10 conseils pour cheveux frisés… que j’ai arrêté de suivre.

Au début, j’avais un blog mode. Mais ça, c’était avant.

Depuis que j’ai commencé à parler « beauté », une certaine tendance se précise: mes posts « cheveux » sont, DE LOIN, les plus lus, commentés et partagés… Je m’en rends encore plus compte lorsque je jette un œil à vos petites têtes sur ma page facebook. Sérieux, je me marre trop, on dirait que j’ai réussi à attirer toutes les frisées du web, ça donne une belle concentration de profile pics bouclées, et rien que pour ce plaisir visuel, je vous kiffe. Je ne m’y attendais pas trop alors je commence à réfléchir à comment aborder ce thème de manière encore plus attractive (histoire d’éviter les sempiternels tests produits par exemple…).

Je pense que l’article d’aujourd’hui reflète bien cette nouvelle volonté ! En effet, je vais partager avec vous quelque chose d’assez personnel, à savoir les conseils qui m’ont été donnés, ou que j’ai dénichés sur la toile… et qui se sont révélés être des fails complets capillairement parlant. Du moins, sur MES cheveux.

Vous savez combien de fois je me suis sentie roulée après avoir appliqué scrupuleusement les pseudos « règles » du cheveu frisé ? Un sacré paquet de fois. Avec le recul, je vous assure que ça vaut parfois le coup d’aller un peu à l’encontre de celles-ci ! Évidemment, toutes mes conclusions sont personnelles et ne seront peut-être pas valides pour vous. Mais je partage quand même. Cadeau.

1. « Les silicones c’est de la merde »
Je vous l’ai déjà dit un milliard de fois, mais je ne suis pas pointilleuse niveau ingrédients. Et surtout pas avec les silicones. Autant je ne considère pas les parabènes et les sulfates comme indispensables à ma routine (et aux soins corporels en général !), autant les silicones jouent un rôle absolument clef dans la définition de mes boucles. Désolée… Je suis systématiquement déçue du rendu de mes cheveux après avoir utilisé des produits sans silicones (je les trouve toujours ternes et « mousseux » !). J’ai parfaitement conscience que les silicones ne font que colmater et gainer en surface… mais moi ça me va très bien et ça donne un sacré coup de peps à mes bouclettes. Le jour où mes cheveux tomberont un à un, je changerai peut-être d’avis… mais on en est loin. Donc, pour ma part, vive les silicones dans les cheveux !

NONNNN ! Ne partez pas ! Ne vous désabonnez pas ! Promis, les 9 prochains points sont bien moins hardcore ;)

2. « Rien de tel qu’un séchage à l’air libre pour les cheveux frisés »
Hum. Comment vous dire… Après un séchage à l’air libre, mes cheveux ne ressemblent absolument à RIEN. J’ai beau mettre les mêmes produits que d’habitude… rien n’y fait. Et le comble, c’est que je n’ai JAMAIS réussi à faire sécher complètement mes cheveux à l’air libre. J’avoue que passées les 6 heures d’attente, je me sens UN PEU obligée de dégainer mon sèche-cheveux (surtout quand je ressemble toujours à un épagneul breton trempé). Comment font ces filles pour avoir de belles boucles rebondies et un minimum de volume sans utiliser leur sèche-cheveux ??? Vous l’aurez compris, pour moi, c’est « jamais sans mon diffuseur ». Et la tête en bas, please. Par contre, jamais trop de chaleur, j’essaye de rester en mode « air froid ».

3. « Pour garder de belles boucles, il faut se laver les cheveux tous les jours »
Dieu du ciel, non. Du moins, tout dépend de ce que vous entendez par « belles boucles ». Personnellement, je préfère avoir des boucles un peu moins définies mais beaucoup de volume que des boucles parfaites… avec l’impression d’avoir 3 poils sur le caillou. Partant de ce principe, je peux affirmer que, plus les jours passent, et plus j’aime mes boucles. J’irai même jusqu’à dire que je redoute le jour du shampoing et son lendemain car je sais que j’aurai la tête plate 48h. Et ça, je déteste (ça, et les gens qui me demandent « Tu t’es coupé les cheveux ? » « … ») #TMTC.

natural-hair-pre-wash-post-wash-lol-nappy-curls-curly-hair-routine

Pour preuve, quelques images:

mercredie-blog-beaute-cheveux-conseils-frises-naturels-afro-boucles
Photo de gauche: lendemain de shampoing / Photo de droite: shampoing J+4

Vous me direz, c’est très léger comme différence… Surtout en photo. Mais en vrai, la réalité est toute autre. C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour MOI, ça veut dire beaucoup. Surtout de face.

mercredie-blog-beaute-cheveux-frises-pre-wash-post-wash-conseils-cheveux-naturels-crepus-frises-bouclesJ’ai l’air de rigoler mais, en fait, j’ai trop les boules.
Ce « plat » sur le dessus, typique du jour du shampoing, m’agace au plus haut point.

En bref, mon afro est beaucoup plus « ronde » et plus « pleine » quelques jours après le shampoing.

4. « Il ne faut jamais peigner les cheveux frisés »
Je vous rassure, vous POUVEZ les peigner, mais seulement au niveau des racines. En effet, rien de tel que la technique du peigne afro pour les « décoller » et donner ainsi un aspect plus « aérien » à sa coiffure. Même que c’est Taren Guy qui m’a convaincue:

Et dans cet article, je vous présentais aussi une autre méthode pour donner du volume au niveau des racines (= les crêper).

mercredie-blog-mode-beaute-geneve-big-hair-afro-backcombing-creper-cheveux-volume-888
Avant/Après backcombing ;)

5. « Les coiffures pour cheveux naturels crépus fonctionnent tout aussi bien sur cheveux frisés »
Non, ces coiffures sont toujours un désastre sur ma tête. Et lorsque ce n’est pas catastrophique, c’est tout simplement à mille lieux du résultat attendu.

Rappelez-vous quand je m’étais motivée pour faire des bantu knots. C’était franchement très étrange (pas moche non plus… mais je crois que j’aurais préféré mille fois m’être lavée les cheveux exactement COMME D’HABITUDE quand j’ai vu le rendu sur mes boucles LOL):

mercredie-blog-mode-beaute-trench-kaki-zara-sneakers-bobby-isabel-marant-beige-like-ersatz-primark-pull-maille-bantu-knot-afro-hair-cheveux-profil

6. « Les marques professionnelles sont les meilleures »
Alors là, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Certaines marques pro m’ont beaucoup déçue… Et des produits plus mainstream ou de supermarchés m’ont carrément bluffée !

7. « Les marques spécialisées afros sont les meilleures »
Alors là, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Certaines marques pro m’ont beaucoup déçue… Et des produits plus mainstream ou de supermarchés m’ont carrément bluffée !

Oui, je sais, je me répète. Mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour arriver à faire 10 points différents…

8. « Rien de tel que la LOC (ou LCO) method pour les cheveux naturels »
Et c’est MAINTENANT que je crée le rebondissement. Hé oui, j’ai laissé tomber la LOC method (dont je vous parlais pourtant dans cet article sur ma routine capillaire). Raison: j’ai énormément de mal à 1. doser la quantité d’huile 2. choisir la bonne huile 3. voir une quelconque différence d’un point de vue « santé » par rapport à quand je n’utilise pas d’huile. Pourtant, j’étais enchantée par cette méthode au début… mais un jour j’ai arrêté d’appliquer l’huile sur mes cheveux et je me suis rendue compte que mes boucles étaient plus « pleines », moins « scellées », plus grosses/mieux/bien quoi. J’ai complètement arrêté l’huile pendant un moment. Et puis j’y suis revenue, mais sur cheveux secs uniquement (après avoir séché mes cheveux au sèche-cheveux). Et je n’utilise pas d’huile « pure » (j’ai acheté l’huile extraordinaire d’Elsève à Londres la semaine dernière, par pure curiosité, et J’ADORE !). Je l’applique aussi le matin après avoir séché mes cheveux.

Grosso modo: l’huile intervient toujours dans ma routine, mais davantage en tant que produit « satellite » que comme « indispensable ».

