Ma NOUVELLE routine cheveux frisés.

La voici la voilà, ma nouvelle routine cheveux !

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-routine-capillaire-afro-boucles-frises-shea-moisture-kinky-curly-dop-sebastian-potion9-avis-review-loc-method-products

C’est à chaque fois un exercice « difficile », je trouve, que de résumer ses habitudes capillaires dans un seul article. Pourquoi ? Parce que, comme beaucoup de frisées j’imagine, je dispose d’une quantité un peu hallucinante de produits dans ma salle de bains (et encore, s’ils n’étaient QUE dans ma salle de bains, ça arrangerait tout le monde, hashtag « chéri envahi par les produits de beauté ») que j’utilise souvent en même temps. Du coup, juger de la véritable efficacité de tel ou tel produit n’est finalement plus si facile. En effet, comment savoir quel produit exact est responsable de mes boucles canons du jour sachant que j’en utilise en moyenne 5 différents les jours de shampoing !

routine-mercredie-mode-beaute-blog-capillaire-cheveux-afro-hair-curls-produits-products-favorite-nappy-natural

(je vous rassure, je n’utilise pas TOUS ces produits en même temps ! Je n’ai pas réduit cette photo, au cas où vous voudriez cliquer dessus et voir les produits plus en détail)

 

J’ai pourtant réussi à dresser plusieurs constats avec certitude:

1. Ce n’est pas toujours le produit bien précis d’une marque qui compte, mais bien la NATURE du produit (c’est-à-dire qu’on s’en fout un peu d’acheter un beurre enrichi au karité de la marque X ou Y, ce qui compte c’est d’utiliser ce beurre de karité, vous voyez ce que je veux dire ?).

2. Trouver les bons produits n’est déjà pas facile… mais ce qui est encore plus dur, c’est de trouver la bonne COMBINAISON de produits. En effet, combien de fois j’ai obtenu des résultats différents en utilisant pourtant le même produit… combiné à d’autres.

3. Dans mon cas, plein de facteurs « extérieurs » peuvent avoir un impact déterminant sur mes bouclettes. La météo par exemple (au Royaume-Uni par exemple, mes cheveux sont la plupart du temps HORRIBLES à cause de l’humidité: mousseux, informes, plats… et il n’y a rien à y faire), mais aussi la façon dont je sèche mes cheveux (à l’air libre ? au sèche-cheveux classique ? air chaud / air froid ? avec ou sans diffuseur ?). Pour ma part, j’obtiens les meilleurs résultats en séchant mes cheveux au sèche-cheveux + diffuseur, à chaleur moyenne, et en terminant avec le sèche-cheveux sans le diffuseur (quand mes cheveux sont à 90% secs) histoire de donner un aspect plus volumineux et « bordélique » (oui oui j’aime bien :)).

Alors voilà, après enlevé mes box braids et plusieurs semaines d’errance capillaire (comme par exemple dans cet article, où mes cheveux étaient particulièrement mousseux et… moches), j’ai finalement trouvé le combo ultime. Vous êtes prêtes ? :)

 

shampoingComme vous le savez sans doute déjà, je ne me shampouine pas les cheveux à chaque fois (je suis une « low-poo » addict, c’est-à-dire que je préfère n’utiliser que de l’après-shampoing, plus doux et mieux adaptés aux cheveux bouclés/frisés, plus secs que les autres). Ceci dit, je suis quand même obligée de « clarifier » à fond mes cheveux de temps en temps avec un « vrai shampoing » pour me débarrasser du cumul des différents produits que j’utilise. Pour cela, j’utilise le shampoing « Come Clean » de Kinky Curly (une fois par mois, soit environ 1 shampoing sur 3). J’ai aussi adoré le « Big » de chez Lush dont la vertu première est de donner du volume au cheveux mais qui permet aussi de nettoyer en profondeur le cuir chevelu de par la présence de sel marin.

Pour un usage plus fréquent (= si vous vous shampouinez les cheveux tous les jours), je vous recommanderais le « Shampoing crème » de chez Komoé (marque dont je vous parlerai prochainement plus en détail) ou encore le « Moisture Retention » de Shea Moisture, qui sont les plus riches et les plus nourrissants parmi tous ceux que j’ai pu tester récemment.

 

conditioners

Ahhhhh les après-shampoings / conditioners ! Ma vie, mon oeuvre, ma passion, ma bataille ! Rien de nouveau sous le soleil, Pantene reste pour moi indétronable. Ok, ils contiennent des silicones (mais perso je m’en fous), mais alors la qualité du cheveu après avoir rincé est toujours aussi impressionnante, idem pour la facilité de démêlage (et pour moi, ça, ça n’a PAS DE PRIX), j’utilise le « Repair and Protect ». J’ai aussi beaucoup aimé celui de chez Komoé et « Le Rafistoleur » de Lush, tout aussi nourrissants bien qu’un poil moins pratique niveau démêlage.

Voilà donc ce que je fais pour me laver mes cheveux (deux fois par semaine max). Occasionnellement, je les soigne avec un masque.

 

masqueLà encore, pas de surprise, le « Hair Mayonnaise » de ORS est mon grand favori. Ceci dit, je sais que quelques unes parmi vous l’ont trouvé trop gras: la meilleure alternative que j’ai pu trouver (avec un effet exfoliant en plus !) est celui de la gamme Dop à l’huile d’olive, dont je vous parlais déjà dans cette vidéo. A voir selon votre nature de cheveux et vos besoins donc.

 

locPassons maintenant aux soins ! Vous avez forcément entendu parler de la LOC méthode, permettant de sceller l’hydratation (et donc de garantir des boucles souples, brillantes et parfaitement nourries).

4b293d0024fc0f1e49c3d708f340648d« L » pour Liquid Leave-in (à base d’eau), « O » pour Oil (huile) et « C » pour Cream (crème). Si vous vous rendez sur le site de Naturally Curly (d’où l’image au-dessus a été extraite, vous trouverez une shopping lliste complète pour choisir vos produits si vous souhaitez commencer la LOC method). J’avais déjà plusieurs fois essayé de suivre cette technique mais, très honnêtement, j’ai rencontré tellement de fails que j’avais vite arrêté. Cheveux trop plats, racines trop grasses, boucles trop détendues… en gros, je n’utilisais pas les bons produits. Mais j’ai persévéré cette année et… ça a payé puisque j’ai ENFIN trouvé ce qu’il fallait pour mes cheveux :)

MA LOC ROUTINE: j’utilise le « Knot Today » de Kinky Curly en tant que Liquid Leave-in (hé oui, j’ai changé d’avis sur le produit, rappelez-vous je n’en étais pas super fan il y a quelques mois… comme quoi !), suivi d’une huile de coco extra vierge et bio en Oil (j’ai personnellement acheté celle-ci sur iHerb) et, pour finir, j’applique le Curl Enhancing Smoothie de Shea Moisture.

 

stylingAvant de passer au séchage, j’applique mes coiffants préférés. J’ai toujours trouvé que les produits John Frieda étaient fantastiques, et le sérum est définitivement à tester (dispo chez Monoprix, Manor…). Le Curly Nice est pas mal non plus pour dessiner les boucles et leur donner du corps. Mais mon dévolu s’est récemment jeté sur le Potion 9 de Sebastian (que vous trouverez assez facilement sur le net ou dans les salons de coiffure distribuant les produits de la marque): une sorte de pâte très fluide et de couleur orangée, qui combine à la fois les effets d’un soin et d’un produit coiffant… qui me fait des boucles de folie ! Je complète éventuellement avec un peu de mousse sur mes pointes pour encore plus de définition (ma préférée: « Expert Boucles » de Franck Provost).

