Mini big chop et nouvelle routine capillaire (+ CONCOURS INSIDE !).

Je ne vais pas passer par quatre chemin: l’autre jour, après un bon gros masque bien riche et dégoulinant, j’ai pris mes ciseaux et j’ai coupé, boucle par boucle.

Ce qui ne devait être qu’un petit « entretien des pointes » a fini en quasi « big chop » puisque j’ai coupé une bonne dizaine de centimètres. J’en avais juste marre de me traîner deux textures COMPLÈTEMENT différentes: une super saine et ultra robuste (mes repousses), l’autre à bout de souffle, affinée comme jamais (mes longueurs). En fait, je me suis débarrassée de toute la partie de mes cheveux qui avait été décolorée l’année dernière. A l’époque, ma coiffeuse avait utilisé Olaplex pour limiter la casse, et je dois dire que ça avait vraiment très bien marché, sur le coup (c’est-à-dire juste après la décoloration et les jours qui ont suivi): mes cheveux étaient super épais, brillants, robustes, bref, le miracle après tant d’acharnement ! Rappelez-vous.

Et puis quelques semaines après, j’ai commencé à avoir de la casse. Cela ne s’est pas produit de façon soudaine, mes cheveux se sont fragilisés petit à petit… J’ai perdu beaucoup de masse, et même ma texture (mon degré de frisure si je peux dire ça comme ça) a été altéré. Ceci dit, et parce qu’on me l’a aussi demandé plusieurs fois: NON, je ne regrette absolument pas de l’avoir fait puisque j’étais méga fan de ce nouveau style. Si je n’avais pas eu mon mariage quelques mois après, je serais sûrement restée blonde (même si je sais que cette couleur ne plaisait pas à tout le monde… mais ça on s’en fout, non ?). Je n’exclus donc pas de le refaire un jour… mais ce n’est définitivement pas au programme pour le moment, si ça peut vous rassurer ;)

Je suis donc revenue à mon châtain naturel avec une colo maison… et j’étais plutôt satisfaite du résultat (ah, et déjà là aussi j’avais coupé pas mal car mes pointes avaient cramé):

 

 

Après ça, je n’ai plus fait grand chose de « méchant » à mes cheveux, j’ai surtout continué les soins profonds (d’ailleurs je continue d’appliquer plusieurs soirs par semaine un peu d’huile de gingembre).

J’ai aussi passé la plupart de mon temps à porter des tresses ou des lacewigs (principalement les modèles « Big Beautiful  Hair » de Outre, par exemple ici et ici, que vous retrouverez chez Black & White Beauty: perso j’ai une préférence pour les demies-têtes car le fait de laisser sortir ses cheveux naturels à l’avant fait plus naturel).

Bref, à force de patience et d’attention, j’ai obtenu une bonne longueur et je me suis retrouvée devant l’évidence: mes cheveux naturels sont BIEN PLUS épais et mes boucles sont BIEN PLUS rebondies dans ma « fraîche repousse » que dans mes longueurs traitées chimiquement (décoloration + coloration etc). Du coup, plutôt que de continuer avec deux textures (dont une, franchement usée…), j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai coupé (encore !).

mercredie-blog-beaute-cheveux-naturels-afro-big-chop-natural-hair-puff-curls-3c-mixed-girl-biracial-metisse3
Je porte un body Jennyfer (je l’ai pris dans toutes les couleurs, il est canon !)
et un 501 Levi’s vintage

Me voilà donc aujourd’hui avec une tignasse 100% naturelle, chose plutôt inédite puisque j’avais auparavant quasiment toujours eu de la coloration ou autre dessus.

Je n’arrive pas encore à être 100% à l’aise avec cette longueur (je n’ai jamais eu les cheveux aussi courts il me semble… pas frisés du moins), c’est la raison pour laquelle je pense continuer à me rabattre sur les lacewigs en attendant… Mais une chose est sûre: j’ai hâte d’être à dans plusieurs mois / années car si j’arrive à maintenir cette « qualité » de cheveux, je pense que j’aurais une afro encore plus folle que celle que j’arborais il y a encore quelques années ! PATIENCE donc… :)

Ceci dit, ce n’est pas non plus trop trop court puisque j’arrive par exemple à faire un puff bien fourni:

mercredie-blog-beaute-cheveux-naturels-afro-big-chop-natural-hair-puff-curls-3c-mixed-girl-biracial-metisse