9. « Pour plus d’efficacité, il faut laisser poser les masques toute la nuit »
Sans mentir, je constate exactement les mêmes résultats en laissant poser mon masque 30min seulement, avec du film plastique (pour faire « chauffer » un peu le produit et favoriser la pénétration) sur la tête ! Encore mieux quand je reste sous mon casque chauffant. L’ajout de chaleur me donne de meilleurs résultats qu’une longue durée de pose.

10. « Wash and GO »
Cette appellation (que je traduirais grossièrement par « Lave-toi les cheveux et vas-y, c’est bon ! » est juste une énorme arnaque. Pour rappel, on désigne par « wash’n go » le fait de se laver les cheveux, d’appliquer ses produits habituels, de sécher ses cheveux et… c’est tout ! Party ready. Sauf que ce « and go » me perturbe. Si seulement c’était AUSSI simple ! Personnellement, j’ai toujours plein de petits trucs à bidouiller avant de vraiment pouvoir « Go » ! Mettre une petite barrette par-ci (pour aplatir un côté), un coup de gel par-là (pour lisser mes frisottis sur le pourtour de ma tête, je vous en parlais dans cet article) et un dernier coup de peigne afro au niveau des racines. Bref, ce n’est facile pour personne ;)

J’adorerais avoir vos réactions, savoir si vous partagez mon point de vue, lire VOS expériences ;)

Facebook Comments

111 Comments

  1. DELTREYLICIOUS 27 août 2014

    Super intéressant ton article! Je pense que l’essentiel c’est de trouver la routine qui ira à ton cheveu! Merci pour ton retour d’expérience!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Merci a toi pour ton passage ici ;)

      Répondre
  2. Rakie 27 août 2014

    Ohlalaaaaa…. j’ai tellement ri avec cet article! Superbe et tellement vrai :))) Ton dernier point sur le WashN’Go m’a rappelée beaucoup de souvenirs. A l’époque, quand j’étais jeeeeuuuune, Vidal Sassoon avait meme sorti une gamme de shampoing qui s’appelaient WashNGo. J’en revais de pouvoir me laver les cheveux juste avec du shampoing et Go… mais malheureusement je me retrouvais juste avec une grosse dread sur la tete. :( Ca a toujours été très frustrant d’essayer d’utiliser les produits miracles de la télé sur mes cheveux. Depuis, j’ai accepté le fait que mes cheveux ont besoin de beaucoup de soins… et je mise principalement sur les produits de supermarché Brésiliens! Très difficile à trouver en Suisse mais je fais des stocks lorsque je voyage. Tu nous fais un test bientot? Produits de type Seda/Skala/Caipicilin? Bravo pour tes articles, comme tu dis, je pense que tu as réuni une nouvelle communauté de bouclées :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Ahaha merci beaucoup :) contente d’avoir pu faire rire quelqu’un LOL
      Dis donc tu m’interesses avec tes produits bresiliens, jamais entendu parler !!! Comment ca se passe ??? T’en penses quoi ? Pourquoi ce choix ? Bref, je suis curieuse :)

      Répondre
  3. Valoo 27 août 2014

    Franchement c’est pareil il y a beaucoup de choses que j’ai laisse tomber.
    Et puis faut pas les embêter tout le temps et dirun sait que je galère avec les miens !!!!)
    Un coup de ciseaux de temps en temps ça fait pas de mal aussi.
    Je me sens moins seule d’un coup !
    Bizoux capillaires
    Valoo

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Tu n’es pas seule !!!! :)

      Répondre
  4. Aude 27 août 2014

    MERCI pour ton article ! Comme tu le dis si bien au début, chaque tête bouclée est différente, et une technique qui convient à l’une ne conviendra pas DU TOUT à l’autre. Je suis très frisée (mais cheveux fins), et je ne peux pas non plus me passer de mon sèche-cheveux, sinon bonjour le raplapla. Pour les silicones, certaines le supporte, d’autres non. Pour moi c’est sans, car sinon ça alourdit mes frisettes, après je pense que tout dépend de l’état des cheveux… Et j’adore ton point sur le wash & go ! mais comment elles font ? sans séchage, et limite sans rien mettre d’autre sur la tête ! je fais ça je ressemble à un mouton prêt à être tondu…. et enfin pour l’huile, je fais pareil, j’en mets uniquement sur cheveux secs pour faire briller tout ça. Merci pour ton blog, j’adore !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Hihi merci beaucoup :)
      Avec ou sans silicones, l’important c’est que l’on soit contente du resultat ! Pour ma part je comprends tres bien que ca ne soigne pas… mais c’est juste pour le rendu, mes boucles sont beaucoup plus souples et definies… mais ca ne remplace pas tous les soins paralleles ! Et pour wash&go… j’ai lache l’affaire !

      Répondre
  5. Mohaera 27 août 2014

    Chouette article ! Tout ce qu’on peut retenir, c’est ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionne pas forcément pour soi ! ;-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      :)

      Répondre
  6. EtceterAnna 27 août 2014

    Ahahah Perso mes cheveux peuvent mettre UNE JOURNÉE entière à sécher si je ne leur mets pas un coup de sèche-cheveux !!!!!!!!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Ahahah je crois que c’est pareil pour moi en fait (j’ai jamais reussi a les secher entierement au naturel en moins d’une journee LOL)

      Répondre
  7. Laura972 27 août 2014

    Super ton article!!!! Tu m’as bien fait rire ;)
    Ça faisait un moment que je n’avais pas laissé de coms même si je te suis toujours tous les jours mais la j’étais obligée! Je me suis tellement reconnue dans ton article, toutes ces « galères » que seules les personnes aux cheveux bouclés peuvent comprendre! Lol
    Surtout les cheveux plats le jour où on se lave les cheveux et le jour qui suit, je déteste ça! Lol en tout cas merci pour ton article, c’est cool d’avoir les impressions et conseils pour nos cheveux et c’est vrai que sur fb j’avais remarqué aussi toutes les filles aux cheveux bouclés qui te suivent, une vraie communauté ;)
    Bisousss

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Trop contente que tu te sois reconnue dans cet article :D

      Répondre
  8. CupcakesMusicTea 27 août 2014

    Merci pour cet article ! Je déteste mes cheveux le jour du shampoing : ils sont gonflés / aériens , mes boucles sont plates et ils mettent plus d’une journée à sécher . Je dois attendre le 3ème jour pour avoir les boucles qui me plaisent .
    La méthode du LOC peut être utile , mais si je mets la quantité de produits des Youtubeuses sur mes cheveux , ça semble les graisser et ne tient pas longtemps . Ses conseils ne marchent pas pour tout le monde !

    Parfois il faut juste laisser respirer ses cheveux :)
    Par contre je continuerais à lire tes conseils , car grâce à toi , j’ai appris à dompter ma crinière frisé et à l’aimer , donc merci beaucoup !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Ahhh ca fait plaisir a lire !!!
      Moi aussi je me rends compte que, certes j’utilise beaucoup de produits, mais jamais trop en meme temps car ca m’alourdit les boucles…

      Répondre
  9. Ilona 27 août 2014

    De mon côté, j’ai les cheveux bouclés/frisés, et il y a plusieurs points sur lesquels je ne partage pas le même avis !
    Par exemple, il est impossible de me peigner ou de me sécher les cheveux sans me retrouver avec le très fameux effet mousseux, voire paille sèche, je suis donc obligée de les laisser sécher à l’air libre, ce qui prend 3 bonnes heures (et je me retrouve avec des anglaises à la Louis XIV, que je démêle aux doigts)…impossible de faire une douche le matin, vu le temps que les soins capillaires me prennent, je me vois mal arriver au lycée avec les cheveux encore trempés.
    Je vais tout de suite filer voir tes autres articles capillaires !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Moi aussi je ressemble a un gros tas de « mousse » si je seche mes cheveux avec les mauvais produits :) donc je dirais que rien ne va pas sans l’autre au final !
      Tu as bien du courage en tout cas ahaha !

