en plus, pas besoin de frotter ou d’irriter, ça part tout seul !!

      Répondre
      • Marine Mupsi 5 juillet 2013

        Merci pour ton retour ! C’est vrai que j’ai beau démaquiller, frotter… le matin mon mascara a encore dégorgé ! Je teste ça dès ce soir :)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

          J’aime voir tout ce lien social qui se cree par ici :P

          Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Alors DHC ?

      Répondre
      • Marine Mupsi 9 juillet 2013

        Ben du coup j’ai une super huile d’argan avec un pschit très pratique à la maison, donc je vais m’en servir :) Déjà je sens la différence c’est diiiingue !! J’ai jamais été aussi bien démaquillée :o

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 9 juillet 2013

          Mais oui, revolutionnaires les huiles :D

          Répondre
  3. Muriel 5 juillet 2013

    Je ne connaissais pas la technique du « mille feuille », mais depuis quelques mois j’applique les soins basic 3 temps de Clinique, plus ou moins le même principe sauf que je n’utilise pas d’huile sur mon visage… Je vais essayer ça ce soir!! J’ai une peau carrément galère alors autant tester!!

    T’as pas une solution miracle contre les cernes?? (à part dormir :D ) car pour ça je pense avoir tout testé et faut croire que j’ai une tronche à avoir des cernes à vie!! On sait jamais hein, alors je demande :p

    Merci pour cet article!!

    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Oui le basic 3 temps est super ! Je l’ai utilise pendant quelques mois… mais je dois dire que le « mille-feuilles » m’a davantage convaincue !

      Pour les cernes malheureusement je n’ai pas trop de solutions… je n’en ai pas vraiment (mes paupieres sont juste un peu plus foncees que le reste mais rien de bien grave dc je ne sais pas trop quoi te conseiller… sorry !).

      Répondre
      • Melolimparfaite 7 juillet 2013

        Ah je l’ai vu le basic 3 temps mais j’avais pas capté que c’était sur le même principe ! faut que je jette un coup d’oeil

        Répondre
  4. kenette 5 juillet 2013

    J’utilise le mille-feuille depuis un moment déjà, et j’adore ! En fait , j’utilisais cetet technique sans même savoir qu’elle portait ce nom…(O o) qd j’ai commencé. Et je suis d’accord avec ta règle numéro 1 (avec les autres aussi lol), mais la 1 c’est vraiment essentiel pour moi.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Contente de voir que je ne m’attire pas de foudre en disant cela alors (le point numero 1 ;)), merci !

      Répondre
  5. Evyly 5 juillet 2013

    Salut Priscilla ! Alors c’est vraiment un article que j’adore (j’ai dû le dire plein de fois ici mais bon :)) J’aime bcp les articles vidéo sur comment prendre soin de son teint car oui, il faut en prendre soin avant de penser à le maquiller.
    Ce que tu dis sur les habitudes à prendre en enfance est totalement vrai car ma maman m’a toujours appris à prendre soin de moi et je peux te dire que je me surprends à copier rituels beauté de ma maman aujourd’hui ahah !
    Ceci dit aujourd’hui j’ai une routine soin avec à peu près les mêmes étapes que la tienne (j’ai tenté l’huile une fois mais c’est un peu fastidieux , j’avoue que je préfère l »eau micellaire) et ma peau me le rend bien !
    Merci pour cet article, j’ai hâte de découvrir tes produits soin chouchous !

    Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Hello m’dame ;) merci beaucoup ! Tu sais ca me fait toujours autant plaisir de lire qu’on a adore un de mes articles :P
      On a eu les meilleures mamans de la planete je crois bien ;) a tres vite ! x

      Répondre
  6. sophie 5 juillet 2013

    Ce moment ou je me demande ce qu’il se passe.
    Je viens d’acheter un coffret LHC, du coup.
    Comme ma peau avait des petits problèmes en ce moment, je voulais changer ma façon d’en prendre soin. Donc merci des conseils :D

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      :) je suis sure que ca va te plaire !! par contre c’est DHC hein, j’espere que tu n’as pas achete autre chose (car LHC je ne connais pas lol), a ++