J’ai profité de ce changement pour mettre un peu à jour ma routine (et la simplifier, enfin je trouve !). Très gros coups de coeur pour deux marques / collections… D’abord, la gamme « Botanicals Fresh Care » de L’Oréal, à l’infusion d’huile de carthame (pour cheveux secs), dont le parfum est juste WAHOU – et avec une compo est intéressante (sans silicone, sans paraben et sans colorant) ! Je suis MÉGA fan du masque (c’est lui dont je parlais au tout début de l’article hihi), du démêlant et de la pommade (en gros, tout sauf le shampoing). Autre superbe découverte, la marque Curl Smith, 100% dédiée aux boucles et avec de jolis ingrédients à l’intérieur: je kiffe le cowash et la « oil-in-cream » que j’utilise en leave-in (en gros, j’alterne avec le Botanicals Fresh Care) ! Je me tourne aussi régulièrement (avant chaque shampoing) vers leur « Intense Deep Treatment Oil Serum » que je laisse poser toute la nuit pour un max d’effet ! Si ça vous intéresse, la marque livre gratuitement partout dans le monde.

Et pour la phase styling, rien de nouveau sous le soleil, juste un retour aux essentiels: mon gel Ecostyler puissance 10000 (comprenez, le plus fort) pour lisser mes edges (ou quand je veux vraiment des boucles très très très serrées) et ma crème-gel Sebastian Potion 9, toujours la mieux à mes yeux pour un wash&go réussi à tous les coups ;)

mercredie-blog-beaute-cheveux-naturels-afro-big-chop-natural-hair-avis-test-routine-capillaire-curl-smith-leave-in-conditioner-l-oreal-botanicals-fresh-care-carthame

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je dors aussi depuis quelques temps avec une taie d’oreiller en soie naturelle Silkine: grâce à elle, l’hydratation de mes cheveux est préservée, j’ai moins de « plis » dans ma coiffure au réveil… et c’est aussi bon pour la peau (que l’on froisse moins du coup) !

Enfin, j’essaye de limiter un maximum la chaleur… mais la plupart du temps je n’ai pas le temps de laisser mes cheveux sécher naturellement, du coup j’utilise mon nouveau sèche-cheveux Philips DryCare Prestige, respectueux de l’hydratation des cheveux. J’obtiens ainsi le même résultat qu’auparavant (pour revoir ma vidéo routine…), sauf que j’abîme encore moins mes cheveux ! Et pour celles qui seraient toujours à le recherche du sèche-cheveux idéal, je ne peux que le recommander. Je vous propose donc aujourd’hui de participer au concours que j’organise avec Philips et de tenter de remporter x2 sèche-cheveux DryCare Prestige ainsi qu’x1 Curler ProCare (ça, c’est pour mes lectrices « lisses » qui rêvent de boucles ahah !).

mercredie-blog-beaute-cheveux-naturels-afro-big-chop-natural-hair-avis-test-routine-seche-cheveux-diffuseur-philips-curler-prestige-drycare-procare

Pour tenter votre chance, laissez-moi un commentaire sous cet article et n’oubliez pas de mentionner le lot que vous souhaiteriez remporter (sèche-cheveux ou curler). Les gagnantes seront tirées au sort, vous avez jusqu’au 1er juin minuit pour participer. IMPORTANT: le concours est réservé aux résidentes suisses (des prochains concours arrivent pour les françaises !).

BONNE CHANCE !

mercredie-blog-beaute-cheveux-naturels-afro-big-chop-natural-hair-puff-curls-3c-mixed-girl-biracial-metisse2

41 Comments

  1. Kenette 18 mai 2017

    Coucou Mercredie, je ne sais pas si c’est mon ipad qui deconne mais je ne vois aucune photo. Je t’ai adoré en blonde ou brune , tu as ds tous les cas une classe folle qui surpasse ta couleur de cheveux . Je participe au concours avec plaisir

    Répondre
  2. a_de_nise 18 mai 2017

    Hello la plutot Belle, idem je ne vois pas les photos. Ceci dit quel courage le big chop – j’en rêve mais je n’arrive pas à sauter le pas… Puisque tout te va ça doit être plus facile…je souhaite participer aussi au concours (mon diffuseur carabossé et scotché me supplie!)

    Répondre
  3. Helene 18 mai 2017

    Pas de photo non plus depuis mon iPhone ! Peu importe à mon avis la longueur, tu as un tres tres joli visage, au contour féminin. Tu peux sans aucun doute te permettre les cheveux raccourcis !