 

comboPour chaque étape, depuis le début de cet article, je vous ai proposé plusieurs produits qui ont tous bien fonctionné sur mes cheveux. Voici maintenant les produits que j’utilise quasiment tous les jours et qui, combinés ensemble, me donnent un super résultat (sur mes cheveux en tout cas) ! Utile et intéressant si vous pensez avoir la même nature de cheveux que moi:

routine-soin-mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-afro.jpg

routine-soin-mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-afro1.jpg

routine-soin-mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-afro3.jpg

Shampoing « Come Clean » de Kinky Curly (1) + après-shampoing « Repair and Protect » de Pantene (2) + masque « Hair Mayonnaise » de ORS (3) + leave-in conditioner « Knot Today » de Kinky Curly (4) + huile de coco vierge (5) + « Curl Enhancing Smoothie » de Shea Moisture (6) + « Potion 9 » de Sebastian (7) + mousse « Expert boucles » (8)

Ca en fait du matos, hein… mais le résultat me plaît vraiment (et croyez-moi, j’ai mis du temps avant de trouver la bonne combinaison, chaque jour de shampoing devenait une partie de roulette russe) ! Le rendu après avoir procédé à toutes les étapes (excepté le masque):

mercredie-blog-mode-cheveux-afro-kinky-curly-shea-moisture-routine-afro-nappy-hair

 

entretienEt pour les jours suivant le shampoing:

1. Je mouille mes cheveux avec un vaporisateur,
2. Je spray un peu du super « masque spray » Actiliss d’Activilong, qui répare les pointes sèches, ravive les boucles et hydrate tout en légèreté,
3. Je termine avec un peu de « Potion 9 »,
4. Je sèche mes cheveux et… voilà (ma touffe devient plus volumineuse de jour en jour !).

Et avant d’aller me coucher, j’applique « La Chantilly de Karité » des Secrets de Loly sur mes pointes (en guise de soin de nuit).

mercredie-blog-mode-beaute-cheveux-routine-capillaire-afro-boucles-frises-shea-moisture-kinky-curly-dop-sebastian-potion9-avis-review-loc-method-products3

Je crois que cette fois, vous savez VRAIMENT tout de ma routine cheveux du moment :)
J’ai coupé mes pointes récemment (comme vous l’avez sûrement remarqué sur ma photo du dessus), c’est assez simple de le faire soi-même je trouve, je vous en parlerai bientôt dans un nouveau post.

=======
Aussi, je voulais vous demander un petit truc. Comme expliqué en début d’article, j’ai énormément de produits de beauté (surtout pour les cheveux), j’en reçois aussi beaucoup et malheureusement, tous ne me conviennent pas… J’aurais voulu savoir si vous seriez intéressée par l’organisation d’un concours dans lequel je mettrais en jeu tous les produits « entamés » que je n’utilise plus ? (au lieu de les jeter, je me disais que ça pouvait être l’occasion pour vous de découvrir des nouveaux produits, de toutes marques, vendus à tous prix… après je comprends que le fait qu’ils aient déjà été utilisés puisse déranger, d’où ce « mini-sondage »)
======

Facebook Comments

126 Comments

  1. Etceterana 21 janvier 2014

    SUPER ARTICLE !!!
    Je retrouve quelques uns de mes produits dans ton combo gagnant !
    Moi aussi je me retroue avec 100000 produits que je n’utilise qu’une fois …
    Moi je suis pour le concours ! ^^ j’aurais bien aimé tester avant de me ruiner en produits :(
    Gros bisous
    Anna

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Héhé ça ne m’étonne pas, on est souvent en phase niveau produit j’ai remarqué ;) merci pour ton avis sur le concours !

      Répondre
  2. fauve 21 janvier 2014

    Super routine.
    Moi aussi j’ai énormément de produit pour trop peu de place, mais en même temps je sais que si j’ai plus de place, j’aurais encore plus de produit.
    Ma routine à moi se résume à un shampoing par semaine Shea Moisture Retention Shampoo je crois que j’alterne avec d’autre Activilong Natural Touch et un autre d’une marque pas trop connue qui est à l’huile d’argan.
    Ensuite le masque ultra doux de garnier karité aloe vera auquel je rajoute du miel.
    Ma LOC methode c’est Tresseme natural conditionner (leave in), huile de coco (oil) et Shea Moisture Curl Enhancing Smoothie (crème).
    En styler j’utilise l’eco styler gel olive oil qui me fait de super boucles.
    Le soir je met la supreme oil mizani sur mes pointes et le matin je vaporise juste un peu d’eau pour remettre ma tignasse en place.
    Une fois par mois pour un petit apport un protéine c’est le masque ORS Hair Mayonnaise.
    Voilà à peu près

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Merci pour le partage !

      On utilise quasiment les mêmes produits ! Du coup j’ai très envie de tester l’Eco Styler, depuis le temps que j’en entends parler (en plus ça a l’air d’être un produit assez oldschool donc si on l’utilise toujours c’est bien pour une raison !).

      Répondre
      • fauve 22 janvier 2014

        J’aime beaucoup l’éco styler gel il me permet de faire tenir mes boucles pratiquement toute la semaine sans avoir à remouiller complètement.
        Lors de l’application il y a un petit effet carton, mais après quelques heures ou après l’utilisation du diffuseur tu perds l’effet cartonné pour avoir des boucles définies, sans effet mouillé (pour moi c’est très important).

        Répondre
  3. Caroline 21 janvier 2014

    Bonjour :)
    Super idée de faire ce poste! Je cherche encore à perfectionner « ma » méthode LOC. Alors tous les conseils, avis et autres sont les bienvenus ;)
    Pour les produits, je pense qu’on en a toutes à foison (produits pas adaptés ou pas assez performants pour notre nature de cheveux etc) vu qu’il faut bien les acheter (et se ruiner parfois :( ) pour les essayer. Pourquoi ne pas mettre en place plutôt un service de troc ? Je pense que ça servirait à toutes :)
    Encore une fois super article!
    Gros bisous
    Caro

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ton idée de troc m’a bien plu pour être honnête… J’y ai pensé un moment après t’avoir lu mais je dois avouer que niveau organisation/logistique, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique (pour moi, sachant que j’ai vraiment BEAUCOUP de produits à dispatcher… donc si je dois le faire un à un ça risque d’être long…). Je vais encore y réfléchir ;) bises

      Répondre
  4. Marie-Juliette 21 janvier 2014

    Effectivement tu en as un paquet : ).
    Si cela t’intéresse, il y a un concours sur mon blog en ce moment pour les cheveux frisés, je dis ça je dis rien ; ).

    Ton blog est une jolie découverte.

    Bise

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Merci :)

      Répondre
  5. Leslie 21 janvier 2014

    (Attention, ceci est un commentaire « ehbahmoije »)

    La méthode LOC, ça fait un moment que je l’observe d’un air envieux, mais rien à faire, je bloque à l’étape huile : ça alourdit mes cheveux, la pellicule grasse lorsqu’on passe une main dans ma tignasse c’est pas le top, et je n’arrive pas à obtenir des boucles légères et pepsy (qui se distinguent des boucles hyper serrées effet mouillé qu’on peut obtenir avec des mousses spécial boucles mais que je n’aime pas du tout… ça fait comme un caniche détrempé texture carton… Enfin je m’égare là.)

    Du coup j’élabore une nouvelle méthode qui pour l’instant fonctionne (ou pas) en fonction de l’alignement de la Lune avec Jupiter (sérieusement, j’ai pas encore trouvé pourquoi des fois mes cheveux sont sexy et des fois justes hard moche) c’est le low everything : une fois lavé à l’après shampoing (d’ailleurs j’ai testé le pantène après shampoing ce matin, et au démêlage, j’ai dû te bénir 3 ou 4 fois. Effectivement c’est plein de merdes mais tignasse démêlée en 5 minutes montre en main…), je mets un peu de sérum à l’huile de pépin de raisin + le gel aloe vera d’activilong en shrinkage, le tout en remuant le MOINS possible ma chevelure pour que ça sèche tel quel (pas de sèche cheveux avec ou sans diffuseur car ça me créé des frisouilles plus que des boucles. (ce qui explique l’espèce de gros tas mouillé informe que j’ai sur la tête le matin, si toi, le gars qui me regarde dégouté dans le tram à 8h43 du matin tu lis ce mot, big up, c’est de l’eau, pas du cheveux gras.)