      Répondre
  10. loulou 27 août 2014

    MILLE MERCI!
    j ai tellement ri en lisant juste le début de l’article, car je suis une acharnée des chaines youtube, et j adore tester les produits des bloggeuses mais un jour je me suis posée, j ai fait le calcul de tout ce que j avais dépensé (parce que la crème qui vient des iles caïman qui coute environ le PIB de la suisse, merci bien!) et j ai fait une attaque!
    et puis le jour où l’étagère au bord de ma baignoire à cédé, j ai compris,

    du coup, me reste que 2 masques, un après shampoing et un leave in, le tout pour moins de 30 euros (vive les grossistes de hair mayonnaise), et c est parfait, mais je garde quand même le gros pot de gel vert curly nice car il me fait pisser de rire, je me dit ‘mais comment t’as pu??!!’

    je remarque juste que mes cheveux suivent mon mood du jour, et ca, tous les john frieda et autre mizanin ny pourront jamais rien, quand ils veulent pas, ils veulent pas!
    c est juste un cercle vicieux car tu te lèves déprimée, tu te dis ‘bon au moins j ai une tignasse de ouf’ et la, bam, soit t as le cheveu d un plat a pleurer des torrents, soit mon cauchemar, THE MOUSSE, genre t as des boucles, elles sont la, mais elles sont au 2eme étage de ta coupe, camouflées aux fins fonds de la jungle birmane…
    et la tu remercies dieu de la pince, déesse du foulard, tu dis fuck au fer a friser car lui n a décidément rien compris a la vie…
    partant de ce constat, je fais du mieux que je peux selon leur humeur, je les force jamais, je les laisse s exprimer, parfois je prends meme rdv avec eux genre ‘samedi je sors, y a moyen qu on soit en harmonie ou bien…?’
    comment ca je parle a mes cheveux? comment ca ils ont une âme à part entière? pas toi?
    moi j ai plus honte de le dire (le coming out de craziness capillaire tout bidon!)

    mon plus gros souci c est au sport (on en a parlé sur fb une fois), dès que j en sors, c est mousse party encore une fois! surtout aux racines la ou c etait bien mouillé,
    j ai pas le choix, soit je vais pas au sport soit je meurs parce que je vais pas au sport dc bon, le choix est vite vu!tant pis, ils ont qu’à comprendre que je lâcherai jamais le sport! du coup c est quasi militaire le programme de lavage de cheveux qui doit concordé avec les séances de sport…jte raconte pas la bree van de kamp inflexible à ce sujet!

    le truc le plus fatiguant pour moi c est de devoir constamment réfléchir au temps qu il va faire, au jour ou je vais au sport (vu que c est un jour sur 2 suis pas dans la merde…), au jour du shampoing (les semaines ou ils annoncent que de la pluie, c est vite vu!), jtrouve ca fatiguant de planifier tout ca, quand tu vois que les nanas aux cheveux lisses ne se posent jamais la question! mais si je devais choisir, je garderai ma tete, et de loin alors bon, on s habitue mais quand même, c est relou.

    bref, tt ca pour dire qu on adore tes posts cheveux, que mine de rien, d’échanger entre nous ca compte énormément et que t es la meilleure ambassadrice pour nous!
    dès que tu dis sur fb que demain, post cheveux, je suis toute excitée!!!!
    merci priscilla et bonne journée!

    Répondre
    • Laura972 27 août 2014

      Mdrrr ouiiiii la galère du sport je connais ça aussi!!! Prévoir de courir plutôt en fin de semaine histoire de pouvoir se laver les cheveux rapidement après! Ahah ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule! Lol

      Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Tu m’as fait MOURIR DE RIRE, tu aurais du ecrire mon article en fait ahaha !!!
      Je prepare un prochain « concours » pour mettre en jeu tous mes produits inutilises car comme toi, mes etageres de salle de bain tirent la gueule !

      Et pour le sport… no comment… tout doit etre savamment prevu a l’avance en fonction du shampoing MDR

      Garde bien ton excitation en tout cas, je vais essayer de garder le rythme ! Meme si ce genre d’article me prend beaucoup plus de temps que des simples shoots looks LOL

      Répondre
  11. EG Sucrée 27 août 2014

    Et ben, j’en avais des idées reçues ! Merci, merci pour cette nouvelle formule d’article ! Ce qui serait top, ce serait des articles ciblés sur des problématiques données. Par exemple : comment détendre des boucles hyper serrées ? Dans la vidéo où tu présentes l’une des crèmes mizani qui permet de détendre les boucles, tu indiques que tes boucles sont moins serrées qu’avant. Perso, j’aimerais bien savoir comment tu t’es pris, et s’il y a d’autres techniques que l’application de produits. J’ai testé deux / trois trucs trouvés sur le web, mais rien de concluant à ce stade… Merci et à bientôt !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Je prends note, tu m’as inspiree :)

      Répondre
  12. Caramelskin_haou 27 août 2014

    Je suis comme toi, il y a des méthodes qui ne me conviennent pas!! J’ai essayé de me sécher les cheveux à l’air libre, c’est dead!! Je ressemble à l’acteur noir sur ta photo lol. Mes cheveux n’aiment pas sécher à l’air libre sauf si je fais des grosses tresses pour eviter le shrinkage. Et ce que j’aime moins dans la loc méthode c’est le fait d’avoir des cheveux alourdis… J’ai l’impression qu’ils sont hyper gras et du coup ils respirent pas :s Je sens qu’ils s’étouffent au bout d’un moment et je suis obligé de passer par la case shampoings au bout de 2 jours tellement qu’ils sont gras!!!

    Bref, article super intéressant.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Ahaha moi meme avec des tresses c’est 1000x plus horrible que seche au diffuseur :(
      Je crois qu’on est beaucoup a etre finalement decues de la LOC method lol

      Répondre
  13. lucille 27 août 2014

    Ahahah la tragédie du jour du shampoing ! Tu fais trembler les dictats de la chevelure frisée avec cet article ;)
    Je suis en contradiction avec ton point 2 : il n’y a que le séchage naturel qui me donne de belles boucles ou de belles ondulations, le sèche-cheveux est mon pire ennemi…
    Allez vive les boucles et le volume ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Je suis sure qu’avec les bons produits tu serais surprise du diffuseur (car j’ai aussi connu ma phase caniche/mousse avec le seche-cheveux avant de savoir comment les « preparer » au sechage lol) ! bises

      Répondre
  14. Leslie 27 août 2014

    Il est 12h24, jour de shampoing, mes cheveux sont toujours humides… L’épagneul breton vous salut !

    (J’ai testé le diffuseur/ tête en bas, mais je n’arrive pas à obtenir autre chose qu’un rendu… mousseux. Sad, Sad, Sad, surtout l’hiver avec la tête mouillée dans les transports…)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Ahhhhhhh, dis donc vous etes nombreuses dans ce cas ! Comme je l’ai deja dit plus haut, j’avais moi aussi un rendu « vaporeux » et moche (vraiment a l’oppose de ce que je peux avoir aujourd’hui en termes de boucle) et ce n’est qu’une question de produits pour ma part :) bises !

      Répondre
  15. Rose 27 août 2014

    Super ton idée d’article. J’ai bien ri pendant ma pause déjeuner.
    Juste de quoi décomplexé celles qui ne comprennent pas que toutes les méthodes ne conviennent pas à tout le monde.

    Avec toutes les routines capillaires, tendances de soins que l’on trouve sur le net c’est clair qu’on peut vite être perdue et déçue du résultat. Ce qu’on oublie c’est que ce n’est qu’à force d’expérimentation qu’on apprend à connaitre et comprendre ses cheveux.
    Ce qu’on trouve sur internet c’est comme un grand shopping virtuel où l’on prend, teste et garde ce qui nous convient. ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Contente d’avoir joue un role clef dans ta pause dejeuner :)
      Si je n’avais pas autant « experimente » je pense que je serais toujours en galere aujourd’hui, effectivement !

      Répondre
  16. Grazie 27 août 2014

    Coucou, j’adore ton blog..
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tes 10 points… Il faut dire que j’ai le même type de cheveux que toi..
    Et tout comme toi, je suis fan de L’huile prodigieuse d’elsève
    Ça me rassure que je ne suis pas la seule à penser comme ça..

    Le problème du LOC, je trouve que ça frise plus mes cheveux..

    Bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Merci !!! Tu me donnes de bons espoirs pour l’huile, je crois que je viens de trouver un nouvel essentiel a ma routine :D

      Répondre
  17. Aylie_d2 27 août 2014

    Génial ton article !!! J’ai vraiment bien ri !
    Et jsuis d’ailleurs complètement d’accord avec toi pour le silicon, par contre g remarqué que mes cheveux étaient beaucoup mieux avec des produits sans « minéral oil » dedans…
    En tout cas je suis pas mal de chaîne youtube sur les cheveux frisés /crépus et en fait on en fait une seule catégorie et on essaye de reproduire les routines qui marche pour d’autres alors que nos cheveux sont tous différents et réagissent vraimt différemment aux memes produits , d’où la difficulté de se trouver une routine et des produits adaptés. En tout cas tu as l’air de savoir ce qui te va et tant mieux , tes boucles sont vraiment jolies!
    Merci encore pour cet article!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      :) merci !
      AH, jamais fait gaffe aux « mineral oil », je regarderai de plus pres la prochaine fois !

      Répondre
  18. fanny 27 août 2014

    Tu me fais rire quand tu dis que tu attires toutes les frisés de la toile car c’est le cas pour moi! Je me suis abonnée à ton blog car j’ai les cheveux frisés et les premiers articles que j’ai lu sont sur ta routine capillaire :)
    D’ailleurs, grâce à toi je vais chez le coiffeur oser un LEGER dégrader pour obtenir l’effet  » boule  » ! J’ai pas mal de volume mais mes cheveux ayant tous la même longueur ont tendance à alourdir le volume ..
    Merci pour cet article, il est vrai que moi aussi j’ai abandonné depuis quelques temps un geste que je faisais tous les matins : Me mouiller les cheveux et les démêler! Dorénavant je me lave les cheveux, je les démêle à ce moment là, et les matins qui suivent, j’humidifie simplement mes boucles pour les recréer après ma nuit qui malheureusement me les massacre un peu ;) Depuis que je fais ça je trouve mes cheveux plus beaux et mes coupes sont plus jolies !

    En tout cas, toujours un plaisir de te lire !
    Sincèrement frisée,

    Fanny

    Ps: moi aussi j’utilise le sèche cheveux froid la tête en bas de temps en temps ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      ET VIVE LE SECHE-CHEVEUX FROID !
      Super contente que tu aies eu le courage d’aller chez le coiffeur « grace a moi » LOL, moi-meme j’ai toujours pas confiance !

      Répondre
  19. LadyCathedral 27 août 2014

    Seigneur tout puissant… Je dois vraiment te voir en face pour t’embrasser les pieds. Mais oui… OUI POUR TOUT !!!!!!!!! Même les silicones. C’est bon quoi. Moi j’en utilise pas par allergie (mais parfois j’en fous sur les pointes, keumême).
    Mais ouais sinon tout tout tout tout quoi.
    Le wash n go, super LOL, le wash and mon cul oui.

    D’ailleurs j’en parlais à des copines, les meufs extrémistes du bio là, en mode « oui mais les silicones c’est pipicaca » quand tu regardes leurs cheveux c’est pas non plus à se taper la tête par terre quoi.

    Enfin je sais pas, je pourrais en parler pendant des heures. Mais en gros, amour sur toi !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      AHAHAHA ! Vivement qu’on se revoit alors :)
      Il me semblait que tu etais en guerre totale avec les silicones ? Ou alors c’est avec un autre ingredient je me rappelle plus…

      Eclat de rire pour « wash and mon cul » MOUAHAHA xxx

      Répondre
      • LadyCathedral 3 septembre 2014

        En fait je suis allergique aux silicones, à terme ils m’iritent le cuir chevelu. Sans parler des cheveux qui graissent mille fois plus vite… Mais j’ai aucun souci à en mettre sur mes pointes, ça sauve bien la vie.

        Oh oui, vivement qu’on se revoit <33333

        Répondre
  20. Johanna 27 août 2014

    Très intéressant ton article ! Ca m’a bien fait rire aussi .
    Bye
    Johanna
    http://janna-dana.blogspot.fr/

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      :)

      Répondre
  21. SaLi 27 août 2014

    Allez je me lance, je commente un article! ça fait qq mois que j’ai découvert ton blog et tout de suite adhérer. J’adore ta façon d’écrire des articles sans te prendre la tête on sent que c’est avant tout un kiff ce blog et ça fait plaisir!!
    Et j’avoue que comme beaucoup, je fais partie de ces frisées qui ont découvert ton blog au détour d’un article « routine capillaire » =) Et comme j’ai apprécié le style du blog en général, je dévore tous les articles!
    Etant toujours la recherche de « produits miracles » qui donneraient toujours plus de style à mes boucles et me permettraient de réaliser les coiffures de foliiiie que j’imagine dans ma tête ou qui me font rêver dans les magazines, moi aussi j’ai beaucoup cherché d’info sur les blogs/ chaines youtube… Et je m’y suis un peu perdue entre les méthodes, les produits, les choses à faire absooolument et celles à ne surtout pas faire ^^
    ça fait donc plaisir de lire un article qui dit tout simplement « écoutez vos cheveux, ce qui est bon pour la voisine, la copine ou encore la bloggueuse n’est pas forcément bon pour vos cheveux à vous »

    Comme toi, je ne suis pas pour bannir totalement les silicones! Dans certains leavin ça a sauvé mes boucles hihi
    Par contre, pour moi aussi, la technique du sèche-cheveux ça ne marche pas! Mes cheveux ont tendance à devenir comme de la paille et mes boucles disparaissent =(
    Donc je les mouille, les sèche bien avec une serviette puis j’applique le ou les produits pour former les boucles.
    Comme quoi, toutes les boucles sont différentes et c’est ça qui est stylé finalement.

    Bref, je m’arrête là dans mon roman! Mais je dis ouiiiiiii à plus d’articles « cheveux » qui seront j’en suis sûre toujours aussi kiffant à lire ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Quel plaisir ce genre de commentaire ! Merci d’etre venue ici et surtout de continuer a me suivre :)
      Si je devais conseiller une marque « miracle » qui marche pour la plupart des filles (boucles, frisees, peut-etre pas crepues par contre), c’est John Frieda ! Je n’utilise pas SYSTEMATIQUEMENT leurs produits car les contenances sont un peu just a mon gout mais j’ai rarement entendu d’avis negatifs a son sujet. Peut-etre que ca t’eclairera ?

      En tout cas si tu arrives a obtenir de belles boucles juste avec un peu d’eau et une serviette… NE TOUCHE PLUS A RIEN, tu es la plus chanceuse du monde :)

      Bises et encore merci !

      Répondre
      • SaLi 29 août 2014

        Oui j’utilise les produits John Frieda de temps en temps, ils sont bien c’est vrai. Mais comme toi, je trouve la contenance un peu juste vu ma longueur (cheveux qui arrivent aux épaules, et encore je les ai coupé!!).
        Après divers tests + ou – concluant et des produits + ou – chers, je suis revenue depuis qq semaines à un de mes basics pour la crème de soin, la crème DOP au karité (pot jaune et violet). Tout les ingrédients ne sont pas top, mais au vu du rendu (un peu d’eau sur les cheveux, séchage à la serviette, puis crème et c’est parti pour la journée!!) et du prix, je suis contente. Mais j’avais lu ton article sur la nouvelle gamme DOP, donc je pense que ça sera mon prochain test vu que cette marque m’a pour l’instant réussi!

        Haha OK je ne toucherai plus à rien d’autre que ma serviette =)

        Biz!

        Répondre
  22. elcubana 27 août 2014

    bjr mercredie!! merci pour cet article!! c’est vrai !! combien de fois j’ai dis à ma coiffeuse que un shampoing un après shampoing et un serum ne suffisent pas!! et que ces shampoings à 30 euros l’unité ne valent pas mieu que mon DOP!! hein? lol chaque cheveux à ses caprices et ses propres critères!! en tout cas les quelques conseils que j’ai testée ( diffuseurs, gamme dop , henné ) que du top!! merci mercredie , tu m’as deculpabilisée du fait d’utiliser 7 produits pour ma routine!! je constate que les bouclettes pour tous le monde ça coûte pepette!! lol à très vite sur insta !! bisoux elcubana

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Merciiiiiii un plaisir de te voir ici aussi (apres Insta ;)) ! J’ai fini mon Dop depuis longtemps mais c’est vrai que j’adorais le shampoing… j’y reviendrai un de ces 4 lol xx

      Répondre
  23. Cyann 27 août 2014

    O.M.G, c’est l’article qu’il me fallait ce soir après une bonne journée boueuse au taf! Dieu merci, il y a des conseils qu’il faut essayer pour se rendre compte que c’est du grand nimp’.
    Moi, j’ai décidé d’écouter mes cheveux plutôt que les autres. Et j’ai également appris un autre truc avec la pléthore de conseils et de méthodes que tu peux trouver pour les cheveux frisés/crêpus : qui peut le plus peut le moins. J’adore mes cheveux mais mon temps est précieux!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Ahhhhh trop contente de lire ton commentaire, merci !!!! Et tu as raison, on passe parfois un temps ridicule a s’occuper de… nos cheveux :/

      Répondre
  24. Corinne 28 août 2014

    Article super intéressant et bien détaillé qui montre que les idées reçues ne sont pas forcément les meilleures et que ce qui va à l’une ne va pas forcément à l’autre…D’où la nécessité d’essayer pour voir ce qui marche et se faire sa propre idée. J’ajouterais qu’il faut aussi savoir changer de produits régulièrement parce que moi (pour mes cheveux en tout cas…) les produits ont une efficacité temporaire. Alors je suis obligée d’alterner entre eux mais je reviens toujours aux mêmes (sauf que je leur fais faire un petit tournus).