      Répondre
  7. Amy 5 juillet 2013

    Cool cet article! Jm’en va tester le millefeuille a l’huile d’olive!
    http://www.tributetothestyle.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Mais oui il faut essayer cette merveille :)

      Répondre
  8. The Sister Theory 5 juillet 2013

    Alors je dois etre à coté de la plaque car je connaissais pas la technique du mille-feuilles! Alors je vais de ce pas me former! Merciiii!
    Car j’ai la peau mixte avec des petits points noirs et quelques petits boutons de temps en temps..à 27 ans ça craint du boudin

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      C’est cool parce que j’avais un peu peur de pousser des portes ouvertes en parlant du mille-feuilles, pensant que tout le monde en avait entendu parler 1000x, donc TANT MIEUX que tu decouvres ca ici :)

      Je suis sure que ca ferait du bien a ta peau ;) donne moi des nouvelles ;)

      Répondre
  9. Morgane 5 juillet 2013

    Ah la la…ça fait quelques mois que j’ai envie de commencer ce fameux mille-feuille, mais le grand dieu de la flemme vole au-dessus de moi! Je dois dire que ton article m’a convaincu à passer un peu plus de temps sur ma peau (qui brille sous les sunlight des tropiques), tout simplement parce qu’au final, ça n’a pas l’air de prendre des heures!
    Merci pour les conseils produits, je m’en vais les chercher :)
    a+

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Ahaha super ! C’est vrai que ca ne prend pas TROP de temps, en revanche il faut etre assidue (ne pas oublier de bien se demaquiller TOUS les soirs) et toujours bien s’hydrater bref, ce que je raconte dans l’article ;)

      merci a toi et a bientot !

      Répondre
  10. Arnaud 5 juillet 2013

    Attention au savon d’alep Priscilla!! Il faut réhydrater après j’utilise ce savon en guise de savon à barbe!
    Parceque le pain d’Alep décape mais il possède des vertus cicatrisantes.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 juillet 2013

      Oui il « decape » un peu mais vu que c’est pour eliminer l’huile c’est pas mal, ca compense ;) et il faut surtout bien bien hydrater apres comme je le precise dans l’article ;) merci, c’est beau de voir que tu prends soin de ta barbichette !

      Répondre
  11. ran_tan_plan 5 juillet 2013

    Je vais faire connaitre ton blog à ma fille, elle trouve qu’elle a le visage qui brille….Bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 juillet 2013

      volontiers !

      Répondre
  12. lebazardelaura 5 juillet 2013

    Merci pour ce topo très instructif sur le sujet, il faut aussi que je me mette aux huiles, il m’aura fallu beaucoup de temps pour m’y persuader !
    Bises
    Laura

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 juillet 2013

      Je pense sincèrement que ça vaut le coup d’essayer les huiles !!

      Répondre
  13. Miladinha 6 juillet 2013

    Merciiiii !!! Pour ces merveilleux conseils. Je vais tester, l’huile dès ce soir. J’espere que ma peau, sera aussi belle que la tienne d’ici quelques années. héhé !

    En tout cas, je vais enfin pouvoir dire adieu à ma peau de luciole, qui brille de milles feux, en fin de journée. Arf ! –« 

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 juillet 2013

      Alors, ca donne quoi l’huile ??

      Répondre
  14. Melolimparfaite 7 juillet 2013

    Ben tu sais Mulder c’est toi qui m’a fait découvrir le mille-feuille (et du coup j’ai compris que je ne passais pas assez de temps sur les blogs si je ne connaissais pas -et là c’est le drame-)
    J’ai toujours pas trainé mon fat ass chez marionnaud d’ailleurs donc j’applique un peu la technique à ma sauce (mais bon je pense que pour moi il est un peu trop tard :()

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 juillet 2013

      Mais voilaaaa ca te fait du bien un peu d’education (prononce a la UK hein) ! Essaye avec l’huile d’olive deja ! Ou l’huile d’argan ;)

      xx

      Répondre
  15. Perrine 8 juillet 2013

    Moi mon ti soucis c’est que si je fais la technique du mille feuilles (à prononcer avec un petit accent Djaponnais) j’ai peur que les cheveux qui entourent mon visage soient gras le matin… Ce qui est le cas si je mets une crème de nuit… Limite une crème hydratante… Ppprrrt…
    Y a des filles qui dorment les cheveux attachés ou avec un bonnet? … -_-