    Répondre
  4. Rantanplan 18 mai 2017

    Bonjour,pas de photos pour moi…bisous

    Répondre
  5. Dondon 25 mai 2017

    Hello
    Genial l’article et la coupe te va à ravir
    Très bon conseil pour la taie d’oreiller que j’utilise aussi
    À très vite

    Répondre
  6. Catia 25 mai 2017

    J’ai tout bien lu et vu les belles photos. Bravo pour ton coup de ciseaux ✂️
    Pour le concours, Ca sera sèche cheveux pour moi ;)

    Répondre
  7. Aude Tt 25 mai 2017

    Hello !! Le court te va ben aussi ça change !
    Et c’est normal d’avoir besoin d’un temps d’adaptation…
    Super article comme d’habitude, je vais aller zieuter sur la toile les produits dont tu parles !
    Et…. Je participe volontiers au concours pour le sèche cheveux !
    Aude

    Répondre
  8. Magaly 25 mai 2017

    Magnifique comme toujours Pris ! Je participe car mon sèche cheveux commence à dater
    Merci pour ce concours.
    Bises

    Répondre
  9. Titi 25 mai 2017

    Bonjour merci pour tous ces précieux conseils et astuces. Avec plaisir pour le sèche cheveux. Bises

    Répondre
  10. Celine 25 mai 2017

    Hello Mercredie, très joli retour aux cheveux 100% naturels. J’aimerai aussi arborer une telle tignasse mais sur moi le côté lisse me va mieux. Chanceuse qui a un visage qui peut tout te permettre! Je souhaite participer au concours pour le sèche cheveux

    Répondre
  11. Nadia 25 mai 2017

    J’adore tu as été courageuse ! Nos cheveux en ont besoin pour repartir de plus belle, ca te va très bien tu es très belle au naturel.

    Je participe au concours pour le sèche cheveux.

    Répondre
  12. Camille 25 mai 2017

    Hello Mercredie ! Ton article est juste top et bravo pour ce mini Big shop ! Le mien il y a un an et demi à été une sorte de « back To basics » vraiment bénéfique donc je peux comprendre ta joie ! As tu des conseils ou idées de choses à éviter pour celles qui comme moi sont en processus d’éclaircissement et qui veulent éviter de trop se bousiller les cheveux ? Merci !!

    Répondre
  13. Anna 25 mai 2017

    Aahhh super la coupe ! On a la même maintenant sauf que moi j’avais commencé par -presque- tout couper !! Tu vas voir tes frisettes te diront merci en repoussant mieux et plus vite !! Mon sèche cheveux, il est pas top donc je participe volontiers pour le lot sèche cheveux! Merci pour ce concours et à bientôt !! Anna

    Répondre
  14. olivia philippe 25 mai 2017

    Bonjour!
    Waouh !!! Je t’envie !! Quelle chevelure :)
    Je vais tenter ma chance avec un plaisir non dissimulé pour le sèche-cheveux , car le mien ne me convient pas !
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

    Répondre
  15. Ruth 25 mai 2017

    Waooh! Cette nouvelle coupe te va tout aussi bien! Tu as effectivement beaucoup d’épaisseur (ce que je t’envie énormément! ) ah et je voudrais aussi participer au concours pour le lot du sèche cheveux

    Répondre
  16. DilaneDilane 25 mai 2017

    Ca te va très bien! Avec cette coupe, je verrai bien le retour du blond!

    Répondre
  17. Bridline 25 mai 2017

    Hey magnifique t’as nouvelle coupe de cheveux en plus avec les chaleurs ☀️☀️ qui arrive c’est vraiment top !!! Jai aussi les même curly que toi et L’idée de tout coupé me trottait déjà dans la tête mais grâce a ton article je suis passer au coup de ciseaux. Ça fait un bien fou ils sont plus fort que jamais maintenant (car auparavant j’ai aussi fais des traitements chimiques type decoloration olaplex).
    Encore merci pour tes articles !! Qui sont toujours très intéressant !! Et c’est génial d’avoir une blogueuse curly hair Ils pas beaucoup donc encore bravo
    Je vais tenter ma chance avec un plaisir non dissimulé ihihi pour le sèche-cheveux
    merci et croisons les doigts!

    Répondre
  18. ElisaTim 26 mai 2017

    A quand un petit concours pour les belges?
    Sinon tu m’impressionne toujours autant de te couper les cheveux toi même (et surtout que ça donne toujours bien!!)