    Concernant les boucles et le « naturel », après une expérience de lissage catastrophique, je suis en plein questionnement métaphysique et c’est pour ça que j’apprécie ton blog et tes articles sur les cheveux – même si je commente rarement.

    Ta coupe et tes cheveux au naturel te vont super bien mais, honnêtement, je trouve que ce n’est pas forcément le cas tout pour le monde. (C’est mon avis hein! Ne me lancez pas des pierres…) En ce qui me concerne, je me préfère de loin avec les cheveux lisses mêmes si je n’aurais rien contre quelques ondulations ou de jolies bouclettes. C’est le côté un peu mousseux et petits frisottis qui dépassent que je déteste dans mes cheveux. J’adorerais trouver le graal, le produit miracle qui définit parfaitement mes boucles sans que rien ne dépasse. Et puis chez moi j’aime la longueur, sans trop de volume sur le dessus ou sur les côtés donc à la base, je suis mal barrée avec les coiffures avec cheveux naturels.

    Autrement j’adore ton blog, j’adore tes cheveux, et je vote pour encore plus de conseils cheveux! :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 août 2014

      Hello Corinne !

      Merci pour ton mail et tes adorables petits mots sur mon blog, ca me fait bien plaisir ! Contrairement a toi, mes cheveux ne semblent pas trop se « lasser » des produits que j’utilise donc je reste assez fidele (meme si je teste souvent plein de nouvelles choses !).

      Peut-etre qu’un leger degrade apportera du volume et floutera un peu l’effet « tombant » ?

      A bientot !
      P

      Répondre
  25. olivia 28 août 2014

    coucou
    j’ai beaucoup aimé ton article
    moi perso j’utilise des shampooings sans paraben et silicones, je fais jamais gaffe à la compo mais ceux que je prends sont sans.
    mes cheveux sechent à l’air libre ou sous un tee shirt
    j’ai jamais fait de wash’n go.
    l’huile de coco , beurre de karité et ricin conviennent parfaitement à mes cheveux, pour dormir je fais 4 grosses nattes et protègent mes pointes avec l’huile de mon choix et dort avec mon foulard en satin :)). je pourrais continuer mais je vais m’arreter la hein lol.
    en tout cas j’espère que tu trouveras une routine ma belle
    kissou

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 septembre 2014

      Merci pour tous ces partages d’expérience :)

      Répondre
  26. Seuni Anais Be 30 août 2014

    Pas mal ! J’avais oublié combien je me tape des barres en te lisant – tu m’as tué avec le wash & go (100 % d’accord quand j’avais mon afro, ça ne fonctionnait pas du tout) . En tout cas, tu mets bien en évidence une chose, ce qui marche chez certains ne fonctionnent pas chez d’autres ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 septembre 2014

      Ahaha merci :D <333

      Répondre
  27. Ah mais c’est CA mon pwoblème là ! Je lave trop mes cheveux ça fait un plat sur le dessus. Tout Pareil.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 septembre 2014

      TOUT PAREIL.

      Répondre
  28. Maïli 3 septembre 2014

    NON MAIS merci pour cet article. Transitionneuse ( trop de noms dans cette communauté) depuis un an sans défrisage, cheveux bouclés a pointes défrisées , c’est tendu du string. Etant donnné que petite ma maman me coiffer les cheveux de manière à ce que la boucle disparaisse et laisse place à quelque chose de touffu. Pour arriver en 5ème à un défrisage, je n’ai jamais su ni appris à coiffer ma tignasse bouclées/ frisées. Alors là j’apprends MAIS COMMENT FAIRE. Bah je teste, je lis beaucoup d’infos, je dépense beaucoup beaucoup trop d’argent. De plus je les connais pas vraiment ces petits, ils sont gênés par les pointes défrisées, je suis sure que je ferais des jalouse d’ici 1 an en gros dans un an je suis canon LOL, c’est long mais je suis déjà à mi chemin. J’ai découvert Alba de sunkiss alba, comment dire LA PLUS BELLE MEUF DE LA TERRE ENTIERE, bio belle sexy bref, même si t’as pas du tout sa texture t’as envie d’être elle , même un peu ducoup je suis sur les produits de la gamme Shea Moisture et je suis assez ravie, et puis y’a Curls aussi, Kinky Curly, Desert essence, parce que moi parcontre j’essaye des trucs naturels ( wahou la relou) parce que j’ai toujours aimé ça mais surtout quand j’ai essayé 3 mois sans silicones et que j’ai vu mes magnifiques fourches et cassures ( que je ne pensais pas aussi nombreuses) et bah je me suis dis qu’il valait mieux que je sache ou mes cheveux en était. Tout ça pour dire, que je galère grave mais en parlant avec une fille aux cheveux frisés très longs, et bien j’ai découvert OH MACHIE comme du dis que Less is more moi aussi je suis biiiiiilingue LOL, peut être que j’en fais trop. Wash and Go euh j’essaye même pas jamais capté le truc, mais j’ai quand même fait ça pendant plusieurs mois : bain d’huile + démêlage = 1h30 puis shampoing sans sulfate puis AS = 60 min + démelage puis Masque capillaire : 1h sous une charlotte puis creme hydratante puis curl smoothie de shea moisture puis scellage avec huile =1h30 total =MON DIMANCHE ENTIER OUIOUI. Mais là je me suis dis que c’était un chouia excessif surtout quand j’ai vu que mes cheveux étaient heureux quand même mais que mon cuir chevelu était toujours aussi sec ( le mien c’est hardcore du nord) qu’il était toujours aussi dur, que mes cheveux défrisés certes mais continuaient a se casser, qu’il était quasi impossible de laisser ma touffe à l’air libre avec des boucles définies partout ah oui car je me démêlais uniquement au doigt aussi. Et j’ai parlé à cette fille et elle m’a dit quelle faisait quoi : shampoing + AS pour nourrir qu’elle laissait poser et séchait tout ça au diffuseur ET LA la Baffe ou la lumière je sais pas mais j’ai tenté ça le week end dernier et OMG: j’étais sans me vanter (jamais) une bombe atomique, genre les gens dans la boite ou j’étais venaient me parler en me complimentant, je kiffais mon style et tout bref je suis sure que tu as vécu ça, genre l’attraction. Donc je vais continuer voir comment mes cheveux réagissent et voilà bonjour les économies et la beauté de moiiiiii. Parcontre, j’aime bien le volume des cheveux mais pas trop, j’aime quand c’est un peu étiré quand même et que c’est long, mais j’ai conscience que les cheveux bouclés sont telllement tellement compliqués , versatiles, jamais la même tete quoi qu’on en fasse ( par exemple today autre AS et effet totalemen différent pas top du tout boucles pas définies du tout, cheveux lissés limite comme si je les avais lissés mais que j’avais voulu éviter la pluie = so glam) je vais retourner à mon essai précédent mais c’est ce qui est génial on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Trop fière d’enfin assumer à 22 ans , ( assumer d’être trop canon quoiii) parce que le but c’est plus de ressembler à Noèmie Lenoir qu’a Kamini très clairement et puis les réflexions sympa de personnesn qui ne m’ont vu qu’avec les cheveux lissés : » mais qu’est ce qu’il s’est passé  »  » ah c’est marrant »  » t’as laissé tes cheveux au sénégal ? » oui je reviens de Dakar bien drole cette derniere bien énervante aussi  »  » je peux toucher ?? »  » COMMENT TU DOIS GALERER DE OUUUUF » ouiiiii mais c’est pas sensé se voir. Rien de réellement nouveau en somme et comme dirais l’autre  » laisse parler les gens » . Merci Priscilla pour ces posts capillaires Honnêtes arrêtons de croire que nous sommes des pros du cheveux hein. Je tatônne toujours perso ç

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 septembre 2014

      Mais MEGA LOL pour ton article ! Tu m’as TELLEMENT fait rire (mention speciale pour Kamini, le mec quand mm oublie depuis 10 ans !!).
      J’ai arrete de passer mes DIMANCHES ENTIERS a m’occuper de mes cheveux mais je compatis car je sais exactement ce que c’est ahaha ! Putain on devient vraiment dingue pour 2/3 bouclettes quand mm…

      BON COURAGE <3

      Répondre
  29. Princesse 7 septembre 2014

    Tiens j’étais passée à côté de cet article que j’ai dévoré !

