Le tissage est mort… Longue vie aux crochet braids !

J’annonce: poster un look en arborant une nouvelle coiffure sans vraiment expliquer ce qu’on a fait à sa touffe est, de loin, le meilleur cliffhanger de tous les temps. Et comme je suis un peu plus sympa que les programmateurs HBO, je vous détaille tout aujourd’hui ;)

mercredie-blog-beaute-coiffure-cheveux-afro-frises-crochet-braids-braid-mojito-twist-superbeaute-kinky-big-hair

Il y a quelques semaines, j’ai eu la furieuse envie de faire un crochet braids. C’est simple, c’est LA coiffure dont tout le monde parle en ce moment et, même si j’entendais parler de cette technique depuis plusieurs années déjà, je n’avais jamais vraiment osé franchir le pas, allez savoir pourquoi (sans doute de peur que le résultat ne soit pas très naturel…).

Mais le crochet braids, qu’est-ce que c’est au juste ?
C’est tout simplement une nouvelle façon de poser des mèches (différente du tissage, du piqué-lâché…), ultra simple et rapide, qui a en plus l’avantage d’offrir un résultat très naturel et modulable: en effet, si le crochet braids est bien réalisé, il vous est possible de « faire bouger »/ »positionner » votre coiffure comme bon vous semble (comprenez, par exemple, changer l’emplacement de votre raie etc), contrairement aux bons vieux tissages (où chaque nouveau mouvement est un risque de faire apparaître une belle rangée de coutures ahah !).

Et pourquoi « crochet » ?
C’est vrai que j’ai oublié de vous préciser le point majeur de différenciation du crochet braids. A l’instar d’un tissage, on commence par faire des tresses plaquées avec les cheveux naturels… seulement, ensuite, au lieu de coudre les mèches par rangées, on va venir accrocher chaque mèche, une par une, par le biais d’un « crochet »/aiguille (ambiance tricot) ! Bref, plus ça va, plus je me perds dans des explications floues… alors le plus simple reste de vous montrer une démo ;)

Je suis certaine que, grâce à cette vidéo, vous comprenez maintenant ce que je voulais dire par « modulable » (on peut porter sa coiffure raie au milieu, sur le côté droit ou gauche…).

Vous avez aussi la version hardcore premium, appelée « vixen« , qui vous permet de faire quasiment n’importe quelle coiffure en donnant l’illusion qu’il s’agit de vos vrais cheveux, grâce à une méthode de tressage initial bien spécifique (en quatre zones). Voici le résultat:

img_3001-1

img_5119

img_5912

Quelles mèches peut-on utiliser ?
Alors là c’est freestyle complet: naturelles ou synthétiques, lisses ou super crépues… c’est vous qui choisissez ! Je porte les mèches « Cuban Twist » de la marque Equal (disponibles en plusieurs teintes et longueurs chez ma boutique préférée !) en teinte 4 et longueur 12 (comptez entre 3 et 4 paquets pour beaucoup de volume comme moi, sachant que ma coiffeuse a séparé en deux chaque mèche). J’en suis très contente: je rêvais d’avoir une vraie texture kinky mousseuse naturelle (finalement, elles se fondent super bien avec mes racines et mes cheveux plutôt crépus autour du front) ! En revanche c’est vraiment du synthétique (dans le sens où les mèches s’emmêlent très vite et ont tendance à se transformer en locks très vite… mais bon, vu leur prix (7€ le paquet), on leur pardonne !).

Combien de temps peut-on garder un crochet-braids ?
La durée de vie de votre coiffure dépend de la qualité de vos mèches. Ceci dit, et même si vous avez des mèches increvables, on évitera de garder un crochet braids plus d’un mois et demi (comme pour toutes les coiffures protectrices).

Pourquoi c’est TROP DE LA BALLE ?
D’abord parce que c’est beaucoup plus naturel qu’un tissage (surtout si vous optez pour une texture de mèches naturelle et volumineuse, bouclée, ondulée ou frisée), à vous les coiffures « ouvertes » ! D’ailleurs PERSONNE n’a voulu me croire quand j’ai expliqué que ce n’était pas mes cheveux (on n’a malheureusement pas l’habitude de voir ce genre de texture très crépue posée en rajouts). Ensuite, parce que c’est plutôt simple à réaliser (en plus d’être souvent moins cher que d’autres coiffures, non seulement en « main d’œuvre » mais aussi en choix de mèches !). Enfin, je trouve que le cuir chevelu est moins étouffé qu’avec un tissage.