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 juillet 2013

      Merci pour ton conseil dans le commentaire precedent ! Ecoute, moi c’est assez rare que je dorme les cheveux detaches par exemple lol, soit je me fais un « ananas » (une queue tres tres haute pour ne pas abimer mes boucles) soit effectivement je dors ac un bonnet de satin (sexy attitude bonjour !!) donc j’ai pas de pb de cheveux gras sur le cote du visage :)

      Répondre
      • Perrine 9 juillet 2013

        Bon, je vais investir dans le super bonnet de mamy. J’ai testé le démaquillage à l’huile et bien je suis bluffée!

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 9 juillet 2013

          Ahhh j’aime lire ce genre de choses :) continue alors !

          Répondre
  16. ElsaMuse 9 juillet 2013

    Super article poulette! Merci d’avoir partagé tout cela avec nous et MERCI pour la super dédicace aussi <3 JE n'ai jamais utilisé d'huile pour le démaquillage mais j'ai bien envie d'essayer maintenant. J'aime beaucoup les sérums avec des textures huileuses comme le double sérum Clarins qui apporte beaucoup de confort, chose incroyable après des années de phobie à tout corps gras sur mon visage, par peur des représailles des comédons! Je bosse pour une marque de skincare, il faudra que je t'en parle un jour, d'autant plus qu'elle est Suisse ;) bisous!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 juillet 2013

      Heyyy ça fait plaisir de te voir par ici ;) je te conseille VIVEMENT les huiles (j’avais failli le faire en commentant ton article et puis j’ai renoncé en me disant que tu n’avais ABSOLUMENT pas besoin de conseils pour avoir une belle peau ahaha) parce que je trouve qu’elles font vraiment des miracles… Jamais essayé la Clarins, mais maintenant tu m’as donné envie ! Ravie d’avoir une petite conversation avec toi sur ta marque skincare Suisse :) tu viens parfois ici ? Bises !

      Répondre
      • ElsaMuse 10 juillet 2013

        Je vais du côté de Sion :)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 12 juillet 2013

          Mince, je sais mm pas ou c’est ahaha

          Répondre
  17. soniachocolat 10 juillet 2013

    Bon il faut vraiment que je me mette à l’huile! Ça fait un bon moment que j’y pense, mais un peu la flemme j’avoue! Et puis, malheureusement avec mon acné d’origine hormonale, ça ne résoudra pas tout, mais au moins je serai bien démaquillée, c’est déjà ça!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 12 juillet 2013

      Detrompe-toi, je suis certaine que ca peut calmer ton acne… Moi en tout cas ca a marche :)

      Répondre
  18. Esther 12 juillet 2013

    Ah ben ça c’est un article trop interessant. Moi qui me suis bien laissée allé niveau soins du visage ces derniers mois, il est bien tant de reprendre une routine digne de ce nom. Parce que je suis totalement d’accord avec le fait qu’il vaut mieux privilégier une peau saine plutôt que 4 couches de make up. Du coup, là, en ayant bien négligé mes soins, j’ai le grain de peau pas génial…. Mais bon, je vais m’y remettre, merci pour le coup de boost !
    bises.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juillet 2013

      Mais oui, ressaisis-toi :P je suis sûre que tu auras de bons résultats en consacrant un peu plus de temps à ta peau :)

      Répondre
  19. Yuuki 3 octobre 2013

    Coucou Mercredi,

    Je trouve ton article très intéréssant ceci dit je pense que ta routine est plus une routine d’entretient pour les peaux non acnéiques ou celle qui n’ont pas un acné sévère.
    Je parle en connaissance de cause puisque, à 21n ans à mon grand malheur, je fais toujours de l’acnée erf. Mon seul répis? Un traitement dermatologique (hé oui je me dope au médoc’) et une petite routine d’entretient.
    Ceci-dit un jour je testerais l’huile pour désincruster le visage, l’huile d’olive on en a toujours dans sa cuisine.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 octobre 2013

      Salut Yuuki !