    Tout d’abord je me suis retrouvée dans la cata le jour du shampooing …il m’arrive même de me retrouver SANS boucles après le shampooing. Et c’est un grand moment de solitude, croyez moi.
    En ce moment, ça m’arrive un shampooing sur deux.
    Après un jour ou deux, voire même dès le lendemain matin, dieu merci mes boucles reviennent.

    Itou, sans sèche cheveux, j’oublie direct : certes, le sèche me créée des frisottis que je n’ai pas le reste du temps, mais par contre, sans sèche, mes cheveux sont COLLANTS et gras, poisseux, bref, l’horreur. Donc le séchage à l’air libre, à oublier, comme toi ;-)

    Enfin pour les produits, je trouve qu’il y a de tout …une mention spéciale +++ tout de même aux produits pro Mizani (sur tes conseils, j’ai testé le Spray Curl Recharge et franchement…chapeau bas !) et au shampooing au karité Activilong qui a littéralement sauvé mes boucles !

    Biz à toi !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 septembre 2014

      Ahaha merci de me devorer :)
      Alors je ne me suis jamais retrouvee dans la situation du « sans boucle », mais je sais que je pourrais rencontrer le probleme si je me couchais avec les cheveux humides… Une fois seches, mes boucles tiennent pas mal le choc du dodo et de l’oreiller mais des qu’ils sont humides, ils deviennent mousseux, sans forme donc sans boucle aussi :)

      Super contente d’avoir ton retour positif sur Mizani, c’est de la balle cette marque :D

      Répondre
      • priscilla@mercredie.com 10 septembre 2014

        PS: ca se dit encore « c’est de la balle » ? lol

        Répondre
  30. Princesse 7 septembre 2014

    Et je me suis reconnue à fond dans ce qu’a écrit Loulou :

    « mon cauchemar, THE MOUSSE, genre t as des boucles, elles sont la, mais elles sont au 2eme étage de ta coupe, camouflées aux fins fonds de la jungle birmane… »

    Punaise alors ça, ça m’arrive souvent, cheveux du dessous mousseux et quasi raides, cheveux du dessous bouclés mais…ben ils sont dessous :-(

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 septembre 2014

      J’ai ce probleme les jours de pluie/brouillard ou quand je vais au Royaume Uni… un enfer !

      Répondre
  31. Princesse 21 septembre 2014

    C’est « de la balle », ça se dit encore, mais moi je suis vieille alors c’est pour ça que je comprends :-)
    Les djeuns disent « ça déchire grave », maintenant, non ?

    Suis morte de rire ! :-D

    PS : le curl recharge me crée des frisottis depuis 2 ou 3 shampooings, je suis deg’ :-(

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 septembre 2014

      Ahahah merci pour l’info :)
      C’est fou pour le Curl Recharge, je n’ai pas eu ce probleme moi… quel dommage :(

      Répondre
  32. Cécile 9 octobre 2014

    Article très intéressant et instructif. J’ai beaucoup ri.
    J’aime les cheveux frisés.
    J’aime aussi les conseils de mode et de beauté.
    Merci pour les photos avant-après. Ils sont merveilleux.
    Félicitations et je vous souhaite bonne chance!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 octobre 2014

      Merci beaucoup a vous :)

      Répondre
  33. Camcam 7 décembre 2014

    Salut Priscilla,
    Merci pour tes articles cheveux qui sont supers à lire! J’avais fait une razzia de produit lors de mon dernier séjour à NY en étant à Harlem, sans tjs savoir si ce que je choisissais étaient les bons produits pour mes cheveux.
    Je suis de la catégorie des bouclees et j’ai du mal à trouver de bons blogs à lire pour y trouver des conseils. De plus en plus émergent des articles sur les produits pour cheveux frisés et crépus (enfin !!) mais un peu moins sur les boucles (qui du coup supportent moins certains produits reserves aux frisees ou crepues ) est ce que tu aurais des blogs en tête qui pourraient être intéressants à lire ?
    Merci d’avance !!! Et merci pour ton blog !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 décembre 2014

      Moi j’adore regarder les youtubeuses Taren Guy et SunKissAlba, elles sont tres inspirantes, jolies, et j’obtiens souvent les mm resultats capillaires qu’elles donc elles sont des references de choix pour moi :)

      A bientot et merci !

      Répondre
  34. Christine 17 mars 2015

    essayez Pro Naturals

    Répondre
  35. oceane 19 mai 2015

    Svp aider moi jai des cheuveux crepus et touffus comme pour des africains genre gabonais svp jaimerais avoir de beau cheuveux avec de belle petit boucle et que sa sois un moue svp des conseil please urgent jen peux plus de ses cheux sec bizar sans boicle et toue moche

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 mai 2015

      Si vous voulez avoir de belles boucles vous devriez regarder des tuto sur Youtube sur les twist outs ;)

      Répondre
  36. Jenny 31 mai 2015

    Ton article est très drôle et ça fait moins culpabiliser par rapport à tout ce qu’on peut lire et qu’on ne fait pas par flemme ou parce que ça ne marche simplement pas. J’aime beaucoup ta coupe, tu dégrades tes cheveux pour avoir un tel résultat ? =)

    Répondre
  37. Ceane 5 juillet 2015

    J’aime beaucoup ton article et je partage les mêmes avis que toi (pour le wash’n’go , la LCO method…).
    Je donnerais tous pour que mes cheveux restent bouclés comme après mon shampoing mélangé au volume que j’ai quand je les démêle mais ça c’est jamais ce qui m’arrive. J’ai les cheveux sec j’ai tous essayé les huiles les crèmes ect mais rien, mes cheveux ne boivent pas l’huile et gardent tous le gras en surfaces . Et le fait qu’il soient sec ne fais pas « durer la définition de mes boucles » . Donc aurais tu une petite méthode qui me permettrais de garder mes boucles tout en ayant les cheveux pas gras ni sec mais des cheveux normaux, nourris.
    Merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 juillet 2015

      Coucou, je t’invite a regarder ma video routine sur ma chaine Youtube, tu peux tout simplement ajouter une huile entre la creme et le gel ;)

      Répondre
  38. Lynda 8 juillet 2015

    J’aime ton article . de toute façon pour les cheveux , chacun doit trouver ces produits et se routine . si ce qui vaut pour toi n’est pas forcément valable pour moi . perso mes cheveux se portent bcq mieux sans silicones et surtout sans sulfate .

    Répondre
  39. anonyme 29 octobre 2015

    Salut :) je suis métisse, j‘avait les cheveux bouclé.. mais un jour je me suis fait un defrisage, au début c’était bien et tout, mais mes cheveux se sont cassé, donc je me suis couper les cheveux. mais en repoussant ils ne sont plus bouclé comme avant, j‘aimerai retrouver mes cheveux d‘autrefois.. je ne sais pas quoi faire. :(

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 octobre 2015

      Maintenant que tu les as coupes il n’y a pas de raison qu’ils ne repoussent pas comme avant ? L’hydratation est clef, il faut parfois du temps pour trouver la bonne routine… Je t’invite a consulter ma rubrique CHEVEUX car j’ai pu tester pas mal de produits… Sinon, peut-etre qu’une visite chez un coiffeur specialiste pourrait t’aider a repartir sur de bonnes bases ? a bientot !