    Tout ceci étant complexifié par le fait que je suis en phase de transition retour au naturel post défrisage, et que mes boucles de racine ressemblent au degré de courbure près aux tiennes, mais pour les longueurs défrisées on se rapproche plus des boucles très détendues au Day 0 post shampoo. Après je me dis que je pourrai faire mannequin de boucle, vu que j’ai des échantillons de boucles 3A sur les longueurs, 3B aux racines et 3C sur le devant / arrière du crâne. N’EST CE PAS MERVEILLEUX ! Voilà, il fallait que je partage (et puis je pourrais parler cheveux des heures).

    En tous cas, Grand merci pour ta routine !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Attention, ceci est un commentaire du feu de dieu tu veux dire ! Ahaha tu m’as fait beaucoup rire :)

      Je me suis reconnue dans la situation « cheveux-trempés-j’attends-que-ça-sèche-parce-que-c’est-moche-au-sèche-cheveux », j’avais cette habitude il y a quelques années et en fait ça m’a un peu saoulée lol

      Pour l’huile, j’avais le même problème que toi, je t’invite vraiment à tester l’huile de coco vierge (généralement vendue sous forme solide), j’en ai même utilisé cet été à grosse dose sur mes cheveux et ils n’ont JAMAIS eu l’air gras, je la trouve vraiment exceptionnelle ! Concernant Pantene, pour la 1000e fois, je n’ai jamais trouvé aussi démêlant… et c’est un gros gros plus. Ah, au fait, je doute que beaucoup de mes lectrices me bénissent souvent, j’apprécie :D

      Pareil pour le mix de boucles, j’ai les cheveux quasiment crépus sur le pourtour du crâne, bouclés « loose » sur le devant et hyper frisés à l’arrière… Chiant, mais on apprend à gérer le truc :)

      Bises et merci encore pour ton « petit » mot !

      Répondre
      • Leslie 22 janvier 2014

        Well, me voilà avec mon pot de 900g d’huile de coco pressé à froid (c’est le côté Africain, on peut pas s’empêcher de prendre les GROSSES quantités… Très malin quand on a même pas encore testé le produit ;) )

        Mais du coup, je fais un genre d’inception dans tes articles mais… As tu déjà testé l’huile de coco pressé à froid dans le cadre du layering ? Je vois sur peau que c’est à la fois nourrissant et anti bactérien… Tu as déjà test ?

        A bientôt ! Merci pour ta précédente réponse !

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

          Ah mais justement c’est ce que j’utilise dans ma LOC method ;) Mon huile Jarrow est vierge, bio et pressee a froid, c’est ce que j’ai trouve de meilleur pour mes cheveux !

          Répondre
  6. miladinha 21 janvier 2014

    tes boucles sont parfaites ! J’utilise aussi énormément de produits différents et j’obtiens à chaque moment des résultats différents. En tout cas, merci pour ta routine, je testerai ! ^^

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Merci à toi :)

      Répondre
  7. jul" 21 janvier 2014

    Grrrandieu !! c’est le royaume de la bouclette chez toi, moi qui me trouvait extrémiste du cheveu j’ai trouvé mon ayatollah !! (bon… un peu loose la blagouze…) J’ai adoré le comment trop drôle de leslie et trop… vrai !! Car moi aussi je me demande comment tu fais !!! tu as sûrement la main légère déjà, parce que là, ils sont superbes tes cheveux !! je fais la même routine, je dégouline de la friteuse direct…!? bon en même temps, pas trop la même nature de cheveux… mais ça donne déjà pas mal de pistes ! ta revue est top et com d’hab’ super bien écrite !! Et, oui pour les concours pour tester les pdts ! aucun malaise ce sont souvent des bidons ou pompes j’vois pas le souci et tu ferai sûrement pleinspleins d’heureuses… moi la première !!! Pour le LOC, grosse grosse découverte… Merci encore on peut dire que t’es vraiment calée pour les revues ! bien le bécko, jul »

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Ahaha t’as vu ça ? C’est vrai que l’huile est pas facile à apprivoiser (quoique l’huile de coco = jamais de cata pour moi) et je ne la recommande pas sur d’autres cheveux que les cheveux afro (à moins qu’on s’en serve en masque à rincer ensuite !).

      Merci infiniment pour tes remarques sur cet article, ça me fait vraiment plaisir <3

      Répondre
  8. Noémie 21 janvier 2014

    Coucou
    Tout d’abord MERCI pour ce post, je dévore ton blog, parce qu’il est objectivement de qualité oui, mais aussi parce qu’il est beaucvoup plus facile de s’identifier à quelqu’un qui me ressemble qu’à une grande blonde avec les cheveux raides!
    Tes posts cheveux sont donc une vraie bénediction pour moi, et ça m’a redonné confiance en ma « touffe » comme je l’appelle (affectueusement?), qui, je m’en suis rendue compte récemment, n’a pas besoin d’être plaquée/lissée/travaillée des heures pour être jolie.
    Et perso je suis pour le concours produits, parce que le problème des tests de produits c’est que c’est la galère pour se les procurer tous…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Wowww alors ça ça me fait plaisir, merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!
      C’est vraiment génial de voir que ces posts cheveux t’inspirent et te sont utiles :)

      Répondre
  9. Geny║MarronChantilly.fr 21 janvier 2014

    Ah oui, ça c’est de la routine!
    Moi qui pensait être envahi par les produits, je vois que tu me dépasses largement.
    Avec mes cheveux crépus, je suis toujours à la recherche de la bonne combinaison de produits, et même quand je trouve, tester d’autres produits me tente toujours.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Ahaha je suis exactement pareille que toi (enfin, tu t’en doutais sans doute !) :) merci pour ton commentaire.

      Répondre
  10. Jaël 21 janvier 2014

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai des cheveux bouclés et j’ai beaucoup de mal à les dompter (surtout les jours après le shampooing) ! La Potion 9 m’intéresse tout particulièrement, ce produit a l’air génial ! J’ai également beaucoup (trop) de produits à tester, c’est horrible !

    Bisous !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2014

      Ahaha je comprends ton « c’est horrible » :) mais en même temps je te recommanderai vraiment vivement de tester Potion 9 (c’est une collègue « caucasienne » avec de belles boucles bien loose qui me l’a conseillé ! verdict, il fait des miracles sur tous types de boucles !). Bises !

      Répondre
  11. deltreylicious 21 janvier 2014

    WOW…que de produits! L’idée du concours m’intéresse beaucoup beaucoup, saches déjà que j’y participerais si tu décides de le faire!
    Merci pour cet article super intéressant!
    biZZZ
    Deltreylicious

    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Super, merci beaucoup pour ton avis :)

      Répondre
  12. marisha 21 janvier 2014

    Tes cheveux sont magnifiques mais c’est vrai que ça a l’air d’être un sacré boulot les cheveux frisés :/ Les miens sont raides, enfin souples, du coup ton concours n’est pas adapté pour moi mais je pense qu’il peut faire une heureuse! bises!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Merci beaucoup pour ton avis, j’aurais evidemment beaucoup de produits pour les cheveux boucles mais aussi peut-etre d’autres pour « tous types de cheveux » donc peut-etre que je ferai deux lots… A voir :)

      Répondre
  13. Vicky 21 janvier 2014

    Super article! J’ai un peu le même soucis d’accumulation de produits!
    Le concours est une super idée, malheureusement ma nature de cheveux ne correspond pas aux produits que tu propose :( mais c’est cool de donner une seconde vie aux produits!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Oui je trouve ca cool, ca permet de tester de nouvelles choses, d’autant plus que certains produits coutent vraiment cher pour leur petite quantite… Je proposerai peut-etre des produits pour « tous types de cheveux » afin que tout le monde puisse trouver un interet !