    Répondre
  19. Michaëla 26 mai 2017

    Hello Mercredie, woaouuuuh cette coupe! ça donne envie de sauter le pas! Merci pour tes conseils toujours très utiles :) Je participe avec plaisir pour le sèche-cheveux :)

    Répondre
  20. Sarah 26 mai 2017

    Toujours un plaisir de lire tes articles! J’ai conseillé ton blog à ma sœur qui est en pleins transition et coupe du c’est la panique pour elle! Un petit concours trop…trop bien! Je tente pour le sèche-cheveux! Et au plaisir de te revoir dans les rue de Genève avec ton fidèle compagnon à 4 pattes!

    Répondre
  21. Gumiette 27 mai 2017

    Je viens de couper une bonne quinzaine/ vingtaine de cm, pareil abimés par les décolorations et couleurs… Du coup j’ai les cheveux aux épaules, j’ai encore envie de raccourcir mais comme mes boucles sont très détendues j’ai un peu peur de ce que ça va donner… x)
    En tout cas, ça te va bien ça à l’air tout moelleux haha et effectivement si ça continue comme ça, quand ils auront poussé tu vas déchirer!!

    Répondre
  22. nymphee 28 mai 2017

    hello,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    car une fois de plus tu nous offres de superbes lots :-)
    je tente avec plaisir
    je vote pour le super sèche-cheveux

    -je te suis sur fb : Angelique Re.
    -je suis membre de ton hc : nymphee
    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

    Répondre
  23. Laura gerard 28 mai 2017

    Hello Priscilla, bravo pour le Big chop. Pour ma part c’était en juin 2016!
    J’aimerais participer au concours pour remporter le lot sèche cheveux.
    À bientôt!
    Laura

    Répondre
  24. bonjour,
    je souhaite tenter moi aussi
    super ces cadeaux pour les cheveux avec Philips
    et je vais tenter pour le sèche-cheveux DryCare Prestige ,
    qui me semble super pratique
    merci
    & bonne soirée

    Répondre
  25. Esdras 29 mai 2017

    Hello , merci beaucoup pour tout ces conseils ! Moi sussi je veux birn participer au concours pour le seche cheveux .
    Bonne semaine

    Répondre
  26. Jessica W 29 mai 2017

    Et bien moi, court ou long, j’adore la coupe :-)

    Je participe également au concours pour remporter le sèche cheveux !
    Belle .. et chaude journée :-)

    Répondre
  27. Caticat 29 mai 2017

    Hello, j’aime bien ton blog et surtout tes boucles !! Je tente donc ma chance pour le CURLER :-) merciiii

    Répondre
  28. Claudia 29 mai 2017

    Hello Mercredie ! Je trouve que tu as eu beaucoup de courage de couper tes cheveux, mais je comprends totalement la démarche ;-)
    Je te suis depuis quelques temps, surtout depuis que j’habite en Suisse et je prends note de toutes tes petites astuces pour ma fille qui a une jolie afro!(elle a 3ans)
    J’essaie de laisser mon liseur GHd de côté pour retrouver mes grosses boucles pour ma part (j’avoue des fois je craque) mais j’alterne avec plusieurs routines. Tes conseils sont précieux :)
    Alors je vais les suivre une fois de plus et participer au concours avec le sèche cheveux :)

    Répondre
  29. Nicole 1 juin 2017

    Bonjour, je suis vraiment avec beaucoup de plaisir votre blog, je ne laisse pas de commentaire suis un peu timide, mais je voulais vous remerciez d’avoir partager le plus beau moment de votre vie qui est votre mariage.
    Vos cheveux court vous vont à ravir, de toute façon vous êtes tellement belle que même « rasée » on ne serais qu’admirative.
    Le curl me ferait plaisir moi qui ai des « baguettes » comme cheveux.
    Merci pour le concours.
    Et au plaisir de vous lire.

    Répondre
  30. Neyret 1 juin 2017

    Ouf pas encore trop à la bourré pour tenter ma chance pour le curl
    Merci pour tous les conseils beauté vestimentaires cheveux suis addict

    Répondre
  31. Maica 1 juin 2017

    J’adore TROP ta nouvelle coupe ❤️❤️❤️
    Pour moi (si j’ai de la chance) ce sera le sèche cheveux

    Répondre
  32. Valérie Jacquat 1 juin 2017

    Au plaisir de lire la suite de tes aventures capillaires :) Je participe volontiers au concours pour le curler -> vive les bouclettes!

    Répondre
  33. Lorena M. 1 juin 2017

    Owi le sèche cheveux !!! Pleaaaaaaaaaase.