Très franchement, je ne vais pas faire de tissage ou porter de lacewigs de si tôt ! Je suis convaincue par tous les avantages du crochet braids :)

mercredie-blog-beaute-coiffure-cheveux-afro-frises-crochet-braids-braid-mojito-twist-superbeaute-kinky-big-hair2

Où faire réaliser son crochet braids ?
A priori dans n’importe quel salon afro qui sait tresser ! J’ai profité d’un weekend à Paris pour organiser l’affaire. Je suis tombée sur une annonce d’Inès (coiffeuse à domicile) sur le bon coin et nous avons rapidement convenu d’un rendez-vous: travail soigné, très à l’écoute et de bon conseils, je ne peut que vous la recommander (lindtlonaATyahoo.fr – remplacez le AT par @ bien sûr).

Alors, convaincue ? Que pensez-vous de cette texture/couleur sur moi ?

mercredie-blog-beaute-coiffure-cheveux-afro-frises-crochet-braids-braid-mojito-twist-superbeaute-kinky-big-hair3

64 Comments

  1. Akissie 26 février 2016

    Aaah super!! Ça fait un moment que je bave littéralement devant les vidéos YouTube de crochets braids mais ça me paraissait inaccessible ici car pas assez connu, comme quoi… Je file sur le bon coin pour trouver ma future coiffeuse de crochet braids. Je suis d’accord avec toi, c’est une véritable petite révolution et cette méthode limite la casse en plus.Merci pour cette article, pile poil ce qu’il me fallait!!! ;-)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 février 2016

      Ahhh contente de t’avoir convaincue :) je suis d’accord pour dire que cette méthode révolutionne la coiffure afro :D

      Répondre
    • BONDU 27 septembre 2016

      Je suis complètement séduite par ce style pour mes deux filles métisses Ile de France/Guadeloupe. Des ados adorables et drôlement embêté par leur opulente chevelure. En qualité de maman blanche, j’ai appris certains trucs. Mon souci est la santé du cheveux et je souhaite qu’elle respecte la frisure. Fini tissage et lissage. Merci les filles ! J’habite en Province et je cherche une pro Afro. A+

      Répondre
  2. nathalietoutsimplement 26 février 2016

    Décidément, j’en aurai appris question cheveux avec toi !!!
    C’est étonnant comme le rendu est naturel.
    La couleur que tu as choisie te va très bien. Par contre, je n’aime pas du tout ce côté « mousseux ». dsl
    Des bisous

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 février 2016

      Ahaha à ton service :)
      Le côté mousseux ne plaît pas à tout le monde (ma mère déteste par exemple lol) !

      Répondre
  3. Daintycurls 26 février 2016

    Bienvenue dans la team crochet braids ahaha! Ça te va super bien évidemment :p
    L’afro à la Diana Ross moi j’adoreeee ! Je vais pas tarder à m’en faire aussi #lecrochetbraidsc’estlavie
    Bisous.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 février 2016

      Yeahhh ! Merci :) bises

      Répondre
  4. jennifer31 26 février 2016

    j’aime la technique qui me semble faire beaucoup plus naturel que les tissages.
    Cependant, je n’aime pas le résultat obtenu. Personnellement, la coupe afro est celle que je préfère et que je fais porter à ma fille métisse mais là je n’aime pas du tout l’aspect, le côté mousseux, bizarre ni le contour du visage…je ne sais pas comment dire mais ca me déplait carrément.
    Désolée

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 février 2016

      Coucou ! Dommage, l’essentiel c’est que moi j’adore ;)

      Répondre
  5. amerie 26 février 2016

    Super résultat, toujours aussi jolie la couleur naturelle te va bien. le crochet braid c’est vraiment intéressant, ça m’intéresserait mais pour des tresses, c’edt possible? ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Tu veux dire accrocher des tresses déjà tressées ? Je crois que oui !

      Répondre
      • Bamboo 31 août 2016

        J’adore ton style. La facon d’écrire legerement piquante! Et tes crochets te vont hyper bien. Je viens vraiment pour contredire celles qui viennent dire c’est pas beau sans rancune hein.! Franchement y a de meilleures manières de dire les choses. Mieux ne pas les dire du tout. C’est quoi côté mousseux même? On parle de cheveux crépus ho! Bref jetais tombée sur ta phot dans google en cherchant des meches crochets (je comprenais pas dailleurs car jai cru que cetait tes cheveux) et aujourd’hui je tombe sur l’article. Mais meme si je sais que ca date efranchement je t’ai tout de suite trouvée magnifique! Je suivrais ton blog désormais.