      Répondre
  14. MKSNG 21 janvier 2014

    Totalement pour le concours !
    Je suis de retour au naturel depuis maintenant 3 ans, cette été j’avais retrouvée mes cheveux crépus et doux comme je les aime ! (je ne suis pas passée par un big shop, simplement une période de transition + coupe de pointe et coiffures protectrice) mais en Octobre c’est le drame : le fer à lisser à eu raison de mes cheveux. Résultat ? Plus aucune texture, mes cheveux crépus on DISPARU. Je doit me reconstituée une routine capillaire, pour l’instant j’essaye « Transitioning Kit » de chez Curls mais la méthode LOC me tente bien aussi, mes cheveux étant de nature TRÈS sec !

    Merci pour ce partage :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Yes !! Super :) j’ai entendu beaucoup de bien de ce kit transitioning, j’espere que tu retrouveras vite une belle longueur :)

      Répondre
  15. Aurélia 21 janvier 2014

    Moi je suis carrément partante !! En plus en ce moment je suis en pleine recherche de produits capillaire !

    xx

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Super, merci !!

      Répondre
  16. zootie mookie 21 janvier 2014

    bonsoir perso moi ca me derange pas c’est comme ca que ca se passe avec mes soeurs on se refile les produits qui ne nous on pas plus ou qui ne nous conviennent pas donc oui je serais ok pour le concours que tu nous propose. :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      On jouera les soeurs du web alors :)

      Répondre
  17. gigi 21 janvier 2014

    Ton blog est vraiment génial et je suis fan de tes boucles.
    Je suis pour le concours. J’achète beaucoup de produits qui ne conviennent pas forcément à mon type de cheveux et si j’avais eu la possibilité de les tester avant, je pense que j’aurai fais beaucoup d’économies!
    Bonne continuation

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      MERCI pour ton petit mot sur mon blog et ton avis sur la question ;)

      Répondre
  18. Gazagne 21 janvier 2014

    Oh oui oh oui!!!! Moi je suis carrément partante pour le concours (à la condition que je gagne bien sur ;) )
    Moi aussi j’ai commencé la technique du low-poo depuis quelque temps et j’avoue que ça fait ses preuves! Après j’ai pas trouvé la crème miracle pour des boucles douces (bien que j’arrive à les « dessiner » mais elles restent sèchent :(
    Merci pour tous tes conseils! Je suis bien tentée par la mayonnaise et le smoothie ^^ (des noms qui donnent faim des cheveux!)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Ahaha j’aimerais bien faire gagner tout le monde ! J’avais meme dans l’idee de proposer a chacune de me dire quel produit elle souhaiterait recevoir mais… au niveau des envois postaux ca devenait un peu complique… Peut-etre que je ferai plusieurs lots avec des produits qui vont bien ensemble, je reflechis encore ! Merci pour ton retour

      Répondre
  19. kalyssma 21 janvier 2014

    Je suis intéressée pour le concour bonne continuation tn blog est super

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      MERCI !

      Répondre
  20. behindtheadv 21 janvier 2014

    Hello ! C’est une bonne idée ce concours, c’est beaucoup mieux que de jeter ! Sauvons nos cheveux ET la planète ! et puis si certaines ne sont pas intéressées qu’elles ne participent pas (simple comme bonjour) . En tout cas mes indomptables cheveux votent POUR !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Genial, merci beaucoup ma belle !

      Répondre
  21. pioutaing mulder t’as la dose !!! reusement que tu dis que tu fais du low-poo parce que ça crève pas les yeux…^^ Je suis ultra contente que tu me confirmes que ça dépend des endroits, je dis toujours ça au chéri il me crois JAMAIS. Mais idem pour la peau genre à San Francisco j’ai des cheveux et une peau absolument dégueux et dans les îles j’ai les cheveux ondulés, brillants et la peau nickel (bref il veut toujours pas déménager).
    Des bises

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Ahahaha, excellente la chute :)
      Mais oui, le climat joue beaucoup, je te montrerai des photos de moi a Londres… c’est pas choli choli

      Répondre
  22. Annita Selah 22 janvier 2014

    Wow! Déjà mes Meilleurs vœux pour cette année 2014. C’est avec joie je découvre ton blog. « Mercredie » super intéressant, je m’y suis abonné. Merci de nous faire partager tes avis sur les produits, c’est pas évident lorsque nous sommes confrontés à de multitudes de produits auxquels s’ajoute une véritable pub marketing. T’arrive t’il souvent de faire des homemade? J’aimerais stp avoir ton avis sur ce concept. Sinon, je trouve que le fait que tu organises un concours est une excellente idée, non seulement tu contribues au mieux à préserver l’environnement, super Écologique, mais aussi je trouve que c’est une forme de Partage. Et rien que pour ça merci! Sinon, beaucoup de succès à ton blog ! Et continue de prendre bien soin de tes cheveux! Capillaire ment ! Peace!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Merci beaucoup !!! Contente de t’accueillir ici et bonne annee egalement :)
      Merci pour ton avis sur le concours

      Répondre
  23. loriane 22 janvier 2014

    Coucou,

    Moi je serai bien intéressée par ton concours car c’est vrai que trouver la bonne routine, les bons produits pour nos cheveux passent par des étapes de tests à n’en plus finir. Donc tu ferai des heureuses avec ta panoplie de produits. Pourquoi jeter ? :)

    Loriane

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Super, j’avais juste peur que tout le monde trouve ca « limite » (des produits deja ouverts / utilises = sales) mais ca a l’air de passer plutot bien alors merci pour ton feedback :)

      Répondre
  24. loriane 22 janvier 2014

    Ah j’oubliais, finalement, tu t’es coupée les cheveux chez quel coiffeur ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Finalement je les ai coupes moi-meme… oui je sais, je suis l’essence meme de la contradiction. J’en parlerai bientot ici d’ailleurs lol

      Répondre
      • loriane 28 janvier 2014

        lol. ok merci pour ta réponse

        Répondre
  25. Framboise 22 janvier 2014

    super article, en tout cas je suis très intéresser par ce concours, n’ayant pas les moyens de m’offrir tout ces produits, je serais plus que ravie si tu organisais ce concours car se serait dommage de les jeté.

    Voili voilà bisou!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 22 janvier 2014

      Merci beaucoup pour ton avis ! bises

      Répondre
  26. Noisette 23 janvier 2014

    Hey ! je suis une bébé nappy (je commence tout juste dans la prise en charge de mes cheveux naturels xD) et je suis tombée sur ton blog en recherchant des conseils pour les produits pour cheveux. Je tenais à te dire qu’il est vraiment très bien fait, avec des articles assez complets alors merciiiiii ! Ta routine est intéressante mais elle me fait un peu peur du point de vue du nombre de produits ^^ je ne connais pas la plupart des produits, sauf le smoothie de shea moisture, que j’ai testé et acheté car gros coup de foudre, il a eu un effet immédiat sur mes cheveux c’était assez impressionnant ! je pense aussi tester le hair mayonnaise puisque tu en dit beaucoup de bien, en plus il n’est pas très cher (comparé à certaines gammes de produits). Je suis entièrement pour l’organisation d’un concours, comme l’ont dit la plupart des filles, ce serait bête de jeter lorsqu’il y a plein de nappys en quête de produits qui pourraient ainsi tester de nouveaux produits car c’est dur de trouver la bonne combinaison (et surtout, ça ruine assez vite) !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 janvier 2014

      Hello ! Merci infiniment pour tes commentaires sur mon blog, ca m’encourage beaucoup ! Tu verras, le Hair Mayonnaise est vraiment un chouette produit (pas cher) et qui fonctionne !