      Répondre
  40. AmbreMenthe 29 octobre 2015

    Hello Mercredie,
    quelle belle plume et que de révélations ; comme quoi nos routines capillaires sont vraiment difficiles à trouver et comment dans l’envie d’avoir du style on peut croire n’importe quoi et dépenser une petite fortune en produits. Je suis d’accord avec toi les produits les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs et le besoin d’avoir des astuces où de tester des produits pour avoir de belles boucles en est témoin mon armoire de beauté, dans ma salle de bain, pleine à craquer ! et suis toujours en recherche DU produit miracle pour mes boucles car plus je crois m’approcher du but rechercher et plus je m’en éloigne ; mes cheveux poussent à vitesse grand V tant et si bien que maintenant ma routine d’il y a un mois n’est plus d’actualité, mes cheveux étant plus longs et donc plus lourds m’obligent à changer de routine! Haagr….que la vie est dure pour les frisées comme nous.
    BiZZZZ

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 octobre 2015

      Merci ma belle, tu as tellement de chance que tes cheveux poussent vite :)

      Répondre
  41. Nadia 20 novembre 2015

    Hello Mercredie,

    J’ai adoré ton article dis moi aurais tu des coiffeurs à me conseiller pour cette nature de cheveux :) cela fait deux ans que je suis en recherche !! merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 novembre 2015

      Coucou, merci Nadia ! Sur quelle ville tu cherches ?

      Répondre
  42. Sau_cisse 25 novembre 2015

    Coucou , tu te mouilles les cheveux tout les jours ? Penses tu que ça abime les cheveux ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 décembre 2015

      Ca dépend, j’essaye de ne pas trop le faire… Les sécher avec de la chaleur tous les jours ça abime en effet !

      Répondre
  43. Lowlow 24 décembre 2015

    Hey ! je viens de lire ton article, il est vraiment super !
    Je suis tombée dessus en cherchant des sites pouvant me donner quelques astuces me permettant de décomplexer un peu sur mes cheveux en les rendant un peu plus jolis (mais j’ai remarqué que mes cheveux sont moins frisés que les tiens, même si ils le sont pas mal ce qui ne m’a pas empêchée de continuer de lire cet article !
    Malheureusement, je n’aime vraiment pas mes cheveux… Ils sont toujours emmelés, secs, les boucles se font la guerre et j’ai des cheveux qui refusent de collaborer avec les autres (autrement dit, même effet que l’électricité statique ;) du coup je les attaches tout le temps ce qui les abimes encore plus…

    Répondre
    • Kate 2 janvier 2016

      LOWLOW je suis trop triste de lire que tu n’aimes pas tes cheveux. Tu fais des recherches c’est un début :) J’aime pas ce conseil mais va faire un tour sur Youtube, Pinterest ou même Instagram. Souviens toi des moments ou tu appréciais tes cheveux et compare avec aujourd’hui. Qu’est ce que tu fais de mal? Si ca ne te convient pas, à toi de reconstruire ta chevelure comme tu le souhaite, au max de son potentiel! . Si t’es en région Parisienne, je suis coach capillaire :) (kate coaching capillaire sur FB). Un truc tout simple pour tes cheveux: un petit lait hydratant (sans trop de cochonneries). Le shampoing de Creme of nature est le seul SP qui n’emmêle pas les cheveux à ma connaisse (je me fais pas de SP chimique) Aller courage !!

      Répondre
  44. Sandie 24 janvier 2016

    Bonjour mercredie,

    je suis Québécoise et je suis tombée sur votre site tout à fait par hasard et j’en suis ravie. J’ai moi-même les cheveux frisée mais toute ma vie je frisais, toute ma vie je les ai défrisé
    jusqu’à il y a 7 ans où j’ai décidé de m’acharner à « les faire frisé comme il faut »…et cela à fonctionné!

    Suite à la lecture de vos dix conseils pour cheveux frisés, à quinze minutes de la fermeture, je suis allée m’acheter un très bon séchoir avec diffuseur. J’essaie ce matin :).
    J’ai toujours laissé mes cheveux sécher naturellement et effectivement, je devais m’acharner presqu’une demi-heure le temps que cela sèche pour me donner du volume
    sur le dessus de la tête….Disons que je suis pas encore convaincue que le diffuseur me donnera de plus belles boucles mais plus de volume j’en suis sure! À suivre !!!

    J’ai juste une petite question, quand vous dites que vos boucles sont de plus en plus belles et que vous redoutez du prochain jour de shampoing, je me demande quand vous
    vous levez le jour suivant votre shampooing, devez-vous vous remouillez les cheveux pour ravivez vos boucles? Car moi, c’est impensable, un jour je les lavent, l’autre jour
    je les mouillent avec un peu de revitalisant seulement et ainsi de suite, je les lave au deux jours et je pense que cela n’est pas très bon malgré mon bon shampoing naturel…

    Je vous remercie d’avance, à bientôt!

    Sandie

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 25 janvier 2016

      Hello Sandie, merci de me lire depuis le Quebec :D
      Pour repondre a votre question, c’est assez aleatoire: il y a des jours ou j’ai juste besoin d’un petit coup de peigne afro pour redonner vie a mes cheveux aplatis par la nuit… parfois je dois les mouiller :) c’est rarement previsible…
      Je ne pense pas que laver ses cheveux a ce rythme soit vraiment mauvais. Je pense que c’est surtout l’utilisation trop frequente de la chaleur qui l’est (ex: seche cheveux tres chaud etc…). Tenez-moi au courant pour votre 1e avec le diffuseur ;)

      Répondre
      • Sandie 27 janvier 2016

        Merci pour votre réponse rapide :)
        J’ai été ravie du résultat avec mon super diffuseur!
        Du vrai volume et de belles boucles (avec air plutôt frais bien sûr!!!).
        Le lendemain, je n’ai pas eu à me remouiller la tête complète, donc c’est bon pour moi :)
        Merci pour votre écoute! Votre site est très attrayant!
        C’est vraiment très intéressant de vous lire, Bravo
        Sandie

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 28 janvier 2016

          Super nouvelle, merci pour ce retour :)

          Répondre
  45. Anne-Sophie 14 février 2016

    Ton article est juste extraordinaire !!! Tellement rassurant … Je pensais être la seule sur cette planète à avoir du mal à entretenir ma chevelure frisée… Me voilà rassurée et surtout très contente de découvrir la méthode du peigne afro dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à la lecture de ton blog :)
    J’ai des cheveux type 3c, très fins, très volumineux et me contente depuis plusieurs années de seulement 2 produits qui ne m’ont jamais déçue : l’Huile Sublime de Dessangle et la Oil Moisturizer de Motions (depuis mon enfance), la fameuse huile/crème rose ;) : ces deux là, mélangés, systématiquement après le shampooing pas plus fréquemment que tous les 7 jours sinon attention la casse des cheveux !!
    enfin, tout ça pour dire que je suis hyper contente de te lire et que dès lundi prochain je m’empresse d’aller acheter un peigne afro ;)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 16 février 2016

      Ahhhh ca fait tellement plaisir ce genre de reactions :) merci merci je suis contente d’avoir pu aider ;) et je testerai cette huile sublime… ;)

      Répondre
  46. Marjorie 31 mars 2016

    Coucou..
    J ai adoré ton article j av1is aussi vu une de tes video. Je te trouve suplime et rigolote. Moi ça fais un an que je laisse mes cheveux au naturel donc boucle un peu comme des anglaises. Presque 20 ans que je me lissait les chev3ux. J ai du toit apprendre. Je savais même pas que mes chev3ux bouclait autant. Autant dire qu au début p1s facile . J ai acheter un paquet de produits . A force je me suis rendu compte qu humidifier mes cheveux le matin c etait la cata poir moi.. pour le séchage comme toi obligé de dégaine mon sèche cheveux sinon Bonjour la cata dessous il frise bien mais dessus sont presque lisse. En tout cas merci pour ton article je me suis reconnu dans pas mal de trucs.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 6 avril 2016

      Merci beaucoup pour ce commentaire et surtout pour me suivre :) bonne chance avec tes cheveux !