        Répondre
        • priscilla@mercredie.com 31 août 2016

          Coucou Bamboo, merci beaucoup pour cet adorable commentaire, le genre de reaction qui fait tres plaisir :) a tout bientot donc ;)

          Répondre
  6. Gumiette de Pain 26 février 2016

    J’en apprends des choses avec ton blog dis donc!!
    Je trouve le rendu sympa, ça te va bien malgré le fait que effectivement, ça forme des locks ce que je trouve dommage… Et puis d’un point de vue perso, j’aime pas trop les mèches derrières les oreilles, ça fait trop sage :p

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Héhé ;) la prochaine fois je prendrai des mèches naturelles qui s’emmêleront moins :)

      Répondre
  7. AmbreMenthe 26 février 2016

    Hello Mercredie,
    Moi je ne comprends rien, je pensais depuis que je te suis que tu recherchais plus des soins ou méthodes pour dompter nos boucles et frisettes sans avoir de frisottis ??
    De plus je ne vois pas l’intérêt de pratiquer cette méthode sur des cheveux déjà crépus car au final ce sont des cheveux longs et crépus, je ne dirais pas que cela ne te vas pas la couleur est choisie , mais le coté barbe à papa donc mousseux je n’aime pas du tout et je te trouve tellement plus jolie avec tes boucles ou avec de longues tresses.
    Mais c’est mon avis si toi çà te plais c’est le principal !
    J’aimerai bien savoir comment enlever ces mèches en crochet Braids sans se couper les cheveux ?
    d’ailleurs je trouve que cela serait bien d’avoir des vidéos sur comment enlever des rajouts cousus, crochet Braids ou autres.
    J’ai l’impression que cela doit être plus compliquer de les enlever que de les mettre.
    Bises et A +

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Coucou ! Moi je n’ai jamais signé pour le même style à vie ;) j’aime le volume et j’adore la texture crépue quand elle est stylisée par une coupe.
      Pour les enlever il suffit de couper les mèches et ensuite de défaire les nattes collées. Je viens de le faire, après trois semaines, ça m’a pris moins d’une heure shampoing inclus.

      Répondre
    • AmbreMenthe 5 mars 2016

      Hello Mercredie,
      Je n’ai en aucun cas dit que tu avais signé pour quoique ce soit « ça ne m’intéresse pas et ne me regarde pas  » je croyais seulement que tu aimais plus le volume maîtrisé sans frisottis c’est tout et que là c’est carrément le contraire et comme la plupart suite aux commentaire que j’ai lu je confirme que le coté cotonneux ce n’est pas pour moi car c’est l’aspect barbe à papa que je n’aime pas (et j’ai bien dit pour moi !), maintenant libre à toi de faire ce que tu veux avec tes cheveux et c’est sympa de nous faire partager tes expériences capillaires. A + Bises

      Répondre
      • priscilla@mercredie.com 7 mars 2016

        Coucou ! Ce que je prefere de loin dans nos cheveux c’est le volume, apres que ce soit frise, crepu ou boucle je m’en fiche un peu, j’aime changer et je trouve que toutes les textures sont superbes ;)

        Répondre
  8. Angèle 26 février 2016

    Salut, personnellement je ne suis pas fan de tissage mais je trouve le résultat très bien. Je trouve le côté mousseux très naturel et ça souligne très joliment les traits de ton visage. Au début j ai cru que tu es repassée du blond au brun tellement ça a l’air naturel. La couleur es impec!
    Un petit coucou de Frankfort en Allemagne.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Hé non, je suis toujours blonde en dessous :) merci bcp !

      Répondre
  9. Amélie 26 février 2016

    Je trouve que cette texture est géniale. C est la mienne donc je vais pas dire le contraire mais les miens sont courts. En tout ça t à coûté cher ? Sinon tu ne vas jamais dans les salons à Paris. Je cherche des adresses pour mon big hop. Merci

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Merci ! J’adore la possibilité d’explorer des textures plus éloignées de mes boucles naturelles, tout en ayant un rendu ultra naturel :)
      Pour la coupe je te conseille Gilles Boldron, c’est le meilleur ;)

      Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Et au fait ma coiffeuse a pris 30€ dont 5€ de déplacement.