      Personnellement, je me suis débarrassée de mon acné grâce à cette technique (layering) donc je pense que ça vaut quand même le coup d’essayer. Un bon nettoyage en profondeur est nécessaire et, contrairement à ce que moi-même je pensais il y a quelques années, il ne faut pas lésiner sur l’hydratation, même quand on a la peau mixte/à problèmes. J’ai lu énormément de témoignages de nanas qui se faisaient recommander le contraire par les dermatos (moi aussi d’ailleurs, à coup de traitements décapants, traitements oraux, zinc etc…) et qui ont finalement soigner leurs problèmes par cette technique. Je suis convaincue qu’une peau réagira mieux à une bonne hydratation plutôt qu’à des traitements agressifs pour se débarrasser des boutons etc…

      L’huile d’olive fonctionne plutôt bien en général, mais il arrive qu’elle soit trop grasse pour certaines personnes, tiens-moi au courant ;)

      Répondre
  20. Elodie 10 novembre 2013

    Pour moi c’est vraiment tout ton contraire, j’ai toujours eu une peau du visage niquel, sans bouton, taches ou autre . . . mais pour mon corps c’est une autre histoire, j’ai tout un tas de taches sur les jambes dû aux piquures de moustiques, à la varicelle, qui ne sont jamais sortis !! Tu n’aurais pas de conseil pour mettre un terme a ce calvaire !! ( je ne met jamais de jupe, et pour aller a la plage c vraiment une torture )

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 novembre 2013

      Mince, comme quoi on a chacun ses problèmes ! Chaque peau réagit différemment et malheureusement je ne vais pas pouvoir te conseiller précisément, n’étant pas dermatologue. Peut-être devrais-tu en consulter un ? Certaines crèmes permettent d’atténuer les cicatrices/marques, mais il faut malheureusement ne pas trop laisser traîner en général… J’espère que tu trouveras une solution. Et au pire du pire, pour ton complexe des jambes nues, je sais qu’il existe des fonds de teint pour le corps, très couvrants et surtout waterproof (spécialement développés pour le genre de problème que tu rencontres). A bientôt et bon courage !

      Répondre
  21. Leslie 31 décembre 2013

    Alors, merci pour tous ces précieux conseils que je m’apprête à appliquer dès ce soir.

    MAIS (parce qu’il y a toujours un « mais ») pour les peaux métissées comme les nôtres ayant subit les affres de l’acné (et qui le subissent encore, salopes de comédons), il reste un problème de taille : LES TÂCHES BRUNES.

    Cela fait plus ou moins deux/trois mois que je benchmark le marché du cosmétique pour voir s’il existait une crème spécifique pour un  » rééquilibrage pigmentaire » (j’ai inventé ce terme, je ne sais pas si c’est bien clair) efficace. J’ai bien vu deux trois trucs chez YSL mais 1/ C’est affreusement cher. 2/ C’est juste une crème hydratante nan ? On se fouterai pas un peu de ma gueule tâchée ?

    Du coup ma question la voici la voilà, est ce que la technique du mille feuille t’as aidé à venir à bout des tâches laissées par l’acnée, ou as tu fait appel à une autre technique pour ce problème spécifique ?

    Merci pour ton blog, notamment pour les conseils cheveux frisés. On sait que c’est une belle galère mais une satisfaction totale de constater de jolies boucles naturelles. (Adieu défrisage).

    A bientôt !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 31 décembre 2013

      « On se fouterai pas un peu de ma gueule tâchée ? » ahaha merci ma jolie pour ce message, tu m’as fait rire :)
      Comme je te comprends pour les tâches brunes, moi aussi j’en ai eu, pas mal et pendant longtemps ! Le truc c’est que, très franchement, je n’ai jamais vraiment trouvé de remède miracle pour les faire partir si ce n’est… de la patience et une très bonne hydratation (afin que la peau se régénère plus vite et donc que les tâches s’enlèvent naturellement). La technique du mille-feuilles appliquée à la lettre m’a vraiment permis de me débarrasser de l’acné et de tous ses inconvénients (= aussi les tâches) car elle nettoie VRAIMENT la peau de toutes ses saloperies et l’hydrate parfaitement bien en même temps… En gros tu as une peau saine et protégée. Il n’est pas rare d’avoir une poussée de boutons au début quand on commence le mille-feuilles, c’est normal, c’est juste une « purge », la peau rejette toutes ses impuretés en même temps histoire de faire le tri… Ca peut être effrayant mais ça ne dure pas et après à toi la belle peau !