      Répondre
  47. marjorie 1 avril 2016

    coucou mercredi.
    je viens de lire ton articles et tu m a beaucoup fais rire. je te trouve supplime.
    En ce qui me concerne cela fais un an que je me lisse plus les cheveux (au depart a la demande de mon cheri. j ai pas mal fouiller sur le net pour me reappoprier ma tignasse, chose pas simple sachant que ca faisait pas loin de 20 ans que je me les lissait. Au depart j ai essayer pas mal de divers produits, j en ai eu pour une fortune. Pour le sechage je suis un peu comme toi oblige de degainer mon seche cheveux sinon mes cheveux ressemble a rien. J ai tenter de les secher a l air libre et meme le plopping ou j ai lu tant de merveille mais pour moi ca vas pas, dessous c est friser dessus c est casi rinde une horreur.

    Répondre
  48. Nana 28 avril 2016

    C’est rigolo, je pense que toutes les deux on a le problème inverse : tu voudrais plus de volume, et moi j’en voudrais moins. Du coup les passages sur le séchage à l’air libre m’a fait beaucoup rire, parce que moi, justement, si je ne les sèche pas à l’air libre, c’est la catastrophe assurée!
    A mon avis, la cause de tous les mauvais conseils qu’on trouve sur le net, c’est que tout ce qui est plus ou moins frisé ou crépus est très mal connu, au point qu’un site nous dit de faire un truc et qu’un autre nous dira le contraire. En plus, les gens ont tendance à associer immédiatement frisés, crépus et volumineux. C’est ridicule et, on le voit dans ton article, inefficace.
    Je me rappelle mettre fait engueuler par une fille parce que j’avais utilisé des produits européens sur mes cheveux. Elle avait commencé à me dire que je ne savais pas m’occuper de mes cheveux, qu’on ne faisait pas ça avec des cheveux crépus… Alors que le produit marchait bien, et que mes cheveux ne sont pas vraiment crépus (ils ressemblent un peu à des cheveux crépus quand ils ne sont pas bien dessinés, mais ils ondulent plutôt qu’ils ne bouclent en tire-bouchon; plus ça va, plus je me dis qu’ils ont plus tendance à faire des frisottis qu’à être crépus). Et la fille qui m’a dit ça se prenait pour une experte. Comme quoi, il faut relativiser tous les conseils.

    Répondre
  49. Aiseta 9 mai 2016

    Perso, tous les points que tu as énumérés, c’est la même pour moi !!!
    J’ai beau regarder les tutos sur YT, utilisés les mêmes produits ce n’est jamais les résultats que je souhaitais, du coup je fais à l’inspiration du moment…je ne suis aucune règle, aucune étape, et ça marche plutot bien
    heureuse d’apprendre que je ne suis la seule

    Répondre
  50. Aalihya 27 juin 2016

    Salut merci pour l’article en effet tout ne marche pas sur tout le monde a nous de nous adapter. En faite je crois que ‘l’histoire des silicones c’ est surtout pour les cheveux très crépus comme les miens quand je mets des produits siliconées ils sont poisseux, gris et ternes :/ tes cheveux sont très beau et en effet tu n’a pas besoin de produits lourd comme l’huile c’est plus pour cheveux crépus. Le séchage à l’air libre aussi c’est pour nous lol les cheveux deviennebt sûrs comme du jex avec le sèche cheveux. Logo

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 juin 2016

      LOL ! C’est sur, c’est a chacun de trouver les produits qui lui correspondent :)

      Répondre
  51. Kiwi 17 juillet 2016

    Heeey, super article :) Je suis tiute nouvelle dans la communauté des frisées après des années de défrisage puis de massacre au fer à lisser…

    Pour l’instant la seule technique qui me permet d’obtenir un résultat qui me satisfait c’est de me mouiller les cheveux tous les matins avec un peu d’après shampoing, dans les démêler sous la douche puis de les laisser sécher à l’air libre… Ca marche assez bien sauf que j’ai toujours deux grosses mèches, toujours les mêmes, sur le dessus de la tête qui refusent de boucler,… Tu penses que c’est parce qu’elles sont trop abîmées ou ça arrive d’avoir des partie de cheveux qui ne bouclerons jamais… ? Ca me désespère un peu :(

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 18 juillet 2016

      Aie j’ai le meme cas de figure: soit c’est une meche qui n’est (naturellemnet) juste pas de la meme texture que le reste de ta chevelure soit elle a plus subi les dommages de la chaleur… dans les deux cas je crains que tu ne puisses la faire boucler comme tu le souhaites malheureusement :(

      Répondre
  52. Gumiette de Pain 7 octobre 2016

    Désolée de remonter aussi loin sur ton blog mais j’ai les cheveux comme toi sur ces photos (assez plats même si j’en ai une quantité assez conséquente)
    Je ne sais pas si tu pourras me répondre vu que ça date un peu, mais de cette époque à maintenant tu as changé de coupe/ composition de produit etc… pour avoir cette touffe « aérienne »? (suis je claire? lol) Une astuce peut être? Si ce sont les produits il ne me reste qu’à continuer les tests mais je tente toujours ^^

    Merci d’avance !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 8 octobre 2016

      Ahhh mais je t’en prie :)
      Il suffit de beaucoup peigner ses cheveux avec un peigne afro (au début ça fait un peu peur parce qu’on se dit qu’on va casser les boucles mais c’est toujours comme ça que j’obtiens le meilleur effet !). Sinon mon vrai secret c’est que je porte des lacewigs depuis plusieurs semaines lol ! bises

      Répondre
      • Gumiette de Pain 9 octobre 2016

        Ah la lacewig!! Je pense de plus en plus à me prendre un modèle bouclé pour les bad hair day ^^
        Merci de ta réponse, je vais tester le peigne afro on verra bien.

        Merci encoooore ! Bonne continuation :*

        Répondre
  53. Aicha 25 octobre 2016

    Bonsoir,
    Je tiens à vous féliciter dans un premier temps pour votre magnifique blog j’en apprends de plus en plus avec vous merci !
    J’ai un problème j’ai les cheveux frisés fins et je fais des tresses tout les soirs en mettant du leave in et un peu d’huile de coco par exemple et le lendemain des que je les défais mes cheveux sont tous asséchés poisseux et sec ? Je ne comprends pas pourquoi sachant que je les ai hydrates la veille merci
    Bonne continuation

    Répondre
  54. Justine Antier 2 janvier 2017

    Moi c’est plutot l’inverse, si je me sèche les cheveux avec un sèche-cheveux ça ne ressemble à rien genre la coupe de grand-mère. Les cheveux bouclés sont vraiment bizarres :

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 3 janvier 2017

      en effet !

      Répondre
  55. Radia 26 mars 2017

    Stp j’ai vraiment besoin d’aide , j’ai les cheveux frisés de nature .Mais je les ai lisses pendant environ 6 mois 1 à 2 fois par semaine et quand j’ai arrêté le lisseur j’ai remarquer que mes cheveux ne frisée plus , est que tu peut me donner des conseils pour retrouver mes cheveux frisée et le temps que ca vas prendre stp .

    Répondre
  56. Lili 24 avril 2017

    Bonjour, toit d’abord j’adore vos cheveux ! Je m’en rêve des comme ça ! Malheureusement j’en suis loin …. Pensez vous qu’il existe des permanentes permettant d’avoir ce type de résultat ? Ou du moins qui s’en approche ?

    Répondre
  57. Laïssa 24 août 2017

    Salut, comme je te comprends pour le LOC ! Ça me serre mes boucles! J’ai essayé d’être une parfaite bouclée qui suit les conseils mais en vérité j’aime mes cheveux sans tout ça, je dirais même plus, je les préfères imparfaits ! J’adore ma touffe hors de contrôle et mes différents types de boucles ! J’ai voulu faire le LOC pour qu’ils soient bouclés partout ( parce que devant ils sont du genre qui ondulent lègèrement avec parfois un aspect de cheveux frisés , sur une largeur de mèche du milieu ils sont frisés et derrière bouclés erf eh oui tout ça) ça m’embêtait qu’ils ne soient pas pareils partout, mais finalement en essayant de les rendre uniformes je constate que je les aiment comme ils sont ! J’arrête de suivre les conseils des autres, ils sont rebelles comme moi et ils me ressemblent de ce fait donc je les laissent vivre leur vie excepté le jour du soins qu’ils soient en santè pi voilà !

    Répondre

Laisser un commentaire