      Répondre
  10. Wonder Poutou 27 février 2016

    Bonjour Mercredie,
    ça doit bien faire un an que je suis ton blog et j’ose enfin laisser un commentaire! D’abord merci pour tes précieux conseils, j’arrive enfin à dompter mes cheveux (à peu de choses près du même type que les tiens), maintenant ils POUSSENT! Tu m’as encouragé à assumer mes cheveux afro, m’as fait rêver avec ton blond magnifique! Que du bonheur!
    Je commençais à me pencher aussi sur la question des crochets braids, pratique et simple à réaliser, même seule. J’aime beaucoup l’aspect mousseux de ta coiffure (ma sœur à les cheveux comme ça au naturel on dirait un nuage tout doux, j’adore). Et le fait que ça parte un peu en locs ajoute à l’aspect naturel je trouve (mes cheveux ont cette tendance aussi alors ça ne me choque pas plus que ça!). Une coiffure un peu plus « roots » en somme, tout en restant élégant et qui va très bien avec ton faut piercing.
    Bref, pour un premier commentaire j’ai mis le paquet…
    Merci pour tout et à bientôt!
    Ps:il a l’air super ton perfecto!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Hello Wonder Poutou ! Ca c’est du premier commentaire ;) merci beaucoup de me lire depuis un an et pour tes encouragements, je suis toujours très contente de voir que mes conseils peuvent aider.
      Je suis ravie que ce style te plaise (car à moi aussi haha !), à très bientôt <3

      Répondre
  11. Grace 27 février 2016

    super jolie ! A tester !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Merci :)

      Répondre
  12. Yndra 28 février 2016

    Je ne connaissais pas du tout ce genre de coiffure, et ça te va super bien. Actuellement je porte un tissage, et ce que tu apportes est très intéressant. je vais voir ça avec ma coiffeuse, merci pour ce partage.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Je suis sûre que cette nouvelle technique te plaira ;)

      Répondre
  13. Valerie U 28 février 2016

    Super, le rendu est beau! Moi j’ai peur que cela s’en mêle sans cesse avec ces mèches là. J’ai pris des Hadora futura queen. Et cerise sur le gateau, je viens de prendre rdv avec Inès. Hey hey

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 28 février 2016

      Génial ;)

      Répondre
  14. Valerie U 2 mars 2016

    Ça y est je viens de me faire coiffer! J’en suis très très heureuse! Merci Mercredie et merci à Inès! Ultra ponctuelle, agréable et douce. Vraiment je recommande.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2016

      Ahhh je suis bien contente de lire ça :)

      Répondre
  15. J’adore !!!! C’est super naturel en effet. J’ai envie d’essayer depuis un moment aussi mais j’ai peur d’être accro comme pour les tissages lol. Combien de temps la coiffeuse à t-elle mis pour te poser tout ça ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 4 mars 2016

      Ahaha je suis déjà dans l’addiction pour ma part, je vais me faire coiffer demain de nouveau LOL !
      Ca t’irait super bien !!!!

      Répondre
  16. Claire 9 mars 2016

    C est magnifique. Autant la voupe que la texture et ça te va à ravir!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 mars 2016

      Merciiii <3

      Répondre
  17. Audrey 13 avril 2016

    Bonjour , le rendu est très jolie ca te vas très bien , en plus ça fait vraiment naturel comme coiffure , moi aussi ça me tente mais je voudrai savoir , est ce qu’on peut au lieu d’acheter des mèches spécial crochet braids utiliser dès brésilienne bouclé et couper la matière cousu pour un effet encore plus naturel ?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 15 avril 2016

      Oui bien sur, c’est parfaitement possible !

      Répondre
  18. rabi'z 30 mai 2016

    cc , j’aimerais simplement te dire que ta coiffure est sublime , mais Jai juste une question à te poser le vixen braids s’applique uniquement pour les personnes qui ont les cheveux mi- longs ou longs n’Est-ce pas??

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 2 juin 2016

      Coucou, merci beaucoup ! Non il suffit d’avoir quelques centimètres de cheveux pour accrocher les mèches ;)

      Répondre
  19. Nasta 17 juin 2016

    Coucou ma belle mercredie je te trouve hyper belle avec tes crochets braids tu m’as donné envie de me lancer par contre j’arrive pas à joindre la personne qui ta coiffée j’ai déjà envoyé des mais mais sans suite

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 19 juin 2016

      Ah c’est bizarre pourtant beaucoup de personnes m’ont dit qu’elles avaient réussi à la contacter ?

      Répondre
  20. Aurélie 20 juin 2016

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ta coiffure, elle teva à ravir.
    Pourrais-tu me donner les coordonnées de ta coiffeuse stp?
    Merci

    Répondre
  21. Mathilde 23 juin 2016

    Salut ! Alors moi j’ai une question un peu bête ;)
    Peux tu t’attacher les cheveux avec des crochets braids ? Genre un chignon flou ou simplement qq chose qui te permettent d’avoir le visage dégagée ?
    Je demande ça car dans mon taf je dois avoir le visage dégagée :(
    En tout cas merci pour tous ces articles
    Bon je vais faire la fille qui abuse mais si tu peux poster une photo , car je ne trouve pas le dessous ou l’intérieur d’un rendu avec crochet braids ;) merci d’avance !!!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 juin 2016

      Oui tu peux, comme pour un tissage, il suffit de laisser des cheveux a toi libres sur le pourtour de ton front et derriere aussi si tu veux. Je n’ai pas de photos sorry !

