Mes trois favoris « co-wash ».

Petite « nouveauté » dans ma routine (qui, je dois bien l’avouer, évolue sans cesse, pour le meilleur et parfois pour le pire): l’utilisation de produits lavants types « cleansing conditioners ».

Vous savez très certainement que je ne raffole pas des shampoings: je les trouve généralement beaucoup trop « décapants » pour mes cheveux, déjà très secs par nature… J’ai ainsi toujours privilégié l’utilisation d’après-shampoing (uniquement), pour le lavage ET le démêlage. Il m’arrivait de procéder à un shampoing « clarifiant » de temps à autres (mettons, une fois par mois), histoire de bien décrasser mon cuir chevelu (#classe) et d’éliminer les différentes couches de produits coiffants qui auraient pu s’accumuler et mal partir avec uniquement de l’après-shampoing.

Et puis, un jour, je me suis décidée à tester les « cleansing conditioner » qui traînaient chez moi (entre ceux que j’avais reçus et ceux que j’avais achetés un peu par hasard…) et trois d’entre eux sont clairement devenus mes chouchoux :)

mercredie-blog-beaute-cheveux-frises-naturels-nappy-no-poo-low-poo-shampoing-test-avis-cleansing-conditioner-matrix-biolage-mizani-true-textures-renpure-coconut-creme-co-wash

« Cleansing conditioner », « cleansing cream »… mais de quoi parle-t-on, au juste ?

Si je devais m’exprimer très simplement je dirais qu’il s’agit de shampoings supra doux (qui ne moussent, du coup, généralement pas des masses) OU d’après-shampoing un peu plus nettoyants qu’à l’accoutumée… un joyeux entre-deux tout compte fait !

La version Matrix (« Biolage Cleansing Conditioner for Curly Hair ») est très agréable à utiliser (j’adore le système de flacon pompe !), elle laisse les cheveux tout doux et on a vraiment l’impression de recevoir un mini soin avant même la phase « après-shampoing » ! Elle est sans silicone, sans sulfate et sans paraben. J’aime bien laisser poser quelques minutes avant de rincer, j’ai remarqué que mes cheveux étaient légèrement plus faciles à démêler par la suite. La texture est vraiment très légère et ne laisse aucun dépôt sur les cheveux… Je recommanderais ce produit aux bouclées type « caucasiennes », n’ayant pas nécessairement énormément de volume, qui trouvent leur chevelure trop desséchées après le shampoing.

J’aime aussi beaucoup la « cleansing cream » de Mizani (gamme « True Textures ») dont je vous parlais déjà ici ! Si vous avez déjà pu tester la marque et que vous en êtes satisfaites, alors je ne saurais que vous conseiller de tester ce produit, tout aussi efficace que ses confrères ! Le seul point négatif réside dans le fait que la bouteille soit un peu plus petite que celles des autres marques que j’ai pu essayer…

Ma préférence se porte sur la « crème cowash » Coconut de chez Renpure (marque dont je n’avais absolument jamais entendu parler…). Je l’avais commandé un peu (beaucoup) par hasard, et j’ai tout bonnement halluciné lors de ma première utilisation: la texture est folle, on dirait vraiment du lait de coco ! Malgré l’aspect trèèèès liquide de cette « crème lavante », les cheveux sont vraiment chouchoutés (le produit est à base d’huile de coco, excellente pour « nos » cheveux :). Pour moi c’est vraiment LE meilleur « cleansing conditioner » car il permet de nettoyer et nourrir mes cheveux frisés en une seule fois, on a vraiment l’impression de baigner ses cheveux dans de l’huile de coco à chaque lavage, j’ai adoré cette sensation (mes bouclettes aussi) ! Vous serez également contentes de savoir qu’il ne contient ni sulfate, ni paraben, ni plein d’autres choses d’ailleurs… Cerise sur le gâteau (et contrairement à ce que je pensais au moment de découvrir le produit), il ne suffit que d’une toute petite dose pour cleaner et soigner l’ensemble de sa chevelure… ajoutez à cela le format pompe et vous comprendrez qu’il s’agit d’un excellent petit « investissement » ;)