      Répondre
  27. caroline 23 janvier 2014

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog que j’adore… C’est joli, c’est bien écrit, je vais revenir.
    Je suis partante pour ton concours… J’ai des cheveux plutôt raides et raplapla… Tout le contraire de toi, du coup je risque de trouver mon bonheur dans ce qui ne te convient pas.
    Bisous,
    Caroline

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 janvier 2014

      Yeahhhh merci beaucoup !!
      A tres vite alors ;)

      Répondre
  28. Imane 23 janvier 2014

    Hello ! Encore un super article et tes boucles sont vraiment magnifiques ! :) Je trouve que c’est une super idée ce principe de concours, je serais ravie de tester de nouveaux produits en plus ça évite un peu le gaspillage et que tout ce retrouve a la poubelle :/ Tout le monde est content quoi !
    Bonne continuation bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 janvier 2014

      Merci beaucoup !!! Bon c’est decide, le concours aura lieu, reste plus qu’a l’organiser ;) je ferai plusieurs lots !

      Répondre
  29. bonnyy. 24 janvier 2014

    Sympa ton article :)
    Pour ma part, je suis pour le petit concours.
    J’arrive enfin à assumer ma nature de cheveux frisés sur le devant et crépus sur le derrière que j’ai rafistolé avec un petit défrisage pour détendre les boucles, le fameux hair mayonnaise et le gel eco styler. Mais le seul produit qui arrive vraiment à me faire de vraies et jolies boucles est le baume hydratant après-shampoing de la gamme Kanellia. J’aimerais me faire une vraie routine et tester des combinaisons mais pour cause du budget c’est pas tellement possible. Je pense que je suis pas la seule dans ce cas et je pense aussi que ça aidera des filles ^^

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 janvier 2014

      Merci :)
      Je n’ai jamais essaye les produits de Kanellia, tu me tentes :) a bientot !

      Répondre
  30. Sylvia 24 janvier 2014

    Coucou,
    Je lis ton blog, que dire …. non je le dévore :) presque tous les jours pour voir si tu as posté de nouveaux articles…
    Il est vraiment très bien, continue comme ça, moi qui ne suis pas fan des blog, le tien est clair, précis, les conseils sont géniaux surtout en ce qui concerne les rubriques beauté/cheveux!!!
    J’ai pas vraiment de routine capillaire, j’utilise plutôt des huiles bio après mon shampoo et c’est tout.
    Du coup avec ton article, cela m’ a donné envie de tester certains produits que tu utilises (et d’en rechercher les équivalents sans produits chimiques).
    Je compte passer ma commande ce week end, j’ai hâte de recevoir les produits.
    Je suis absolument pour le jeu concours…
    Ton blog m’inspire beaucoup, tu es super jolie et tes cheveux sont très beaux!!!!! Continue….

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 février 2014

      Merci beaucoup, c’est un vrai bonheur de lire ton commentaire :D
      Je vais essayer d’organiser le concours très bientôt, merci encore pour tous tes compliments ! <3

      Répondre
      • Sylvia 4 février 2014

        Ça y est, j’ai reçu mes produits et fait le test ce weekend !!
        Je suis très satisfaite, j’ai les boucles qui sont mieux définis, c’est génial!!
        Merci pour tes conseils, je ne connaissais pas la méthode LOC et j’en suis ravie!

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 5 février 2014

          Ahhhhh génial !!!! :)

          Répondre
  31. kelly 25 janvier 2014

    Tu utilises bcp de produits qui ne permettent pas a tes tifs de respirer… mais bon toi meme tu le dis que tu t’en fou que la compo soit kra kra …jspr que tu n’aura pas de mauvaises surprises. Ceci étant ton blog est plutot sympa

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 février 2014

      Merci beaucoup pour ton avis sur le blog :)
      Concernant les cheveux, tu as raison, je m’en fiche un peu… Pour la peau je suis dans la même logique que toi, en revanche pour mes cheveux c’est différent. En effet, je n’ai aucun problème à multiplier les couches si le résultat final est satisfaisant (je n’ai pas l’impression de les « étouffer », vu que les cheveux sont morts une fois sortis du cuir chevelu). A bientôt !

      Répondre
  32. oleen 26 janvier 2014

    merci merci !! j’ai les cheveux frisés/bouclés et j’ai tout de suite capté le potentiel salvateur de ton article pour eux^^ En revanche au vu de leur texture moins crépue que les tiens je pense que c’est a moi de doser les produits en quantité et en nombre n’est ce pas? j’ai juste une question, tu parles d’un sérum Frieda, tu pourrais me donner les références du produit? :) merci encore , j’adore ton blog, continue de nous prodiguer des conseils comme ceux là je suis FAAN!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 février 2014

      Ahaha merci oleen :) j’espère que mon article t’aura été utile !
      Le sérum Frieda est le Frizzeaze, il y en a plusieurs dans la gamme, en fonction de ta nature de cheveux (bouclés, très frisés etc…) mais le « basique » (le bleu) est celui que tu trouveras probablement à tous les coups, je le trouve top !

      Merci encore :)

      Répondre
  33. myra 29 janvier 2014

    Salut je decouvre ton blog:)

    J’ai un énorme coup de coeur pour ton blog du coup je parcours tous tes articles petits à petit !! J’ai les cheveux frisés et je ne connaissais même pas la methode LOC je vais m’en pressé de m’acheté ce qu’il faut pour avoir de super boucles:)

    merci pour tes astuces supers

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 février 2014

      Yesss merci beaucoup, ça me fait plaisir :)
      Tiens-moi au courant du résultat de la LOC method sur tes boucles !

      Répondre
  34. perledujour 7 février 2014

    super article !!
    c’est dur de prendre soin de ses cheveux. Je suis métisse et j’ai fait défrisage sur défrisage du coup plus de boucles. J’ai tout coupé et je vais miser sur le soin pour recuperer mes jolies boucles. tes cheveux sont vraiment très beaux.
    ps : je suis POUR le concours ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 7 février 2014

      Super ! Le concours sera annoncé très prochainement, merci beaucoup :)

      Répondre
  35. Eléonore 10 février 2014

    Super article =D !
    T’as des boucles magnifiques, ça donne envie de tester tes produits !!
    Par contre j’ai une question, est-ce que tu fais attention aux ingrédients dans tes produits ? J’ai lu (je sais plus trop où) que les sulfates et certains alcools sont mauvais pour les boucles, t’en penses quoi ? :/

    Merci !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 février 2014

      Coucou Eleonore ! Merci pour ton petit mot !
      Effectivement, je ne porte pas une grande attention a la compo de mes produits, je suis contente lorsque celle-ci ne comporte pas trop de trucs chimiques, mais je n’ai pas non plus de probleme a en appliquer sur mes cheveux… Du moment que le resultat est la et que mes cheveux ne s’abiment pas, pour moi c’est l’essentiel !

      Répondre
  36. dydy 15 février 2014

    ton article est génial tu as super bien détaillé ta routine et je pense que ça va m’être très utile car je n’ai toujours pas trouvé mes produits miracles !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 février 2014

      Contente d’avoir pu t’aider :)

      Répondre
  37. Émilie 20 février 2014

    Coucou !
    Super blog que je viens de découvrir en recherchant des astuces pour les bouclettes !
    Merci pour tous ces précieux conseils, j’utilise déjà le sérum frizz easy depuis qq temps mais ça s’arrête la et je pense pouvoir obtenir un meilleur résultat en suivant tes conseils, je vais essayer de me procurer tout ça ! D’ailleurs je me demandais, tu n’utilises plus le Mixed Chicks Leave In Conditioner ? Tu as remplacé ça par la loc method?
    Et sais tu comment je peux trouver un coiffeur qui s’y connait en cheveux frisés du côté de Lille ? Je ne me sens pas capable de le faire moi même !!:-/
    Et dernière question … Comment fais tu en sortant de la piscine !!! Quels produits utilises tu quand tu dois aller à l’essentiel en sortant de l’eau ??