    Répondre
  34. Deborah 1 juin 2017

    Je tente aussi ma chance pour le sèche cheveux de la mort et je croise les doigts pour que ma petite tignasse toute curly soit mieux hydratée… Merci Mercredie pour ce chouette concours et malgré mon email.fr je vis bel et bien en Suisse

    Répondre
  35. Coralie F. 1 juin 2017

    Hello, c’est super jolie comme ça , et le blond, c’était maginifiqueeee ! ça donne des envies
    Moi j’ai coupé quelques centimètres et je ne m’en remet pas, mes cheveux sont trop « remontés » :(

    Si je gagne, j’aimerais avoir le sèche cheveux

    Merci pour le concours!

    Répondre
  36. Yepes valeria 1 juin 2017

    Hello! J’adore ta nouvelle coupe ca te va à merveille ! Et en passant je tante ma chance pour le sèche cheveux qui a l’air top!

    Répondre
  37. Fatbutstillbetterthanyou 2 juin 2017

    Salut!
    J ai fait exactement pareil que toi y a deux semaines. Ça fait du bien mais faut s habituer!
    Je joue pour le sèche cheveux:)
    Des becs

    Répondre
  38. Yasmine 9 juin 2017

    Hello,
    j’aimerai juste laisser un commentaire concernant les produits que tu mets en avant.
    je te suis depuis un bon moment et j’adore tout tes conseils.j’aimerai juste donner mon experience sur la marque curlsmith. j’ai decidé d’acheter quelques produits de la marque et je viens juste de recevoir mon colis :-) .
    ATTENTION j’aimerai juste prevenir les future clientes de la marques j’ai du payer 30 franc suisse pour recuperer mon colis = syncope.
    j’avais deja commandé aux USA il y a des années et je viens juste de me rappeler pourquoi je ne le faisais plus… bref si vous avez une astuce pour eviter ces frais je suis preneuse. ( encore heureux que les frais de port soit gratuit sinon je sais pas combien j’aurai payer au totales..).

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 9 juin 2017

      Coucou ! en effet, gros risque de frais de douane depuis la Suisse… il me semble que si tu commandes les articles individuellement (un par un, par des commandes differentes) tu passes en dessous de la limite des 30chf (au-dessus desquels tu paies des frais de douane). Du moins c’est comme ca pour les commandes que je passe par exemple sur des sites de l’UE… a verifier pour les US. Merci pour ce point en tout cas !

      Répondre
  39. Hannah 9 juin 2017

    Coucou,

    Je suis arrivée ici par hasard en cherchant désespérément des soins pour mes cheveux qui sont très frisés, secs et qui ont beaucoup de masse haha

    Ton blog est un peu une mine d’or :D et j’aimerais savoir si tu utilises encore des huiles végétales (bio) pour tes cheveux car la plupart des personnes auxquelles je demande me disent beurre de karité, huile de coco ou bien d’avocat, gel d’aloe vera….
    J’avais eu quelques soucis avec les soins que ma mère achetait sous conseil de coiffeur, je pense qu’ils n’étaient pas assez fort sur le coup.

    Ah par contre moi qui ait les cheveux assez long, le sèche cheveux jamais! MDR j’ai déjà essayé avant que j’utilisais de la mousse pour dessiner les boucles, le rendu était super mais maintenant que je ne mets plus rien le désastre quand j’ai essayé o.o
    Cependant le séchage à l’air libre marche plutôt bien pour moi :)

    Après je dois dire quel courage de couper tes cheveux! Moi c’est l’angoisse à chaque fois que je dois aller chez un coiffeur (j’y vais d’ailleurs seulement tous les 6 mois, le temps qu’ils repoussent)
    Je pense suivre ce que tu écris, si tu postes de nouvelles choses sur tes cheveux je serais là haha

    Répondre
    • priscilla@mercredie.com 14 juin 2017

      Coucou Hannah,

      Alors non je n’utilise plus beaucoup les huiles, si ce n’est de temps en temps l’huile de coco que j’utilise en soin « pré-shampoing » (je laisse poser sur mes cheveux une heure avant ou bien toute la nuit si je m’organise bien !). Et le gel aloe vera est toujours top pour dessiner les boucles (surtout maintenant que j’ai les cheveux courts) donc je recommanderais toujours ce produit :)

      Je crois que plus on a les cheveux longs et plus on peut se permettre le « séchage à l’air libre » ! Moi c’est juste catastrophique…

      A très bientôt dans la rubrique cheveux alors, ravie que tu sois passée par là en tout cas ;)

      Répondre

Laisser un commentaire