Alors, QUI parmi vous utilise ce genre de produit ? Qui continue d’utiliser des shampoings ? Qui ne jure que par le NO POO absolu ? Je suis curieuse :)

PS: Pour celles qui se poseraient la question: oui, je continue d’utiliser un après-shampoing classique après avoir appliqué et rincé ma « cleansing cream » car mes cheveux sont vraiment difficiles à démêler sans… Ceci dit, si vous avez les cheveux plus fins et pas trop embrouillés, peut-être que vous n’aurez même plus besoin de cette étape :)

13 Comments

  1. nathalietoutsimplement 8 décembre 2015

    Ah tiens, je ne connaissais pas ce type de produits. Intéressant.
    Je suis revenue à mon combo de produits Le Petit Marseillais au miel et au karité.
    C’est maintenant LE produit coiffant qu’il faut que je trouve, ceux que j’utilise en ce moment me dessèche les cheveux (et je déteste avoir l’impression d’avoir de la paille sur la tête !!!!!!)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Il faudrait vraiment que j’essaye ce petit marseillais dont tout le monde parle… :D

      Répondre
  2. Gumiette de Pain 8 décembre 2015

    Bon à savoir tout ça ! J’avais adopté les produits DOP à l’huile d’olive dernièrement, au prix très accessible et vraiment surprenant pour mes boucles qui ont tendance à être trop « lourdes »… malheureusement mes cheveux s’accoutument trop vite aux produits alors je vais tester la gamme au karité!! Un de ces 4 je me mettrai au no-poo et utiliser que de l’après shampoing… On verra!

    Merci pour les tests et les avis en tout cas :D

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      C’est bon de changer ! Mes cheveux c’est un peu pareil… tu me diras ce qu’il en est ;)

      Répondre
  3. CandiceT 8 décembre 2015

    Bonjour, je te suis depuis peu car ta chevelure m’a intriguée car très jolie ah ah.
    Je suis de différentes origines et j’ai moi-même les cheveux bouclés (méditerranéens) mais tellement desséchés… Je connaissais Mizani car ils ont une crème sans rinçage qui me fait des cheveux d’une douceur incroyable. Penses-tu que le produit Renpure serait recommandé pour moi ?

    Plein de bisous :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Je n’ai lu et entendu que du positif sur Renpure donc j’ai envie de te dire oui !!

      Répondre
  4. The Helalogy Blog 8 décembre 2015

    J’ai aussi décidé de me laver les cheveux seulement avec un après shampoing une fois sur deux. Après il ne faut pas que j’en choisisses un qui soit trop en mode « nourrit les cheveux avec trois tonnes de beurres de machin ou huile de chose » sinon mes cheveux sont un peu gras. Mais c’est une super astuce pour les cheveux longs !

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      En effet !

      Répondre
  5. or-myself 10 décembre 2015

    Je cherchais justement un produit pour faire des co-wash pour moins agresser mes cheveux à l’approche de la fin de ma transition. Je pense me laisser tenter par celui de Renpure. Moi qui adore le coco il ne m’en fallait pas plus comme argument. Merci pour ta revue.
    PS:Trop mignon toutes tes virgules dans tes phrases à rallonge, MDR attention ma belle.
    Bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 11 décembre 2015

      Oui c’est l’idéal ! Mes « phrases à rallonge » ne me posent pas de problème ;)

      Répondre
  6. Ciais 28 juin 2016

    Bonjour
    Je ne trouve pas ton produit Renpure. J’ai les cheveux frisés, crépus, secs et il m’à l’air très bien.
    Tu peux me renseigner.
    Merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 juin 2016

      Hello ! Malheureusement je vois que le produit n’est plus disponible :(

      Répondre
  7. Deborah Hill 25 novembre 2016

    Je recommande Pro Naturals

    Répondre

Laisser un commentaire