    En tout cas merci beaucoup c’est vraiment très agréable de te lire !!!
    Émilie

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 février 2014

      Hello !

      En fait j’ai arrete d’utiliser Mixed Chicks parce que je l’ai termine, tout simplement :) je suis aujourd’hui en train d’utiliser de nouveaux produits (toujours dans le cadre de la LOC routine: un leave-in leger, un beurre ou une huile et une creme pour finir !). Je teste par exemple les produits de la marque Curls qui sont juste geniaux, j’en parlerai bientot :) mais sinon les produits que je presente dans cet article fonctionnent tous tres bien, evidemment !

      Hum… la piscine, l’enfer de ma vie ! Sachant que mes cheveux ne ressemblent a rien sans tous les produits que je leur applique quotidiennement, j’essaye dans la mesure du possible de ne pas mettre la tete sous l’eau…

      Bonne fin de semaine !

      Répondre
  38. Awa 20 mars 2014

    coucou
    je cherche la potion 9 je veux absolument essayer lol peux tu me dire chez quel coiffeur tu l’as trouvé ? car je ne sais pas ou l’avoir et trop impatiente pr commander sur le web !! lol
    je te remercie :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 20 mars 2014

      Hello ! Je l’ai commandé sur internet justement ! Sinon il suffit de chercher les coiffeurs qui distribuent la marque « Sebastian » dans ta ville ;)

      Répondre
  39. sam 18 mai 2014

    Hello!

    Je lis la discussion concernant les cheveux frisés ou bouclés. J’ai un peu le même souci j’ai les cheveux très fins et frisé, j’ai testé pleins de produits mais en vain. Parfois ils sont bien parfois non. Je recherche quelqu’un qui pourrait me conseiller pour mon type de cheveu.
    Penses tu que tu pourrais? Tu as l’air d’être très calé moi je suis larguée. Je souhaite tellement garder mes cheveux comme ils sont sans brushing ou autres techniques pour les rendre lisses. Je n’ai jamais fait de brushing mais n’arrive pas à dompter ma touffe!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 mai 2014

      Hello Sam ! Malheureusement cela m’est très difficile de « diagnostiquer » les cheveux à distance, d’autant plus que je ne suis pas professionnelle… Personnellement j’ai appris à maîtriser mes cheveux à force d’essayer et je t’avoue que c’est un long process… Peut-être devrais-tu demander un avis spécialisé en salon ? Du style Niwel, Farida B ou encore un distributeur de Mizani (dont j’adore les produits !). Bon courage :)

      Répondre
  40. DASYLVA 25 mai 2014

    Bonjour ma belle prisci
    Je t’ai chopé THE plan routine capillaire
    Reste plus à tester
    Gros betchs comme on dit ici en Belgique pour dire gros bisous
    Merci du partage
    xo

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 mai 2014

      Merci a toi !

      Répondre
  41. Princesse 20 juin 2014

    Coucou !

    Mieux vaut tard que jamais, je découvre seulement aujourd’hui la NOUVELLE routine, je continuais à suivre l’ancienne, c’est malin !

    Je vois qu’ici, tu ne mentionnes plus le leave-in conditionner Mixed and Chicks ?
    Comme mousse à appliquer sur cheveux mouillés, que perso je trouve bien, il y a la Kérastase K Boucles d’art que j’affectionne tout particulièrement.

    Sinon j’ai investi dans le sérum Frieda, mais pas encore testé.

    Pour finir, je dis « oui » au concours, super idée pour que nous aussi, nous testions :-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 juillet 2014

      Je viens de tester quelques produits Kerastase en effet ils sont GENIAUX ! Ma routine change souvent… j’adore essayer de nouveaux produits, j’essaye de publier les plus « efficaces » uniquement sur le blog :)

      (le concours est deja passe mais j’en prepare un prochain ;)

      Répondre
  42. LAVIT 9 juillet 2014

    Bonjour,

    J’ai les cheveux très fins et frisés qui régraissent vite si je mets trop de produits dessus : que me conseillez vous en priorité pour les rendre moins secs et avoir une belle Boucle?merci, C.L

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 juillet 2014

      Bonjour, je pense qu’il suffit deja de concentrer les soins sur les pointes uniquement… une bonne creme nourrissante scellee par une une huile pas trop grasse (ex huile d’argan ou de coco) ;)

      Répondre
  43. Zaza 18 juillet 2014

    Bonjour demoiselle ! :)
    Je découvre depuis hier ton blog et je dois dire que je suis totalement conquise !
    Tes articles sont pertinents, précis, concis mais avec beaucoup d’humour, et ça c’est super !
    Tu donnes plein de conseils super intéressants, que tout un chacun peut reproduire et adaptés à toutes les bourses. Voilà, je suis admirative de ton travail !
    J’ai décidé de passer à l’acte et d’acheter les 8 produits que tu nous proposes. J’ai la même texture de cheveux que toi et j’espère que cette nouvelle routine m’apportera autant satisfaction que pour toi…
    Une petite question : J’ai du mal à situer l’ordre des produits que tu utilises : shampoing + après shampoing + L.O.C + styling products + (le masque occasionnellement).
    C’est bien ça ? J’ai les cheveux assez long, je me demande si ils ne vont pas perdre en volume avec tout ces produits, puisque le volume est principalement ce que je recherche (+ une bonne hydratation).
    Encore Bravo pour ton travail.

    Bon courage !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2014

      Comme ton message me fait plaisir ! Merci beaucoup <3 je suis ravie que tu me lises !!!
      Oui c'est bien l'ordre que j'utilisais a l'epoque, j'ai un peu change de routine depuis (j'en parlerai bientot sur le blog), j'ai arrete d'utiliser des huiles, je ne sais pas si c'est parce que c'est l'ete ou quoi mais je n'aime plus du tout le rendu que cela donne a mes cheveux...

      A tres vite :)
      (et pour le volume, rien de tel qu'un bon coup de peigne a larges dents au niveau des racines ;)

      Répondre
  44. Gaëlle 20 juillet 2014

    Bonsoir bonsoir !
    Ton blog est magnifique !
    Je suis tombée dessus par hasard car je voulais me faire une couleur prune et je suis tombée sur une image de tes cheveux (à l’époque) ! J’ai tout de suite craqué ! Mes cheveux étant moi aussi bouclés, j’ai rapidement visité ton blog et cherché toutes les techniques qui pourraient m’être utiles car comme toutes les autres j’ai vraiment du mal à dompter ma tignasse haha.
    ça m’aide réellement à re-apprécier mon cheveux ,que je lissais presque tout le temps car pas de patience, pas de produits adaptés, pas le temps…et aujourd’hui ils me montrent bien l’intolérance que j’ai eu envers eux, ils sont raplaplas, sur le dessus plus ondulés que bouclés… Bref!
    Je te dis merci bcp de faire des articles autant détaillés et de qualité, tu mérites amplement tous les compliments qu’on te fait !

    Bonne continuation, et étant devenue une vraie adepte de ton blog, je te dis à très vite : )

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 juillet 2014

      Hello ! Merci infiniment ! Ce genre de commentaire me touche beaucoup et m’encourage a continuer :)
      J’espere que mon blog saura repondre a tes questions et t’aider a prendre soin de tes cheveux ! A bientot donc !

      Répondre
  45. Nayana 25 juillet 2014

    Bonjour, bonjour !

    Tout d’abord un grand BRAVO & MERCI pour ton blog. Non sérieusement celà faisait longtemps (bon, en fait ça ne m’ai jamais arrivé) qu’un blog ne m’avait pas autant obsédé. Bon ok dis comme ça c’est un peu, voir très flippant mais c’est un compliment je t’assure.
    Je le lis tous les jours, je relis les articles pour être sur de bien comprendre. Je parle surtout des articles beauté et cheveux.