      Répondre
  22. AGNES 30 juin 2016

    Je découvre ce blog il est sympa, fluide et sans chichi. Merci pour cette article !!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 juin 2016

      Merci beaucoup et a tres vite :)

      Répondre
  23. bathily 24 juillet 2016

    Bonjour la coiffure te va à merveille et j’aimerais savoir quel type de mèches tu a pris, combien de paquet et où tu les a commandés . Bisou

    Répondre
  24. Lyli 10 août 2016

    Ohlala qu’est-ce qu’elles ont toutes à parler du côté mousseux blablablah.. Bon je sais que ça fait partie de la liberté d’expression mais sérieux cette coiffure te va à merveille, c’est très naturel c’est parfait pour toi ! Ne les écoute pas lol. Ca te permet de garder une coiffure protectrice tout en donnant l’illusion que tu abordes tes vrais cheveux, que demander de plus ! Moi j’ai envie d’essayer mais mon seul problème c’est le retrait des mèches ! C’est pas trop dur à enlever ? Comment as-tu fait ? Merci d’avance :)

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 10 août 2016

      Merci :)
      Non non, il suffit de couper les rajouts le plus possible et après ça se défait très facilement !

      Répondre
  25. Ponceau isabelle 12 août 2016

    Je trouve sa super jolie le crochet braid franchement au top beaucoup plus naturel que les tissages etc… jai vraiment envie de sauter le pas mais j’ai une crainte… dans mon taff je suis obliger d’attacher mes cheveux alors avec un crochet braid j’ai peur que sa se remarque trop devant et à l’arrière de ma tête…

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 31 août 2016

      Effectivement ca risque de se remarquer devant… tu peux toujours tricher avec des bandeaux ou headbands ;)

      Répondre
  26. Sabri 27 septembre 2016

    Bonjour, j’aurais une question est ce qu’il est possible de réaliser du crochet braid sur des cheveux lisses? Mes cheveux sont lisses je n’ai pas du tout les cheveux crépus ni frisée et encore moins bouclé lol ce sont des baguettes lol et j’aimerais avoir du volume sans pour autant avoir de la frisure.. j’ai déjà essayé le tissage cousu qui m’a beaucoup plus mais cette technique me plaît bien.. pensez vous que je puisse essayer? Merci pour vos réponses.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 30 septembre 2016

      Hum je ne me prononcerai pas moi-meme mais je t’invite a demander a un salon / une professionnelle :)

      Répondre
      • Sabri 30 septembre 2016

        Oki merci :)

        Répondre
  27. Ambre 17 octobre 2016

    Hello! Cette coiffure te va à ravir! J’avais une question, on ne peut pas utiliser des mèches pour faire les tresses avant la pose du crochet braid?

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 24 octobre 2016

      Coucou ! Je pense que si mais a verifier avec une coiffeuse pro :D

      Répondre
  28. Andréa 27 décembre 2016

    Coucou! Depuis le temps que je dois en faire un (hum… 4 ans lol). C’est une coiffure qui me tente parce que ça permet de faire tout un tas de variantes (couleur, longueur, texture,volume…). Et puis surtout, on a plus facilement accès au cuir chevelu.

    J’arrive à me tresser seule (enfin!).La prochaine étape est le perfectionnement des tresses couchées et je vais me la péter avec mes crochets braids maison x)

    Sinon au niveau des prix, j’ai halluciné: ça peut aller de 50/70€ (tarifs qu’on retrouve svt avec les coiffeuses à domicile. Parfois même avec les mèches comprises) à 120€ et plus ( tarif que j’ai vu sur le site d’un salon parisien. Et sans compter l’achat des mèches svp). Je précise que je parle des crochet braids basiques (pas la méthode vixen).
    Tout le monde doit gagner sa vie, j’en suis consciente, mais des tarifs pareils pour une méthode qui est censée être économique… ça fout un peu les boules.

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 27 décembre 2016

      Oh oui c’est scandaleux, c’est tellement simple comme technique !!

      Répondre
  29. Tssipora 26 janvier 2017

    Bonjour :)

    Très jolie coupe!

    Petite question: connais tu une coiffeuse sur Genève et alentours qui saurais faire des crochets braids?

    Merci d’avance pour ta réponse!

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 26 janvier 2017

      Coucou ! Non malheureusement je n’ai jamais fait mes crochets braids a Geneve :/

      Répondre

Laisser un commentaire