      Tiens-moi au courant et à bientôt ;)

      Répondre
      • Leslie 12 janvier 2014

        Ok, je comprends. Ma peau fait actuellement le tri : salut les pécos ! Ceci dit, je constate que ma peau est vraiment purifiée à chaque rituel et que mes pores sont moins visibles… Merci Mercredie ! :) Je m’arme de patience à présent. (mais c’est un fait : peau à problème + cheveux bouclés = 20 % de temps de vie en moins dédié aux soins divers et variés…)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 12 janvier 2014

          Ahaha tellement d’accord pour l’investissement temps :) en tout cas ravie de voir que tu as des premiers résultats satisfaisants !

          Répondre
  22. Lydie 16 mars 2014

    OMG ! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ton blog (via hellocoton) Merci, je me demande comment ça se fait que je sois pas tombée dessus avant car je le trouve tellement génial. Je t’avoue ne pas être une grande fan de lecture, mais tu donnes vraiment envie, je lis du début à la fin, et ta touche d’humour, j’adore. Pour ce qui est de cette article il est génial, depuis mon changement de pilule (étant censée luter contre l’acné etc) une avalanche de bouton me vient depuis quelques jours :-( (peut-être le temps d’adaptation) donc ton article tombe à pic ! il y a des produits qui me donnent envie, pour tout te dire, je viens d’en commander deux hahaha ! :-) enfin bref hâte de tester tout ça :-p
    En tout cas ravie d’avoir découvert ton blog il faut absolument que je le mette dans ma blogroll cette semaine <3

    Des bisous et à bientôt.
    http://www.lyloutte.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 mars 2014

      Héhé :) et moi je suis méga contente de te compter parmi mes nouvelles lectrices :) merci infiniment pour les compliments, c’est vraiment encourageant !

      J’espère que tu verras les résultats de mes petites astuces ;)
      A bientôt !

      Répondre
  23. Leslie 1 avril 2014

    Hello Mercredie ! :)

    Je reviens donc sur cette méthode que j’expérimente depuis un moment, et qui est, il faut bien l’avouer, un rituel beauté tout à fait intéressant car certes long, mais cela oblige à prendre le temps pour soi (et mine de rien, on a tendance à vouloir tout faire  » vite fait  » par manque de temps, même lorsqu’il s’agit de soigner notre propre visage).

    A la place des sérums, (je trouve que leur compo est assez craignos pour la plupart, et ça m’embêtait de passer de la pureté des huiles pures à la pétrochimie des sérums promettant monts et merveilles), j’applique des huiles essentielles, sélectionnées en fonction de l’état général de la peau. (en ce qui me concerne, « arbre à thé » le soir, et « lavande » le matin). Et bah grosse révolution dans ma salle de bain : mon teint s’unifie, s’améliore, l’aspect général de ma peau est plus net, pores resserrés, les cicatrices propres aux peaux mats s’unifient progressivement… Le tout avec des produits absolument naturels (et surtout, ça coûte presque rien…Alors entre 50 ma fiole de sérum à l’extrait de perles de je sais pas quoi et au jus de nacre des sources de Madagascar et 5 euros ma bouteille d’huile essentielle…J’ai vite fait un choix).

    Voilà, si certaines ont envie de tester… Je recommande :)

    A+

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 1 avril 2014

      MOI TU M’AS CONVAINCUE EN TOUT CAS !! merci pour ce bon plan depuis le temps que j’ai envie de tester le tea tree ;)

      Répondre
      • Leslie 2 avril 2014

        Et j’ajoute le petit tips que j’ai découvert (et constaté) récemment : quelques gouttes sur la pâte dentifrice soigne les gencives sensibles et blanchissent les dents. Par contre, c’est un peu dégueulasse. :)