    Tes articles sont très enrichissant. J’ai les cheveux crépus de base et assouplis du coup ils sont bouclés un peu dans ton style (moins de volume et plus de longueur cependant) mais je les lisse tout le temps. Je suis un peu le genre de personne qui squatte le coiffeur toute sa vie tellement j’ai la flemme de m’occuper de mes cheveux… (shame on me i knooooow)

    Bref dans ma démarche de TakeCareOfMyself j’ai découvert ton blog et vraiment je dois dire que tu es magnifique! Tes boucles sont divines. Petit point pour préciser que tes articles sur tes produits de beauté sont eux aussi très intéressant, ton teint est vraiment sublime, lumineux !

    Ça donne vraiment envie de se reprendre en main et de faire le nécessaire pour obtenir les résultats espérés. Ça fait vraiment plaisir de tomber sur un blog où tu parles avec honnêteté, ou tu ne prônes pas telle ou telle marque à faire hurler le porte monnaie, où tu ne prône pas non plus le 100% naturel. Tu n’es pas dans les extrêmes je trouve que c’est ce qui te donne cette crédibilité. Vraiment je suis conquise !

    Je viens juste d’acheter le Masque Hair mayonnaise. En bonne ignorante des soins appropriés à ses cheveux je ne connaissais pas ce produit, je vais donc commencer par là et intégrer au fur et à mesure les produits pour me créer ma propre routine, inspirés de la tienne ;).

    Enfin bon, tout ce romain pour te dire de continuer ton blog !

    Ps : La coiffure qui te va le mieux selon moi est celle-ci, sans extension ni rien, tellement belle au naturel :)

    Des bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 juillet 2014

      Olalalala ca c’est le genre de commentaire qui met la patate pour toute la semaine dis donc :) Je suis tellement contente quand je te lis, je me dis que ce blog est quand mm un peu utile pour certaines personnes (et certains cheveux ;)).
      Alors MERCI infiniment et a tout bientot pour de nouveaux posts beaute/coiffure :D gros bisou !

      Répondre
  46. Princesse 28 juillet 2014

    Minette,

    Une question que je me pose depuis un moment : as-tu essayé la cire coiffante (L’Oréal par exemple) pour définir et fixer les boucles ?

    Car j’en ai entendu parler, j’ai même acheté un pot mais je n’arrive pas me lancer, j’hésite.
    J’ai été voir qq tutos sur Youtube, ça n’a pas l’air compliqué, il faut chauffer la cire puis confectionner soi même ses boucles en les enroulant autour du doigt.

    Est-ce que ça te parle ? (depuis le temps que j’y pense !).

    A très vite !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 juillet 2014

      Jamais vu cette technique !!! Et vu le nombre de bouclettes sur ma tete, je n’ai jamais ete fan des approches « boucles a boucles » mais je serais curieuse de voir le resultat ? As-tu des exemples de videos a me montrer ? Merci ;)

      Répondre
  47. Little 29 juillet 2014

    Bonjour!

    Tout d’abord, j’adore ton blog! Tu écris très bien et il fourmille de supers infos! ;)
    Merci pour ça!

    Dis moi, connaîtrais tu des produits qui permettent une hydratation du cuir chevelu? C’est vraiment mon problème. Mes cheveux sont crépus naturels (j’en ai beaucoup) mais ils sont très souples et malléables, pour ça je les adore! *.* Le problème de ma vie c’est mon cuir chevelu sec. Après le shampoing je remarque toujours que mon cuir chevelu est blanc (le blanc des peaux sèches, celui de l’enfer! -_-) à certains endroits. Bref, as tu déjà connu ce genre de problème?

    Merci pour tes bons plans! ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 juillet 2014

      Mais merci beaucoup :)

      Malheureusement je n’ai jamais rencontré ce problème… tout au plus j’ai déjà eu le cuir chevelu irrité (avec des pellicules très sèches) mais c’est passé tout seul… Je ne saurais quoi te conseiller :( as-tu déjà testé les traitements ampoule ? Le mieux serait sûrement de demander en pharmacie car ça touche plus la santé que la beauté ici… bon courage !

      Répondre
  48. Princesse 29 juillet 2014

    Priscilla,

    Je n’arrive pas à remettre la main sur une vidéo de cire appliquée sur les boucles. Ce que je peux te dire, c’est que ce n’est pas une approche boucle à boucle (tu imagines l’enfer !) mais mèche à mèche (tu fais descendre ton doigt en « tourbillon » le long de la mèche).

    Bref, ce qui m’amène est un peu différent : ce sont les jours après shampooing.
    Mes cheveux sont superbes le jour du shampooing mais les jours suivants c’est la cata.

    Je les remouille un peu mais les frisottis resurgissent et je déteste !!! et j’hésite à remettre du produit, car la seule fois om j’ai essayé, ça a fait très moche : cheveux alourdi, boucles moches, bref l’horreur.

    Pour finir, en effet, ton blog est une mine d’or ; je dirais même une référence car ça aide vraiment dans le choix des produits, on découvre plein de choses !

    @ bientôt

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 29 juillet 2014

      Hum ok j’ai toujours un peu de mal à voir mais je vais essayé de faire quelques recherches de mon côté :) en tout cas merci beaucoup pour l’info !!!

      Je rencontre le même « problème » pour mes cheveux (si tu regardes mon Insta/Facebook, j’ai posté une photo de mes boucles juste après le shampoing, elles sont super définies et tout c’est top mais le lendemain j’ai quelques frisottis). Pendant un moment je dormais avec une taie ou un bonnet en satin mais j’ai la flemme maintenant et la différence était minime. Du coup je dors avec les cheveux en « ananas » (queue de cheval le plus haut possible sur ma tête pour conserver mes boucles et faire en sorte que seules mes racines « frottent » mon oreiller pendant la nuit). Par contre je remets mes produits tous les matins, j’en ai besoin pour reformer mes boucles un minimum quand même…

      Bon courage et MERCI à toi :)

      Répondre
      • Princesse 30 juillet 2014

        En réalité, le souci, ce n’est pas le dodo.
        C’est quand je les ré-humidifie le matin : un vrai cauchemar tellement j’ai des frisottis de partout :-( et après avoir passé le sèche-cheveux, alors là, je peux à peine sortir tellement c’est la honte…donc la solution serait de remettre des produits.

        Tout à l’heure sur la 6 il y avait un reportage sur le No Poo et le Low Poo, ainsi que sur les shampooing à l’argile, Est-ce que ça te parle ?

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 4 août 2014

          je suis les techniques du No/Low Poo par contre je ne connais pas les shampoings à l’argile…

          Répondre
  49. lola 1 septembre 2014

    j’aime trop tes cheveux !! bah moi les miens ceux sont des cheveux crépus mais j’aimerais vraiment faire pousser la pousse est-ce que tu penses que ça poussera avec les 3 produits DOP ?
    Bisous ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 septembre 2014

      Pour assurer une bonne pousse, il faut se débarrasser des pointes abimées (car les cheveux cassent, cassent et cassent donc même s’ils poussent à la racine, ils continuent de casser à la pointe et tu ne vois jamais la longueur !). Il n’existe pas de produits qui fassent vraiment pousser les cheveux plus vite ;)

      Répondre
  50. Albertine 2 octobre 2014

    Bonjour!
    Merci pour ces précieux conseils! J’ai moi-même des cheveux longs, blonds, et raides comme la justice de Berne! Et une petite fille de bientôt 3 ans, avec des cheveux longs, blonds et frisés comme un petit mouton!!! J’avoue que j’ai dû batailler ferme pour arriver à ce que le moment coiffure se passe sans larmes!! Mais après quelques essais, un shampoing Dop pour cheveux frisés, un peigne à larges dents et un bon démêlant, on commence à s’en sortir! Reste encore le casse-tête quand elle me demande de lui faire des tresses longues comme celle de « Raiponce »!!! Bien à toi! Une maman intéressée

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 5 octobre 2014

      Contente que tu aies trouvé la solution avec Dop =)

      Répondre
  51. rougui 8 novembre 2014

    Ghh

    Répondre
  52. Sissy 9 décembre 2014

    Coucou je te decouvre et j’aime bcp ce que tu fais ça m’inspire bcp.Si tu es curieuse passe sur chaîne pour m’encourager. Tu es ravissante et tes cheveux sont magnifiques OMG. J’ai adoré ton univers alors je m’abonne direct.