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 3 avril 2014

          Ok, ça ne me serait pas venu à l’esprit LOL

          Répondre
  24. ingrid 29 juin 2014

    Bonjour! Jai 20 ans et depuis 17 ans jai tout essayée pour mes boutons d’acnée (mary kay; keracnyl …). Jai des petits boutons comme des grains de sable puis des gros boutoms durs. Juste pour savoir si cette technoque marcherai pour moi aussi? Et en combien de temps verai-je des resultats? Merci ah oui afin de savoir si jai bien.compris le savon que tu utilise cest « Garnier pour peaux grasses »

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 juin 2014

      Je pense que tu ne perds rien à essayer ! Tente cette méthode pendant deux semaines et vois ce qui se passe. C’est possible que tu aies une poussée de boutons mais c’est aussi sûrement parce que ta peau commence à les expulser, tu devrais voir une amélioration dès le premier mois… Si ça ne s’arrange pas, je t’invite à arrêter la méthode et à consulter un spécialiste. Pour le savon, tu peux utiliser n’importe lequel, moi j’utilise ceux de chez Neutrogena disponible en grandes surfaces et pas trop chers ;)

      Répondre
  25. Audette 17 septembre 2014

    Ah oui tiens donc les huiles, c’est vrai que j’y aurais pas pensé comme ca, trop peur de sentir la frite lol après l’huile d’olive je trouve quand meme que ca sent un peu fort quand meme, je vais plutot opter pour un truc plus neutre, y’a pas mal de distibuteurs qui proposent de bonnes alternatives, je te ferais un retour :-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 septembre 2014

      Tu ne l’utilises que 10 secondes hein, apres l’avoir enlevee ca ne sent plus ;)

      Répondre
  26. estelle 17 février 2015

    salut

    si tu peux m’aider voilà mon problème :
    je ne portai pas de fond de teint avant mon problème :
    1-je nettoie mon visage au savon (ce qui ne m’a jamais posé de problème)
    mon problème vient de cela :
    2-j’ai appliquer de l’huile sur ma peau encore humide
    j’ai fait ceci depuis 6 mois pensant que ma peau s’habituerait (1 goutte d’huile jojoba sur peau humide)
    la première semaine excellent résultat, les semaines qui on suivie ont été catastrophique,
    boutons, rougeurs, plaques…
    sur les différents forum on me disait de laisser ma peau s’habituer, que c’était normal,
    ce qui a été bête de ma part j’ai continuer cette technique (huile sur peau encore humide) j’utilisais un brumisateur j’attendais quelques secondes et je poser ma goutte d’huile en massage…
    depuis 1 mois je suis horrifié par le résultat mes plaques, boutons et rougeurs ont doublé, seule le fond de teint que je ne mettais jamais peu camoufler,

    si tu peux m’aider car j’en ai vraiment besoin,
    ma peau semble asphyxié (points multiples rouge comme si elle manquait d’oxygène…)

    je te remercie d’avance pour tes conseils

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 17 février 2015

      Pourquoi tu n’arretes pas tout simplement d’utiliser cette huile ?? Elle n’a visiblement pas l’air faite pour ta peau…

      Répondre
      • estelle 17 février 2015

        je te remercie pour ta réponse :)

        ça va faire un mois que je ne la met plus du tout
        juste une crème hydratante car j’ai le visage irrité quand je ne met rien,
        mais le souci a été présent au moment où je l’ai appliquer sur peau encore humide…c’était une mode l’an passé,

        as-tu déjà posé de l’huile sur un visage humide ?
        sur une peau sèche on dit que l’huile peut boucher les pores

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 1 mars 2015

          Je n’ai jamais posé l’huile sur mon visage humide, je ne comprends pas l’intérêt… Il faut juste bien choisir ton huile.

          Si c’est une huile pour démaquiller, l’huile de coco ou d’olive marche très bien (il faut ensuite l’essuyer et se laver le visage comme expliqué dans l’article). Si c’est une huile que tu veux laisser pour hydrater le visage, il suffit d’en choisir une qui ne bouche pas les pores, l’huile de jojoba est très bien par exemple.

          Répondre
  27. seli 21 février 2015

    Merci…

    Répondre
  28. Milo 5 décembre 2016

    Face de rat face de cul poufiasse salope tu es laide

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 décembre 2016

      bisous

      Répondre

Laisser un commentaire