    Merci du partage

    Voici tous mes liens

    mon blog :http://princessbeautyqetsia.blogspot.fr/

    Facebook :https://www.facebook.com/pages/Princessbeautyqetsia/116432688523917

    Instagram :http://instagram.com/princessbeautyqetsia

    twitter :https://twitter.com/PQetsia

    youtube : http://www.youtube/user/RecettesdeTataMarta

    pinterest : http://www.pinterest.com/pqetsia/

    Répondre
  53. Renée 9 janvier 2015

    Coucou,

    Je tiens à te souhaiter une très belle année 2015.
    Je voudrai te demander si ça t’es déjà arrivé que la texture de tes cheveux change ?!
    Je suis passée de cheveux bouclés (type 4c) à cheveux presque ondulés moche avec quoi tu ne peux rien faire et qui ne poussent plus. J’avoue à un moment j’ai un tout petit peu abusé de brushing et de lisseur, mais juste un tout petit peu.
    Est-ce que tu as une astuce pour m’aider à retrouver mes boucles ?!
    Merci.

    PS: J’adore ton blog, et la video ( https://www.youtube.com/watch?v=ZUvw4e7v0hQ ) est juste trop bien <3

    Bisoux

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 janvier 2015

      Hello Renée !

      Malheureusement ce que me décris me paraît correspondre à des dégats liés à la chaleur (boucles qui se détendent…), mais ça peut aussi être la longueur ! Plus ils poussent, plus ils s’alourdissent et moins ils bouclent, c’est normal ! Dans tous les cas, le mieux reste de redoubler de soins (les bains d’huiles sont excellents !). J’ai vu pas mal de très bonnes astuces sur youtube en recherchant « heat damage natural hair » ;)

      A bientôt :)

      Répondre
  54. Nolwen 19 janvier 2015

    Coucou, t’es vraiment superbe !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 janvier 2015

      Merci <333

      Répondre
  55. linda 21 février 2015

    Coucou,
    J’utilise la gamme vital black shampooing et après shampooing Beurre de Karité.
    plus crème activateur de boucles.
    acheter chez http://parlezenauxcopines.com/

    Répondre
  56. Fleur 18 juillet 2015

    Coucou, j’ai vu que tu utilisais de l’huile de coco. As-tu déjà essayé l’huile de carapate? http://www.bien-dans-son-corps.com/lhuile-prodigieuse-de-carapate
    On peut aussi utiliser un mélange huile de coco / huile de carapate pour fortifier et nourrir le cheveu.

    Répondre
  57. Melissa 20 juillet 2015

    Coucou!
    Je viens de découvrir ton blog et c’est simple, je suis déjà accro !!!
    J’ai les mêmes cheveux que toi, et il faut bien l’avouer, toutes les chroniques « coiffure » classiques ne nous sont d’aucune utilité ! même quand ils font halte a la discrimination des cheveux frisés, on sent bien qu’ils ne savent pas ce qu’en « la vrais vie avec des vrais cheveux vraiment frisés » ! Alors merci merci et MERCI ENCORE!

    -> Rapport a ton article, connais tu les produits « Argan Oil »? c(shampoing/conditionner/masque) je ne les trouves qu’en Angleterre (je vivais à Londres et on y trouve pas toujours le mêmes produits qu’en France) et ils sont vraiment SUPER !
    Je conseil 10 000 x ! au moins le conditionner (perso il m’a fait oublier Pantenne!)

    Si non en générale, pour le shampoing / conditionner / soin je préfère ne prendre QUE de grosses bombonnes professionnels ! un peu plus cher à l’achat mais tellement plus efficace! et moins cher sur le budget long terme .

    – On en utilise moins
    – 2x moins de rendez-vous chez le coiffeur ni de péage de plombs sur les pointes abîmés
    – une bouteille pour quasiment toute l’année donc sur le budget annuel, ca me reviens moins cher que les produits de grande surface !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 21 juillet 2015

      Ahaha ton commentaire m’a fait rire ! C’est vrai que je zappe la plupart des conseils « cheveux » ou « coiffure » des médias classiques car cela ne me correspond jamais… ravie de voir que tu trouves ton « bonheur » par ici :)

      Non je ne connais pas (encore) Argan Oil même si j’ai plusieurs fois été tentée chez Boots, tu m’intrigues avec ton conditioner ahah !

      Répondre
  58. Suriya 11 septembre 2015

    Sa fait un moment que je te suis, j’adore tes posts tous tes conseils sa m’aide beaucoup. Est ce que tu as déjà fait des wave auparavant ou c vraiment ta texture de cheveux dorigine ? Je suis en train de me demander si je devrais refaire un wave léger car mes racines sont crépus frisé (jveux juste détendre cette masse capillaire lol ) au quotidien c difficile de les entretenir.
    Bonne continuation !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 13 septembre 2015

      Coucou Suriya, merci de me suive :) je te déconseillerais tout ce qui ressemble à des assouplissants, même si c’est juste pour « détendre » la masse… je le faisais à un moment pour gagner en longueur et pour détendre mes tempes qui sont très crépues: sur le long terme ça devient tellement fragilisé par rapport au reste des cheveux que ça finit par casser :( 100% naturel c’est mieux ;)

      Répondre
  59. emily 18 avril 2016

    Pro Naturals est le meilleur à mon avis

    Répondre
  60. carolyn 13 mai 2016

    Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals =)

    Répondre
  61. Julie 14 octobre 2016

    Merci pour ces chouettes articles qui permettent de bien rendre compte des différents produits de qualité que l’on peut trouver pour les cheveux frisés/crépus! Habitant à Genève également (j’ai cru comprendre que tu étais d’ici?), je cherche à acheter ou commander certains produits que tu mentionnes, comme la gamme Bumble and bumble et la gamme Shea Moisture. J’aimerais aussi beaucoup tester le chantilly de karité dont tu parles à plusieurs reprises ;-) Pour le moment, je n’ai encore trouvé aucun point de vente qui en propose sur Genève. Connaîtrais-tu un endroit qui en vende ou bien un site internet fiable qui livre en Suisse?
    Merci beaucoup d’avance pour ta réponse et au plaisir de lire tes articles concernant la complexité du cheveu frisé! :-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 octobre 2016

      Coucou ma belle ! Je n’ai malheureusement pas trouve ces produits en Suisse :( je me fais generalement livrer chez mes parents qui habitent en France mais autrement tu peux aussi (souvent) te faire livrer dans un point relais en France voisine, ca peut etre pratique ;) bisous

      Répondre
  62. Melissa 29 avril 2017

    Merci pour ce superbe article, tu m,’a sauvé de mon désespoir capillaire :)
    j’arrivais a un point ou j’en avait marre de mes cheveux naturel car sous l’eau je les voyais bouclés ondulés mais dès qu’ils séchait c’était la catastrophe, ils ressemblaient plus a rien et ils étaient tous emmêlés. En fait j’avais tout simplement pas les bons produit ni les bonne techniques.
    Apres avoir lu plusieurs de tes article et vu enormement de video sur les routines capillaires j’ai opté pour un shampoing Franck provost, l’apres shampoing Massie puis le leave-in Mixed Chicks, huile de coco, et pour finir ton fameux gel potion 9.
    Apres avoir mis tous ses produits sur ma tete je les entortille comme dans ta video et je les sèche au sèche cheveux. C’est la revolution, mes cheveux son bouclés comme je les ai jamais vu de ma vie, ils sont doux, ne s’emmêle pas, ne se casse plus enfin bref tout est parfait. Encore merci :)

    Répondre

Laisser un commentaire